Trolltunga: randonner sans guide?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Je me rends en Norvège la première semaine de juin. J'ai prévu de faire la randonnée vers Trolltunga. Savez vous s'il est possible de randonner sans guide? Est-ce obligatoire ou recommandé surtout si c'est toujours enneigé? Merci à tous pour vos réponses.
MO Moruto Regular ·
Bonjour, nous y étions le 13 juin 2016 et la neige avait presque complétement fondue sur l’itinéraire classique d'aller retour a Trolltunga et Il y avait déjà pas mal de monde sur le sentier. Je ne voie pas trop l’intérêt d'un guide c'est juste une "randonnée" sans difficulté particulière. Il n'y a que le prix du parking en bas qui fait mal. Nous nous étions garés un peu plus haut a coté du barrage et n'avions pas payé sans problème. A voir si c'est encore possible.
Julie

https://jouonsdehors.wordpress.com/
SH Shiman ·
Merci beaucoup! Je voyais plein d'infos contradictoires et ne savais pas comment faire. Ce sera donc sans guide...Merci pour le "plan" parking. Cordialement
FR Frenchroro Regular ·
Salut je pense me rendre aussi à Trolltunga fin aout, comment as tu trouvé la randonnée? Il parait qu'elle est extrêmement difficile, qu'en as tu pensé?
SH Shiman ·
Bonjour, Pour moi la ballade la plus dure c'est kjeragbolten. Pour Trolltunga, la seule difficulté est la longueur 24 kms AR. Ca se fait dans la journée, si vous avez une bonne condition physique. Mais quel spectacle! Randonnée magnifique! Le seul bémol, le prix du parking 52 euros…. mais c'est pour 24heures.
FA Fabricemo ·
Bonjour,

effectivement pas besoin de guide, le parcours est assez clairement identifié et vous ne serez sans doute pas seuls. En juillet 2015 il y avait encore de la neige en haut de la randonnée mais c'était tout à fait praticable. Pas de difficultés majeures bien que pour ceux qui font peu de randonnées (comme moi) ça tire sur les jambes lors des derniers km. C'est tout de même bien plus difficile (et long) que le Preikestolen Mais c'est une superbe journée de randonnée vous ne le regretterez pas !
FR Frenchroro Regular ·
Salut Hélène, en effet j'ai fait Trolltunga, Preikestolen et Kjeragbolten et la dernière était bien plus éprouvante que Trolltunga qui était plutôt facile en fin de compte, longue mais pas de difficultés particulière! De belles randos en tout cas moi qui n'en fais presque jamais j'ai survécu sans difficulté !
SH Shiman ·
Bonjour Rottana, J'ai fait également ces trois là. Impossible pour moi de monter sur la caillou du Kjeragbolten, pas assez courageuse. Effectivement c'est la ballade la plus dure. On a adoré aussi le plateau de Hardangervidda. Tout ça au mois de juin quand il faisait un temps pourri en France et que l'anticyclone était sur Scandinavie. Le bonheur!
JO JordanR ·
Bonjour Avec des amis nous partons en Norvège la première semaine de mai. La randonnée de Trolltunga nous paraît incontournable mais ce qui nous bloque c’est le prix du guide : 150€ / personne. Je voudrais avoir l’avis de qqun qui a fait cette rando sur notre période pour avoir des renseignements : y a t il une possibilité de faire cette rando sans guide ? Si ce n’est pas possible où réserver un guide : sur place ou sur un site ? Merci d’avance pour vos réponses
SH Shiman ·
Bonjour Jordan Désolée de répondre en retard. J'ai fait cette balade début juin, il y avait encore des névés, mais praticable. Début mai, je pense qu'il y aura davantage de neige. Pourquoi pas en raquettes… Le parcours n'est absolument pas dangereux si on reste sur le chemin. Trolltunga Adventures ont pignon sur rue. Je crois qu'ils sont les seuls pour cette activité d'où les prix élevés. Ils ont une page FB que je suivais pour surveiller l'enneigement. Dispo pour d'autres renseignements… Cordialement
JO JordanR ·
Merci pour les infos. Je pense que nous allons faire cette rando sans passer par un guide car en étant bien équiper c’est faisable et bien indiquée donc pas de raisons de réserver un guide hors de prix. Nous voulions faire également la randonnée de Kjerag j’ai pu voir qu elle était très difficile as tu fait cette rando et peux tu m’en dire davantage si tu l’as faite ?
SH Shiman ·
Je l'ai faite également. Le dénivelle pour accéder à kjeragbolten est costaud. Si vous avez la condition physique pas de problème! Et puis le spectacle à l'arrivée, ça se mérite !
JO JordanR ·
Ok et au niveau de la sécurité en particulier si c’est enneigé ou si il y a mauvais temps ? Ça se fait quand même ou il vaut mieux ne pas la faire ?
SH Shiman ·
Beaucoup de rochers donc je déconseillerais bien qu'il y ait des rampes.

You might also like