Trois semaines au Québec avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, Tout d'abord merci de prendre autant de plaisir à nous faire partager votre amour du Québec. J'en profite très égoïstement pour vous demander des conseils. Nous avons 2 enfants, de 9 et 13 ans et nous partons ensemble cet été rejoindre des amis à Montréal. Nous allons profiter d'eux environ une semaine. Il nous restera donc environ une bonne dizaine de jours pour se promener. L'objectif est de bouger sans faire trop de kms d'un seul coup ou alors de rester au moins quelques jours au même endroit quand nous faisons une longue route. Et comme nous voyageons avec des enfants, il faut trouver le juste milieu entre activités "culturelles" et activités "ludiques" comme des parcs, des jeux d'eau ...j'ai un peu "pottassé" notre itinéraire tout en sachant qu'il faudra en enlever (pas question de courir !!) :

2 nuits Montréal à l'arrivée + le retour environ une semaine avec nos amis à montréal

Deschambault (ravissant petit village ?) Parc national de la Mauricie ? Québec = 5 jours / 4 nuits ?

Château Frontenac / Plaines d’abraham / musée de la civisisation / 1 j = Village vacances Valcartier Village traditionnel huron wendat La chute montmorency

Le Canyon des chutes Sainte Anne Saint Joachim ?

Le parc des laurentides

Région Charlevoix Baie St paul

Le domaine Charlevoix

Port au Persil

St Paul- Rivière du loup Baie Sainte Catherine

Le Saguenay et le lac st jean

Petit Saguenay ? L’anse saint jean ? Le parc national du Saguenay Croisière sur le Fjord de saguenay

Cepal Villégiature, complexes hôteliers au Saguenay-Lac-St-Jean / forfait Chambord Le village historique de Val Jalbert = 1 j

Félicien Zoo sauvage de Saint félicien 1 j Le moulin des pionniers

Sainte Rose du nord (Croisière sur la marjolaine ?) Tadoussac La route des baleines

Rivière du loup Traversier pour St Siméon (Charlevoix) Rimouski Le canyon des portes de l’enfer (passerelle suspendue)

La Gaspésie Métis-sur-Mer Les jardins de métis Rimouski - Cap Chat D’arbre en arbre Le parc national de la gaspésie

Comme vous pouvez le constater, je tatonne vraiment et j'ai du mal avec les croisières (ou les prendre, en faire plusieurs ...)

Merci par avance et à très bientôt

Corine
Tant de pays à visiter ...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour les Côtes D'Armor (en considérant un lien entre le pseudo et le département !!) Voici quelques petits commentaires sur votre périple! Pour le parc de la Mauricie si vous aimez un peu l'aventure il y a un plan sympa : dormir dans des huttes en bois au bord d'un lac (www.laccastor.com) Il me semble que Deschambault est sur le Chemin du Roy (donc pas vraiment une étape en tant que telle, plutôt un coin pour passer!) Pour ce qui est de Québec je pense que 5 jours c'est un peu trop. A mon avis trois jours suffisent mais c'est à vous de voir! Il est vrai qu'avec le 400enaire il y aura pas mal d'animation ! N'oubliez pas l"ile d'Orléans (un bon couette et café - www.auvieuxfoyer.qc.ca) Charlevoix, très belle région. Une ptite virée sur l"ile aux Coudres fera le bonheur de toute la famille (ca se fait dans la journee sans problème) Parc du Saguenay, mérite le détour pour plagier un certain guide... Possibilités de croisière à partir de Rivière Eternité (Parc de la Sepaq). Pour le zoo de St Félicien prévoyez une journée complète (cela veut dire arrivée en matinée et départ en fin d'après midi!!) Il y a pas mal de choses à voir et mieux vaut pas le faire au pas de course!! Pour Tadoussac allez faire un tour au centre d'interprétation des mammifères marins avant d'"aller sur l'eau!! Pour la sortie aux baleines je vous conseille les croisieres Neptunes (http://www.croisieresneptune.net/) oubliez pas de vous habiller chaudement car au milieu du fleuve ca caille, meme en plein été! Pour la Gaspésie allez jusqu'à Percé pour voir la colonie de fous de Bassan de l'Ile Bonaventure!! Bon voila pour mes idées!! Après faudra surement faire des choix car 10 jours ca passe vite!! Je pense que vous ne pourrez pas tout faire !! Moi l'été dernier j'ai fait Montréal - Saguenay Lac St Jean et tour de la Gaspésie en une dizaine de jours!! si ca peut vous donner une idée!! bonne préparation de voyage!! De toutes façons je suis certains que d'autres forumistes vous donneront d'autres son de cloche!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FL Floyd77 Veteran ·
Itinéraire bien mais trop de de kms pour une dizaine de jours. il vous faudra faire des choix Vous restez combien de temps en Mauricie. On peut si baigner y faire des randos et du canoé Ce que vous pouvez faire c'est louer des canoés au lac wapizagonke et aller jusqu'aux chutes waber.Dabort du canoé et ensuite de la marche à pied .Le village des hurons plaira certainement aux enfants Pas facile à trouver lorsque l'on arrive à proximité. Pourquoi 5 jours à Quebec un peut long.Il ne vous reste plus beaucoup de jours ensuite.

