Comportement scandaleux du personnel du Marmara Erythrea à Cesme (Izmir) et du représentant de Marma
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour. Ma mère est partie ce samedi 8 octobre à cet hôtel, via le TO Marmara. Lundi 10, pour rejoindre son bungalow en évitant les sentiers et escaliers non éclairés (aucune mention de ce problème dans les descriptifs), elle passe par la "discothèque" et fait une chute suite à un aveuglement passager causé par des spots subitement braqués sur elle. Elle se plaint immédiatement de la cheville gauche et le seul commentaire du représentant local de Marmara a été "C'est normal, à votre âge, on ne vient pas dans une discothèque". Elle a regagné tant bien que mal sa chambre et a téléphoné à la réception pour demander la visite d'un médecin. Il lui a été répondu qu'elle devait attendre le lendemain, qu'on ne dérange pas le médecin pour si peu ! Et, quand elle a demandé au moins une bande style "Velpo", on lui a apporté, trois heures plus tard, vers minuit ... deux rouleaux de papier hygiénique. Le lendemain, je lui ai téléphoné pour prendre de ses nouvelles et j'ai appris ce qui s'était passé. Immédiatement, j'ai fait appel à notre assurance voyage qui a dépêché sur place son correspondant et un médecin qui a diagnostiqué au moins une déchirure des ligaments si pas une fracture de la maléole et du péroné. Pour la mener à la voiture qui devait la conduire à la clinique en vue d'une radiographie, ce sont le médecin et le représentant de la compagnie d'assistance qui l'ont portée sur une chaise, aucune intervention du personnel de l'hôtel. Idem à son retour, pour la porter dans sa chambre. Diagnostic radiologique: Déchirure des ligaments et forte entorse avec félûre du péroné. Et pas une seule fois un membre du personnel, qui était pourtant au courant de son état, n'est venu voir si elle avait faim ou soif. Elle a dû appeler elle-même des touristes qui passaient à proximité de sa chambre pour qu'on lui apporte de la nourriture et des boissons (cet hôtel est, en plus, en formule "all-in"). Nous sommes mercredi midi, son rapatriement sanitaire aura lieu demain et pas une seule fois le représentant de Marmara qui loge pourtant dans cet hôtel ne s'est enquis de son état. Voici donc un hôtel où on laisserait à son triste sort une cliente de 78 ans alors qu'on connait son problème! Et ils le connaissent d'autant mieux que deux personnes sont allées trouver, qui la réception, qui le clown de Marmara pour se faire rembourser une excursion qu'ils annulaient en disant que c'était pour tenir compagnie à ma mère dont eux ne s'occupent pas. Remboursement obtenu sans commentaires !

Ce comportement est tout bonnement scandaleux ! Que ce soit de la part du crétin de service employé par Marmara que du personnel de l'hôtel qui peuvent s'estimer heureux que je ne sois pas sur place. Seule consolation: L'efficacité de toute l'équipe belge et turque de Ethias Assistance qui va même envoyer une infirmière sur place pour assister ma mère lors du trajet retour.
LO Louxor Veteran ·
De mieux en mieux... Hier, une vacancière belge, infirmière de son état, et qui s'est spontanément occupée de ma mère en annulant une excursion s'est fait publiquement rabrouée en public dans le hall de l'hôtel par le directeur de cet hôtel ! Entre autres phrases émises: Vous n'avez pas à vous occuper d'elle, ce n'est pas votre problème... Commentaire: Ca n'a pas l'air d'être le leur non plus, au vu de l'absence totale de réaction de la part du personnel et de la direction, nous sommes jeudi matin et PERSONNE parmi eux n'est encore venu aux nouvelles ou simplement lui apporter à boire et à manger ! - Quand on est vieux, on ne voyage pas seul ou on reste chez soi... Commentaire: Belle conception de l'accueil ! A titre d'information, en 2004 et 2005, ma mère s'est rendue seule à la Martinique, en Tunisie (deux fois), en Turquie (c'est la seconde... et certainement la dernière!), en Crête, en Egypte et à Corfou. - Je vous interdits de vous occuper encore d'elle ! Commentaire: Est-il nécessaire d'en faire ??? - Quand à son fils qui fait remuer tant de choses, de quoi s'occupe -t-il ? Commentaire: C'est de lui que j'ai envie de m'occuper !

