Turquie: bilan de trois semaines en Anatolie orientale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

septembre 2009 nous sommes partis 3 semaines en turquie avec pour objectif de visiter les beautés de l'Est tant vantées dans ce forum et essayer de sortir des sentiers battus : mission accomplie !!!

notre trip :

Samedi 05 Septembre 2009 Départ de Lyon à 10h40 – Arrivée Istanbul à 16h40 (escale Zurich) Bus de nuit Istanbul / Göreme (changement à Kayseri). Arrivée à 7h30 Dimanche 06 Septembre 2009 Hotel à l’elysee pension. Rando Göreme – Göreme Air Museum, via Kiliçlar vadisi (Sword Valley) L’église au miroir (Aynali kilise) Göreme air museum + l’église à la boucle (Tohali kilise) Local restaurant Lundi 07 Septembre 2009 Rando Goreme – Red Valley (Kizilçukur valley), zindanonu valley et rose valley Resto Nazar Börek (crepes) Mardi 08 Septembre 2009 Montgolfière (dont white valley ou love valley) Rando sur les cretes de rose valley – stop pour Urgup Rando Zelve – çavucin via Basabagi Orient restaurant Mercredi 09 Septembre 2009 Derinkuyu – Retour dolmus sur avanos Devrent Valley – Urgup (Kardeslir restaurant) Transfert Goreme (19h30) / Nevshehir(20h30)/Malatya (3h00) – Perte du lonely Squat Hotel 4* le long de la voie rapide Jeudi 10 Septembre 2009 Rencontre de Kemal Bazar Malatya (marché cuivre et abricot) 12h00 – Départ pour Nemrut – Hotel Gunes Rencontre de deux français qui nous donnent les pages de leur lonely qui nous concernent Coucher de soleil sur Nemrut Vendredi 11 Septembre 2009 Lever de soleil sur Nemrut – Transfert pour Khata Trajet Khata – Sanliurfa – Hotel Ipek Palace Kébab aux jardins Gölbase – Ballade le long bassins à carpes – Visite chateau Samedi 12 Septembre 2009 Visite village Harran – Bazar Sanliurfa Resto Altinsis – squat Gölbase Dimanche 13 Septembre 2009 Route pour Mardin – Resto Cercis Murat Konagi au pif (ayran en verre = connerie) Visite des monuments restaurés dont le Sultanisa Madresesi (super gardien !) – 2 turcs nous invitent à voir le paysage depuis leur maison Dolmus pour Midyat puis Hasankeyf Motel Hasankeyf. Resto Firunle et lokantase – Rencontre de deux allemands en vélo. Chars qui font des rondes la nuit Lundi 14 Septembre 2009 Nathalie malade. Fred visite le château. Dolmus pour batman. Pas de lonely Palnet (ballade dans la ville en dolmus) - Rencontre avec Dr Marhar Bus vers Diyarbakir. Otel Kaplan. Resto Safak Kahvalti et Yemek Solonu (adopté!) Mardi 15 Septembre 2009 Office du tourisme – Rencontre 2 slovènes Visite de plusieurs mosquées – Eglises – Maisons ottomanes restauirées – Promenade le long et sur les remparts Mercredi 16 Septembre 2009 Bus pour Van – Hotel Aslan – Resto Sçy Beyaz Jeudi 17 Septembre 2009 Pluie… Visite du Van kalesi Dolmus Dogubayazit Hotel Tahran (super) – Resto Oz Urfa Kebab Vendredi 18 Septembre 2009 Visite Ishak Pasa – Kebab Dolmus pour Igdir, puis Kars Hotel Temel (gentlemen) – Recherche voiture de loc + billets avion Samedi 19 Septembre 2009 Visite Ani – Dolmus pour Erzurum sous la pluie – Recup voiture à 19h00 (fermeture théorique : 17h30) Hotel Yeni Cenar Dimanche 20 Septembre 2009 Bayram – Rues désertes Visites des églises géorgiennes (Bagbasi, Oskvank, Ishan) sur la route de Yusufeli River Otel (demi_pension) Lundi 21 Septembre 2009 Fred malade – Promenade autour hôtel pour nath – Rencontre des 2 slovènes de Diyarbakir Visite avec eux des églises de Barhal et Dörtkilise Mardi 22 Septembre 2009 Longue piste sinueuse pour Yaylalar. Promenade jusqu’�� Olgunlar Route pour Artvin. Hotel Ugrak (pas cher !) Mercredi 23 Septembre 2009 Lever 6h ! Il pleut tte la journée – Route vers Trabzon Visite du monastère de sumela Route pour Erzincan (on cherche le soleil !). Stop à la mairie. Rencontre du responsable des sports et de l’environnement qui nous prend en charge à travaers sa ville (prospectus, thés, hotel gratuit à la mairie…) Jeudi 24 Septembre 2009 Visite des chutesde Girlevik et du tombeau de Terzibaba Office du tourisme : 6 fonctionnaires (dt 1 seule parle un peu anglais) =>Résultat = aucune info Route vers Elazig – Très beau paysages. Passage à Kemah et stop à Kemaliye. Hotel à Elazig un peu galère à trouver Vendredi 25 Septembre 2009 Route pour Erzurum, via Tunceli. Jolis paysages également. Stop à Tercan pour visite du caravanserail et du mausolée de Mama Hatun Retour de la voiture de loc avec un petit pet. Nuit à l’hotel Yeni Cenar. Samedi 26 Septembre 2009 3 avions : Erzurum – Istanbul, Istanbul-Zurick, Zurick – Lyon