Les chutes Montmorency sont gratuites.Le canyon des chutes st anne payant c'est tres beau Faites vous une halte à baie st paul c'est une tres jolie ville.Le charlevoix merite qu'on si arrete il y a l'ile aux Coudre. Cepal Villégiature, complexes hôteliers à l'ecart de la ville bon restau tres bon petit dejeu. A anse st jean vous pouvez faire une croisiere jusqu'au parc du saguenay et montez au belvedere la vue et magnifique.. Le lac st jean bof.Par contre st Felicien le zoo nous avons adorés.St Rose du nord petit village à ne pas louper Tadoussac a une des baies les plus belle du monde. Aurez vous le temps d'aller en Gaspesie.
SO Sophie235 Regular ·
Bonjour Corinette

Deschambault (ravissant petit village ?) Québec est à environ 2h30 de Montréal. Il y a une route qui se nomme Le Chemin du Roi qui passe tout le long du fleuve St-Laurent. Il commence à Repentigny et si vous suivez les indications, vous pourrez voir de nombreux petits et grands villages dont plusieurs sont magnifiques. Deschambault s'y trouve. Comptez 4 à 5 heures pour vous rendre à Québec. C'est plus agréable que de prendre l'autoroute où on n'y voit rien. Vous pouvez aussi en sélectionner des parcelles jumulées avec l'autoroute qui est en parallèle. Parc national de la Mauricie ? Très jolie Vérifiez, je pense qu'une promenade en kayak serait possible et surtout superbe. Québec = 5 jours / 4 nuits ? C'est beaucoup. 3 nuits seraient suffisant et 2 nuits si vous êtes énergiques

Château Frontenac / Plaines d’abraham / musée de la civisisation / promenade dans le vieux-Québec/le parlement 1 j = Village vacances Valcartier Super Village traditionnel huron wendat Très bien La chute montmorency et peut-être une journée sur l'Île d'Orléans juste en face. Vous pouvez louer des bicyclettes.

Le Canyon des chutes Sainte Anne beau 1/2 journée Saint Joachim ? Connaît pas

A partir de là, vous devez faire des choix: Si vous allez jusqu'au lac St-Jean, vous n'aurez pas le temps de faire l'autre rive ie Rimouski, parc des Laurentides. Sinon, de Tadoussac vous pouvez prendre un traversiez et faire l'autre rive en revenant vers Montréal.

Le parc des laurentides

Région Charlevoix Mon lieu fétiche: incontournable Baie St paul Oui l'île aux Coudres aussi

Le domaine Charlevoix

Port au Persil Connaît pas

St Paul- Rivière du loup Au retour car c'est sur l'autre rive Baie Sainte Catherine oui, oui, oui À partir de Baie St-Paul, la route est magnifique et il y a plein de petits villages avec des galeries d'art. Prenez le temps de vous arrêter, c'est vraiment beau. N'oubliez pas le Manoir Richelieu à Pointe au Pic.

Le Saguenay et le lac st jean

Petit Saguenay ? L’anse saint jean ? Le parc national du Saguenay Croisière sur le Fjord de saguenay Vous pouvez voir le Fjord en même temps que la croisière-baleines

Cepal Villégiature, complexes hôteliers au Saguenay-Lac-St-Jean / forfait Chambord Le village historique de Val Jalbert = 1 j

Félicien Zoo sauvage de Saint félicien 1 j Le moulin des pionniers

Sainte Rose du nord (Croisière sur la marjolaine ?) Tadoussac La route des baleines Croisière, prenez un Zodiac c'est plus agréable. Selon moi, si vous aimez les baleines c'est un incontournable.

Rivière du loup Traversier pour St Siméon (Charlevoix) Rimouski Le canyon des portes de l’enfer (passerelle suspendue)

La Gaspésie Métis-sur-Mer Les jardins de métis Rimouski - Cap Chat D’arbre en arbre Le parc national de la gaspésie

10 jours 2 nuits Québec 1 nuit Valcartier 1 nuit Chute Montmorency Ile d'Orléans 1 nuit Ile aux Coudres 2 nuits Tadoussac Traversier à St-Siméon Pointe du Bic et Retour vers Montréal en passant par Rimouski, Parc des Laurentides.

Si vous voulez voir la Gaspésie, il faut laisser tomber Charlevoix. Si vous voulez vous rendre au lac St-Jean, il faudra faire vite ( courtes visites ) et faire beaucoup de route.

Sophie
RO RobertC Regular ·
Avec un tel itinéraire, pour dix jours, Corinette, vous passerez la majeure partie de votre temps en automobile. Les enfants, avec raison, seront maussades! La notion de distance est fort différente entre la France et la vaste Amérique. Je vous suggère plutôt de vous loger à Québec et, de là, rayonner autour : Baie-Saint-Paul (1 h de Québec), Les Éboulements et l'Île aux Coudres, l'Île d'Orléans, le village huron, les beaux villages de la Côte du Sud (route 132 sur la rive sud du fleuve)...et flânerie dans la magnifique ville de Québec.
RobertC
CH Chantalqccdn ·
Bonjour Corrinette, je suis «tombée» sur ton appel à la suite d'une recherche sur Google (pour un voyage dans un parc des 1000 îles). C'est la première fois que je fais partie d'un groupe de discussion mais ton message m'a accroché.

J'ai été guide pendant qq années pour des Français (voyages organisés)avant d'avoir des enfants, sur le tronçon Québec-Ontario (de Tadoussac à Niagara). Nous faisons un voyage à tous les ans, en camping (roulotte depuis qq années), principalement au Québec...mais nous n'avons pas encore tout vu...loin de là! Je peux essayer de t'aider du mieux de ma connaissance, mais il me manque des infos.

Premièrement, je ne sais pas dans quelle période de l'année vous voulez voyager. (pour les réservations, les «embouteillages» (bouchons de circulation) les délais d'attente de toutes sortes entre-autre pour les traversiers etc) Ici nous avons les Vacances de la Constructions où presque tout le Québec en en vacances.....cette année ce sera du 19 juillet au 03 août. Et à mon avis, avec le prix de l'essence qui ne cesse d'aumenter ( on est rendu à $1.18/ litre ) les Québécois vont «rester» chez eux......donc les réservations de tout genre peuvent être importantes.

Comment pensez-vous vous véhiculer et voyager? location d'une voiture avec motel, en tente, location d'un véhicule récréatif ?

Car à mon avis ce n'est pas tout à fait le même voyage, la même préparation, le même temps. Ex: Parc de la Mauricie, y coucher ou pas représente beaucoup plus de trajet car il n'y a pas forcément de motel à proximité ou même de restau.. Mais à la limite, ( j'avoue que nous le faisons quand l'occasion se présente et cela a presque toujours été les plus beaux «terrains» que nous ayons eu....c'est de demander aux gens de la place où nous pouvons coucher pour une nuit....parfois «carrément dans leur cour! parfois sur un terrain vague près de la mer! parfois tout simplement sur une plage à côté d'un parc! Donc je disais que cela n'est pas nécessairement le même voyage. (réservation pour les motels, chercher un endroit pour manger quand nous sommes un peu éloignés le la «civilisation»)

J'attend tes réponses pour pouvoir «mieux» te conseiller.

