Trois semaines au Togo en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je me ballade depuis un moment sur le forum Togo. Beaucoup d'informations à prendre. Merci à ceux qui prennent le temps de nous faire partager leurs expériences...

Nous partons au Togo à 3, au mois de novembre, 3 semaines. Dans le cadre de ce séjour, nous rencontrerons une association locale PAE, association avec laquelle nous sommes en partenariat pour un projet de reconstruction d'école, puis nous nous rendrons au village concerné par le projet: "Tsigno" (si vous connaissez??...)... En + de ces rencontres nous souhaiterions visiter le TOGO (12 jours environs), du coup nous cherchons à cibler la visite des lieux incontournables au TOGO... (2 semaines ne seront bien sûr pas suffisantes donc nous sommes obliger de faire un tri)

Je vous présente mes questions en vrac: 1* Est il possible de se déplacer assez facilement en transport en commun dans tout le pays? Il y a t'il une partie du Togo pour laquelle il est préférable d'avoir ses propres moyens de transport? 2* Pour le VISA, il est demandé de fournir un justificatif de logement: réservation d'hôtel ou attestation de logement visé par les autorités... Est ce que vous connaissiez tous vos destinations précises lors de votre demande de visa? Si non comment avez vous justifié, et est il nécessaire de justifier de toutes les nuits? 3* Les reserves de Fazao et Malfakassa sont elles 2 reserves indépendantes? Les conseillez-vous? Visite rapide ou visite poussée? 4* Certains guides sur le Togo mentionnent une belle ballade avec beau point de vue au rocher de la mort à Aledjo-Kadara, qu'en pensez vous? 5* Il y a t'il encore des intérêts à visiter la reserve de Karan, la traversée est-elle suffisante pour se donner un aperçu? 6* Bangeli vaut il le détour? Marché? Hauts fourneaux? 7* Est-il facile d'accéder aux greniers et grottes du mont Semoo, la grotte de Nano en fait-elle parti? Des précisions? 8* Mandouri est excentré du circuit Nord-Sud. Est il interessant de faire un décroché? Si oui, il y a t'il des haltes interessantes à faire sur le trajet?

Ces questions sont très terre à terre !!! Ne vous inquietez pas, malgré un rythme que nous voulons soutenu (pour les visites) nous prendrons le temps de vivre à l'africaine et de partager de belles expériences.

😉Bonne route à chacun😉...

Aurélie
JI Jipi Globetrotter ·
reserve oublie toutes a l abadon plus d animaux braconnage kpalime maison d hotes : kenibar tres sympa les fortins tamberma region de kara et la faille d aledjo spectaculaire (attention route dangeureuse poids lourds) circuler de jour le max le lac togo et les alentours vaudou, fetiches pas ou tres peu de baignade au togo : tres dangeureux mais aneho sympa la tu as largement assez pour 12 jours visas no probleme par action visas a paris
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
HE Hervex ·
salut l'ami,

bravo pour votre initiative et je vous encourage à continuer! je ne peux vous renseigner sur tout mais il me semble qu'il faut élargir également vos recherches vers le guide du forum routard! En tout cas, un pays formidable le togo! Bon voyage
JI Jipi Globetrotter ·
je "guide du routard" sur l afrique il vaut mieux l oublier de meme que le forum
CH Charrline ·
salu aurélie! moi je pars 2 mois a Anoum (nord de kpalimé) pendant les mois d'octobre et novembre en humanitaire aussi..peut etre serons nous amenées a nous rencontrer et peut etre meme vous héberger chez l'habitant si vous apssez dans le coin!!en tout cas tu peux en prendre note que des bénévoles serons a anou durant cette période!! salu a toi et vive la vie africaine! charline
JE Jeansellier Globetrotter ·
je confirme egalement : Aneho est sympa et pas loin de Lomé . Le Lac togo aussi est un endroit au calme

Je ne connais que Kpalimé à l'interieur : ville agréable et j ai couché à l hotel La Detente tenue par une togolaise . gentil Accueil Chambres correctes et propres avec sdb commune à deux chambres, pas chéres Tu peux monter avec un zem ( mototaxi ) au mont Klouto, route dans la foret. tout plein de vegetation autour
TO Toubabloul Regular ·
Merci Jipi,

au sujet des réserves, nous avons effectivement lus qu'il n'y avait plus d'animaux par contre certains guides conseillent tout de même de s'y ballader, qu'en penses tu? Sinon, lorsque tu écris que 12 jours sont largement suffisants est-ce en visitant uniquement ce que tu nous décris, ou avec des visites supplémentaires jusqu'à Dapaong?

Encore merci

Aurélie
TO Toubabloul Regular ·
Merci,

nous regardons également en parallèle le forum routard. Par contre tu as l'air d'avoir apprécié le TOGO, pourrais tu nous citer 2, 3 lieux qui pour toi sont incontournables?

Aurélie
TO Toubabloul Regular ·
Salut Charline,

c'est une très bonne idée !!! Nous avons recherché le village d'Anoum sur la carte, mais sans succès. Pourrais tu préciser? A combien de kilomètres de Kpalimé ou près de quel autre village? Nous pourrions effectivement nous rencontrer sachant que notre action vise le vilage de Tsigno apparemment à 30 km au sud de Kpalimé... Pars tu seule? Pour une association locale? Quelle va être ton action?