ci dessous le lien vers les photos de trip : http://picasaweb.google.com/frederic.rambault/Turquie2009#

en conclusion ce fut un moment magnifique, la capadoce, ani et le mont nemrut ont tenus toutes leurs promesses, les kackar et van, c'était plus décevant à cause de la météo (dommage!!!). la région d'erzincan et elazig est vraiment un joyau caché, bien que marqué nulle part dans le guide, les paysages sont magnifiques et c'est ici qu'on a vraiment compris le sens de l'accueil turque. au plaisir de vous donner des infos sur toutes ces régions
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Parcours intéressant... 🙂

J'ai quelques réserves sur l'idée selon laquelle l'"acik ayran" - ayran en verre comme vous dites - vous ait rendu malade ; normalement il y a peu de risques, c'est même plutôt un remède pour ce genre de problème. Tout le monde a ce genre de réaction de temps en temps quand il s'agit de visiter cette région, sans clairement pouvoir accuser tel ou tel plat.

J'approuve pour les environs de Erzincan, et je suis amusé que vous ayiez débusqué le petit secret que constitue le mausolée de Mama Hatun.

Michel
NA Natetfred ·
c'est pas tant l'ayran que les glaçons qui nous semblaient peu recommandable malgré le haut standing de l'établissement.

d'ailleurs concernant la nourriture, nous confirmons ce qui a été vu dans les guides : la nourriture est bonne quand elle est pas chere (par conter on est pas végétariens !!!!) mais pas forcement meilleure quand elle le devient (chère) , du moins dans l'est.
TA Tatra Globetrotter ·
c'est pas tant l'ayran que les glaçons qui nous semblaient peu recommandable malgré le haut standing de l'établissement.

Il y avait des glaçons dans l'ayran ? 🤪

la nourriture est bonne quand elle est pas chere (par conter on est pas végétariens !!!!) mais pas forcement meilleure quand elle le devient (chère) , du moins dans l'est.

Oui c'est vrai.

Michel
KA Kajolka Regular ·
🙂 bonjour, vos photos sont magnifiques et c'est vrai que cela donne envie d'y aller de suite !! nous envisageons aussi de visiter la Turquie centrale, voir au delà dans un second temps aviez-vous réservé vos hébergements de France ?Ou au fur et à mesure ? MERCI Kajolka
NA Natetfred ·
nous n'avions rien réservé, nous choisissions un hotel le soir meme, en arrivant dans la ville, avec l'aide du lonely planet et du routard, en fonction des envies du moment (quand on était fatigués, on a souhaité un peu plus de confort). C'était faisable car on était hors période touristique, donc tous les hotels avaient des chambres libres. L'énorme avantage est d'etre libres de choisir l'itinéraire au dernier moment, en fonction de la météo, des nouvelles infos, des rencontres...
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello natetfred,

Pas étonnant que vous soyez revenus comblés d'un pareil voyage ! Merci pour le compte rendu et les magnifiques photos. J'aurais aimé un petit commentaire pour chaque 😉

Bonne fin de journée, Marie
CI Cincinnatus ·
Vos photos sont vraiment magnifiques !!!

