Tunisie: la carte d'identité est-elle suffisante?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
je voulais prendre un sejour pour 2 pour dimanche d'une semaine pour hammamet j'allais effectué ma reservation et c'est la que j'ai pensé aux papiers a fournir pour le voyage§je suis dans le flou apres avoir cherché les infos sur le net . La carte nationale d'identité est elle suffisante pour voyager? un séjour a 2 est il considéré comme voyage de groupe?j'ai trop peur d'etre recalé a l"aeroport car on a pas de passeport!!!

repondez moi svpppppppp!!!! merci d 'avance
TA Tatra Globetrotter ·
Normalement non, mais avez vous un voucher ? (un papier de l'agence avec les réservations d'hôtels et autres prestations)

Michel
TA Tatiana974 ·
je sais pas du tt si lastminute fournit une "voucher"je sais meme pas ce que c'est!!!🙁
OD Odysséenne Regular ·
un voucher est un document fourni par un tour operator en échange duquel vous avez droit à votre séjour dans un hôtel (c'est avec ce papier, que vous lui remettrez, que l'hôtel se fait payer par le tour operator)

Autrement dit, la règle est simple. Si vous réservez, via un tour operator, un séjour + un vol en même temps, la carte d'identité suffit pour les ressortssants des états de l'Europe Schengen. Autrement dit, vous effectuez votre paiement au Tour operator, qui, lui, se charge de payer le vol et l'hôtel, c'est un voyage "organisé" et la C.I. est suffisante.

Si vous allez seul (ou "en groupe" à 10, peu imùporte) mais avec un vol "sec" (seul) d'une part (que vous achetez directement auprès de la compagnie aérienne) + une réservation d'hôtel, d"autre part, que vous faites en direct avec votre hôtel, il vous faut un passeport..

Lorsque le voyage est organisé par un tour operator, puisque c'est lui que vous payez, il vous remet un voucher a donner à l'hôtel à votre arrivée. C'ets la raison pour laquelle il vous était demandé si last minute vou sfourniqqit un voucher. Il faut donc vous informer auprès de lastminute à ce sujet.

A votre disposition pour d'autres infos
Françoise
AL Albundy Veteran ·
Il vous faut impérativement demander à Lastminute un voucher (bon d'échange hotel) indiquant les 2 noms et prénoms des voyageurs pour l'hotel... Autrement, c'est le refus de la compagnie aérienne qui ne vous laissera même pas embarquer en France, pour ne pas avoir à vous rapatrier dès l'arrivée. Avec un voucher aux 2 noms cela devrait aller... Emmener bien vous les factures correspondantes pour prouver aux douaniers que c'est bien un voyage organisé par lastminute. Bon voyage et demander un passeport pour la prochaine fois c'est plus simple!
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
VH VH ·
Bonjour,

Comme l'a bien expliqué ma compatriote belge, c'est assez simple: réservation vol + hôtel => carte d'identité uniquement réservation vol uniquement => passeport obligatoire

Bien à vous et bon voyage!

Virgi
TA Tatiana974 ·
merci a vous tous qui m'avait répondu je pars pour 1semaine dimanche pour la tunisie a l'hotel marco polo !!!
CH Chantalou69 ·
Bonjour, Merci pour tous ces détails très précis et très explicites. Je pars avec une carte d'identité mais mon cas diffère lègèrement . j'ai pris un vol aller /retour (seul) + 5 vols aller-retour (pour les copines) via Expédia, d'une part et sur Evasion on Line le séjour pour 6 personnes en hotel (J'ai les Vouchers), d'autre part. Penses-tu que le fait d'avoir 2 tours opérateur me pose un problème . Enfin nous ne sommes que 2 sur les 6 voyageurs à avoir des cartes d'identité ! les autres ont leur passeport 😉
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour,

Au risque de vous décevoir, personnellement, je ne prendrais pas le risque de partir avec une C.I. uniquement. Je vous joins le "print screen" des formalités d'entrée en Tunisie pour es français. (ci-dessous: c'est moi qui ait souligné "séjour organisé") Comme on l'a déjà dit souvent sur ce forum, la notion qui importe est celle de "voyage organisé" car, dans ce cas, c'est le voyagiste qui est garant de ses clients.Or cette notion n'est pas interprétée par toutes les polices des aéroport de la même manière.