Chantal
Bonne journée!
CO Corinette22 ·
Un grand grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre (les Caribous, floyd77, Sophie, Robert, Chantal, … ). Tous vos conseils m’ont été très utiles et la préparation de notre voyage se précise … Je vais encore avoir besoin de vous car il me reste encore quelques questions en suspens !! Voici mon voyage revu et corrigé :

Notre programme : 2 nuits à Montréal – 12-13 jours de ballade et retour à Montréal chez nos amis une petite semaine

Montréal – Québec

Québec – 4 jours / 5 nuits ? Ile d’Orléans Village vacances Valcartier (1 j) Que peut-on faire en 1 jour sans trop courir sachant qu’il y a la ville de Québec à visiter ?... Village traditionnel huron wendat Ancienne prison (Trois rivières) La chute montmorency Le Canyon des chutes Sainte Anne

Région Charlevoix (3 nuit / 3 jours ?) Baie St paul 1 nuit L’île aux coudres Le domaine Charlevoix

Le Saguenay et le lac st jean (4 nuits ? 4 jours ?) Baie Sainte Catherine = Croisière (zodiac) pour observer les baleines (plutôt qu’à Tadoussac ?) CIMM centre d’interprétation des mammifères marins) Le parc national du Saguenay Croisière sur le Fjord de saguenay Le village historique de Val Jalbert = 1 j Zoo sauvage de Saint félicien 1 j - Sainte Rose du nord

Pour dormir : Anse saint jean ou secteur de la jonquière ou passer 2 nuits au Cepal Villégiature, complexes hôteliers au Saguenay-Lac-St-Jean

Traversier à St-Siméon (j’ai vu qu’il fallait réserver plusieurs semaines à l’avance ?) Rivière du loup Ottawa : le musée canadien des civilisations Retour vers Montréal.

C’est le retour qui me fait un peu peur … beaucoup de kms !! Pensez vous qu’il vaudrait mieux faire une halte à Québec et par exemple voir l’Ancienne prison et le Canyon des chutes Sainte Anne ?

A très vite pour vous lire, Corinette
CO Corinette22 ·
Bonjour Chantal,

Je viens juste de re poster un nouveau message avec un itinéraire beaucoup plus précis que la dernière fois ...!! donc j'en profite égalemant pour vous répondre (et encore merci à vous). Nous partons avec nos 2 enfants, de 9 et 13 ans cet été rejoindre des amis à Montréal. Nous arrivons le 19 juillet et repartons le 8 août. Nous restons 2 jours à Montréal et ensuite nous souhaitons nous ballader 12/13 jours et retrouver nos amis à Montréal une petite semaine. Durant les 12 jours, nous allons louer une voiture. Comme je le précisais, l'objectif est de bouger sans faire trop de kms d'un seul coup ou alors de rester au moins quelques jours au même endroit quand nous faisons une longue route. Et comme nous voyageons avec des enfants, il faut trouver le juste milieu entre activités "culturelles" et activités "ludiques". J'espère que ces précisions seront claires pour vous. A très bientôt sur le forum et à très vite pour vous lire. Corinette
CH Chantalqccdn ·
Bonjour Corinette, ouf! je ne sais pas par où commencer! il se peut que cela soit un peu disparate mais voici: Ayez en tête les Vacances de la Construction (vous allez être en plein dedans....) mieux vaut prévoir beaucoup plus de temps d'attente que de courir.

A Québec comme à Montréal je vous suggère fortement un tour de ville guidée avec un guide local en autocar, il y en a même en amphibie….c’est à dire un autobus dans la ville et hop dans l’eau et retour sur la route….. A mon avis, c’est la première chose à faire en arrivant dans ces villes. Vous aurez ensuite un bel aperçu de la ville, de son histoire et des anecdotes. Vous pourrez même ensuite décider et savoir plus ce que vous voulez voir ou revoir et comment vous diriger. Tout cela sans efforts et avec plaisir. Même si vos amis vont vous promener et montrer la ville de Montréal, je vous le suggère, et même plus…..emmenez les! Ils découvriront plein de choses et vu d’un autre œil, garantie ensuite ils vous feront visiter leurs petits coins de la ville et les places non visitées avec le circuit.

Mon circuit suggéré (quoique chargé à mon avis pour ceux qui ne veulent pas trop faire de kms!) Bien sûr vous pouvez inverser l'itinéraire.

Montréal-Québec (251 km ou 2h48min) dépend où vos amis habitent, il y a deux autoroute pour se rendre à Québec la «20» ou la «40» (suggérer) si vous prenez celle-ci elle passe à Trois-Rivières (qui se situe à mi-chemin entre Mtl et Qué) où il y a la Vieille prison Ancienne prison Trois-Rivières 819-372-0406 http://www.enprison.com/ (je reste à 10 min de là et n'y ai jamais été....je reste trop près je pense....) cela peut faire une pause km intéressante....

Québec: si possible dépend de l'heure bien sûr et des heures d'ouverture. Je ferais le même jour le: Village traditionnel Huron Wendat : 418-842-4308 http://www.huron-wendat.qc.ca/

Jours à inverser selon la température et l'humeur: Tour de ville guidée en autocar et promenade à pieds le reste de la journée (faite la «haute-ville» près du Château, descendre à pied et remonter via le téléphérique pour 2$ je crois.... Québec la basse-ville : Prendre le traversier qui va jusqu’à Lévis (celui qui va direct de l’autre côté) (en restant dessus aller retour) pour une très belle vue (photos!!!) du vieux Québec et du Château Frontenac et pour une petite brise sûrement appréciée à ce temps de l’année. Village Vacances Valcartier (dépend de la température, mais même s'il ne fait pas trop beau, à moins d'éclairs bien sûr...., allez-y pareil, il y aura moins de monde...) http://www.valcartier.com/ Visite Village traditionnel Huron Wendat si pas encore allé. Visite de la Citadelle de Québec L'Aquarium (mais si vous allez à St-Félicien....) Simplement une promenade sur les remparts de Québec S'il peut à verse: suggestions: -Visite guidée du Château FrontenacCentre commercial Les Galerie de la Capital (il y a un IMAX, des manèges et jeux intérieurs, une patinoire à l'année longue http://www.galeriesdelacapitale.com/home/index.ch2 Musée du Québec Visite de l'Assemblée de Québec (Parlement ou Hôtel du Parlement ) à vérifier s'il faut une réservation pour y manger et le code vestimentaire (parait-il que c'est bon et pas trop cher) Aller (ou «bruncher») au Loew Concorde (hotel-restaurant tout en haut tournant)

J'en oublie surement....