Je prévois de partir dans la région avec des amis au mois de juillet 2011. Au début nous pensions faire : Istanbul > Cappadoce > Hatay > Syrie > Liban, mais du fait de la situation en Syrie actuellement on préfère recentrer notre voyage sur la Turquie dans le doute. Et cela rassure nos parents qui sont inquiets à l'idée que l'on parte en Syrie (nous sommes 3 étudiants de 23ans)

Je pense que nous allons suivre un parcours sensiblement proche du votre et allant au gré de nos envies. Peut-être essayer de pousser jusqu'à Tbilissi qui semble magnifique...

Ma première question serait de savoir si vous avez des regrets, des endroits où vous auriez aimé rester un peu plus ?

Ma seconde question est de savoir si vous pensez qu'il est facile de trouver un logement en juillet en arrivant sans reserver et à des prix abordables ? je sais que c'est la saison touristique mais étant une région un peu moins touristique je pense que ca doit être jouable. J'ai vu pas mal de messages sur le forum concernant le camping sauvage et ca semble une mauvaise idée, par contre est-il facile de trouver des campings ou hotels permettant de dormir sur leur toit à la belle étoile ? On pense emmener nos duvets au cas où les endroits ou l'on dorme soit pas trop trop propre et donc on pourrait dormir quelques nuits à la belle étoile pour profiter de la nature et parce que c'est pas cher...

La conduite est bonne dans cette région de la Turquie ? Est-il dure de trouver une location de voiture ? je pense que nous pourrions louer une voiture à plusieurs moments notamment pour visiter les vallées proches de Artvin. d'autres endroits où vous pensez qu'il faut louer une voiture pour pouvoir en profiter au mieux ? pour le reste du parcours nous prendrons les transports en commun.

merci par avance à tout ceux qui ce pencheront sur mon post

au revoir

François.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ma seconde question est de savoir si vous pensez qu'il est facile de trouver un logement en juillet en arrivant sans reserver et à des prix abordables ?

Oui, c'est possible, hors des sites touristiques majeurs.

est-il facile de trouver des campings ou hotels permettant de dormir sur leur toit à la belle étoile ?

Non, sauf dans un ou deux endroits précis.

La conduite est bonne dans cette région de la Turquie ? Est-il dure de trouver une location de voiture ? je pense que nous pourrions louer une voiture à plusieurs moments notamment pour visiter les vallées proches de Artvin. d'autres endroits où vous pensez qu'il faut louer une voiture pour pouvoir en profiter au mieux ? pour le reste du parcours nous prendrons les transports en commun.

A mon avis à trois il faut louer une voiture.

Michel
CI Cincinnatus ·
Merci beaucoup pour votre réponse ! vous êtes toujours très rapide et pertinent.

A mon avis à trois il faut louer une voiture.

Michel

Vous voulez dire louer une voiture tout au long du voyage ? je viens de faire une simulation, c'est vrai qu'il est possible d'en trouver pour environ 35€ par jour donc ca pourrait revenir au même prix que le bus. il faut que l'on trouve une ville où la louer ou l'on reviendrait. je pense que dans tout les cas on la louerait qu'une petite partie et faire les gros trajets en bus.

mais est-il facile de trouver de l'essence ? pas de problème de sécurité avec une voiture dans cette région ? je veux dire surtout de problème de vol et de "forçage" en la laissant la nuit dehors.

merci encore

François.
TA Tatra Globetrotter ·
Vous voulez dire louer une voiture tout au long du voyage ? je viens de faire une simulation, c'est vrai qu'il est possible d'en trouver pour environ 35€ par jour donc ca pourrait revenir au même prix que le bus.

Le bus, ce n'est pas donné-donné, surtout sur des courts trajets, surtout à plusieurs. Et la liberté d'une voiture, c'est quand même autre chose !

il faut que l'on trouve une ville où la louer ou l'on reviendrait. je pense que dans tout les cas on la louerait qu'une petite partie et faire les gros trajets en bus.

Ankara, Erzurum, Trabzon, Diyarbakir, Kayseri... Pas trop de choix.....

mais est-il facile de trouver de l'essence ?

