Où trouver une carte du réseau de bus à Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut à toutes et tous,

Pourriez-vous m'indiquer où trouver un plan comportant toutes les lignes de bus de la RTC ?

Je n'ai pas envie d'avoir une feuille par ligne de bus 🤪

Et sur le site de la RTC, il n'y a pas de plan d'ensemble ni sur le routard 😇

Merci d'avance. Arnaud.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
MI Missbridge ·
Bonjour Arnaud! Je suis de Québec et j'ai eu la même question que toi il y a un mois. Cette carte globale du RTC a déjà existé, mais il n'en reste plus. J'ai appelé au RTC, et il n'ont aucune intention d'en réimprimer! C'est vraiment stupide, car quand on se promène dans la rue, on n'a pas toujours sur soi tous les trajets individuels dans sa poche! La seule solution est de planifier au maximum tes déplacements principaux avec le site du RTC. C'est moche, et pas très 'tourist friendly'! Bon voyage dans ma belle ville d'adoption Arnaud! (Je suis Gaspésienne!) 🙂
missbridge :-)
AR Arnaud1978 Regular ·
Merci bien pour ta réponse !!!

Va falloir que je pique un porte vue à mon fils pour y glisser les différentes lignes de bus :)

C'est quand même dommage qu'une si grande ville avec un si grand réseau ne dispose pas d'un dépliant comportant toutes les lignes, mais bon, du coup on fera sans 😠

Arnaud.
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine.
LA Lapuce Globetrotter ·
J'en ai une mais elle date de 2005-2006.

Tout dépend vraiment où tu veux aller... Si c'est seulement pour te déplacer de ton hôtel au centre-ville, c'est toujours le même véhicule... Ou presque!

Tu vas demeurer à quel endroit? Tu veux visiter quoi? Sortir en périphérie, comme aller à Beauport? Lac St-Charles? Val Bélair? Ou autres? 😐
AR Arnaud1978 Regular ·
Arffff pas cool la RTC sur ce point 😠.

Nous allons bouger un peu, ne pas nous cantonner aux abords de l'hôtel. Il est vrai que nous allons pouvoir aller au château de Frontenac à pieds et peut être aux remparts aussi mais cela ne sera pas le cas pour aller aux chutes de Montmorency ni au village "indien".Nous prévoyons également de faire la haute et basse ville ainsi que l'aquarium et l'Ile d'Orléans.

Ca va être compliqué car va falloir se trimballer avec tous les plans à moins de revenir toujours au point de départ qu'est l'hôtel et de repartir à chaque fois de là bas pour aller autre part.

Ce n'est pas le plus pratique mais ce serait la meilleur solution pour ne pas ramer je pense.

Arnaud.
LA Lapuce Globetrotter ·
Nous allons bouger un peu, ne pas nous cantonner aux abords de l'hôtel. Il est vrai que nous allons pouvoir aller au château de Frontenac à pieds et peut être aux remparts aussi mais cela ne sera pas le cas pour aller aux chutes de Montmorency ni au village "indien".Nous prévoyons également de faire la haute et basse ville ainsi que l'aquarium et l'Ile d'Orléans.

Impossible de faire tout ça avec le réseau de transport!!!!! Pourquoi ne pas te louer une voiture????

J'ai lu dans un autre post que tu vas passer quelques jours seulement!

Juste pour l'île d'Orléans, ça va te prendre une bonne demi-journée! Et puis, aucun autobus ne traverse le pont!!!! Et, sur l'île, tu vas te déplacer de quelle façon????

Pour la chûte, oui, un autobus doit bien s'y rendre mais je ne connais pas le trajet. Et puis, tu vas perdre un temps fou... De la chute, tu peux traverser sur l'île pas très loin. Mais encore là, tu vas procéder de quelle façon?

Pour Wendake, il faut que tu t'informes pour le circuit de Loretteville. Encore là, c'est très loin du centre-ville!

Pour la basse-ville, tu y vas à pied... Et tu remontes à pied!!!!

Pour l'Aquarium, c'est faisable mais tu dois compter une bonne demi-journée également!

Tu as de belles idées mais tu vas te promener d'est en ouest, du nord au sud.

Tu sais, c'est grand, Québec! La ville, je veux dire!!!!

D'après moi, il te faudra faire des choix... Et, dis-toi que sans voiture, plein de coins ne pourront pas être visités.