Que voilà donc un directeur d'hôtel charmant !!! Autre comportement navrant: Dans la description de l'hôtel, il est indiqué que la seule plage accessible se trouve sur un îlot situé au large de l'hôtel et est accessible toute l'année par une navette gratuite. Or, cette navette ne fonctionne pas. Explication de Marmara: Il arrive qu'elle ne fonctionne pas lorsque le vent est trop violent. Explication de l'hôtel (obtenue avant l'accident): La navette ne circule plus à partir du 4 octobre (comme par hasard, la date de début du ramadan) parce que... "c'est comme ça ...!" J'ajouterai aussi que Marmara Belgique est au courant des évènements et ils sont sidérés !

Moralité: Un hôtel que je recommanderai certainement à mes pires ennemis !
LO Louxor Veteran ·
Elle est rentrée cette nuit, accompagnée d'une très sympatique et dévouée infirmière dépéchée spécialement sur place par Ethias Assistance. Plus d'une trentaine de personnes séjournant dans cet hôtel, Belges francophones, néerlandophones ou Français, ont signé une lettre spontanée exprimant leur révolte et leur dégoût devant un tel comportement. Ah oui, j'oubliais: De samedi soir à mercredi matin, il n'y avait pas d'eau chaude disponible dans tout l'hôtel et le commentaire de la direction a été "vous n'en mourrez pas de vous lavez à l'eau froide!". Mais finalement, Midnight Express n'a-t-il pas été tourné là ?
OR Orkun Regular ·
bonjour,

Je suis très surpris par ce que vous écrivez ... ceci ne correspond pas du tout à la mentalité turque dont l'une des plus grande "règle" est le respect pour nos ainés. Je n'ai pas pu trouver sur internet cette hotel. Est ce bien l'hotel Erythrai (avec cette ortographe ?). Avez vous portez une réclamation chez Marmara ? J'ai déjà eu des remises pour moins que ça pour certains de mes voyages. J'ai moi meme des contacts et je vais serieusement enqueter la dessus...

Par contre je ne peux accepter votre remarque sur Midnight Express .. si je suis extremement surpris par ce que vous avez vecu, je ne crois pas cependant très intelligent de faire des associations ridicules et qui vous rabaisserai au meme niveau que les gens que votre maman a eu la malchance de croiser (meme si on ne peut que comprendre votre aigreur)

cordialement
voyager c'est embrasser le monde et serrer dans ses bras les peuples que l'on rencontre
LO Louxor Veteran ·
Bonjour Voici le lien avec le site Marmara qui décrit l'hôtel Erythrai. http://www.marmara.be/results/OfferDetails.aspx?CodePackage=TPBAHMER

Evidemment, nous avons déposé plainte auprès de Marmara, et cette plainte est accompagnée d'un lettre signée par 27 personnes qui résidaient dans l'hôtel et ont été témoins de la totale négligence qu'ils ont eu envers ma mère. L'animateur qui a eu cette réflexion déplacée est, de plus, le seul animateur turc de la bande. En revanche, tant le médecin que les infirmiers ont été formidables, de même qu'un jardinier âgé, qui venait parfois aider ma mère déplacer son fauteuil dans lequel elle était confinée en attendant son rapatriement et qui a bien fait comprendre qu'il ne savait rien faire de plus.La référence à "Midnight Express" est bien entendu une allusion au désintéressement complet de la détresse humaine dont ont fait preuve les membres de la direction et le personnel de cet hôtel, tout comme dans le film, les détenus sont laissées à leur tyriste sort dans des conditions inhumaines. En effet, je le rappelle, personne parmi le personnel de l'hôtel n'est une seule fois venu lui demander si elle avait faim ou soif alors qu'ils étaient au courant de son état, en preuve, la réaction du directeur envers la personne qui s'est occupé de ma mère. Et les allées et venues de l'ambulance qui l'a conduite à la clinique et l'en a ramenée, les nombreux coups de téléphones tant de moi-même que de la société d'assistance et de son représentant local ont laissé tout le monde de marbre. Je le rappelle, des dizaines de personnes en ont été témoins et 27 en ont signé le témoignage. de plus, avant son départ, le directeur a exigé qu'elle signe un document attestant qu'elle abrégeait son séjour de son plein gré ! Alors qu'elle était l'objet d'un rapatriement sanitaire ! Surréaliste ! Ou crétinerie monumentale ! cela ne nous découragera pas à nous rendre en Turquie à nouveau, mais en évitant comme la peste les hôtels de Marmara dont duquel nous doutons de la capacité de trouver du personnel compétent ou même simplement humain. Et encore, nous sommes de plus en plus persuadés que le "petit" personnel (terme absolument pas péjoratif) a été empêché d'agir par son directeur. Bien cordialement
OR Orkun Regular ·
si votre histoire est veridique vous etes bel et bien tombé sur des sauvages .. encore une fois merci de ne pas faire l'amalgame avec les references a Midnight Express (meme le realisateur est venu en Turquie il y a quelques mois et s'est excusé du mal que ce film à pu faire aux turcs). Je suis moi meme turc est n'accepte pas du tout que l'on associe ce film à la Turquie.

