Trouver le bon carton pour l'avion (vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CJ
Hello

Aujourd'hui les cartons vélo disponibles dans la plupart des magasins sont très longs, bien supérieurs au 1,50m disponibles dans un scénic (pour aller à l'aéroport), car les vélos sont livrés le plus souvent tout montés... Il faudrait donc les recouper ? A défaut ils sont petits quand ils sont livrés tout démontés ! D'autres idées ?

Pour info Easyjet 32 kg maxi, Ryanair 30kg, Transavia Lmax 3,6m, l max 1,15m, h max 0,86m

Merci d'avance
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
LE Lethieu Globetrotter ·
il m'est arrivé de recouper les cartons de récup ... relativement facile avec le bon outil ... pour faciliter la "reconstruction" de l'engin, je découpe les côtés de la base sur une valeur exacte à celle de la largeur ... en repliant le carton "excédentaire" sur l'intérieur, on retrouve, avec un peu d'adhésif, un carton au moins aussi costaud que l'original ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour, Personnellement j'ai transporté 2 fois mon vélo en avion dans des cartons sur des vols Air France.

La première fois sur un retour Compostelle par Vigo , Cdg , Mpl. J'ai utilisé le carton Air France dans lequel mon vélo a eu beaucoup de mal à rentrer . La deuxième fois sur un aller/retour les Etats -Unies . J'ai utilisé pour l'aller et le retour les cartons des vendeurs de vélos . Ils sont un peu plus grand que le format standard Air france , mon vélo à parfaitement pris sa place à l'intérieur et était bien protégé. Air France ne m'a pas posé de problème et le personnel a même été plutôt sympa.

Jihem
CH Chrisputeaux Regular ·
Bonjour, Sommes rentrés de vacances mercredi ; Retour du Vietnam avec Emirates . J'ai acheté nos cartons sur RAJA : simple cannelure, 150 X 85 X 20 . Nous n'avons eu que la roue avant à enlever . J'ai bricolé des pliages cartons pour renforcer les 4 coins, en particulier vers la fourche ! À l'aller : Emirates nous a fait signer une décharge, rédigée en anglais, pour nos bagages "hors gabarit", qui est sensée écarter leur responsabilité en cas de dégâts ou d'erreur d'aiguillage lors du changement d'avion à Dubaï..... :/ Tu as peut-être dans ton entourage qq'un qui achète des cartons chez un gros fournisseur comme celui que j'ai cité ?! C'est un lot de 5 cartons à 45 ou 50 € HT. Des vélocistes pourront peut-être te dépanner : ils reçoivent les vélos tout montés (cartons très longs), ou avec les deux roues sur le côté (cartons de 120 ou 130 de long, et 30/35 de large)

Tu démonteras ton dérailleur ? Moi je déraille l'avant (chaîne posée sur le boîtier de pédalier), Petit pignon à l'arrière, dérailleur dévissé et emballé dans des bulles . Je ne détache ni la chaîne ni le câble .

Bonnes vacances et bonne route !! Chris
GA Gabey Veteran ·
Bonsoir Je reviens sur ta remarque au niveau du dérailleur. Tu l'enlèves avec la patte ou sans ? Ensuite quand tu le remontes te faut il à nouveau régler tes vitesses ? Merci de tes réponses nous devons faire nos cartons le mois prochain pour rentrer en France.

Sinon pour l'aller nous avions des cartons donner par decat. Nos vélos rentrent sans problème sans démontage de roues. Nous avons laissé ces cartons à Ho Chi Minh...maintenant pour le retour au départ de Bangkok nous avons trouvé des cartons à Pratchuap kiri khan. Ils sont un peu plus petits que les précédents donc nous aurons à faire un peu de démontage... roue avant probablement... à voir le tout devra fairmoins de 30 kgs nous voyageons avec Cathay Pacific via Hong Kong. A l'aller aucun souci sauf un peu d'attente poiur récupérer les cartons....on croise les doigts pour le retour !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
CH Chrisputeaux Regular ·
Bonjour, Nos pattes de dérailleur sont intégrés à nos cadres en acier. Je ne pense que vous pouvez laisser la vôtre si vous laissez votre roue arrière sur le vélo. Comme on ne dévisse pas le câble ; il n'y a aucun réglage lors du remontage. Les parties fragiles de nos vélos étaient protégés dans plusieurs épaisseurs de bulles .

