Istanbul: vers une nouvelle vie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Un rêve, un défi, une aventure...

Arkadaslar (les amis), c'est tout ça que je vais tenter ! Vous devez vous demander ce que je vais faire... Un saut en parachute ? Un vol sur la lune ? Non, rien de tout cela. Mais j'ai décidé de partir pour ce pays devenu un peu le mien, dans mon coeur, par adoption et par passion: La Turquie. 2ans que j'y pense et que j'en rêve ! 2ans où chaque départ là-bas est une délivrance, chaque retour, une torture... 2ans où j'ai appris à apprécier cette terre, à connaître ses gens, sa langue, sa culture... et à les aimer... 2ans où j'ai vu ma vie professionnelle se détériorer alors qu'elle aurait du évoluer, où j'ai vu des collègues tomber en depression ou pire, où j'ai vu un emploi passionnant se convertir en routine, où j'ai vu mensonges et hypocrisies se multiplier au dépend des vraies relations humaines, où j'ai vu des petits cons de chefs frustrés jouer aux rois et s'amuser à descendre les autres, par plaisir... 2ans que je n'ai plus qu'une idée en tête: Vivre là-bas Alors... Comme la vie passe trop vite, comme je ne veux pas avoir de regret, comme je veux prendre soin de moi maintenant et comme personne ne le fera a ma place, je vais partir. Certains me diront que c'est de la folie, que ce n'est pas raisonnable, que je n'ai pas réfléchi, que je ne sais pas ce que je fais... Je répondrais tout simplement que je sais parfaitement que la vie est dure là-bas, que ce n'est sans doute pas un paradis mais que la France ne l'est pas non plus, que je vais certainement galérer comme une malade, mais je préfère galérer là-bas plutot qu'ici, de vivre dans l'ignorance et le manque de respect et de devenir aigrie comme tous ceux que je croise tous les jours. Là-bas, c'est l'Orient, c'est l'Occident, c'est une terre fière, c'est une histoire d'une richesse incroyable... C'est mon aimant, mon rayon de soleil... Alors... Même si je reste à vie une yabanci (étrangère), j'irais là-bas sur cette terre où je me sens bien. Peut-être parce que les racines de ma famille se baladent pas loin de ses frontières... Même si je dois revenir un jour, je n'aurais pas le regret de ne pas avoir essayer...

J'ai peur, j'angoisse, je stresse.. mais... je vais le faire. Je vais essayer de me reconstruire là-bas...

Voilà ce que je voulais vous dire. Vos commentaires, vos messages seront les bienvenus. Je dirais même plus, ils m'aideront beaucoup Bisous a tous

PS: je ferais bientot un blog !
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Sana bol bol sanslar ve basarilar dilerim.😉

une nouvelle vie et un environnement agreable ca aide a concretiser un projet. Je ne peux que te dire FONCE.

Nemo
19 1980alex1980 ·
Bonjour Caroline,

J'ai l'impression de me retrouver complètement dans ce que tu écris :-) !

Je ressens la même chose que toi à l'égard de la Turquie que j'ai découvert pour la première fois, par hasard, l'été dernier. En juillet 2006, je suis partie une semaine à Bodrum. Grosse déprime lors du retour à Paris... à tel point que 3 semaines plus tard, j'étais dans l'avion pour Izmir. En décembre et février, j'ai découvert Istanbul avec 2 amis turcs rencontrés lors de mon voyage à Bodrum. En mai et juillet, j'étais à Izmir et là, je repars mardi prochain :-) Ca fera 7 fois en un an... Et je ne m'en lasse pas !

Mes amis ne me demandent même plus où je pars pour mes prochaines vacances... C'est à chaque fois une telle bouffée d'air quand je suis là-bas ! Le plus dur, c'est le retour et l'impression de tomber dans un trou noir à l'idée de retrouver le train-train quotidien, le bureau, etc...

Je t'admire de partir comme ça et te souhaite plein de bonheur dans ta nouvelle vie :-) Peut-être que je serais la prochaine !

Tiens moi au courant...

