Périple Sofia-Istanbul à vélo en famille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Le sujet du post n'était pas le bon... Re

Bonjour,

Le printemps sera bientôt là et l'été suivra... c'est le moment d'anticiper et de prévoir le prochain périple... Difficile. Nous voyageons avec nos deux enfants, 7 et 4 ans. Le grand sera en autonomie avec un nouvaeau système allemand qui permet d'accrocher le petit vélo au grand en cas de fatigue... jamais testé. Ce sera une nouveauté, il était, depuis ses 3 ans sur troisième roue... qu'utilisera sésormais la petite soeur qui occupait jusqu'à l'année dernière une carriole lourdement chargée... On souhaiterait rouler vers l'Est... par exemple départ Sofia, arrivée Istanbul. Un problème, de taille, il n'y a pas encore de vols low cost au retour d'Istanbul pour Paris... une solution possible serait de rentrer par Athènes mais pas de ferry Istanbul athènes. Il faut descendre jusqu'à Irzim et pas/ plus de ferry Istanbul Irzim... reste le bus mais accepte-t-il les vélos plus les bagages... Autre solution, revenir par Sofia ou Bucarest mais est-il possible de mettre les vélos dans les trains express concernés? Il n'y a plus non plus de liaison maritime Istanbul Constanza, ce qui aurait pu être une autre variante... Bref, bloqué. Quelqu'un aurait-il une solution? Questions subsidiaires: La bulgarie à vélo? L'arrivée à Istanbul, à vélo? Tt çà avec des enfants, à vélo. Remarques, suggestions, conseils, avertissements et tuti quanti sont les bienvenus... Maintenant, nous ne sommes pas bloqués sur la destination... L'idée d'aller vers l'Est répond à plusieurs éléments: On s'éloigne, globalement moins de touristes, dépaysement, coût de la vie et du voyage plus supportable -la Suisse, c'est chouette mais...- Avec les enfants, nous avons déjà longé le danube des sources jusqu'à Budapest, un Lisbonne Séville, un Hendaye Santiago par la côte, et un Bergame Prague l'été dernier (l'Inn, le danube et la Moldau). Idées d'itinéraires en Pologne, europe centrale, etc ou ailleurs...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un problème, de taille, il n'y a pas encore de vols low cost au retour d'Istanbul pour Paris...

Mais il y a des compagnies régulières à tarifs très raisonnables... Et Pegasus maintenant aussi, je crois à partir d'avril. Mais pas sûr que ce soit très intéressant.

Michel
MI Minlapp ·
Michel, merci beaucoup pour l'info. Les prix par pegasus semblent en effet corrects. Tu as l'air de très bien connaître la Turquie et Istanbul. Que peux-tu nous dire d'une arrivée à vélo à l'aéroport d'Istanbul? Possible sans trop de danger en longeant la côte? Que peux-tu nous dire de l'arrivée en Turquie, à vélo, en venant de la Bulgarie (par Malko Tarnavo je pense...)? Et les coins à voir le long de la mer noire côté turc... Et les conseils et points à ne pas louper, y compris côté Bulgare... Enfin tt ce qui te semble judicieux... Si tu en as le temps bien sûr... Merci, Fabrice
TA Tatra Globetrotter ·
Les prix par pegasus semblent en effet corrects.

Je les trouve plutôt chers, et c'est vraiment que le billet, sans aucune prestation.

Que peux-tu nous dire d'une arrivée à vélo à l'aéroport d'Istanbul? Possible sans trop de danger en longeant la côte?

Si vous arrivez par Pegasus ce sera SAW. Longer la côte... Euh... Non, ça ne va pas être facile....

Que peux-tu nous dire de l'arrivée en Turquie, à vélo, en venant de la Bulgarie (par Malko Tarnavo je pense...)? Et les coins à voir le long de la mer noire côté turc... Et les conseils et points à ne pas louper, y compris côté Bulgare... Enfin tt ce qui te semble judicieux... Si tu en as le temps bien sûr...