De Québec vous pouvez soit y aller et retour la même journée ou coucher plus proche (et moins cher qu'à Québec même, encore là vérifier la disponibilité des hotels/motels....sur la Côte de Beaupré, c'est aussi la direction vers Baie St-Paul....

Donc: par ordre (de mémoire) place à voir: Chute Montmorency (sugg: je crois que cela se fait encore....stationnement en haut des chutes, descente à pied (via escaliers bien sur) et remonter en «gondole pour qq dollars...) http://www.quebecvacances.com/fiches/parc_chute_montmorency.asp http://www.sepaq.com/ct/pcm/fr/ Ile d'Orléans http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl (je n'y ferais pas de vélo à cet endroit...mais à une autre Isle plus loin), Sugg: procurez-vous Le Tour de l'Ile de Félix Leclerc, rendu en haut tourner à droite (au kiosque d'info touristique)et démarrer la musique, tranquillement en s'en allant vers Ste-Pétronille: de là il y a une vue sur Québec vous pouvez continuer à faire le Tour complet pour le paysage ou prendre la route du Mitan (entre St-Jean et Ste-Famille) MAIS de là, dite adieu à la Ville de Québec

direction Baie St-Paul (attacher vos ceintures et ouvrer grand les yeux, jusqu'à Tadoussac...)- Isle aux Coudres

sur la route:Basilique Ste-Anne de BeaupréLe Canyon Ste-Anne (sugg: n'attendez pas (à moins qu'il n'y soit déjà...) le petit train pour vous y conduire, cela prendre presque plus de temps que d'y aller à pied.....par contre pour le retour!!!) http://www.canyonste-anne.qc.ca/ pour plus de sensations il y a un circuit: Canopy canyon aventure http://www.rocgyms.com/canopy_canyon/survol.php

Baie St-PaulDomaine Charlevoix (n'y ai jamais allé...une autre chose à voir!) http://www.domainecharlevoix.com/parc.php De Baie St-Paul aller-retour ou encore mieux loger sur l'Isle aux Coudres là est venu le temps de faire de la bicyclette, dans les kiosques touristique de Baie St-Paul ou même dans le traversier (St-Joseph de la Rive à L'Isle aux Coudres) il y a des dépliants sur différentes sortes de bicyclette à louer (ordinaire-tandem-à 4 etc) je crois même qu'ils viennent vous chercher au traversier....il y a une direction proposée pour le faire (question de côtes), petit hic...la route n'est pas très large à certain endroits. Mais sur le côté «nord» il y a une route en haut (chemin des Baleines) et une en bas (chemin Des Coudriers) qui est moins achalendé (sugg: sur le chemin du haut- chemin des Baleines, dépassé le Camping Leclerc, il y a plus loin, à droite une «genre de pancarte» «Esturgeons fumé à vendre» ARRÊTEZ-VOUS un «gentil» petit chien vous «annoncera»......le monsieur vous invitera chez lui, et dans son frigo il sortira le fameux esturgeons fumé....assurez-vous d'avoir une bonne bouteille de blanc, du fromage et bien sur une baguette....je souhaite qu'il sera aussi bon que dans mes souvenirs.

Traversier Isle aux Coudres / St-Joseph de la Rive http://www.traversiers.gouv.qc.ca/trav/ilecoudr/index.asp

PS: attention à la distance entre les hotels et les différents sites à voir.....on le pense tout proche alors que.... vérifier avec

http://www.google.ca/ en haut de la page d’accueil il y a «Maps» ensuite «Itinéraires» Voilà fin prête à calculer l’itinéraire, avoir les directions et cartes.

Garder ce lien précieusement......faite votre itinéraire le plus juste possible (les bonnes villes, et on peut même parfois y entrer des Sites touristiques ex: Québec-Village 3 Vacances Valcartier 27km....

De Baie St-Paul à Baie Ste-Catherine 115 km / 1h37 min

Je suggère de ne pas prendre l'excursion aux baleines de Baie Ste-Catherine car parfois ils passe par Tadoussac prendre d'autres personnes mais surtout on doit faire plus de chemin pour aller rejoindre les baleines qui sont plutôt vers Les Escoumins....vous devez faire pareil la traversée Baie Ste-Catherine-Tadoussac alors aussi bien le faire avant et gagner du temps sur l'eau pour les baleines. Traverse pour Tadoussac : http://www.traversiers.gouv.qc.ca/trav/tadoussa/index.asp

Tadoussac à ne pas manquer: Le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins (je ne sais pas s'ils ont changé le films mais c'était super intéressant)

Promenade et promenade dans des sentiers pédestre

et bien sur, les baleines: Excursion baleines : - un conseil : ne faite pas un croisière au baleine avec un forfait repas sur le bateau pour sauver du temps….. - pour les estomacs fragiles (ou non) MANGER, et même emporter vous en sur le bateau au cas ou (les plus gros on un petit restau-genre muffins-café) - personnellement un plus gros bateau ne m’a jamais déranger pour l’observation des baleines. On va plus vite, si on a froid on entre se réchauffer, un guide naturaliste nous explique etc. mais bien sur il y a le «trip» du zodiac… - EMPORTER vous du linge chaud, des souliers fermés avec bas, l’air du large est froid. Et une autre chandail au cas…. - S’il fait très mauvais (assez rare mais cela peut toujours arriver) certains excursionnistes propose une petite tournée au large et ensuite enter dans le Fjord ou l’eau est plus calme. C’est très bien quand même mais bien sur, moins de baleines.

