La Turquie et les paiements en Euros?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour et meilleurs voeux.

Et malgre la richesse des forums sur la Turquie l'argent n'y figure pas du moins sous "moyens de payement" J'ai 2 membres de ma famille qui vont partir mercredi a Antalya 8 jours. ( moi c’était en routard il y a 50 ans !) Au tel le complexe hotelier 5* a repondu qu'ils acceptaient les euros sans probleme. Evidemment bien sur. Oui mais le cireur, le vendeur de rahat loukoums sur la plage ou la superette prennent ils les euros ( même s'ils rendent en livres ?

Disons dans ces zones hyper touristiques et pas dans les villages du Kurdistan. Afin de savoir s'il faudra passer a la banque la bas pour acheter des livres.

Et zut ce jour l'Office de Tourisme de Turquie est ferme.

Mais ici on va me répondre.

A noter par exemple qu'aux Indes en 1965 n'importe quel vendeur de cacahouetes dans les rues acceptait les dollars et pas seulement aux Indes ..mais certainement pas les francs. Et en Turquie ?

Merci beaucoup.
NE Neymar ·
le vendeur de rahat loukoums sur la plage

il n y en a pas, sinon tu paies en lira il suffit de changer les euros
BI Bigbernie ·
Merci Il y a bien 30 ans que je ne suis plus allé en Turquie. Bien évidemment a cette époque on payait toujours en monnaie locale. Les $ étant l'exception. Lorsque j’étais routard ( alias globbe trotter) j'avais toujours des $ et rien d'autre. Je ne sais pas s'il existait un seul pays dont la population refusait les $. La Turquie "moderne" eh bien je ne sais pas a propos des euros.

Je me demandais si en 2012 en Turquie les petits commerces acceptaient les euros Comme pendant les Sixties aux Indes, en Afghanistan, en Iran, au Laos et j'en passe je n'ai jamais rencontre personne ( les masseuses thailandaises y compris) refuser les $. Par contre les autres monnaies alors la...totalement inconnues.

Euh.....a propos des vendeurs de rahat loukoum je plaisantais. Mais je suppose qu'il existe toujours comme j'ai connu en Anatolie des "petits commerces" dans des baraques en planches qui vendent des beignets ou des saucisse ( de mouton, pas de porc) ????

C'est pour eviter de changer. Quoique ça ne mange pas de pain mais dans ce cas on reste toujours avec de la monnaie locale non utilisée.

Bon week end. Merci
LE Lexav Globetrotter ·
Bonjour,

Ma fille revient de Turquie, elle a tout payé en €, elle a meme pu retirer des € au DAB, attention, les frais bancaires ont été comptés comme un retrait hors eurozone, on y pouvait meme y optenir des USD.

Bon WE.
Xavier. All know that French fries are Belgian.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, il y a des guichets cartes bancaires partout (même au centre du pays dans des villes pas touristiques) , et les banques font le change sans soucis.a mon avis simple et moins casse tête. tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
BI Bigbernie ·
Bon dimanche Bien compris et merci. Questions CB eh bien c'est comme partout hors d'Europe. Retirer ce dont on a besoin en une fois. Frais fixes 5% et 4% du montant total. Limite fixee par la loi française. Ca n'est jamais beaucoup moins. Donc hors d'Europe et surtout hors zone Euro éviter au maximum de payer ses achats par CB. C'est ruineux en frais. Je n'apprend rien a personne surtout ici. L'annee passée un de mes fils est allé au mariage d'un ami a Los Angeles = un seul retrait en banque. Lorsque j'etais jeune et beau c'est a dire il y a tres tres longtemps ça n'etait jamais en touriste. Et les pays étaient tres différents de maintenant. Par exemple j'ai traverse l'Afghanistan dans les deux sens, le Pakistan du nord au sud et l'Indochine de Singapour a Vientiane. Et aussi le Kurdistan et l'Irak. En me debrouillant sur place. Maintenant il y a de quoi mourir assassiné avant d'avoir fait le dixième du trajet.

Pour en revenir a la Turquie on n'est pas vraiment au courant. Nous savons qu'il y a une partie moderne comme chez nous et une autre qui vit au 19eme siecle et parfois au 18eme. Une partie avec WiFi et une autre sans téléphone ni électricité. C'est tres hétérogène. Il est prudent de se enseigner avant.