Aurélie
TO Toubabloul Regular ·
Merci pour ces infos,

nous pensons faire un passage au mont Klouto, as tu apprécié? Le panorama semble sympa. Sinon dans le coin as tu fais la cascade de Kamalo? Pour revenir aux panoramas apparemment le mont AGOU propose lui aussi un beau panorama et de belles virées, tu connais?

Aurélie
TO Toubabloul Regular ·
Désolée Jipi,

une question supplémentaire: pourquoi passes tu par "action visa" et pas en direct. Il y a un cout supplémentaire, est ce utile de passer par eux (plus sûr? Plus rapide? Moins contraignant?)?
HE Hervex ·
WEZON (bienvenue en togolais mina)

salut à toi l'aventurière,

c'est vrai que le togo est magnifique, mais il l'était encore plus dans les années 70. J'y retourne souvent car j'y ai des amies et un oncle qui vit à togoville (interessant à visiter)

Sinon je vais rendre visite aux artistes à "assiganmé" (grand marché en mina), au hangar des féticheurs à KPOTA, ensuite la brochette de la capitale pour bien manger le soir au centre de la capitale, puis quelques plages interessantes pour bronzer!

Après sortir de lomé voir kpalimé, aneho, tsévié etc...

Voilà l'amie quelques souvenirs brefs!

A+ pour d'autres infos
JE Jeansellier Globetrotter ·
je ne connais pas cette cascade et ne suis pas allé au Mt Agou. Par contre monter au mont Klouto dans la foret est tres agréable apres avoir passé quelques jours à Cotonou / Benin au milieu de la pollution créée par les centaines de zem ( taxi-motos ) . La region de Kpalimé est bien verdoyante, rien à voir avec de la savane. A Lomé le trafic n est pas aussi elevé qu à Cotonou et la ville est beaucoup moins polluée.

A+
CH Chamboultou ·
salut a vous... bon desole je suis londres actuellement et donc pas d'accent clavier qwerty oblige. ralala vous me donner envie de retourner au Togo, en plus votre mission a l'aire geniale. je suis partis l'an dernier 1 mois faire du soutien scolaire vers kpalime, puis 1 mois a visiter Togo, Ghana et Benin...l'Afrique me manque surtout etant sur Londres dans se bordel capitalo bref... pour des questions je vais essayer de reprendre

il est tres facil de se deplacer dans tout le pays, tu as beaucoup de mini bius qui traversent le pays dans tous les sens, pis au pire prennez un taxi a plusieurs, avec des locaux un peu plus cher mais abordable...sinon le depart se fait au ryhtme africain...donc bon

pour ton visa dis que t’as reserver dans un hotel mais si tu ny va pas, tu donne l’adresse et c’est bon ils en foutent pas mal....

sinon le nord du pays qui soutien le regime actuel est plus islamise, la vision du blanc, yovo, n'est pas la meme que dans le sud, qui est contre le gouvernement actuel et qui est plus catholique, d'ailleurs c'est du sud que la revolte est partie il y a deja 2 ans de cela...bref aucune inquitetude a avoir cependant. meme si personnellement je me suis mieux senti acceuilli dans le sud. sinon allez faire un tour vers togoville la region est magnifique, il y a un petit village dont je me rapelle plus le nom ark, mais inscrit dans le retour on peut y aller en pirogue ou en moto taxi, vraiment superbe... bon si vous avez des questions suis la...bonne route
Chacun sa route
CH Chamboultou ·
me revoila, cette histoire de ne plus me rapeller ce village m'a enerve que jai ete verifie hehe...du coup va sur aneho dou tu pourras voir un coucher de soleil magnifique, et le village n'est autre que Togoville, que jsuis bete...bref a voir vraiment magnigique...avec une impression d'abandon. la sorciere karaba y est peut etre pour qql chose va savoir.....cheers
Chacun sa route
TO Toubabloul Regular ·
Merci Hervé,

Une chose est sûre nous ne raterons pas les brochettes de la capitales, car tu dois être déjà le quatrième à nous présenter ce resto comme un incontournable!!!

Apparemment tu n'as pas visité le nord du Togo ou alors pas emballé???

Encore merci

Aurélie
TO Toubabloul Regular ·
Merci beaucoup Alex pour ces infos...

Je me permets de te poser de nouvelles questions: tu es un des rares à parler du nord du TOGO, d'après toi qu'est ce qui vaut le détour? Les reserves (bien que sans animaux)? La faille d'Aledjo et ballades allentour? Les greniers et grottes du mont Semoo au sud de Dapaong?...

Aurélie

nous avons effectivement hate de partir................
JI Jipi Globetrotter ·
dans le nord pas mal de chose (les reserves il n y a plus rien) aux environs de kara les tambermas et leur maison chateau, l habitat varie, la faillealejo; bien sur et beau panorama sur cette route qui est dangeureuse (because bcp de camion surtout autout de la faille descente tres rapide) voir aussi la region de kpalime la plus belle a mon avis avec le nord du lac togo
HE Hervex ·
A votre service et le nord du togo, ça sera plus tard! Bon voyage au togo A+
BR Bri19 ·
Bonjour, je m'incruste mais Anoum je ne peux pas résister, j'y étais.C'est au nord d'Adeta peut-être sur une carte.
TO Toubabloul Regular ·
Merci pour toutes les infos...

Aurélie
TO Toubabloul Regular ·
Merci à toi aussi...

Similar discussions

You might also like