Trois semaines au Vietnam en janvier avec deux jeunes enfants (2 et 5 ans)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous, J'interviens souvent sur ce forum et cette fois c'est moi qui vient vous demander conseil 🙂 Je prevois de partir 3 semaines au Vietnam en janvier 2014 avec mon mari et mes 2 enfants qui seront alors ages de 2 ans 1/2 et 5 ans 1/2. J'envisage un itineraire plutot classique du genre traverser le pays du Nord au Sud mais j'ai plusieurs questions: - en janvier est ce mieux de faire du nord au sud ou l'inverse? - est ce une destination adaptee aux jeunes enfants? - nous aimerions sortir legerement des sentiers battus mais pas trop, que nous conseillez vous? - connaissez vous une jolie plage pour janvier? Phu Quoc? - je pensais prendre le train de nuit pour faire les trajets, est une bonne idee avec deux petits (et la je pense surtout au dernier de 2 ans 1/2)? Merci d'avance pour vos conseils.

PS nous avons deja voyage en Asie du SE avec les enfants, Thailande, Bali et Singapore!
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Si vous visitez le Vietnam durant Janvier, il est mieux de faire Nord ( un peu froid) au Sud ( chaud). em 3 semaines vous pouvez reserver 7 jours dans le nord, 7 jours dans le centre et 7 jours dans le sud.

Pour les deplacements, il est facile a choisir entre l'avion et le train ( 4 lits / wagon) mais il faut bien noter que le train au Vietnam roule pas vite a maxi 60 km/heure. Il faut par exemple 30 heures pour le train le plus rapide de Hanoi a Saigon sur 1729 km.

POur les sites dans le Nord: vous pouvez choisir Hanoi - baie d'Halong - Maichau ( hors des chantiers battus, chez les Thais) + Yen Bai (hors des chamtiers battus chez les Dzao). Dans le centre: Hue - Hoi an - Nha Trang ( belles plages et surtout il y a des jeux pour vos enfants dans le centre de loisir de VInpearl. Le sud: depuis Nha Trang, vous remontez sur Dalat avant de descendre a Saigon + croisiere sur le Deltat du Mekong ( vous pouvez voir le site: www.lecochinchine.com).