A mon avis : faites Bulgarie ou Turquie ; mais pas les deux liés de cette façon. Vous allez vous mettre vraiment dans les pires routes.

Michel
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, Je suis passé par Istanbul dans mon périple 2008. Je venais de Grèce-Tekirdag, seul et je voulais visiter le centre. Cette ville est une mégapole avec une voie d'accès rapide et des échappements à droite nombreux et dangereux. De ce fait, les voitures passent tant à droite qu'à gauche d'un cycliste assommé par le bruit et étouffé par les échappements et je ne parle pas des travaux routiers qui obligent à improviser. Après des dizaines de kilomètres, le centre est superbe mais il faudrait y entrer par bus, train ou taxi. J'ai également roulé sur l'axe Varna-Sofia-Krusevac en 2006. Sofia est une bien jolie capitale à taille humaine. Trafic important dans les grosses agglomérations, inexistant sur les Nationales. Dans ces pays, rares sont les voies rapides interdites aux cyclistes et plus rares encore sont les pistes cyclables. Bonne préparation et surtout bonne route.

http://www.marc-hummel.fr
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
MI Minlapp ·
Merci pour ces conseils. Une fois la frontière Bulgarie/Turquie franchie, n'y a-t-il pas moyen de rejoindre le centre d'Istanbul par bateau..?
TA Tatra Globetrotter ·
Une fois la frontière Bulgarie/Turquie franchie, n'y a-t-il pas moyen de rejoindre le centre d'Istanbul par bateau..?

Pas à ma connaissance.

Michel
AV AventuresOrd Regular ·
Bonsoir, l'idée d'avoir une liaison maritime entre Varna et Istanbul ne me semble pas utopique. J'ai regardé sur mes cartes, rien d'indiqué. Désolé mais d'autres sauront répondre. Bon voyage à vous tous.

http://www.marc-hummel.fr
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

l'idée d'avoir une liaison maritime entre Varna et Istanbul ne me semble pas utopique.

Pas à ma connaissance, non.

Michel
MI Minlapp ·
Oui, il semble effectivement que la liaison Varna Istanbul ait été interrompue il y a 3-4 ans... et qu'une nouvelle liaison devrait être mise en place entre Varna et Samsun pour l'été prochain... mais Samsun, c'est trop loin... Reste donc à modifier l'itinéraire... en remontant vers Odessa pour y attraper un bateau... pour Istanbul. C'est un peu long, un peu tordu. Reste les bus pour entrer en ville. savez-vous s'ils acceptent les vélos -sans avoir tt à démonter-?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, il semble effectivement que la liaison Varna Istanbul ait été interrompue il y a 3-4 ans...

Je pense qu'il y a plus longtemps que ça.

Reste donc à modifier l'itinéraire... en remontant vers Odessa pour y attraper un bateau... pour Istanbul. C'est un peu long, un peu tordu.

... Et surtout très cher....

Reste les bus pour entrer en ville. savez-vous s'ils acceptent les vélos -sans avoir tt à démonter-?

Ils ne se sont jamais posé la question, mais si vous demandez il n'y a pas de raison qu'on ne fasse pas tout pour vous arranger.

Michel
MI Minlapp ·
Peut-être une solution... il semble possible de rejoindre par bateau le centre d'Istanbul en partant de Sariya, au nord de la ville. En venant de Bulgarie, la route qu'il est possible de suivre en longeant au maximum la mer noire vous semble-t-elle praticable avec deux gamins, ou le trafic y est-il aussi intense que sur l'autoroute/voie express qui passe plus au sud. Ou plus simplement, cet itinéraire vous semble-t-il raisonnable ou tout du moins faisable..? Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Peut-être une solution... il semble possible de rejoindre par bateau le centre d'Istanbul en partant de Sariya, au nord de la ville.

Sariyer ? Oui, sûrement.

