Formalités dans l'avion pour Tunis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonjour,

petite question.. lorsque l on voyage avec juste un billet sec, est on obligé de mettre une adresse reelle sur la carte qui est donné et que l on doit présenter aux douanes quand on arrive a tunis??? ou si je mets que la ville, cela suffit-il???

merci d avance..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Fais comme tout le monde, mets n'importe quel hôtel.....

Michel
NO Nougatine88 ·
bonjour michel...

merci d avoir répondu.. je pensais qu'ils vérifiaient.. je n aurais pas osé mettre au hasard.. mais bon si cela craint pas, je vais donc faire comme tout le monde lol..
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Je ne connais aucun pays au monde où ils vérifient cela. Le mieux est un hôtel connu.

Michel
OD Odysséenne Regular ·
Michel a parfaitement raison. Pour ma part, je prends un vol sec pour Zarzis depuis 5 ans (21 séjours) les 3 derniers j'ai loué une vila privée. Quand je connais la situation je mets le quartier et la ville (Sangho Zarzis), quand je ne connais pas j'indique le nom de l'hôtel où je suis allée 19 fois, Odyssée Zarzis. Jamais (en 21 séjours depuis 5 ans) ils n'ont vérifié.
Françoise
BR Brigitte16 Regular ·
Pour moi, j'écris chaque fois : désert (Douz) et on ne m'a jamais embêtée.

Brigitte
NO Nougatine88 ·
merci pour ces précisions.. c est sympa..

bonne journée..
NO Nougatine88 ·
merci pour ces précisions.. c est sympa..

bonne journée..
ZA Zarzis06 ·
bonjour Françoise, ... j'ai lu toute la discussion sur les formalités et je fais un peu de confusion... comme je partiras à la fin du moi avec un vol sec pour zarzis, et je logerai en privé ... en peu éviter l'annonce d'hebergement à la police en déclarant de loger en hotel ? òù c'est mieux faire le chose en ordre et déclarer le juste? merci et à bientôt. luana
OD Odysséenne Regular ·
Bonjour Luana Comme tu l'auras lu, ils ne vérifient jamais, donc tu peux indiquer le nom d'un hôtel connu de Zarzis (ODYSSEE, EDEN STAR, ZITA, ZEPHIR au choix, un des 4* c'est mieux) sur ta carte de débarquement. Personnellement, quand je loge en privé, j''indique le quartier et la ville. Mais tu fais comme tu veux.

Je n'ai connu qu'un cas où ça a posé un soucis: mais la personne a déposé plainte à la police pour coups et blessures contre l'ami avec qui elle logeait en privé (ils n'avaient n'avait pas fait de déclaration) Elle avait indiqué un hôtel sur sa carte de débarquement pour ne pas montrer qu'elle logeait avec un ami tunisien sans être mariée (il avait loué à son nom à lui) mais, dans le cadre de sa déposition, il est apparu qu'elle n'avait pas logé à l'hôtel. Elle n'a pas eu de vrai problème, ils l'ont menacées de la poursuivre pour faux, elle a été interrogée pendant quelques heures a ce propos mais ils l'ont laissé partir sans problème. Mais c'est un cas extrême.

