Tunisie: identité tunisienne nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Je vous présente mon problème, je suis de nationalité francaise, j'ai 19 ans, mon père possède la nationalité francaise et tunienne (ce qui n'est pas mon cas). Il m'a été dit que je n'aurais pas de problème pour rentrer en tunisie avec mon passeport francais mais qu'en revanche cela poserais problème à la sortie..( on ne m'a pas précisé la nature de ces problèmes) j'aimerais si possible avoir une confirmation de ce fait. Il m'a été conseillé d'obtenir la nationalité tunisienne durant mon séjour pour pouvoir sortir sans problèmes..(qui seraient causés par la nationalité de mon père?). J'aimerais donc savoir s'il est absolument nécessaire (ce n'est pas ma volonté première) que j'adopte cette nationalité étant donné que mon père la possède (et utilise un passeport tunisien). (je suis majeur, je ne suis allé qu'une seule fois en tunisie étant enfant) je remercie à l'avance ceux qui auront l'aimabilité de me répondre.
LO Lotfi25 Regular ·
Bonjour Locke Tu n'as pas à adopter cette nationalité, tu l'as de fait. Si tu te présente au consulat de Tunisie muni de ton extrait de naissance et celui de ton père tu verras que tu es tunisien et tu pourras repartir avec un passeport.Quant au problème que tu risques d'avoir c'est le refus de te laisser embarquer lors de ton retour. Ca risque de te paraitre anormal mais c'est tout à fait logique. Etant donné que tu es tunisien tu doits absolument utiliser tes papiers tunisiens en Tunisie et le fait que tu n'y es allé qu'une seule fois étant petit ne change rien car tu es tunisien de filliation. Ciao
HanNiBal
MR Mraissa Veteran ·
Si comme Lotfi te l'affirme tu es Tunisien, (ce qui semble logique, mais chaque situation est particulière) cela veut dire que lorsque tu es en France tu es français, et lorsque tu es en Tunisie, tu es Tunisien. Quand tu sors de France tu utilises ton passeport français et lorsque tu sors de Tunisie tu utilises ton passeport Tunisien. Tu peux avoir ton passeport Tunisien au consulat à Paris en 1 journée en y arrivant tôt le matin. Par contre tu es majeur et pour obtenir ton passeport il te faut une carte d'identité qui elle se fait en Tunisie.

Autre chose très importante, c'est ta situation vis à vis des autorités militaires. Depuis janvier 2007, tu dois te procurer une attestation modèle A ou B selon les cas pour justifier que tu es en règle en France, que tu as fait ta JAPD. L'attestation de J A P D seule ne suffit plus. Le plus simple c'est de téléphoner là où tu as fait ta J A P D et leur demander ce que tu dois faire. A Perpignan ou à Rouen, il suffit d'envoyer par courrier une photocopie de tes 2 cartes d'identité. Comment cela se passe-t-il si tu n'en as pas ? Je ne sais pas.

Je connais plusieurs enfants qui n'ont que les papiers français mais à mon avis c'est risquer d'avoir des ennuis. Si tu pars sans papier tunisien, prévois extrait d'acte de naissance et justificatifs qui pourraient t'être nécessaires.

Le mieux ici est d'appeler le consulat de Tunisie à Paris. Il est ouvert le dimanche.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
ST Stoufa ·
Bonjour Je sais que le passeport Tunisien est obligatoire pour les mineur issue d'un mariage mixt mais comme vous êtes majeur je vous conseil de contacter le consulat de Tunisie à Paris au n° 0153706910.
www.monastirweb.org
MI Miss89400 ·
Il faut que tu sache qu'il vaut mieu avoir ta nationalité tunisienne car si tu ne l'a pas il est vrai que cela va te poser pas mal de problèmes et croi moi je sais ce que c'est même si j'ai pas exactement le même problème car moi j'ai la double nationnalité mais ce qui me manque c'est la carte consulaire et ca ca va me poser des problème pour sortir de la tunisie bref..........je te conseille de l'avoir c'est vraiment mieu pour toi même si tu n'en veut pas et surtout ca ne t'oblige a rien...mais si tu veut plus de pésision tu devrait appeler le consulat et poser la question directement c'est eux qui te dirons si elle est obligatoire ou pas.... voila jpeu pas te donner le numéro car je n'ai seulement celui de paris voila si ta d'autre questions....
MA Manounanou ·
tu n'aura pa de problem concernant ton retour g la double nationalité je sui tunisienne et française je ne voyage qu'avec mes papier français au retour on va juste te demander le nom de ton pere et pkoi tu nas pas les papier tunisiens rien de plus (je voyage 4 fois/an en tunisie) je nai eu aucun soucy!!!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu comme tu l'affirmes tu n'as pas la natioanlité francaise (donc ton pere ne t'a pas declaré ta naissance en tunisie), tu n'auras aucun probleme pour quitter la tunisie officielllement tu n'existes pas pour la tunisie.

Cela peut avoir des mauvaises consequence pour toi: par exemple de ne pas pouvoir heriter des biens de ton pere en tunisie.....
BA BAvenue ·
manounanou, ton message m'intéresse énormément. Je suis française mariée avec un tunisien devenu français. Dimanche nous partons en Tunisie rechercher nos deux enfants en vacances là-bas. Chaque fois que nous y sommes allées, mon mari et mes enfants ont voyagé avec leur passeport tunisien, parce qu'effectivement, on nous dit que sinon "il y aura des problèmes au retour". Ce qui est énervant c'est qu'à la douane, il y a 2 files : une file pour les ressortissants tunisiens, une file pour les ressortissants européens ou autres. Evidemment, dans la file "tunisiens", l'attente est de 3h, dans la file "autres", elle est de 10 mn ! Alors j'envisage cette année de ne prendre que le passeport français. Que risque-t-il d'arriver après tout ? On ne va pas m'empêcher mon mari de sortir tout de même ?

Similar discussions

You might also like