En venant de Bulgarie, la route qu'il est possible de suivre en longeant au maximum la mer noire vous semble-t-elle praticable avec deux gamins, ou le trafic y est-il aussi intense que sur l'autoroute/voie express qui passe plus au sud. Ou plus simplement, cet itinéraire vous semble-t-il raisonnable ou tout du moins faisable..?

Je ne connais pas cette route et je n'ai en plus pas trop idée de ce que vous estimez être praticable. Je reste persuadé que vouloir faire pour le plaisir la liaison Bulgarie-Istanbul en vélo est une mauvaise idée.

Michel
MI Minlapp ·
Bon, je pense qu'il est possible d'attiendre le centre d'Istanbul en arrivant par le nord. J'ai regardé sur une carte plus prècise, çà semble correct... Maintenant le problème qui se pose est le transfert centre d'Istanbul jusq'à l'aéroport low cost, à une cinquantaine de km vers l'est... Impossible à faire à vélo, surtout avec les enfants. Est-il possible d'emprunter un "taxi" assez grand pour y mettre vélos, bagages, et quatre personnes..? Une espèce de camionette finalement... et si oui, combien de temps faudrait-il pour rejoindre l'aéroport dans la circulation stambouliote et quel pourrait en être le coup? Merci beaucoup.

plan B: Budapest - carpates ukrainiennes - Lviv - retour Slovaquie et Pologne (tatras) et avion à Cracovie... Si certains ont un avis, des conseils... Merci.
MI Minlapp ·
le coût du trajet... le coup je ne pense pas...
TA Tatra Globetrotter ·
Prenez le plan B. 🙂 En Turquie tout est possible, mais de où à Sabiha ?

Michel
MI Minlapp ·
Bonjour, Et bien, je pense du centre (autour de la mosquée bleue) jusqu'à Sabiha... Qu'est ce qui, objectivement et subjectivement, vous refroidit dans l'idée de faire le parcours évoqué (Sofia Istanbul) à vélo avec enfants..? Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et bien, je pense du centre (autour de la mosquée bleue) jusqu'à Sabiha...

Le bateau vous pouvez le prendre ; ce n'est pas vraiment interdit ; prenez plutôt le ferry pour Harem ; ensuite, essayez de longer la côte comme vous pouvez, mais ce ne sera pas marrant.

Qu'est ce qui, objectivement et subjectivement, vous refroidit dans l'idée de faire le parcours évoqué (Sofia Istanbul) à vélo avec enfants..?

Ce n'est pas une bonne idée ; vous vous tapez le pire des chemins de transit, alors que vous pouvez rester dans les collines bulgares. Les Turcs n'imaginent pas qu'on puisse faire ça, et sur les routes vous allez surprendre et déranger.

Michel
TR Transhumance Regular ·
Bonjour,

Je suis passé par la Bulgarie et la Turquie en 2003 (ouh, déjà tout ce temps)... et je ne peux que vous encourager dans votre projet. Les deux sont totalement différents et se complètent bien.

Il n'y a aucun problème pour relier par les petites routes la Bulgarie à Istanbul... du moins jusqu'aux faubourgs de la ville. La solution de Sariyer puis bateau a déjà été testée avec succès par quelques cyclos et permet donc d'éviter le pire de la circulation stambouliote.

Bon voyage
MI Minlapp ·
Nos réflexions se pousuivent... A y regarder de plus près un vol retour d'Istanbul par turkish Airlines revient à peine plus cher qu'un retour par Pegasus (300 try de différence)... donc question: est-il -beaucoup- plus facile de se rendre à vélo à Ataturk qu'à Sabiha? J'ai déjà vu qu'il était possible de s'en rapprocher par bateau... Question subsidiaire et qui n'a rien à voir... les campings en Bulgarie et notamment sur la mer noire... ce que j'ai lu pour ceux qui subsitent ne semble pas séduisant... nous n'avons pas non plus envie -et pas la possibilité d'ailleurs- de dépenser des fortunes en hôtel... les prix annoncés (cf lonely planet) semblent excessifs pour le pays. Si quelqu'un a des retours, merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

A y regarder de plus près un vol retour d'Istanbul par turkish Airlines revient à peine plus cher qu'un retour par Pegasus (300 try de différence)...