Il est probable que, si vous demandez à Evasion de bien mentionner sur les vouchers vos noms prénoms et domicilies, ça suffise à la douane. Mais, depuis le temps que je voyage vers la Tunisie, (et notamment 42 vols ces 5 dernières années), je puis vous dire que j'ai déjà vu, plus d'une fois, des passagers qui, suite à l'absence de passeport, dans un cas identique au vôtre, ont été empéchés d'embarquer. Après vérification, il est vrai que certains d'entre eux ont été autorisés à partir mais, lorsque les vérifications ont été terminées.....leur avion avait déjà décollé !

Certains sur ce forum vous diront qu'ils n'ont pas eu de problème mais c'est au cas pas cas.

Personnellement (mais ça n'engage que moi), je ne prendrais pas le risque de débuter des vacances dans le stress au rique de louper mon aviion. Pas de possibilité de vous faire rembourser votre vol dans ce cas, obligation d'acheter un nouveau billet + perte de un ou deux jours de séjour à l'hôtel. Alors que vous avez certainement choisi de réserver sur Internet pour faire des économies, ce ne sera pplus vraiment le cas.

Dès lors, il serait plus prudent de demander un passeport pour les deux personnes qui n'en ont pas. En Belgique, la procédure d'urgence permet d'avoir un passeport en deux jours (évidemment le coût est plus élevé), je suppose que c'est pareil en France.

Désolée, alors que je ne suis pas française, de vous faire une réponse de Normand mais, dans votre cas, sans passeport (mais avec des vouchers précis !), ça peut marcher...ou pas !

Bonne chance et bonnes vacances-- A SAVOIR: Formalités d'entrée Assurances - Banques - Formalités d'entrée - Habillement - Jours fériés/horaires - Santé - Savoir vivre - Divers Français, Suisses, Belges, Luxembourgeois, Allemands, Canadiens et Américains doivent pour entrer en Tunisie posséder un passeport valide. Pas besoin d'un visa. La Tunisie accorde dès l'entrée sur son territoire un droit de séjour de trois mois. Pour les Français en séjour organisé, la carte d'identité est suffisante. Les autres ressortissants doivent s'adresser à leur consulat. Il est bon de faire des photocopies des pages du passeport
Françoise
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"En Belgique, la procédure d'urgence permet d'avoir un passeport en deux jours (évidemment le coût est plus élevé), je suppose que c'est pareil en France."

Malheureusement pas du tout ; un passeport en France est un vrai problème, et le délai de deux semaines ne peut être atteint que s'il n'y a aucune embrouille ; en cas de photos rejetées, ou de parents non français, c'est parti pour un bon mois.

Michel
OD Odysséenne Regular ·
Michel,

Merci beaucoup de votre info, c'est bon à savoir.

Un passeport "normal" (avec évidemment, un dossier complet) est délivré dans un délai de 5 jours ouvrables dans ma commune. En cas de parents non belges, il faut compter, en moyenne 8 jours, c'est vrai. Moi qui me plains parfois de certaines lenteurs administratives dans mon pays, je constate que, en ce domaine, nous n'avons donc pas à nous plaindre.

Comme je pense avoir lu quelque part que "Chantalou69" partait "fin octobre", il ne lui reste plus qu'à demander des vouchers très complets et à espérer qu'ils tomberont sur des policiers des frontières "souples" dans leur appréciation.

A propos, comme je lis souvent vos messages sur ce forum, je tenais à vous dire que j'en apprécie la précision et la pertinence (même si je ne suis pas toujours d'accord mais c'est la richesse résultant des différences !)

Cordialement
Françoise
RA Raoulx Globetrotter ·
Il n'y a pas que la police aux frontières à franchir, de plus en plus de compagnies aériennes ont des cerbères à l'enregistrement, très pointilleux sur les documents de voyage! Normal, les compagnies sont responsables des passagers refoulés à l'arrivée!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les procédures en France sont devenues très difficiles depuis que la démagogie des politiciens joue avec le sentiment xénophobe d'une partie de la population ; il y a même des gens, en général âgés, qui ne peuvent plus obtenir de passeport, faute de traces fiables de l'origine étrangère de leur parents, alors qu'il sont français depuis toujours. En tous cas les exigences en termes de documents à fournir sont fortes, et ont été accrues considérablement en quelques années ; parfois même, par ignorance ou par zèle, certains personnels de mairie en rajoutent une couche, et je me souviens m'être présenté avec en main le Journal Officiel pour que l'on accepte de s'en renir à la loi. Une guéguerre pour une histoire de passeport biométriques a de plus engorgé le système.

Triste...

Michel

Similar discussions

You might also like