Train Zagreb - Istanbul: confort et sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, La semaine prochaine, je vais me rendre avec mon épouse à Istanbul, aller retour en train . Comment cela se passe-t-il ? Itinéraire prévu : Zagreb - Belgrade-Sofia-Istanbul . Il semblerait que les trains sont un peu désuet ... on parle également de sécurité douteuse dans le train de nuit (nous avons réservé une cabine couchette) y a t il un wagon restaurant dans ce train ?? La douane en serbie bugarie et turque se passe parfois de nuit ..es ce l'horreur ? Cette version "bon marché" de l'orient express sera t il un cauchemar ou une expérience intéressante ? Un grand merci à ceux qui ont un connaissance (bonne ou mauvaise) de ce voyage un tantinet aventureux !! Votre réponse sera très précieuse pour nous !! Jack
MA MarcVD Regular ·
Zagreb-Belgrade, pas de problème. Belgrade-Sofia, renseignez vous bien, cette ligne est connue pour avoir des problèmes, et le trafic ferroviaire y est assez régulièrement interrompu. Il faut partir de Belgrade par le train du matin, pour arriver vers 17h à Sofia. Deux heures plus tard environ part le train pour Istanbul. Vous vous arrêterez en pleine nuit à Dimitrovgrad pour raccordement de votre train avec celui venant de Bucarest. Attention, seule une voiture de votre train continue vers Istanbul, les deux autres ne vont pas plus loin. Assurez vous d'être dans la bonne ! Ensuite, controle de sortie de Bulgarie à Svilengrad (les douaniers montent dans le train) et puis d'entrée en Turquie à Kapikule. Là, vous devez sortir du train pour aller à un guichet acheter votre visa, et puis à un autre guichet pour tamponner votre passeport. Ca se passe vers 2-3 heures du matin. Puis retour au lit, dodo jusque 8 heures pour l'arrivée à Istanbul. Essayez d'être réveillé un peu plus tôt pour voir l'entrée du train dans la ville, et notemment le passage du mur d'enceinte, il date de l'époque romaine ! Point de vue de sécurité, je n'ai rien remarqué d'anormal quand j'ai fait ce voyage, mais j'étais dans une voiture-lits, plus sécurisée qu'une couchette. Les conseils habituels sont d'application, ne pas laisser ses affaires sans surveillance, garder argent et passeports sur soi, bien verrouiller la porte de son compartiment quand on dort, et n'ouvrir à personne qu'on ne connait pas. On m'a aussi raconté des horreurs sur ce train mais je crois que c'est de la légende...
JA Jackkathi Veteran ·
Cher Marc, Voila une réponse digne d'un professionnel ! J'ai réservé exactement le même train dont vous me parlez. Toutefois, je n'ai pas eu d'infos au guichet de la Gare de Zagreb concernant un éventuel changement de train ...ils m'ont dit qu'il va jusqu'à Istanbul. Ils semblent très peu informé sur le sujet... Nous avons également la même cabine couchette que vous. Avez vous aussi fait le retour ?? Savez vous si il y a un wagon resto. dans le train ? Certaines personnes m'ont dit qu'il fallait prendre ses provisions avec soi (boissons etc...) ce n'est pas un peu longuet le trajet ?? Merci encore pour votre aide, fort apprécié ! Bien cordialement Jack et la gazelle
MA MarcVD Regular ·
J'ai fait le voyage de Bruxelles vers Istanbul (et puis Téhéran), pas via Belgrade, mais bien via Bucarest. Entr'autres parce que je n'ai pu avoir aucune confirmation que le train circulait; et ensuite parce qu'il est impossible de le réserver : Serbie et Bulgarie ne sont pas (encore?) reliés au système européen de réservation informatique des places de train... J'ai donc rejoint le train que vous allez prendre à Dimitrovgrad. Vous ne sauriez pas en réserver un autre, c'est le seul (sauf à faire le détour par Thessalonique, en Grèce) train pour aller à Istanbul. Peut-être ne faut-il en effet pas changer de train à Sofia, mais alors, à partir de cette gare, il change de numéro... et il y a un stationnement d'environ deux heures avant de repartir. Et à ma connaissance, non, il n'y a pas de voiture restaurant. J'ai du acheter mes provisions à Bucarest pour toute la journée jusqu'au lendemain. Et non, je ne l'ai pas fait dans l'autre sens.

Vous trouverez encore plus d'info sur le site www.seat61.com

Bon voyage à vous et à la gazelle !
JA Jackkathi Veteran ·
Marc, Je vous remercie pour tout ces détails. Maintenant je suis paré pour le grand départ. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, mais celui ci m'inquiète un peu..... Bien cordialement . Jack et gazelle (inquiète !)
GA Gamins ·
Bonjour,

je compte voyager seule cet été, et j'aimerais rejoindre Zahgreb à Istanbul en train... Est-ce-que ça craint pour une fille seule ? Je compte faire Zahgreb-Belgrade en achetant le billet sur place, et ensuite me servir du pass SNCF pour aller à Sofia puis Istanbul. Car ce trajet en avion revient vers les 200 euros, et c'est nettement moins cher en train... Mais cela est-il dangereux ??? Merci beaucoup pour votre aide

Elise
MA MarcVD Regular ·
Lors de mes voyages en train de nuit, y compris dans ces coins-là, je n'ai jamais rien remarqué d'anormal. Des gens désoeuvrés qui rôdent autour des trains ou des gares à l'affut d'une aubaine, oui, certainement, il y en a. La situation économique de ces pays explique cela aisément. A bord du train, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit d'inquiétant. Il faut faire attention à ses affaires, certes. Les précautions dictées par le bon sens (que j'ai déjà mentionnées plus haut dans ce fil) suffiront largement. Mais il ne faut pas devenir complètement paranoïaque non plus. Je ne peux évidemment rien ajouter en ce qui concerne les dangers propres à la population féminine puisque je n'en fais pas partie. Mais bon, dans les autres compartiments de ma voiture-lits, il y avait des dames seules, pas particulièrement traumatisées, et qui semblaient bien profiter de leur voyage.
GA Gamins ·
Ok, merci bcp pour votre réponse si rapide !! Je ne sais pas encore quelle va être ma décision, parce que je ne suis pas une voyageuse aguerrie, donc je vais peut-être opter pour une solution plus sage pour la 1ère fois que je voyage seule... ! Merci encore Elise
ME Meg2 Globetrotter ·
Je compte faire Zahgreb-Belgrade en achetant le billet sur place, et ensuite me servir du pass SNCF pour aller à Sofia puis Istanbul.

par curiosité : qu'est-ce que c'est que ce "pass SNCF" valide sur Beograd - Sofia - Istanbul ??
GA Gamins ·
La sncf a des systèmes de pass regroupant qq pays. Tu choisis un groupe de pays et sur combien de temps tu voyages. Plus c'est long, plus c'est cher !! Il y a un groupement Bulgarie, Macedoine, Slovaquie, Slovenie et Turquie. La croatie est dans un autre. Tu peux aller te renseigner en gare. Mais je me demande si c'est pas - cher de prendre directement un billet au comptoir si tu connais les horaires et tarifs... A mon avis c avantageux si tu voyages bcp sur la période et veut gagner du tps.. Voilà

Elise
ME Meg2 Globetrotter ·
OK, merci pour ces précisions. Pour moi, ça s'appelait carte Interail, pas "SNCF", car je crois que ça n'est valide qu'en dehors du pays de résidence. Mais c'est intéressant si on bouge beaucoup pendant les vacances.

Similar discussions

You might also like