Bises,

Alexandra
TA Tatra Globetrotter ·
Merhaba Caroline hanim.... 😉

Je crois au contraire que c'est très raisonnable et le choix que tu fais est aussi celui vers lequel je sens que je vais incliner assez vite dans les prochains mois. Persévérance et tenacité, par contre, devront être au programme.

Michel
CA Carogunaydin Regular ·
Merci à tous pour vos messages, ça fait super plaisir ! et, Tatra, la prochaine fois, on ne se rate pas et on le prendra ce çay sous le pont de Galata !
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bravo.

Et vivement le blog.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VA Vaness93 Regular ·
coucou Caroline

waouh quel message et surtout toutes tes paroles correspondent excatement à ce que je ressens moi aussi

je pense à paryir moi aussi vers ce merveilleux pays qu'est la Turquie où les gens t'acceptent comme tue s sans te juger et avec une gentillesse inouie ce que malheureusement je ne trouve pas en France.

tu comptes t'installer à Istanbul? quelle démarche as ut faites ou va tu faire? moi je compte partir pour Antalya et j'aimerais trouver un job dans le tourisme ce n'est aps évident à trouver surtt pour une petite françsaie mais je ne désepeère pas si tout va bien je serais la bas pour l'été prochain en croisant les doigts.

si tu as une adresse msn on pourrait peut etre dsicuter un epu si ça te dit.

a bientot

vanessa
CA Carogunaydin Regular ·
🙂Bonjour et merci pour ton message. On peut discuter de tout ça par msn si tu veux. Je t'ai laissé mes coordonnées par mp.😉

Pour aller là-bas, croise les doigts si tu veux mais ne te tournes pas les pouces (je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est ce que moi j'ai fait 🤪) et un jour, tu te rends compte que le temps passe trop vite et qu'il serait peut-etre temps de prendre ce projet en main, s'il te tient vraiment à coeur. Parfois, il faut un detonnateur, une étincelle... C'est ce que je vis en ce moment ! Mais je ne te dis pas, non plus, de foncer, tête baissée sans reflexion. Moi, c'est un fruit mur de presque 3ans que j'essaie de cueillir.😛

Tu veux bosser dans le tourisme ? Fais attention aux emplois proposés aux français dans ce domaine, souvent des trucs saisonniers peu rémunérés. A Antalya, tu auras le soleil, très souvent la bonne ambiance, mais pas toujours des conditions idéales de travail... meme si les points positifs peuvent te faire tout oublier un temps. Je ne sais pas ce que tu veux faire, si tu vises du temporaire ou du permanent... Je t'en parlerais sur msn 😉

Euh... avant de finir... Ne redis jamais que tu es une petite française ! Tu es française ok mais pas "une petite française" ! Je te laisse imaginer ce que cette expression signifie aux yeux de certains hommes....

Aujourd'hui, j'ose !
MA Marc81 ·
C'est super ta décision. Je suis en Turquie du 14/9 au 01/10, si tu y aussi ça me ferait plaisir de rencontrer des Français installés ds ce pays. Bon courage. Marc
LA LaEsperanza ·
Merhaba, nasilsiniz? :)

Moi aussi je trouve que c'est une idée fantastique, tu as bien choisi, bien decidé et je t'espère de tout mon coeur bien continuer!!

Tu sembles avoir beaucoup d'infos sur ce pays, moi je n'y ai jamais allée, mais crois le ou non, je compte y vivre. J'adore ce pays, je suis tombée amoureuse a travers les photos et les videos du pays, tu me trouve naive peut etre mais j'ai ce pays dans mon coeur...

Je suis toujours en faculte, il me reste 2 ans. Je ne parle pas le turc je connais seulement quelques mots, je suis en faculte de tourisme et hotellerie, section guide. Je parle le francais, l'anglais, l'arabe, et je prend des cours d'espagnol. Alors si tu peux m'aider, j'espere que c'est possible, j'aimerai bien aller y vivre. Alors comment faire?

Juste aller et chercher un boulot? Ou etudier le turc dans une universite la-bas comme "Tomer"? Et est-ce que j'ai une chance de trouver un travail avec ces langues?

J'espere que je t'ai pas derange, et bon courage pour ta belle aventure ;)

Merci en avance et encore une fois iyi sanslar :D Nancy

Similar discussions

You might also like