Par contre je vous invite à écrire à l'office de tourisme et à l'ambassade de Turquie ...
voyager c'est embrasser le monde et serrer dans ses bras les peuples que l'on rencontre
LO Louxor Veteran ·
Si mon histoire est véridique ? Attestée par écrit par une trentaine de personnes qui séjournaient dans le même hôtel ! Je ne sais pas ce qu'il faut de plus ! Je suis persuadé que c'est le directeur de l'hôtel qui est incompétent au point de ne même pas savoir gérer ce genre d'accident et qui a dû donner des ordres au personnel. C'est en tout cas ce que ma mère (et d'autres) semblent avoir compris.Il y aurait beaucoup à dire sur les prisons turques, mais ce n'est pas l'endroit et Yilmaz Güney a fait cela mieux que personne (voir "Le Mur"), mais il y aurait aussi beaucoup à dire sur toutes les prisons du monde...Guantanamo, Huntsville (Texas...) Et des "sauvages" comme vous dites, cela existe partout aussi, mais partout ailleurs, et en Turquie aussi, ce n'est pas le cas de la majorité, heureusement 😉
OR Orkun Regular ·
si le directeur de cet hotel est un incompétent ??? ... non non ce n'est pas un humain .. tout simplement ..

pour les prisons vous n'avez pas besoin d'aller aussi loin. Récemment un commaissaire européen a dit que les baumettes était l'une des prisons les plus horribles qu'il avait vu (mis à part en Moldavie ..). Ce n'est pas le lieu pour ce genre de discussions ...

oui dans le monde, la majorite sont des gens sont .. bien .. heureusement sinon on pourrait rester cloitrer à la maison et ce site n'aurait pas lieu d'exister !
LO Louchi ·
Bonjour,

Je suis moi aussi parti avec Marmara cet été, club Atlantis 4*a Izmir (village de Sigacik) qui ne méritait meme pas une seule étoile. Quasi tous les vacanciers belges et français vous témoigneront de leur déception. Je voudrais précisé que j'ai en Belgiques quelques amis d'origine turque que je trouve tres chouettes.

1. formule all-in jusque 23h pour les boissons, mais a 22h30 les serveurs nous les comptaient déja. 2. le restaurant a la carte était fermé pour des causes inconnues (c'est comme sa c'est fermé point a la ligne) 3. pas de télé dans les chambres, ni frigo, ni radio et encore moins mini bar (mentionnés dans l'annonce!!!!). 4. j'ai chronométré, 40 minutes pour qu'on m'apporte un coca en mangeant, pourtant, c'est pas le nombre de serveurs qui manque. Cependant, on venait vous enlever l'assiette alors que vous etiez encore entrain de manger ! 5. évidemment, quand on sortait, on ne mangeait pas nimporte ou ! on nous a dégommé un petit coin odieux pour bouffer des trucs p*ants (spécialités turque parait-il) avec pleins de mouches partout et les assiettes et les couverts mal lavés. Evidemment, marmara et ses commissions... 6. pas d'eau fraiche 7. pas de glaces 8. L'airco, il fonctionnait, mais on ne pouvait pas le régler, donc il tournait mais c'était comme si il ne fonctionnait pas. (pourtant sur la télécommande, il y avait bien moyen de le régler mais aucune touche ne marchait). 9. Onur Air, la compagnie aérienne, a donné 2 places à 3 couples différents ! génial l'organisation ! 10. apparemment, ça n'a pas plu a certains serveurs que je sois d'origine libanaise (pour des raisons inconnues et j'ai une quainzaine de témoins). L'un d'entre eux m'a dit apres lui avoir demandé un verre "qu'est ce que tu fais en Turquie ? retourne dans ton pays "cassé" !" . Je vous rappelle que c'était la guerre au Liban à l'époque. Si le fait que la Turquie voulait envoyé ses soldats au Liban pour y assurer la paix, je n'y avais rien avoir la dedans. J'ai compris a l'époque pourquoi il faisait passé les commandes des autres les miennes, génial hein ! on ne vit meme pas sa ici en Europe ! c'est plus que décevant ! Nous l'avons dénoncé au manager de l'hotel, mais il travaillait toujours apres. Pire, ses amis serveurs et lui nous ont rendu la fin du séjour infernale ! Genre du raki avec 1/4 du verre uniquement rempli d'eau, sa vous arrache la gorge croyez-moi ! 11. Un ami du propriétaire de l'hotel avait 2 chiens. Du coup, eh bien ce n'est pas grave si ses clebs plongent dans les piscines ! de toute façon aucune plainte ne serait entendue ! 12. Au retour, l'accompagnateur Marmara raconte "vous etes encore plus stressés que ceux qui sont partis ce matin ! Pourtant c'étaient des Belges !"... personne n'a sourit... on était tous Belges et le groupe parti le matin était français... les informations concernant l'aéroport ? rien du tout. 13. Et ce n'est pas tout ! quel rascisme vis-a-vis des personnes d'origine arabe ! on a pu voir sa dans tous les marchés et auprès quasi de toute la population turque ! et la aussi j'ai une vingtaine de témoins. On nous parlait comme si on était des moins que rien, c'était différent avec les autres Belges ou les autres Français. Apparemment, ils se croient toujours à l'époque de l'Empire Ottoman ! En tout cas sa a été confirmé par mes amis turcs ! (ben ils avaient le Moyen-Orient sous leur controle, voire des touristes débarquer de là et devoir les servir, apparemment, sa ne plait pas !). Vous vendre un masque de plongée 7livres turque alors que les Belges qui vous accompagnaient les avaient acheter 2livres et demi 10 minutes avant ! Témoignages aussi de 3 Marocains de l'équipe d'animation Maramara qui ont subi aussi beaucoup... 14. J'ai demandé a l'acceuil (qui se situe pres du bar, a 10 metres), qu'ils m'appellent si mes parents me sonnaient (parce que c'était prévu). Ils ont téléfonné 6 fois en 20 minutes, mais apparemment c'était trop loin pour les responsables de l'hotel ! 15. Le snack était ouvert a 23h ! Mais c'était les memes pates que le diner, et en plus c'était froid ! 16. et j'en passerais des choses !!!!!!!!

