Tunisie: taxe sur la hauteur de voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je voyage début Aout depuis Genès vers Tunis (CTN). J'ai l'intention de placer un coffre sur ma voiture et par conséquence la hauteur va dépasser les 1,80m Est-ce-que ils sont strictes au port? Quelle est la valeur de la taxe si je dépasse la limite de 1,80m par 20 cm?

Merci
RE Reynald56 Regular ·
Bonjour, Bien que la hauteur dépasse souvent, je n'ai jamais eu à payer cette taxe depuis Marseille ou Genes. Mais je n'y suis jamais allé en aout!

On peut trouver les tarifs en faisant une simulation avec ou sans dépassement de hauteur sur le site de réservation de la SNCM/CTN
On peut toujours remettre le départ à demain... ou partir tout de suite.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Oui ils peuvent être très stricte, ils ont un bâton et ils le placent à côté de ta voiture pour voir la hauteur ! S i cela dépasse un peu, ils peuvent être cléments mais en été ils sont plus strictes...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GA Gattous ·
Merci pour vos reponses. Je vais tenter le coup en tout cas en esperant que tout ce passe bien.
MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir, Je n'ai jamais vu quelqu'un dépasser la limite et ne pas payer la taxe de hauteur. Bien souvent ceux qui ont des bagages sur le toit les enlèvent sur le port et se débrouillent pour les mettre dans la voiture. Quitte à ce que les passagers montent à pied à bord. Bonne chance !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AU Aurémaissa ·
Je me posais la même question que vous car nous partons tous les ans par genes avec la voiture pleine à craquée et le toit chargé mais jusqu'à présent nous avions toujours eu des voiture "basse" type berline donc on a probablement jamais dépassé 1m80 puisque jamais été taxé à la montée sur le bateau. Par contre cette année on aura une voiture plus haute à la base puisque monospace et un clic clac sur le toit. Donc j'ai fait ma petite recherche dans les conditions de ventes de la SNCM et a priori si on s’acquitte de la taxe au moment de la résa c'est 100 euros contre 115 à la montée sur le bateau...

Pour ma part j'ai réservé sans savoir que j'allais amener un canapé donc je la payerai au port si on me le demande...
Bonjour

Mais pourquoi s'encombrer et payer une telle taxe pour un clic-clac qu'on peut trouver en Tunisie ??? Je n'ai jamais compris pourquoi on se charge de tout cela, quand on trouve tout sur place ! Y compris les tapis ! ;)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AU Aurémaissa ·
Tout simplement parce que c'est un clic clac de bonne qualité que j'ai récupéré quasi neuf chez une dame âgée qui vient de décéder. Qui plus est il est à mon goût donc je préfère payer les 100 euros de taxe que d'acheter l'équivalent en terme de qualité en Tunisie qui en vaudra certainement plus de 200 dinars. Et puis mon mari n'est pas super motivé pour courir faire les magasins de meubles quand il rentre chez lui. 😉 Autre raison qui peut parfois pousser les gens à s'encombrer : la perspective de la revente...
Oui dans ce cas, je comprends, mais quand on regarde la plupart des voitures chargées à fond avec tant de choses (souvent la gendarmerie sur l'autoroute ou à proximité des ports font décharger ces voitures surchargées et les gens doivent tout laissé sur place 😠) je suis à chaque fois bouche-bée... aussi bien pour la Tunisie que pour l'Algérie !

LILI

GA Gattous ·
Je me posais la même question que vous car nous partons tous les ans par genes avec la voiture pleine à craquée et le toit chargé mais jusqu'à présent nous avions toujours eu des voiture "basse" type berline donc on a probablement jamais dépassé 1m80 puisque jamais été taxé à la montée sur le bateau. Par contre cette année on aura une voiture plus haute à la base puisque monospace et un clic clac sur le toit. Donc j'ai fait ma petite recherche dans les conditions de ventes de la SNCM et a priori si on s’acquitte de la taxe au moment de la résa c'est 100 euros contre 115 à la montée sur le bateau...

Pour ma part j'ai réservé sans savoir que j'allais amener un canapé donc je la payerai au port si on me le demande...

J'ai verifie l'hauteur (avec porte bagage) de quelques voitures et voici les resultats: Renault Laguna: 1.50 m Renault Megane: 1.50 m Peugeot 508: 1.50 m Peugeot 308: 1.55 m Citroen C5: 1.50 m

Les barres de toit mesurent 5 cm en hauteur Un coffre de 400 litres mesure environ 35 cm en hauteur Un coffre de 600 litres mesure 45 cm en hauteur Alors la combinaision minimale voiture/barres/coffre mesure environ 1.90 m Je ne crois pas que ca passerait facilment en sachant qu'il y a toujours un mec qui mesure l'hauteur de la voiture avec une barre en bois. Je crois que vous avez plutot eu de la chance 😉
AU Aurémaissa ·
Alors en effet, avec vos calculs sous les yeux, je me rends compte que l'ont doit vraiment dépasser, d'autant plus que l'on ne mets pas de coffre de toit mais un chargement sauvage donc facilement 50 cm + épaisseur d'une planche pour supporter tout ça sur les barres de toit... Je n'ai jamais fait attention à ce fameux bâton, j'y prendrai garde le mois prochain !
GA Gattous ·
Votre voiture c'est laquelle? 😉 https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=9dqDWX1WHEQ&NR=1

Similar discussions

You might also like