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour Motovn 🙂 Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais de ce pas faire des recherches sur les sites que vous avez mentionnes particulierement pour le Nord. A priori ca me tente beaucoup! Votre suggestion de faire 7 + 7 + 7 jours est une bonne idee. Pour le Delta du Mekong je pensais qu'on pouvait partir de HCM mais je vais regarder le site que vous proposez. Qu'en est il du site My Son vous le recommendez? Nous aimons visiter les temples et autres sites historiques. Pour finir le voyage on pensait passer qqes nuits sur Phu Quoc vous connaissez? Encore merci!
VE Venissian Globetrotter ·
ci dessous mon film diaporama de MySon a 65 km de HoiAn.. tourne debut fevrier 2013 http://www.youtube.com/watch?v=sNa28ZCaF24
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MA Marcetflo Veteran ·
J'ai une autre question, est ce que janvier est un mois tres touristique au Vietnam? Nous avons l'habitude reserver a l'avance depuis qu'on voyage avec les petits mais cette fois ci on aimerait plus de flexibilite surtout dans le nord en fonction du climat. Est ce possible d'aviser une fois sur place ou bien c'est la haute saison? A priori nous pensons voyager du 4 au 26 janvier avec de la flexibilite si besoin est. Merci 🙂
VE Venissian Globetrotter ·
fin janvier, ca sent le Tet, les transports vont etre bondes.. faut faire le sens nord sud
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
MA Marcetflo Veteran ·
ok super merci, en effet je viens de regarder les dates du Tet pour 2014 et ca commence le 31 janvier. Ca devrait aller car de toutes facons on doit etre de retour a Sydney pour le 26 janvier pour la rentree des classes 🙂
MA Marcetflo Veteran ·
Je vois partout qu'on peut faire des ballades a velo que ce soit vers Ninh Binh, Mai Chau ou le Delta, comment ca se passe avec des petits enfants, c'est possible vous croyez? Mon aine qui aura 5 ans 1/2 pourra se mettre sur le porte bagage mais pour celui de 2 ans 1/2??
MA Marcetflo Veteran ·
Voila une premiere ebauche d'itineraire: Jour 1 &2 - Hanoi Jour 3 & 4 - Mai Chau (on pense dormir au Mai Chau Lodge pour 2 nuits, je pense que l'experience de la stilt house est peut etre un peu trop basique avec des petits, quoique les chambres ont l'air confortables?). J'aimerais faire qqes ballades faciles avec les enfants, et pourquoi pas un peu de velo si c'est possible avec les velos. Mais pas de trek etc... Jour 5 - Hanoi Jour 6 & 7 - Halong Bay - Pas de croisiere de nuit sur une jonque, trop risque selon moi avec les petits ou bien je vais passer 48h a stresser comme une malade que l'un d'eux passe par dessus bord 🤪. Donc on passera 1 nuit sur Cat Ba island (Monkey Island ou Viethouse Lodge) et on fera une excursion en bateau la journee pour qqes heures depuis l'hotel. Jour 8 & 9 - Ninh Binh. On restera au Emeralda Hotel (2 nuits) qui a l'air magnifique. J'aimerais faire une ballade a velo mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible avec les enfants et surtout mon dernier de 2 ans 1/2?? + Train de nuit Haiphong - Danang Jour 10 & 11 & 12 - Hoi An. 3 jours tranquillou, ou on se ballade dans la ville + 1 journee pour les ruines My Son. + vol Danang - Ho Chi Minh. On zapperait Hue pour limiter les trajets et les deballages/remballages de valises. Peut etre qu'on devrait passer plus de temps vers Hoi An? Jour 13 - 21 - la je seche un peu. Comme on aura pas mal crapahuter les 14 premiers jours je pense que ca serait bien de nous poser un peu pour la semaine. Pas specialement envie de passer trop de temps a HCM car d'experience avec les enfants c'est pas top top. Donc je pensais faire 2 nuits a HCM et ensuite 4-5 nuits sur Phu Quoc? Y a t'il une alternative plus pres de HCM?

Mes questions sont: - est ce que ca vaut le coup de prendre un hotel avec piscine/plage a Hoi An en janvier ou il fera trop frais pour se baigner? - est ce que les 10 premiers jours dans le nord ne sont pas trop speed pour 2 jeunes enfants? - est ce que 4 - 5 nuits sur Phu Quoc c'est trop? On ne pourra pas louer de motos avec les petits trop dangereux donc ca sera plage, plage, plage, y a t'il qqes activites? On risque pas de 'sennuyer? - je pense zapper aussi le Delta du Mekong car ca rajouterait encore des trajets et en plus ca m'a l'air tres beau mais aussi tres tres touristique, qu'en pensez vous?

Voila en gros l'idee est de faire un beau voyage alliant culture, histoire mais aussi detente et temps de qualite en famille tous les 4. Je souhaite evidemment que mes enfants se sentent bien et profitent du voyage. Toute suggestion est la bienvenue.

A priori notre budget pour le logement est de US$100 par nuit donc hotels confortables avec piscine etc...

Merci d'avance pour vos idees/experiences!
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

Voila quelques idees sur vos questions: - 10 jours dans le nord sera ok, pas trop speed meme avec vos enfants. - A Hoian, comme la plage n'est pas loin du centre ( vous pouvez y gagner par velo, tres facile), donc ce n'est pas appel de chercher un hotel avec piscine. - Pour l'ile de Phu Quoc, 4 nuits sera suffisant, la-bas vous pouvez louer des motos pour les visites. Sinon a la plage, vous pouvez prendre des activites interessantes comme plongerie pour admirer la beaute des corails.... - Pour le Mekong, comme vous avez des enfants avec, donc une croisiere en paix pour decouvrir les activites locales serait effectivement tres interessante, contactez l'agence pour obtenir plus d'infos. - Pour les sejours dans le nord et dans le centre, les deux agences Discovery Indochina et Asia King Travel font parties des tres serieuses.

Allez, faites le bon choix et bonne journee!

Similar discussions

You might also like