Bonne réflexion!
AR Arnaud1978 Regular ·
Alors pour aller au village "indien", nous avons quelqu'un pour nous y emmener normalement et puis au pire des cas, il y a les bus qui mettent un peu moins d'une heure.

Concernant les chutes de montmorency, en bus et l'on met environ 25 minutes.

Pour l'aquarium, c'est à 9 kms de l'hôtel, donc il doit également y avoir des bus qui desserve cet endroit.

La basse ville et la haute ville à pieds, comme le château de Frontenac et les remparts

Au pire, tant pis pour l'Ile d'Orléans.

Nous espérons revenir dans les 2 ans, donc cela nous laissera des endroits à visiter 😉

Arnaud.
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour te donner un exemple. Je parle ici, de la chute.

De la rue Ste-Anne, tu devras marcher jusqu'à l'autoroute Dufferin pour prendre le numéro 800, le Métrobus.

Disons 10 minutes. Ou à peu près.

Une fois dans le 800, tu devras te rendre jusqu'au terminus La Cimenterie.

Environ 30 minutes. Peut-être un peu plus, peut-être un peu moins.

De là, tu devras attendre le numéro 50 qui va t'amener au Parc de la chute.

Sur semaine, cet autobus, qui a 2 trajets différents, passe aux heures. Ça va te prendre 10 minutes, environ, pour te rendre.

Tout dépendra du temps que tu vas attendre entre le moment où tu descendras du 800 et le moment où tu pourras prendre le 50 qui va t'amener à la chute.

Même chose pour revenir.

Maintenant, pour Wendake.

Même début de trajet mais, cette fois-ci, tu prendras le 801 qui va t'amener au terminus Le Zoo.

De là, tu devras prendre le 89.

Il n'y a que 4 départs dans la journée: 7h20, 11h20, 14h18, 18h15. Un trajet de 15 à 20 minutes environ.

4 retours également.

Avec le 801, peut-être 30 minutes?????

Tu vois, c'est impossible... Ou presque!

Encore une fois, vous avez une fausse impression des distances... Ce n'est pas une blâme, mais une constatation qu'on voit très souvent sur ce forum...

C'est un peu comme si je me rendais chez-vous (ce que j'ai fait à 3 occasions, soit dit en passant) et que je voudrais aller faire un p'tit tour en Belgique, en Allemagne, en Espagne et tout ça, en quelques jours seulement... 😐
LA Lapuce Globetrotter ·
Tu as répondu en même temps que moi...

Alors, je n'ai qu'à te souhaiter un merveilleux voyage!

Ah oui! Il vaut mieux ne pas parler de "Village indien".... mais bien de Wendake. Ces gens sont plutôt, disons, susceptibles.

Et puis, on ne vit plus à l'heure des tipis! 🙁
LA Lapuce Globetrotter ·
Je ne me souviens plus du nombre de jours que tu vas passer dans ma belle ville.

Avec tout ton itinéraire, je dirais une semaine... Est-ce que je me trompe?
AR Arnaud1978 Regular ·
Merci pour tes encouragements 😉

Nous allons passer 5 jours dans ta belle ville-capitale!Peut être le temps de se croiser, histoire de boire un café! Ma femme sera contente d'en apprendre davantage par quelqu'un vivant sur place.

Arnaud.
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour l'Aquarium, tu dois prendre le 13 et marcher jusque là.

Pour prendre le 13, tu te rends dans le coin de l'Université Laval avec un Métrobus, soit le 800, soit le 801.
LA Lapuce Globetrotter ·
Tu connais sûrement ce site:

http://www.quebecregion.com/f/

Je reviens encore avec mon idée de location de voiture... La ville de Québec n'est pas bien desservie avec le réseau de transport, au grand malheur de nous, résidents... Et des touristes...

J'y habite depuis 22 ans, à présent... Je viens de la magnifique région du Bas du fleuve, où j'y ai vécu près de 40 ans! 😏
AR Arnaud1978 Regular ·
Oui il m'a été quelque peu utile au même titre que www.bonjourquebec.com 😉

Mais tu fais bien de le mettre pour d'autres personnes qui ne le connaitrait pas.
MI Missbridge ·
Bonjour! Pour visiter Wendake, si tu vas dans le coin de l'Université Laval aussi, je te suggère de prendre le bus 384 qui part de l'Université. C'est l'Express, donc c'est un peu plus rapide que les bus réguliers, tu vas sauver du temps. Ce bus se rend sur le boulevard Bastien, qui est la rue principale avec les commerces amérindiens. Je vous suggère fortement le restaurant Sagamité, situé sur le boulevard Bastien, juste à côté de la chute Kabir Kouba. Je vais à l'Université Laval tous les jours avec ce bus, j'habite à Loretteville juste à côté de Wendake. Avec la 384 c'est 20 - 25 minutes pour se rendre de Wendake à l'Université. Les départs sont tôt le matin et en fin d'après-midi. Si tu as d'autres questions n'hésite pas! 🙂
AR Arnaud1978 Regular ·
Merci Missbridge.

