De la Turquie à l'Éthiopie à vélo par la Syrie, l'Égypte, Israël et le Soudan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un paquet de questions pour mon prochains voyages... merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce topic.

Voila , je voyage à vélo et suis actuellement posé à Istanbul. Je pense partir début janvier. Initialement je pensais passer par la Syrie , le Liban , Israël , la Jordanie, l'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie. Alors voici mes questions et désolé si elles rentrent dans le cadre d'autres topic mais vu la situation très instable dans cette partie du monde , pourquoi pas mettre à jour les infos...

- Est-il possible de se rendre en Syrie de la frontère Turc ( Antakya ) et est-ce envisageable de se rendre au Liban par la côte?

- Est ce possible de passer par chypres ( en ferry) afin d'éviter la Syrie , à quel prix?

- Qu'en est-il du problème des tampons entre pays arabes et Israël, de la turquie et Israël? La seule infos que j'ai pu avoir à ce sujet , c'est qu'il est possible de demander d'avoir les tampons sur feuilles volantes plutôt que sur le passport... Si quelqu'un peut confirmer... A savoir que j'ai déjà un tampon turc sur mon passport...

- Pour ce qui est de l'Egypte , selon le quai d'orsay beaucoup de lieux sont ( absolument) à éviter , en autre le Sinaï , la moyenne Egypte , les lieux par lesquels je pensais passer😕. Apparemment le Sinaï peut être contourner en passant par Sharm El Sheikh , p'tit détour mais bon.., Et la moyenne Egypte également par la route des oasis.. pour finalement rejoindre Louxor; ???

- Pour le passage au Soudan , est-il possible de faire son visa à Aswan ? Quelle la fréquence des ferry ? le prix?

- Les avis sur le Soudan sont très différents , quels sont les vôtre ?

A tous ceux qui ont des conseils sur ces différents pays , lieux à visiter , des routes à favoriser etc... Bah, hésitez pas ..😉

En sachant que je voyage à vélo vous comprendrez que je souhaite éviter l'avion... Ce sera vraiment en dernier recours..

Voilou

Julien
SI Sigiriya69 Veteran ·
Est-il possible de se rendre en Syrie de la frontière Turc ( Antakya ) si tu as un visa syrien en poche oui, sinon non

est-ce envisageable de se rendre au Liban par la côte si tu veux dire par bateau non, pas de liaison entre la Turquie et le Liban, par la terre en passant par la Syrie oui (si tu as un visa Syrien en poche)

Est ce possible de passer par Chypre ( en ferry) afin d'éviter la Syrie , à quel prix? pour aller ou ensuite après Chypre ? si tu désires aller au Liban, comme dit précédemment il n'y a pas de ferry

Qu'en est-il du problème des tampons entre pays arabes et Israël, de la Turquie et Israël pour le Liban / Syrie, tu ne dois pas avoir de traces de passage par Israël sur ton passeport, cad ni tampon israélien, ni poste frontière jordanien/égyptien vers Israël. la réciproque n'est pas vrai, mais tu risques un interrogatoire serré à la frontière israélienne pour la Turquie Égypte pas de souci pour le Soudan je connais pas mais à mon avis c'est pareil que pour la Syrie ou le Liban

la solution est l'espèce pour ton cas est de faire Turquie / Syrie / Liban (facultatif) / Jordanie / Israël (flying visa) / Jordanie / Egypte sachant qu'il vaut mieux éviter de faire tamponner ton passeport du coté jordanien avant d'entrer et sortir d'Israel,

Pour ce qui est de l'Egypte , selon le quai d'orsay beaucoup de lieux sont ( absolument) à éviter , en autre le Sinaï , la moyenne Egypte , les lieux par lesquels je pensais passer😕. Apparemment le Sinaï peut être contourner en passant par Sharm El Sheikh , p'tit détour mais bon.., si le quai d'Orsay donnait des conseils avisés (sur l'Égypte entre autres), çà se saurait.... Sharm El Sheikh fait partie du Sinai, elle en constitue m la pointe Sud, regarde une carte avant de partir ca pourrait te servir les zones déconseillées sont plutot la route Nord, perso de pense qu'il est dommage de passer par le Sinaï et de pas passer par le mont St catherine (tu pourrais faire aqaba / Nuweiba en bateau, puis descendre sur Dahab, Mt ste Catherine, Sharm / Hurgadha en bateau)

ne connaissant pas le Soudan, pas de conseils à donner, mais c'est tout de m un pays en guerre civile (comme la Syrie), donc perso j'éviterais
EU Eulju ·
Bonjour Sigiriya,

Merci pour toutes ces infos, elles éclairent ma p'tite lanterne!