Donc les excursions à partir soit de la ville :

- Les Escoumins (excursion en zodiac) : (jamais essayé) http://www.quebecweb.com/ecumeurs/introfranc.html

- Les Escoumins ( communauté amérindienne montagnaise Essipit offant gite-excursion et autres) (jamais essayé mais tentant….) http://www.essipit.com/

- Tadoussac : Groupe Dufour Croisière : http://www.dufour.ca/fr/dufour_menu/croisieres/croisieres/croisieres_detaile.php?id=10

Croisières AML : http://www.croisieresaml.com

- Les Bergeronnes Les Croisières Neptune (jamais essayé) http://www.croisieresneptune.net/

De Tadoussac direction Ste-Rose du Nord (beau petit village-très joli panorama- je crois mais je ne suis pas sure qu'il y a des départs pour des croisières sur le Fjord à cet endroit!?mais il y a des départs aussi d'ailleur...)(route 172) (en haut de Tadoussac il y a un beau belvédère, sur la ville, à voir!) pas grand choses sur 86.3km (1h11min), on suit une petite rivière à saumon...on se repose, on parle, on planifie on ronfle.....

Ou retour au traversier de Tadoussac pour prendre la direction Baie Ste-Catherine- St-Siméon et ensuite prendre la route 170 vers l'Anse St-Jean de Baie Ste-Catherine à l'Anse St-Jean 102km (1h21min) (jamais fait ce trajet....) Parc du Saguenay http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/ http://www.sepaq.com/pq/sag/fr/photos.html Cap Trinité: Statue de Notre-Dame du Saguenay sentier escarpé, 4 heures aller-retour, panorama**

De l'Anse St-Jean à La Baie 58, 2km (51min) La Baie- Chicoutimi 18, 3km (19min) Chicoutimi (beau petit parc à coté de l'eau pour se dégourdir)-Jonquière- Chambord 87km (1h17min)

Si vous voulez aller à Ste-Rose du Nord c, est ici mais c'est 38, 7km ou 34 min (plus bien sûr le retour)

Retour à Chicoutimi vers Chambord

Avec ce trajet vous n'êtes pas près de l'eau mais on y arrive.... vers Chambord

Suggestion: Coucher près de Chambord vous serait près de Val Jalbert ( 7km ou 6 min) il y a un petit motel collé sur le Lac et le soir des gens du motel y faisaient un feu. http://www.hebergement-quebec.net/saguenay-lac-saint-jean/chambord.html j'espère que dcela n'a pas trop changé.... http://www.cjonquiere.qc.ca/Schum/etu/atr/ValJal.html (n'y consacré pas trop de temps...., à moins que, après le tour en autobus vous ne décidiez de monter à pied mais pour qq $, monter en téléphérique pour la vue si vous voulez)

De Val Jalbert à St-Prime (petit village avec du bon fromage cheddar (de fort à «en crottes» à manger le plus frais possible.....) 23.1km (23min)

ensuite dir St-Prime-St-Félicien 11.7km (13min)

le Zoo de St-Félicien: 1-800-667-5687 conseil: vérifier les heures de repas des animaux... si le temps est frisquet emportez-vous une «petite laine» car durant la promenade dans les prairies le vent y est parfois un peu froid et ...placer vous à la toute fin du train...

Ensuite direction encore Chambord (personnelement on y voirt le Lac, car par l'autre rive cela «ralonge», il n'y a pas grand chose à voir à part peut-être une visite près d'Alma d'un barrage-centrale mais dans ce cas là faite le entre Chicoutimi et Chambord (je n, ai pas grand renseigement sur cette visite) Donc je disais:retour vers Chambord direction La Tuque 133km (1h49min) arrêt au Lac Bouchette http://www.st-antoine.org/ pour se dégourdir si désiré.

Avant d'arriver à La Tuque il y a Le Lac à Beauce pour un tour d'hydravion http://www.quebecweb.com/airhelibec/index.htm

La Tuque- Grande Pile- Grand-Mère 119km (1h43min) près de Grand-Mère il y a aussi une place pour faire de l'hydravion (Lac à La Tortue- http://www.aviationmauricie.com/hydrobase.php?hydrobase=tortue&lang=fr )

PS: là vous arrivez dans mon petit coin de pays...

Ouf là j'arrète, la boucle est presque bouclée mais si cela t'intéresse je continue plus tard.

Un petit mot en passant: la traversée St-Siméon à Rivière du Loup...un conseil, oublié cela, on ne peut tout faire....finalement j'y repense mais je crois être assez sûr de ce que je dis: on ne peut réserver d'avance (sauf les autobus je crois) pour cette traversée. Donc premier arrivé permier embarqué. à Cette période il est conseilé d'arriver au moins 2 heures à l, avance pour être plus sur....et de plus il vous faudrait rebrousser beaucoup de chemin pour prendre ce traversier...pour pas grand chose car ceux qui le font, ont plus de temps et c'est pour faire la Gaspésie.

Ottawa (Hull en fait) et le Musée des Civilisations ....avec vos amis peut-être? 1 grosse journée à courir à partir de Montréal....( 199km (2hr4min)mais un très beau musée! En fait, tout Ottawa est beau, plein de musées. Un autre voyage peut-être?

Ne pas oublier que dans tout ce trajet, il y aura des imprévus, des détours, d'autres intérêts qui ne sont pas sur la liste, alors gardé vous de la corde de libre.... N'oublie pas le site plus haut (en rouge) pour calculer les diatances.

J'espère que cela t'a aidé, et je continue plus tard si cela t'intéresse toujours. Donne-m'en des nouvelles!

Chantal
Bonne journée!
CH Chantalqccdn ·
ReBonjour Corinette, je viens de relire mon texte et il y a qq erreurs (mis à part d'orthographes....) et/ou éclaircissement.