Oui, le culte du low-cost, il faut parfois en revenir...

est-il -beaucoup- plus facile de se rendre à vélo à Ataturk qu'à Sabiha?

Hum.... Tout dépend de où.... 🙂

J'ai déjà vu qu'il était possible de s'en rapprocher par bateau...

En allant à Bakirkoy ?.... Oui, mais je ne suis pas sûr que ce bateau accepte les vélos, et en plus il part d'où ?.... Faut voir ! 🙂

Michel
MI Minlapp ·
Michel, j'aime votre côté Corto Maltese... l'art de ne jamais trop en dire...🙂 Je pensais effectivement à la liaison Yenikapi Bakirkoy... l'idée serait de rejoindre Ataturk au départ d'eminonu ou de Fatih... Merci, à quand votre guide sur Istanbul..? Fabrice
TA Tatra Globetrotter ·
Michel, j'aime votre côté Corto Maltese... l'art de ne jamais trop en dire...🙂

Oui, je suis comme ça.

Je pensais effectivement à la liaison Yenikapi Bakirkoy... l'idée serait de rejoindre Ataturk au départ d'eminonu ou de Fatih...

Je crois que ça ne vous avancerait pas à grand chose de rejoindre Yenikapi puis de devoir faire Bakirkoy-Aéroport en vélo. Vous prenez un taxi et vous mettez le vélo dans le coffre. Pas possible ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Et puis Bakirkoy c'est une ligne de Deniz Otobüsü, ils ne prendront pas de vélo.

Michel
MI Minlapp ·
Bon, si Deniz refuse les vélos... Le problème, c'est qu'on aura 3 vélos, plus une troisième roue, plus les sacoches et deux enfants... il faut un grand taxi... Michel, vous ne serez pas à Istanbul autour du 20 aout... Ou plus simple, vous qui avez beaucoup voyagé en Europe, quelques idées de parcours d'un millier de km, réalisables à vélo...

fabrice
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, si Deniz refuse les vélos...

L'ennui c'est que Deniz ressemble à cela.... Si ça se trouve ils vous caseraient les vélos, mais ça risque de ne pas être facile.

Le problème, c'est qu'on aura 3 vélos, plus une troisième roue, plus les sacoches et deux enfants... il faut un grand taxi...

Il en faut plusieurs. Vous logerez où ? Dans n'importe quel hôtel, en présentant le problème, on vous arrangera ça. Les Turcs sont très très débrouillards, et ne vous laisseront pas dans la panade. Laissez venir, vous verrez sur place.

Michel
MI Minlapp ·
Et bien je crois que c'est effectivement ce qui va se passer, on verra sur place... Auriez-vous deux trois adresses d'hotels sympathiques sans être excessifs, doux à vivre, bien placés avec vue sur l'eau et des tenanciers sympathiques et prêts à aider pour ce type de "problème"..?😕 Merci beaucoup

Fabrice
TA Tatra Globetrotter ·
Auriez-vous deux trois adresses d'hotels sympathiques sans être excessifs, doux à vivre, bien placés avec vue sur l'eau et des tenanciers sympathiques et prêts à aider pour ce type de "problème"..?😕

Vue sur l'eau ? 🤪 Ah ça c'est pas gagné, hein...... A mon avis dans tout hôtel simple vous avez des chances d'attirer la sympathie et de voir une proposition venir pour régler votre problème - genre la camionnette d'un cousin....

Michel
MA Maudou ·
Bonjour, Finalement, avez-vous réalisé votre projet Sofia-Istanbul en vélo en été 2010? Si oui, je suis vraiment intéressée par votre expérience? Nous partons en famille à vélo dans 3 mois. Au programme: Istanbul-Vannes par la Bulgarie, la Roumanie et l'Eurovélo6. (voir message forum Cyclotourisme en famille Istanbul-Vannes). Merci d'avance pour votre réponse Maud

Similar discussions

You might also like