Finalement, ce n'est pas avec les fuilles supportant les lignes de bus que je vais être encombré mais avec toutes vos suggestions d'itinéraires et de visites 😛 et je préfère ça.

Merci encore à vous toutes et tous.

Arnaud.
GU Guyjuju ·
moi je part au mois de juiin pour les trois rivieres dans une pensions de famille quand pense tu et j'y suis pour 15 jours.
GU Guyjuju ·
moi je part au mois de juiin pour les trois rivieres dans une pensions de famille quand pense tu et j'y suis pour 15 jours
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Les gens qui vous recevront sauront très bien vous conseiller.

Trois-Rivières est situé à mi-chemin entre Montréal et Québec, deux villes que vous pourrez rejoindre facilement.

Pourquoi ne pas faire venir la brochure Centre du Québec sur bonjourquebec.com en n'oubliant pas de demander la carte routière.
MI Missbridge ·
Petite correction: Trois-Rivières est en Mauricie, et non au Centre-du-Québec. 😉
MI Missbridge ·
Pour le plan global du RTC, tu n'auras peut-être pas besoin de trimballer les trajets avec toi Arnaud. J'ai vu que cette carte est affichée dans tous les abri-bus. Alors juste à repérer un abri-bus, il y en a quand même beaucoup, et tu pourras consulter la carte. Bon voyage! 🙂
AR Arnaud1978 Regular ·
Cool alors!!! C'est effectivement une bonne nouvelle ça!!

Merci pour l'info 😉

Arnaud.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mais pourquoi avais-je donc la tête sur la rive sud?😊

Effectivement Trois-Rivières est situé dans la région touristique de la Mauricie.

En face, sur l'autre rive c'est la région touristique Centre-du-Québec (carte officielle du Ministère des Transports) aussi nommée Coeur-du-Québec (carte de la Cartothèque).
NO Noznoz Regular ·
Pour conclure, il y aussi l'Ecolobus (mini-bus électrique) tout-à-fait gratuit avec un parcours vraiment agréable dans le Centre Ville. Mais l'idéal pour la banlieue, ce serait de vous louer une voiture pour visiter les chutes Montmorency et surtout l'Ile d'Orléans tout simplement magnifique. Bon séjour parmi nous.
JOJO
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonjour! Pour visiter Wendake, si tu vas dans le coin de l'Université Laval aussi, je te suggère de prendre le bus 384 qui part de l'Université. C'est l'Express, donc c'est un peu plus rapide que les bus réguliers, tu vas sauver du temps. Ce bus se rend sur le boulevard Bastien, qui est la rue principale avec les commerces amérindiens. Je vous suggère fortement le restaurant Sagamité, situé sur le boulevard Bastien, juste à côté de la chute Kabir Kouba. Je vais à l'Université Laval tous les jours avec ce bus, j'habite à Loretteville juste à côté de Wendake. Avec la 384 c'est 20 - 25 minutes pour se rendre de Wendake à l'Université. Les départs sont tôt le matin et en fin d'après-midi. Si tu as d'autres questions n'hésite pas! 🙂

N'oublie pas que les parcours express partent des quartiers résidentiels pour se rendre sur les lieux de travail et autres. Le matin.

Et, en fin d'après-midi, ces mêmes parcours repartent des lieux de travail et autres pour se rendre dans les quartiers résidentiels.

Notre copain Français va faire le contraire...

Donc, impossible d'utiliser ces parcours express!

Et oui, la voiture est un indispensable pour se déplacer en "banlieue".
MI Missbridge ·
Tu as raison Lapuce, je viens de regarder sur mon guide horaire de la 384 et la 1ère bus qui part de l'Université Laval pour Loretteville dans la journée est à 15h39... et pas de retour possible après 9h20 le matin par ce circuit! Ça va être plus long finalement! Et avec la 87, c'est parfois jusqu'à 50 min.! 😕

Similar discussions

You might also like