Premièrement: Je disais que le trajet peut se faire à l'inverse c'est à dire: Montréal-Trois-Rivières-La Tuque-Chambord-Val Jalbert-St-Félicien-Chambord- Chicoutimi- -- Ste-Rose du Nord - Tadoussac - Baie St-Paul -Isle aux Coudres- Québec-Anse St-Jean- Baie Ste-Catherine- Tadoussac- Baie St-Paul- Iles aux Coudres etc

Au lieu de: Montréal - Trois-Rivières - Québec - etc

La visite à l'Assemblée de Québec (voir si cela prend une réservation? ) mais la tenue vestimentaire n'est pas pour la visite c, est une suggestion pour le repas...

Bruncher: déjeuner-diner (lire: petit déjeuner et déjeuner en 1 seule repas)

«Le Tour de L'Ile» de Félix Leclerc c'est bien sur le titre une chanson (assez vieille)

L'Isle aux Coudres: le chemin des Coudriers a vraiment le plus beau paysage mais un détour pour l'esturgeon si le coeur vous en dit.

De Tadoussac vous avez le choix de retourner sur vos pas un peu pour l'Anse St-Jean (refaire le traversier Tadoussac en sens inverse) ou de prendre la route 172 vers Ste-Rose du Nord.

Cap Trinité: 4 heures aller-retour de randonnée pédestre (mais à voir....il y a surement plusieurs sentiers disponibles.)

Si l'on prend cet itinéraire (Anse St-Jean-Parc du Saguenay) et on veut aller à Ste-Rose du Nord c, est par Chicoutimi (car on doit traverser la rivière Saguenay) et non par Chambord.... alors apres une petite visite à Ste-Rose du Nord retour à Chicoutimi et ensuite direction Chambord.

Le retour par le même côté du Lac (c'est à dire revenir un peu sur ses pas) jusqu'à Chambord pour aller dir La Tuque. Comme je le disais l'autre côté à moins d'y avoir une excursion que vous voulez absolument...et on n'a pas vu sur le Lac.... De plus, pour rejoindre le Chemin de La Tuque on fait énormément de chemin. Donc la première route est ma suggestion.... Et vous pourrez vous procurez si vous avez aimé d'autre fromage en «crottes» (car il faut le manger frais)pour la route de La Tuque.

Voilà! A+ Chantal
Bonne journée!
CO Corinette22 ·
Bonjour à tous, Vos conseils m'ont vraiment été très utiles. Entre vos remarques, suggestions, les sites que j'ai visité et les guides de voyage ... ouf ... notre périple est "presque" définitif. Bon, certes, il nous reste la voiture, le logement à réserver mais bon, ce n'est rien à coté !! J'ai vraiment hate d'y être ... Alors voici nos différentes étapes (raccourcies !! ) pour nos 12-13 jours de ballade (en plus de la semaine à Montréa avec nos amis) : J1 Montréal – Québec 251 kms 3h Ancienne prison (Trois rivières) 129 km –1 heure 30 minutes Peut-être au retour ?

J1-2 - Québec 2N J3 - Ile d’Orléans - La chute montmorency 1N J4 - Village vacances Valcartier 1N J5 - Village traditionnel huron wendat - Le Canyon des chutes Sainte Anne 1N J6 - Canyon st Anne à Saint-Joachim 40 kms 35 min J7- Baie saint paul 55 km – 46 min 1N J7- Parc Le domaine Charlevoix à Baie st Paul J8- Ile aux coudres (30 min) 1N J9 – Tadoussac 72 km –1h25 (100 kms -2h de saint joseph de la rive) CIMM centre d’interprétation des mammifères marins) Croisière pour observer les baleines

C'est ici où j'hésite : soit passer par Sainte Rose du Nord (1h15 de Tadoussac) et y dormir (les enfants seront-ils sensibles à la beauté de ce village 😕?)

ou bien passer par le parc national du Saguenay (130 kms-2h Route Tadoussac-Siméon-) et dormir du coté de Val Jalbert -

J11- Le village historique de Val Jalbert 158 km - 2h /15 min - St Prime J12- Zoo sauvage de Saint félicien 40 min

Retour via – la tuque 133kms 1h50 – Montréal 288 kms 3h30

Alors Chantal, du coup je me pose effectivement la question de faire le chemin à l'inverse :Montréal-Trois-Rivières-La Tuque-Val Jalbert-St-Félicien- -- Ste-Rose du Nord ou parc national du Saguenay ...!! - Tadoussac - Baie St-Paul -Isle aux Coudres- Québec

Je n'arrive pas à me décider, c'est terrible !! 😠😉

Je vous embrasse tous bien fort et j'espère avoir très vite de vos nouvelles.

Corine, l'indécise ...😛
HôteQuébec ·
Appartement à louer ou "bed and breakfast" sur la ville de Québec Modifier | Supprimer | Répondre en privé Appartement de 3 chambres à louer, à proximité de tous les attraits touristiques de la ville de Québec, très bien décoré et confortable dans un cottage de style "british" avec terrasse et jardin, près des Plaines d'Abraham, du musée, du Vieux Québec et même d'un magnifique parc pour enfants, patinoire et ski de fond en hiver...patins à roues alignées l'été...près des bistros et des meilleures places pour se délecter de la cuisine québécoise, et même indienne, japonaise, française ou afganne si désiré...pour économiser les repas au resto, l'appartement comprend également une cuisine tout équipée, lave-vaisselle, etc...avec marché à quelques pas pour s'approvisionner de denrées aussi variées que le homard de la Gaspésie, les crevettes de matane..et même du bison, du cerf, de l'autruche !...

J'ai travaillé jadis comme guide touristique pour payer mes études, de sorte que les sites touritiques à Québec et les régions intéressantes du Québec n'ont pas de secret pour moi..mon conjoint, originaire de la côte nord sera de bon conseil si vous envisagez le traineau à chiens ou la motoneige !! ...Pour ma part, je connais les meilleures tables, les plus belles pistes cyclables, les lacs à proximité, les stations de ski...ainsi non seulement vous aurez un appart de rêve pour une semaine au coût de 1000$ mais vous bénéficierez également de toute l'information pertinente pour profiter pleinement de votre séjour inoubliable au Canada.

