Pammukale, ca vaut le coup?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous souhaitons nous rendre à Pamukkale en octobre 2005. J'ai lu différents avis sur l'état des bassins et la beauté ou l'horreur du site. Quelqu'un est-il allé sur place récemment et pourrait m'informer? Vaut-il la peine de faire le trajet depuis Fethiye dans la journée ou est-il plus judicieux de dormir sur place pour voir le lever et/ou le coucher du soleil? Qu'en est-il en outre du site d'Hiérapolis?

Si vous avez logé sur place, avez-vous une adresse à recommander?

Merci et au plaisir de vous lire.

Sabine
CH Chinook Veteran ·
J'y ai été il y a quelques années. Nous avions été en deux jours en visitant aussi Ephèse qui nous a laissé un merveilleux souvenir. Par contre Pammukkale nous avait un peu déçu ( mais il faut dire que le ciel était gris) .

C'était également au tout début du mois d'octobre.Mais je ne me souviens plus ou nous avions logé, un truc bien impersonnel, désolée.

Chinook
Chinook
ST Stef31 ·
Bonjour,

La 1ère fois que je suis allée à Pammukale c'etait en 1982 environ, et j'en avais gardé un tres bon souvenir (possibilité d'aller dans tous les bassins, etc).

Du coup, quand je suis retournée en Turquie en 2002 avec mon Fiancé, j'ai tenu à faire de nouveau cette excursion pour qu'il découvre. Mais, grosse déception. Impossible d'aller dans tous les bassins, ils ont presque tout interdit sauf un chemin pour touristes qui est archi bondé...La piscine est également surpeuplée.

Bref le site n'a plus rien a voir avec celui qu'il était auparavant ; ca c'est sur. De mon coté, je peux vous dire que je ne referais pas 3h de bus avec + de 40° pour voir Pammukale. Quant à mon fiancé, qui ne connaissait pas, il a beaucoup été déçu.

stephanie
stef31
ON Onuka3578 ·
Alors etant un guide qui travaille en turquie je peux te donner qq infos, c'est vrai que c'est interdit de se ballader sur les bassins mais ce n'est pas pour faire chier les touristes. C'est un site protégé par unesco et tous les jours ils y a des milliers de personnes qui viennent pour visiter. Les bassins sont crées grace a calcaire des sources naturelles et la nature a formé ces bassins dans des millions d'années. Alors si t les jours des milliers de personnes marchent sur les bassins je crois que nos enfants n'auront pas l'occasion de faire la meme chose. Pour admirer les beautés d'un site c pas la peine de le toucher nos yeux nous suffit. Pour quoi les gens qui visitent Le Louvre n'ont pas droit de toucher La Jaconde??😛 Mais Pamukkale n'est pas seulement connu avec la beauté naturelle mais aussi la plus grande necropole de la Turquie et un superbe theatre romain voila.....Bon voyage
SA Sab311 Regular ·
Franchement se farcir une si longue route pour voir pammukale, sincerement je ne le ferai pas à ta place . des sites comme hierapolis tu en as des centaines en Turquie et pamukale ne mérite à mon sens de faire autant de kms c'est vraiment loin de la carte postale . Profite plutot des sites qui longent la cote ( phaselis, myra, kekova, termessos aspendos, olympos )
PA Pamuk Regular ·
Bonsoir.

Il ne faut pas aller en Turquie uniquement pour Pamukkale (voir les infos de Sab qui a totalement raison à ce sujet).

Sinon, vous pensez vous rendre où, Istanbul, Cappadoce, la côte lycienne, ...?

Nathalie
SA Savane74 Regular ·
Je suis d'accord, pamukkale ne vaut pas le voyage mais vaut le détour.

Nous y étions en aout, à 8h00 du mat' y a pas foule et c'est trés beau, même s'il y a beaucoup moins d'eau qu'antan. Tous les hotels qui avaient fleuri autour ont été détruits. Il faut monter voir les ruines du théatre qui est en fouille par une équipe italienne, c'est trés complémentaire d'Ephèse. Et après un bain dans la source chaude d'Aphrodite.

Nous étions dans un hotel thermal pas trés loin, trés joli avec un spectacle le soir
Savane74
VA Vazyvite Globetrotter ·
Alors pour ceux qui sont déçus de ne pas pouvoir piétiner et défigurer un site naturel ... Tant pis 🤪 Beaucoup d'efforts ont été faits avec surtout la destruction de tous les hôtels qui avaient squatté le site en toute illégalité et détourné l'eau des vasques pour les faire aboutir dans leurs piscines privés. On ne peut que s'en réjouir, je trouve !

Le site en lui-même est joli mais aussi surpeuplé de touristes qui viennent ici comme à la plage juste pour tremper les pieds ... alors selon la saison, cela peut être + ou - insupportable ....

Si on a la possibilité, il faut coupler avec le site d'Aphrodisias à moins d'1h00 qui est une vraie merveille par contre ! Ancienne cité avec amphithéâtre, stade bien conservé etc .... Ainsi on amortit vraiment le déplacement et on ne peut pas être déçu par les 2 en même temps 😉 Reste le temps de visite et déplacement à gérer selon votre éloignement.

Pammukale seul en lui-même + trajet n'est effectivement pas incontournable !

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SA SabineElsa Regular ·
Merci pour votre message. En raison des avis partagés, nous avons opté pour une visite en 2 temps: 1) les bassins, 2) le site archéologique.

En fait, nous avons loué une voiture pour faire le trajet depuis Fethiye. Comme il faisait relativement froid, nous avons roulé quasi sans nous arrêter jusqu'à Pammukale. A notre arrivée vers 15 heures, nous avons été très surpris qu'il y ait toujours autant de monde.

Il y avait beaucoup de gens dans les bassins. Surtout des Russes qui prenaient toutes les poses dans les bassins et se prenaient en photo. Effets négatifs incontournables du tourisme malheureusement. Il y avait même des idiots qui fumaient sans gène dans les bassins... Pour ma part, j'ai tout de même trouvé le site très étonnant. Comme nous avions décidé de passer la nuit sur place, nous n'étions pas pressés et avons pu admirer en toute quiétude le coucher du soleil assez magique sur les bassins. Les hordes de touristes ne sont plus là, à cette heure, car les cars doivent faire la route du retour. Nous avons dormi dans une petite pension tout à fait honnête. La nuitée sur place, nous a permis de retourner sur le site le lendemain tôt, avant l'arrivée des prochains cars. Comme nous avions déjà vu les bassins, nous nous sommes concentrés sur le site archéologique. Mes enfants étant jeunes, nous n'y avons pas passé de longues heures, mais assez pour apprécier le site. Nous avons ensuite fait le tour du musée, très modeste. Mon mari et les enfants ont ensuite encore pris un bain dans les termes. L'entrée est chère, mais c'est apparemment l'unique moyen que les Turcs ont trouvé pour limiter le nombre de "nageurs". En outre, les travaux entrepris sur place sous l'égide de l'Unesco suite au classement du site dans le patrimoine de l'humanité laisse supposer que l'ensemble sera très plaisant à visiter lorsque le chantier sera terminé. Pour l'heure, évidemment ce n'est pas tout à fait "accueillant".

Bonne journée Sabine
AR Aristomakos Globetrotter ·
Merci pour ce comptre-rendu, ce serait bien que tous ceux à qui ont donne des conseils fassent de même, à leur retour...
Ben

Similar discussions

You might also like