Alors pour ce qui est de la partie du voyage en Syrie, je crois bien que je vais devais passer outre..; J'ai un ami qui vit à Damas et m'a formellement recommandé de ne pas aller dans l'ouest , ni dans le centre du pays à cause d'affrontements réguliers et intenses et le fait d'être à vélo augmente considérablement les risques.. dommage.

En effet l'idée du ferry pour contourner le passage de la côte ouest de la Syrie est à oublier... En plus du prix , impossible de se rendre au Liban , seul Haifa est déserbie, mais je crois que c'est uniquement en période estivale. ( 250€ l'aller) ce qui me ferait louper le Liban et ses montagnes...

Donc , reste l'avion... De antakya , c'est possible de se rendre à Beyrouth pour 180€ , avec une escale à Istanbul ..😐

Pour les tampons , mon seul soucis sera d'avoir un flying visa arrivé en Israël, est-ce difficile de l'obtenir ou c'est quelquechose d'habituel? En sachant que je passerai en Israël par le Liban.. Par ailleurs je sais que la situation entre les 2 pays est des plus mauvaise ( ils sont en guerre officiellement) , ai-je à craindre un refus à cette frontière? Pour le reste je ne pense pas revenir en Israël après avoir passer en Jordanie au niveau de Jérusalem.. Donc ça devrai me facilité les choses de ce côté là..

Bon, pour le quai d'orsay , c'est sur que j'vais pas orienté mon voyage en fonction de ce qu'ils disent sinon , j'crois devrais rester en Europe et je serai non plus sur ce forum.. mais c'est histoire d'avoir la température des différents pays du coin ;

Pour le Sinaï , je parlé de la route la plus directe jusqu'au Caire, mais merci pour le conseil de matter des cartes , c'est vrai que ça peut-être utile quand on compte faire quelques milliers de bornes en terre inconnue , heureusement que t'es là pour me le rappeller ;-) . En tout cas , merci pour les idées d'itinéraires dans cette région ! tu as l'air de bien connaître. J'pense en effet prendre le bateau de Akaba jusqu'à Nuweiba , ensuite descendre jusque Sharm.. Ensuite la direction sera Le Caire donc j'pense passer par Suez , y'a pas de soucis à passer par là? J'pense ensuite passer par la route des oasis...

Merci encore pour tes infos , si t'as conseils..

Julien
NI NicolasR54 ·
Juste en complément j'ai pédalé dans le Sinai cet été et j'en garde un souvenir extra(voir video). Il ne faut pas prendre la route la plus direct pour le caire mais passer par Sainte Catherine.(contact Aaldrick sur warmshower la-bas. www.tour.tk). Tu peux ensuite choper un bus à l'intersection entre la route venant de sharm et celle de sainte catherine(je te conseille vraiment de passer par sainte catherine)

Je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver en Israel direct du Liban. Je suis passé par chypre, Silifke->Girne et bateau puis Larnaca->tel aviv environ 200€ en avion . Tu vas en prendre plein les yeux dans le désert en tout cas! Profite!
“For my part, I travel not to go anywhere, but to go. I travel for travel’s sake. The great affair is to move.” – Robert Louis Stevenson https://marenostrumbicycle.wordpress.com/
SI Sigiriya69 Veteran ·
Impossible de passer du liban a israel par la route. M chose depuis la syrie. Si tu tiens vraiment a y aller pour quoi ne pas prendre un vol istanbul amman pour aller ensuite en Israel et Egypte. La tu serais reglo vis a vis de ton passeport
EU Eulju ·
Salut Nicolas,

Merci pour tes conseils .

En effet , c'est pas possible de traverser la frontière libano israelienne... Je pense suivre le conseil de Sigiriya de prendre l'avion jusqu'à Amman, même si ça signifie ne pas balader en turquie... Ce sera pour une autre fois😉. Pour le Sinaï, je crois en effet que je vais passer par Sharm et me diriger vers sainte Catherine pour ensuite rejoindre Suez et enfin Le Caire.

Si quelqu'un a des conseils concernant le Soudan et l'Ethiopie, n'hésitez pas à me donner vos impressions!

Julien

Similar discussions

You might also like