De plus la ville de Québec est au milieu de tout, à égale distance de Montréal, du bas St-Laurent, de Tadoussac ou du Saguenay-Lac St-Jean ...c'est donc l'endroit idéal pour visiter Québec à pieds et/ou à vélo, pour débuter son voyage au Québec ou pour se familiariser avec le Canada...Berceau de la civilisation francophone, la ville de Québec est riche en histoire et ses attraits, fort nombreux

Mon site web est en construction vous pouvez me rejoindre à nllavoie@msn.com Au plaisir de vous accueillir ! Nathalie
Nathalie
JU JulietteQc ·
Bonjour,

Juste une petite adresse qui pourrait vous intéresser vu que vous passerez par le Saguenay: la Ferme 5 étoiles. C'est à 15 minutes de Tadoussac en remontant le Saguenay. Je n'y suis pas allée, mais mon fils y a passé 2-3 jours avec ses grands-parents il y a 2 ans et il a adoré. On peut y loger et, outre les animaux de la ferme, ils recueillent des animaux "sauvages" (il y avait des loups, un orignal, des ratons laveurs...). Les enfants peuvent participer au nourrisage des animaux le matin. Bref, une étape qui peut être sympa avec des enfants. http://www.quebecmaritime.ca/vacances-activite/companyInformation_hebergement_ferme-5-etoiles_105.cfm

Bon, moi je vous aurais recommandé la Gaspésie mais on ne peut pas tout faire ! 😉

Bon voyage ! Juliette
CO Corinette22 ·
Bonsoir, Merci pour le tuyau, je vais de ce pas y regarder de plus près !! A bientôt, Corinette
CH Chantalqccdn ·
Allo, Corinette je ne t'ai pas oublié, je suis très occupée en ce fin de trimestre. Je te reviens + tard. PS: revérifie le jour 5 et 6 il semble qu'il y a redondance. (chûte Ste-Anne) et de plus le Village Huron et les Chûtes sont à l'opposés de Québec (du «milage» pour rien...

A+

Chantal
Bonne journée!
CH Chantalqccdn ·
Bonjour Corinette me revoilà, je prends quelques minutes.....(finalement c'est inévitablement plus...) pour te répondre.

Premièrement, je ferai le voyage du sens de Montréal-Québec-Toudoussac de cette façon si vous avez des imprévus (des bons bien entendus...)il est moins décevant de rater le village Fantôme (Val Jalbert) que les baleines...(à mon avis...)

Le jour 1 Montréal-Québec, si vous partez le matin, vous avez amplement le temps d'aller au Village Huron. C'est quasiment sur votre passage sinon à partir de Québec vous revenez (pas beaucoup mais quand même) sur vos pas et perdez une partie d'une journée à faire l'aller-retour.

Jour 1 Montréal-Loretteville (Village Huron-Wendat) (254km / 2h49min) Vous pouvez même diner (déjeuner) au Village (voir s'il faut une réservation etc. via le site internet plus haut) Loretteville-Québec (dépendant où est situé votre hotel mais...) (19min ou 16, 3km)

Vous arriverez à temps pour débarquer vos bagages à l'hotel avec les heures d'arrivée de l'hotel (à partir d'environ 15h) et repartir visiter, en autocar guidée ou à pied, le vieux Québec et y manger (encore manger!!! ;o) )

PS: Et si vous allez aux Chutes Ste-Anne en passant pour aller vers Baie St-Paul vous venez d'économiser le J5 (sur votre itinéraire du 23 mars) tour en fesant moins de km!

Le truc c'est de ne pas revenir inutilement sur ses pas. Il y a des hotels un peu partout en s'en allant.

Ile D'orléans-Montmorency 1 jour pour cela c'est peut-être beaucoup. Si vous partez le matin. Ce n'est pas loin de Québec mais si vous partez définitivement de Québec (c'est à dire avec bagages) le matin direction Chûte Montmorency faites La Chûte. le matin et le midi allez diner (déjeuner) à l'Ile D'Orléans dans une cabane à sucre. Il y en a plein sur l'Ile D'Orléan. ( je ne sais pas trop lesquels sont meilleures mais le plus important c, est la tire sur la neige à la fin..... hé oui! sur la neige même en juillet...) Vérifier pour réserver. Finissez votre visite sur l'Ile et les environ jusqu'aux Chûtes Ste-Anne et dormez tout près. Vous êtes rendu pour le lendemain matin ou faite la grasse matinée parce que vous êtes tout près. Vous aurez amplement le temps même avec des détours, si vous voulez, de vous rendre à Baie St-Paul!

Pour ce qui est de Ste-Rose du Nord http://www.ste-rosedunord.qc.ca/ ou du Parc du Saguenay? je croyais que vous vouliez faire des excursions pédestres et y coucher (CEPAL), c'est pour cela que vous vouliez passer dans le Parc national du Saguenay! A ce que je vois ce n'est que de passage vers Val Jalbert.. humm, dommage je ne connais pas ce coin. Je ne peux te dire les paysages. Coucher à Ste-Rose ???y aller peut-être mais vous avez le temps à mon avis de visiter Ste-Rose (à moins que vous ne preniez des excursions) et aller coucher du côté de Chambord (Val Jalbert)

Tadoussac-Val Jalbert (via secteur Ste-Rose) (3h07 min/217km) Tadoussac-Val Jalbert (via le Parc) (4h11min/ 275km) humm.....il doit y avoir des côtes (du paysage???) car 1h4min pour parcourir 58km!!!!

Ah là c'est pour vous?!?

Si vous coucher à côté de Val Jalbert, vous pouvez le faire le matin ensuite diner tôt (aller chercher du fromage en crotte à St-Prime et des pommes pour une petite collation dans la journée) en route vers St-Félicien et visiter le zoo ensuite.

Une autre journée de gagner! Parce que visiter Val Jalbert 1 journée entière!?! c'est un peu long.....