Malgré sa, j'ai rencontré quelques personnes locales très accueillantes ! Je ne regrette pas d'etre parti, parce que j'ai connu des personnes géniales. Le paysage était magnifique ! L'hotel était tres beau, mais ce qui est sure, c'est que je ne remettrais plus jamais les pieds en Turquie !!!
OR Orkun Regular ·
ce que vous avez vécu dans cet hotel et plus que dommageable .. avez vous porte reclamation au pres de Marmara ? parceque vous pourrez écrire ce que vous voulez sur ce site vous n'orez aucun dedommagement. Pour moins que ca nous avons eu 40 euros de dedommagement par personne.

Par contre quelqu'unes de vos remarques sont relativement abérrantes. Lorsque vous dites: "quel rascisme vis-a-vis des personnes d'origine arabe ! on a pu voir sa dans tous les marchés et auprès quasi de toute la population turque ! " toute la population turque ? vous suggerez que tous les turcs sont racistes ? et que par contre en Europe les etrangers vivent paisiblement ? .. ce que vous avez vecu ne doit pas vous aigrir a ce point. D'un hotel mal géré, d'une situation vécu dans un contexte particulier vous faites des turcs un peuple raciste. Le seul point qui je releve en tant que turc, c'est que certains nous assimilent au monde arabe. Ceci n'est pas blaissant mais ce n'est tout simplement pas la vérite. Il y a la meme confusion avec les Iraniens qui ne sont pas arabe mais perses.

Sinon j'ai amene des amis marocains et algeriens en Turquie, ils etaient tellement ravis que l'année suivante ils s'y sont rendus à nouveau. Je n'etais pas avec eux, ils n'ont pas fait les choix (destination et hotel) que j'aurai fait et malheureusement ils ont moins aimaient. Tout ca ne veux rien dire.

Je suis alle en Tunisie 1 semaine il y a 3 ans et j'ai passe un sejour cauchemardesque (baggage dechire a l'arrivee, 1ere nuit avec un moteur qui a tourne toute la nuit il a fallu change de chambre, il faisait froid au mois de juin (!), nous ne nous sommes meme pas baigné une seule fois de tout le sejour (!!!!!), plage pas tres avenante, la cuisine etait vraiment mauvaise, nuée de sauterelles dans le desert, aucune rencontre symphatique, j'ai trouve les tunisiens meme relativement distant, nous avons egare les cartes pour les serviettes nous avons du rembourse 30 euros (pas moyen de discuter), nous sommes arrives le premier jour a l'hotel il etait 20h .. le depart c'est effectue a 4h du matin ... donc les 2 jours sont cramés .. et encore j'ai pas fini de vous raconter)

ET ALORS ? .. et alors j'irai en Tunisie pour recommencer a zero, je n'irai pas a Djerba .. mais je refairai un voyage dans ce pays pour ne pas garder une mauvaise opinion .. enfin chacun fait ce qui lui plait ..
LO Louchi ·
Cher Orkun,

En ce qui concerne la réclammation, nous avons tous pensé signer une pétition, puis nous avons préféré envoyer un e-mail par internet. Je me suis rendu sur le site de marmara concernant le club Atlantis, et j'ai cherché partout mais sans trouver un seul endroit pour écrire ce que l'on pensait ou pour faire une réclammation. De plus, je suis parti avec le club Marmara via Liberty TV, et sur le site de Liberty TV, on peut réclammer par courrier et par téléfone. En outre, ce n'est pas une poignée d'euros qui me remboursera mon séjour gaté.