Il doit y avoir entre dix et vingt fois plus de stations qu'en France.

pas de problème de sécurité avec une voiture dans cette région ? je veux dire surtout de problème de vol et de "forçage" en la laissant la nuit dehors.

Non, c'est très improbable. En tous cas beaucoup plus sûr qu'en France.

Michel
EP Epithete ·
Bonjour, Je me rends en Turquie fin juin / début Juillet. Nous souhaitons (mon mari et moi) nous rendre dans la région où le gouvernement a des projets de barrages importants, c'est à dire dans l'est de la Turquie. D'après ce que j'ai pu lire, un projet sur le Tigre aurait été plus ou moins abandonné pour préserver justement la ville de Hasankyef.

J'ai donc plusieurs questions :

- comment me rendre à Hasankyef ? J'imagine que le mieux c'est d'y aller depuis la Cappadoce (j'ai aussi l'intention d'y passer un peu de temps :) ).

- Est-ce que le train est un bon moyen de transport ? J'ai cru comprendre que c'était plus long que le bus mais peut-être plus confortable. Comment se renseigner sur les horaires et les tarifs.

- Est-ce qu'on peut y aller en avion ? ... éventuellement ?

- Qu'en est-il de la météo ?

Bravo pour toutes les infos et merci d'avance pour vos réponses.

Nathalie
CI Cincinnatus ·
Bonjour,

J'ai passé un mois avec des amis en Turquie l'été dernier, nous sommes notamment allés à Hasankyef et en Cappadoce...

Hasankyef n'a pas de gare... je ne sais pas où est la plus proche... mais ce que j'ai pu constater c'est que le plus simple pour visiter cette région reste de louer une voiture... Les loueurs européens ont des agences dans pas mal de villes turques, la seule limite étant de ne pas passer les frontières du pays... Il y a plusieurs villes plus ou moins importante autour de cette région avec des aeroports... il doit y avoir près de 1000km entre la cappadoce et Hansakyef, peut être un peu moins...

J'ai beaucoup aimé cette ville, mes amis un peu moins ils ont trouvé que c'était un peu trop le truc à touriste, en comparaison à Mardin notamment... Diner les pieds dans le tigre reste quelque chose de sympa ! (par contre la cuisine servie est nulle)...

En chemin il y a le Nemrut Dagi que je vous conseille fortement, vous y arrivez le soir, vous dormez sur place, reveil à 4H pour gravir dans le noir le sommet et profiter du levé de soleil depuis le sommet c'est divin ! On voit très loin avec notamment les gigantesque barrage du sud-est turc à nos pied.

Il y a aussi les villes de Şanlıurfa et de Mardin qui sont pas mal dans le coin... Elles montrent, comme Hasankyef, une Turquie arabe mal connue et tout à fait charmante !

A vous de voir vos projets et vos finances. Mais louer une voiture donne une liberté assez agréable ! d'autant que les hotels dans cette région sont pas chers du tout, à Urfa on a dormi dans un hotel relativement bien, je pense qu'il aurait bien 2 ou 3 étoiles en France, pour 15€ par personne (on l'a choisi pour sa clim indispensable car il faisait 45 degrés...).

Paradoxalement, Hasankyef est l'hotel le plus cher et le plus pourri que nous ayons eu... il y avait des insectes qui grouillaient dans les chambres et la douche étant en fait une pomme de douche installée au dessus de toilette à la turque... charmant ! Je ne me rappelle pas le nom mais c'est celui à la droite du pont... il n'y en a pas des masses non plus.

Avoir son propre véhicule donne une liberté dans le choix des visites, si quelques choses vous plait vous restez... on trouve toujours où dormir... et il y a pas mal de chose à voir en dehors des villes, qui prennent pas mal de temps à voir si on prend les bus ou les taxis...

Les barrages sont aussi assez beaux à voir, tout comme le tigre et l'Euphrate !

Je suis sous le charme de ce pays, nous en avons fait un tour et partout il y a des choses à voir !

Ma réponse n'est pas hyper structurée, j'ai tapé rapidement, mais n'hésitez pas à me poser vos questions !

bonne soirée
EP Epithete ·
Merci beaucoup François pour ces infos utiles. Je ne sais pas encore si je vais aller aussi loing mais ça me donne envie. Du coup, je pense que j'aurais encore des questions pour vous 😉 Merci encore et à bientôt

Nathalie

Similar discussions

You might also like