Bon retour ! Chris
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour. La dernière fois, j'ai démonté la roue avant et j'ai gardé la roue arrière montee, la chaîne en place sur les pignons interieurs, sous films a bulle et polystyrène scotché. D'ou le besoin de carton un peu long...
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
CJ Cjtroc Regular ·
Ma solution, si ça intéresse: - un grand carton vélo standard d'aujourd'hui (car les vélos sont très souvent livrés tout montés): Longueur 175 cm rabattu à 152, (rabattu sur 23 cm - l'épaisseur) et collé. Car il doit rentrer debout dans une Scenic - Pour renforcer encore, je glisse à l"intérieur un plus petit carton vélo (ceux qui sont livrés démontés) - Je démonte les pédales, et la roue avant seulement, je met une entretoise entre les doigts de la fourche, je met une cale entre les plaquettes de frein - je démonte la selle si nécessaire - j'habille tout en film à bulles (chez Cas to ya tout...) surtout le dérailleur et la roue avant - je fixe tout sur le cadre (si le carton prend un pet c'est dommage de perdre une pédale) - Je glisse les sacoches pleines (ça prend beaucoup de place, il me faudra garder des vêtements en bagage cabine, - je pense à y mettre mon couteau et mes ciseaux (interdits bagage cabine) - je cale avec du polystyrene ou du carton - je n'oublie pas que le vélo va passer en position horizontale (au moins sur le tapis de l'embarquement), j'écris "Haut" sur la face côté roue avant, - le tout bien scotché, y compris le bas du carton, car les agrafes ne sont pas suffisantes...

Et je croise les doigts... Bon voyage
DA Davebike Regular ·
J'en rajoute : Les compagnies ariennes demande souvent de remettre les pédales vers l'intérieur, il vaut mieux ne pas le faire car ça frotte et bloque contre le cadre. Je les scotche au porte bagage Ils demandent aussi de tourner le guidon dans le sens du cadre. Avec le système Ahead set de potence je préfère laisser le potence de guidon en defaisant les 4 boulons allens et en enlevant le guidon (papillon) et je le scotche au long de la fourche. Ça évite de défaire le potence et le re régler sans dynamomètre, et ça prend moins de place et protège mieux les manettes de vitesse etc.

Ils demandent pas d'enlever la roue avant mais je le fais systématiquement car on peut avoir des surprises après l'enrégistrement au niveau du passage dans le scanneur (largeur limité mais l'info impossible à obtenir au préalable)

Je baisse à fond la selle car je mesure 1m88 et ça augmente la taille du carton Avant de démonter je fais les repaires au crayon, scotch etc et je prends des photos avec le téléphone pour retrouver mes règlages rapidement au montage

Le déglonflage des pneus est exigé, c'est ridicule mais il faut y passer. Une bonne pompe est donc nécessaire, j'ai aussi un petit manomètre car ce qu'on pense etr lea bonne pression et la réalité sont souvent différent. Il faut une clé ouverte de 15 pour les pédales. N'oublions pas qu'à gauche on sert dans le sens inverse. Serrez bien car du jeux peut bousiller l'axe et couter une paire de pédales neuve. Gardez encore du gros scotch en cas où il faut réparer/modifier pendant l'enregistrement. Et pour finir il faut prendre son temps au remontage car on est toujours super motivé pour rouler à la sortie de l'avion mais des réglages hatifs peuvent pourir la suite. Arriver à l'aéroport bien en avance pour anticiper des surprises !
CJ Cjtroc Regular ·
Penser aussi a renforcer le fond entre la roue ar et la fourche av, car c'est a cet endroit que l'on pose le carton sur le chariot de l'aéroport... C'est mon quatrième vol sans aucun problème (easyj et ryan)
GE Gegecablte Regular ·
Surtout entretoise pour la fourche si la roue avant est démontée et protège dérailleur sur l'axe de la roue arrière (un peu lourd, mais....) style VTT. Film plastique alimentaire pour l'emballage et adhésif gris renforcé. Gérard

Similar discussions

You might also like