Retour via La Tuque ( je suis allée sur le site (internet)du Lac Bouchette....cela paraît un arrêt «religieux» mais en fait, il y a plusieurs tables de pic-nic, des toilettes etc. C'est que mon père vient de la région du Lac St-Jean et nous y allions presque à chaque année visiter sa parenté et c'était notre arrêt santé, pic-nic toilette pour continuer. Et cela m'est resté. Quelques fois on y entendait des chants grégoriens. Mais j'y repense cet endroit n'est pas direct à côté de la route. Un petit détour est à faire.)

Vous entrez dans mon coin de pays.

A Grande-Piles, il y a le musée du Bûcheron avec petite visite guidée. Car l'histoire de la Mauricie passe par celle de l'industrie du bois. C'est à partir du développement de cet industrie que sont nés la majorité des villages et villes de cette région.

Arriver à Grand-Mère (annexer maintenant à Shawinigan ) Si vous pensiez vous arrêter entre St-Félicien et Montréal ( 458km) c'est dans la région.

Je ne connais pas vos points d'intérêts et votre condition physique mais voici qq renseignements:

Il y a des activités plein air au PARC NATIONAL DE LA MAURICIE: deux entrées: secteur St-Jean-des-Piles (34.8km / 32min pour atteindre l'entrée du Parc)et secteur St-Mathieu (27, 7km / 24min pour atteindre l'entrée l'entrée du Parc) de Grand-Mère

Il y a des programmes d'activités avec naturalistes http://www.pc.gc.ca/pn-np/qc/mauricie/edu/edu2_F.asp#prog

Le site est un peu mal fait (il manque des informations)

PS: Secteur St-Mathieu: Shewenigan Mistagance Wapizagonke Esker Lac Gabet

Secteur St-Jean-des-Piles: Lac Édouard

Il y a location d'embarcations aux pic-nic des : Lac Édouard, Shewenegan et Wapizagonke

Il y a un petit-casse-croûte, des tables de pic-nic avec bbq (emporter vos briquettes), plage ( la plus belle à mon avis c'est au Lac Edouard) mais il y a les cascades je ne me souviens jamais où!?! (à voir, si cela vous intéresse) et location d'embarquements à ces endroits.

Au Wapizagonke, vous pouvez louer un canot et vous rendre jusqu'au bout du lac et faire une randonnée qui vous mènera au Chute (lac) Waber.

Vous pouvez aussi entrée par un côté du Parc (St-Jean-des-Piles) et ressortir par l'autre (St-Mathieu du Parc) C'est la Route de la Promenade (63km) où vous pouvez arrêter à plein d'endroits pour vous dégourdir et voir des panoramas dans ses sentiers pédestres plus ou moins longs, vous rafraichir (baignades dans les lacs). Deux conseils; emportez-vous de quoi boire et manger (il y a qq petits casse-croûtes mais faut savoir où et il n' y a vraiment pas partout par conte il y a des places à pic-nic partout) et mettez de l'essence dans la voiture avant car il n'y a pas de station dans le parc et pas juste à l'entrée non plus. J'ai vu sur le site qu'ils vendent une carte pour la Route Promenade ( La carte Aventure) vendue aux entrées du parc au coût de 11.37$ plus tx :oz faut toujours payer que voulez-vous! L'entrée du Parc aussi n'est pas donnée mais pour ma part cela vaut vraiment la peine. Si vous voulez plus de renseignements sur le Parc dites le moi et j'essayerai du mieux que je peux de vous répondre. (pour les randonnées pédestres munissez-vous de chasse-moustiques, au cas!)

Autres activités: A Shawinigan: La Cité de l'Énergie : une haute tour d'observation de la région, expositions interactives, visites d'une ancienne centrale hydroélectrique, spectacle multi-média etc. www.citedelenergie.com

Juste à côté (au pied de la cité) un petit sentier avec des chevreils (dans un grand enclo) que l'on peu nourrir (arrêt à l'épicerie avant pour l'achat de fruits ou légumes si désiré ) ou sur place quelqu'un vend des graines ou qq choses comme cela.

Et encore à côté, il y a une activité familiale: Arbre en Arbre (www.ilemelville.com) grandeur min 1, 40 m à bras levé...réservation.

Pour l'instant il y a ces activités. Dépendant de vos intérêts et du temps je peux en trouver d'autre.

Et sur le chemin, il y a un petit apéro chez nous.....si cela vous intéresse. Sauf que vous allez passer pendant les Vancances de la construction et nous serons en vacances nous aussi (ce qui est bien, sauf que nous serons peut-être partis découvrir nous aussi.... ) à voir si cela vous intéresse et si cela adonne.

Retour vers Montréal (via la prison si cela vous intéresse toujours et que vous avez encore du temps et que vous n'y êtes pas encore allés)

Voilà! J'espère avoir été assez clair et ne pas t' avoir mêlé encore plus...

Au plaisir Chantal
Bonne journée!
CH Chantalqccdn ·
J'oubliais: les Guides Touristiques des différentes régions visitées:

j'essaye de te trouver l'adresse pour les faire venir avant de partir mais sinon en arrivant, va à un kiosque touristique et demande ces guides. Tu en auras surement besoins, Moi je les emmème toujours.

Montréal (touristique et hébergement) Québec (touristique et hébergement) Charlevoix Manicouagan ( pour Tadoussac) Saguenay-Lac St-Jean Mauricie (mon coin de pays)

Plus spécialisé que tu trouveras surement seulement rendu dans ces régions: Côte de Beaupré (il est inclu dans Québec mais moins complet) Ile d'orléans (il est inclu aussi dans Québec mais moins complet)

Ile aux Coudres (je crois qu'il existe) sinon il est inclu dans Charlevoix

1-877-266-5687 1-877-bonjour

Ou donne moi ton adresse et je commande pour toi. Je crois qu'ils peuvent te les faire parvenir direct chez toi. J'essaye de trouver un site pour les commander par internet mais on dirait que l'on doit les commander région par région et encore là?!? Ou bien aller à l'Ambassade du Québec ou qq chose du genre près de chez vous! Même s'il ne sont pas très récent cela fait pareil.

Bon je te laisse j'ai de l'ouvrage qui s'accumule et les enfants arrivent de l'école très bien tôt!!!

Chantal
Bonne journée!

Similar discussions

You might also like