Concernant le racisme, soit vous etes différent, soit vous ne voulez pas l'avouer. Moi je sais de quoi je parle, se sont meme des Turcs qui me l'ont dit (le serveur en question m'a dit qu'il était "nationnaliste", drole ça pour un pays touristique, il ne l'a pas dit aux autres touristes, cela a été mentionné lors de nos plaintes auprès du manager), et je ne mélange pas le fait que l'hotel était médiocre et que les gens étaient racistes. Je connais la langue turque et aussi les insultes, et je peux vous dire que j'en ai entendu des choses dans l'hotel et a l'extérieur (dans les villages touristiques ou a Seferehissar, la ville la plus proche). En plus, la situation était vécue par les autres vacanciers d'origine arabe du site. Je peux tres bien vous apporter le témoignage de gens qui étaient avec nous, qui n'étaient pas d'origine arabe mais qui ont vu la différence.

Je voulais attirer votre attention que votre argument concernant le fait que les Occidentaux peuvent confondre les Turcs avec les Arabes, c'est vrai les gens ici ne font pas la différence, la situation est similaire concernant les Iranniens, les Pakistannais et Afghans. Mais quel rapport avec le fait que certains Turcs aient eu des propos racistes a mon égar et celui des personnes d'origine arabe ? Vous mélangez 2 choses différentes, à savoir comment les Occidentaux perçoivent les gens venant de cette région et comment les Turcs (en général ou peut etre en minorité) perçoivent les personnes d'origine arabe.

Malheureusement pour vous, la plupart des gens que je connais et qui sont revenus de Turquie (Antalya, Bodrum, Izmir et Cesme) n'ont pas apprécié leur séjour, faute d'accueil et de qualité. Ma vision des choses est faite, et elle ne changera pas, ni celle de mes amis. Si je vous dit que 2 jours avant le retour, je ne voulais qu'une chose, poser le pied sur cette terre qu'est la Belgique, qui m'a accueilli depuis ma naissance et qui me permet d'entreprendre aujourd'hui des études de médecine. Je cherche qu'on me respecte pour des origines que je n'ai pas choisi mais que j'assume et desquels j'en suis fier ! C'est valable partout, mais apparemment, ça doit déranger certaines parties du monde... Vous avez eu un séjour répugnant en Tunisie, c'est vrai mais on ne vous a pas dit de rentrer chez vous parce que la personne était nationnaliste, et vous ne vous etes pas fait insulté (je ne les mentionnerais pas, mais c'était vraiment vulgaire). Donc, c'est différent :-) Ne comparez pas votre expérience à la mienne, vous n'avez pas vécu ni ma vie, ni dans "la peau d'un libanais" et vous n'etiez pas présent lors de mon séjour. Si je vous dit que ce qui s'est déroulé a troublé tout le monde. Je suis quelqu'un de très sympa (en toute modestie) et qui est très ouverts aux autres, surtout les gens différents. Sa a été comme un choc pour moi ! Sa ne sert a rien d'essayer de camoufler ou de justifier par autre chose, sa c'est déroulé ainsi et il n'y a pas de contestation. La seule erreure que j'ai pu commettre, c'est de faire une grosse généralité de la Turquie dans mes témoignages et de m'y rendre en vacance.

Je ne mentionnerais pas d'autres détails de l'Histoire turque pour prouver que le racisme est présent. Mais vous devez savoir que la communauté arménienne est très présente au Liban et très bien intégrée, ce qui n'est pas semblable au niveau turque. Je ne mentionne pas d'autres faits qui ont été subi par le peuple arménien et je ne veux pas entamer une discussion concernant le peuple kurde.

Je comprends le fait que vous désiriez défendre l'image de votre pays, mais je pense néanmoins qu'il faut montrer aux gens qu'un séjour parfois est loin d'etre comme on le pensait au départ, voir qu'il peut devenir, comme a été le mien, gaté.

Bien à vous Orkun,

Louchi

Similar discussions

You might also like