Il y a le touriste classique d'un cote et le routard de l'autre. Nous n'allons pas dans les memes endroits.

Merci pour tout.
TI Tiger3 Veteran ·
re, Alors pour le coté Routard sur une modeste partie parcourue de l'immense Turquie (centre sud ), on trouve tres vite une banque qui fera du change. Pour le reste c'est comme en europe de l'ouest, avec ses variation, (Urbain/rural)

tiger

TI Tiger3 Veteran ·
he pour un 5 etoile, la question a une réponse evidente, ils offriront une solution, sinon quoi a quoi servent les etoiles. Bon voyage , Tiger

VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, j'ai comme principe de payer partout en monnaie locale... c'est comme si un Américain voulait payer en dollars à Paris, non ? Essayez de payer en euros à Londres ! Je reviens de Turquie, circuit solitaire en voiture; banques avec distributeurs dans chaque localité un peu importante, wifi gratuit partout, même dans des hôtels modestes. Oui dans les endroits très touristiques, les commerçants acceptent les euros - mais le change est toujours en votre défaveur. Un seul exemple; madame pipi demande 1 euro ou une livre, et une livre vaut grosso modo 50 cents...Faut comprendre, les banques ne reprennent pas les pièces, les commerçants doivent donc recourir aux services d'un touriste serviable, qui veut bien changer leurs pièces contre un billet. Tout dépend de ce que vous voulez faire: voyager, ou rester en vase clos dans un resort. La Turquie n'est pas un pays de seconde zone avec une monnaie de seconde zone, et il est très simple de tirer quelques livres dans un distributeur. D'autant plus qu'on peut les retransformer en euros à l'aéroport au moment du départ. Amicalement.
virginie
VI Vigounir Veteran ·
Rebonjour, une deuxième réponse, un oubli. Au site archéologique d'Ephèse - un des lieux les plus touristiques de Turquie - il est désormais exigé de payer l'entrée en livres turques, et un bureau de change est installé à côté du guichet... Sans doute ils en avaient marre de recevoir des pièces ? Je ne sais comment cela se passe à Aspendos ou Pergé près d'Antalya, vu que j'ai toujours payé en livres. Payer en monnaie locale fait aussi partie du plaisir de voyager, non ? Bon voyage, la Turquie est une superbe destination.
virginie
BI Bigbernie ·
Merci Je m'en doutais bien sur. Ca n'est pas moi qui y vait. J'ai gagne un voyage pour deux. Un de mes fils marie ne voulait pas y aller. Lui ses vacances c'est toujours en Italie. Le second fils n'a pas de petite amie attitree. C'est vrai qu'il est encore petit car il n'a que 34 ans. Il va partir avec sa mere qui pourra le surveiller ! Mais en voyage organise sans possibilité de s'eloigner de Belek sauf Pamukale et Antalya en bus. Il y a quelques annees il avait en quelque sorte saute sur l'occasion du tremblement de terre pour profiter d'un voyage organise a prix super casse. Plus personne n'osait y allait et il s'est dit que c'etait le moment de profiter des super soldes. Il a ete dans le secteur d'Ephese. Avec mon epouse il y a 30 ans par contre nous avions fait Istamboul et toute la cote sud sans oublier Goreme. Mais en voiture. En poussant jusqu'au Liban. Le parking vide et..payant de Goreme m'avait surpris. Comme le parking vide et payant de Dachau pres de Munich. Ca n'a pas du s’améliorer. Et j'y etais allé avant, tout seul, mais toute la cote nord jusqu’à Trabizonde puis ensuite Herat en Iran. Etc...... Je me méfie des pièges a touristes. Pour les autres, pas pour moi. Et sur ce forum c'est aussi affaire de discuter avec des gens interessants. Et ça remet mes anciennes idees au gout du jour.

C'est un plaisir.
SB Sbarbaroux ·
En Turquie tout peut être payé en euros sans aucun souci, et ce, partout.
Sylvie Barbaroux http://sylviebarbaroux.blogspot.com

Similar discussions

You might also like