Personnellement, je préfère faire les choses "en ordre" comme tu dis et donne mon adresse du moment (mais je suis juriste, c'est sûrement une déformation professionnelle) Mais vraimentt, ne te stresse pas pour ça et indique un hôtel sans problème si tu préfères, il y a 99% de chance que jamais il n'y ait de problème.
Françoise
ZA Zarzis06 ·
je te remercie encore... et je suis de l'opinion que "la verité paie toujours".(c'est une traduction de l'italien "la verità paga sempre" )". Le mieux c'est de faire tout en ordre. bonne journée luana
ME Mehdis Veteran ·
Bonsoir, Toute personne entrant sur le territoire Tunisien (par air mer ou terre) doit remplir une fiche de police et y indiquer son adresse en Tunisie. Le but n'est pas d'épier ou de suivre les gens, bien au contraire: 1- Pour les nationaux, un homonyme peut etre recheché, l'adresse départage sans soucis. 2- Pour les étrangers, le but est tout simplement les statistiques. Comme tu vois, c'est pas quelque chose d'insurmentable !!!! Et apres tout, tu déclares l'hotel où tu vas et il ne t'a pas plu😠, ou tu as rencontré un ami d'enfance résidant dans le coin qui refuse que t'ailles à l'hôtel et t'invite chez lui😇😇!! Tu peux changer non!!!!😎 Celui qui essaye de donner une fausse adresse, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher, et comme dit le proverbe français, qui se sent morveux se mouche!!!😛 Bonne soirée tout de même.
Mehdi SELLAMI
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Non, ce n'est pas que cela ; mais je ne vais pas te valoir des ennuis en développant ici.

Michel
NO Nougatine88 ·
je n ai absolument rien a me reprocher.. je respecte avant tout les us et coutumes du pays ou je me trouve... simplement je ne sais toujours pas si je vais dans le meme hotel que d habitude.. et je n ai pas peur d avouer que j etais totalement ignarde 😇 sur le fait que ces "fameuses" fiches servaient à des statistiques...😉🙂

bonne journée à tout le monde....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait ces fiches servent à vous retrouver éventuellement, et aussi à contrôler l'hébergement des étrangers par des Tunisiens. Donc ne pas mettre vos amis dans l'embarras en déclarant leur adresse... 😮

Michel
ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour les étrangers, le but est tout simplement les statistiques.

Ahem... pas "simplement", je crois :)

Bon sinon cette adresse peut aussi servir à vous retrouver si par exemple quelqu'un a besoin de vous contacter d'urgence et n'y arrive pas autrement (les trucs désagréable genre décès, etc...) mais effectivement ce n'est pas vraiment vérifié.

De toutes façons, si vous ne mettez rien ou une adresse trop vague, le douanier vous posera la question lui même. Vous pouvez aussi lui dire franchement 'je ne sais pas je n'ai pas encore réservé je vais trouver sur place"....
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Normalement ça doit etre possible de retrouver un étranger. Pour cela la fiche de police remplie à l'hotel est plus fiable que la fiche remise au passage à la frontière. Je ne sais pas si ce service est accessible au public.

Slts
Mehdi SELLAMI
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour Michel, C'est la fiche de police remplie à l'hotel qui est plus fiable, et qui sert à localiser les gens. Certaines nationalités doivent avoir un visas. Ils sont donc passés au peigne fin avant même d'avoir fait leurs valises. Pour les autres nationalités, l'absence de visas oblige les autorités à controler le flux autrement. Alors à chaque pays sa manière d'opérer ces controles, et à chaque citoyen sa manière de voir les choses.

Vous pouvez développer vos idées, contrairement à ce que vous pensez ça ne me causera aucun ennui.

Salutations.
Mehdi SELLAMI
MI Milou2008 Globetrotter ·
Juste une petite anecdote qui nous est arrivée il y a deux en allant à l'ïle Maurice : Comme nous logions chez des amis, nous avions omis de mettre leur adresse sur la fiche de débarquement (que nous ne connaissions d'ailleurs pas, ils venaient nous chercher à l'aéroport.) A l'arrivée, au contrôle de police, ils ont refusé de nous laisser passer, nous avons dû téléphoner à nos amis pour obtenir cette adresse (heureusement leur portable était allumé. )Bien sûr, on aurait pu mettre n'importe quel hôtel, mais deux jours plus tard, un officier d'immigration et services sanitaires est venu frapper à notre porte avec sa trousse à pharmacie pour nous faire une prise de sang (piqure au doigt) afin de vérifier que nous n'étions pas porteurs de je ne sais quoi et nous a donné un formulaire à rendre au départ à l'émigration ! Nos amis nous ont dit que c'était courant ! J'ai trouvé cette façon de procéder assez suréaliste !

Similar discussions

You might also like