Où trouver du véritable cachemire-pashmina au Népal?
by Pouascail
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut le forum
plein de magazin mais une bonne adresse please? dans un village de montagne serais le top>>>>
merci🙂
Ca métonnerait que tu trouves un magasin de pashmina dans un village de montagne au Népal. Les lots sont préachetés par les revendeurs, et je ne sais pas ce que tu pourrais trouver comme qualité. D'autre part, le pashmina vient d'élevages dans la région du Cashemere, en Inde. Faire très attention entre les différentes qualités, pour un oeil non averti, on pourra faire passer du polyester pour du 100/% pashmina. ensuite, il y a les mélanges, pure laine, laine et soie, laine et cashemere, il y a aussi la laine de Yack, très doux et chaud. Pour le 100% pashmina, vérifier le tissé main (plus cher) ou tissé mécanique, et le nombre de fils, qui en fait l'épaisseur. Ensuite, plus les élevages sont situés en altitude, plus la qualité de la laine est belle et précieuse, et si ensuite c'est rebrodé à la main , cela devient des oeuvres d'art et le prix aussi !
Enfin, les vrais pashminas ne sont jamais frangés.
Quand au vrai vrai pashmina, provenant de chèvres sauvages, situées en haute montagne, il est officiellement aboli, car cela nécessite de tuer l'animal pour en récupérer la petite barbichette qui sert à tisser cette étoffe luxueuse.
Quand au vrai vrai pashmina, provenant de chèvres sauvages, situées en haute montagne, il est officiellement aboli, car cela nécessite de tuer l'animal pour en récupérer la petite barbichette qui sert à tisser cette étoffe luxueuse.
Vu mon pseudo je me dois de ne pas dire de betises !
La laine pour les véritables chales en pashmina) provient de chèvres ( capra hircus) qui vivent en haute altitude entre le Ladakh et le Tibet.
La laine (Pash) est achetée par des commerçants Kashmiri et tissée uniquement au Cachemire, mais meme là on tisse aussi des faux pashminas ! (mélanges avec acrylique, soie, angora etc....)
Le pashmina véritable, absolument légal, , coute cher meme en Inde et il n'a effectivement pas de franges.
Par contre ce dont parle Milou 2008, c'est du Shatoosh dont il s'agit et ce genre de chale (hors de prix) est totalement interdit car il provient d'antilopes du plateau du Tibet (Chiru)en voie de disparition.
Conclusion: pas de vrai pashmina au Népal !
Good luck
C'est intéressant de lire les discussions. Je dois commencer par dire que je ne connais rien en Pashmina mais le fait d'avoir travaillé avec les entrepreneurs qui font le soit disant Pashmina, on m'a explqiué que la laine de Pashmina vient la plupart du temps du Tibet, la Chine et la Mongolie. La laine précieuse provenant des chèvres de montages (Capra Hircus) aurait une épaisseur inférieure à 16, 5 micron (nos cheveux auraient une épaisseur entre 50 et 75 microns). Les fabricants de Pashmina essaient de développer une marque appelé "Pashmina" pour le différencier du Cachemire et d'autres faux Pashmina et de le mieux vendre au marché international.
Je vous conseil de faire un tour du site du Nepal Pashmina Industries Association (NPIA). Il ya des informations intéressantes et surtout, les adresses des fabriquants du Pashmina. Je reconnais que parmi les embres tous ne sont pas sérieux mais certains font vraiment un bon boulot et fournissent aus plus grandes marques françaises et autres. Voici la page de définitaion de Pashmina par NPIA :http://www.pashminaassociation.org.np/npia/nepalese_pasmina.php?id=def#definition
Bon courage pour l'exploration du mondu du Pashmina!
Pramod
Voyager et faire voyager les autres..., c'est ce que j'aime dans ma vie.
Log in first, then come back to this page.