Paris-Istanbul sur Lufthansa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Un petit récit de voyage en avion sur Lufthansa entre Paris et Istanbul, par Franckfort, puisque c'est frais dans ma tête....

Enregistrement précoce à Roissy, terminal 1, au comptoir Lufthansa. Facile, quelques instants, mais devant moi trois Turcs font bien marner l'agent d'enregistrement avec des demandes en série et compliquées... Ils ont tellement le sens des affaires qu'ils trouvent le moyen de me donner leur carte de visite, de me parler de leurs affaires à Istanbul, et de m'inviter à passer boire le thé.... Bon... 🤪 Aucun contrôle d'identité pour Franckfort, et donc arrivée rapide au contrôle de sécurité, presque oisif, mais qui trouve le moyen de se montrer désagréable ; pas grave, je suis de bonne humeur. Descente en ascenseur vers le salon Lufthansa, et installation pour quelques heures - je suis très en avance. Le salon est assez pauvre, mais on y trouve de quoi boire, surtout, et de quoi manger, un peu. L'internet n'est pas gratuit, ce qui est difficilement acceptable selon moi, et je dois donc régler quelques euros à l'opérateur allemand pour surfer tranquillement. L'avion est en retard à la porte 68 ; se poser à Paris est souvent long et semble-il plein d'imprévus. Du temps donc pour de la lecture trouvée sur place : le Monde, l'Express, le Point... Avec une demie heure de retard, embarquement dans cet A319, aménagé avec les nouveaux sièges de Lufthansa, fins, et ménageant plus de place pour les jambes, ce qui est appréciable. L'avion est loin d'être plein, je suis seul sur ma rangée. Le vol est tranquille, un sandwich est offert, je l'évite, et une boisson est proposée. Petites contenances pour les canettes, juste l'équivalent d'un verre. Je suis agréablement surpris par l'aéroport de Francfort ; le retard est compensé pour les passagers en correspondance courte par un acheminement direct : Bucarest, et aussi Amman, destination d'un petit groupe de Français qui n'hésite pas à se précipiter vers l'avant de l'appareil en clamant être pressé... Le bus débarque à une porte, juste derrière un passager de première classe qui est acheminé en Porsche, selon l'usage à Francfort. Plus de contrôle supplémentaire, ni de sécurité, ni d'identité - en fait, aucun contrôle d'identité avant Istanbul sur cette liaison. L'accès à la vaste loundge se fait facilement, en haut d'un escalier, et un repas est possible : très germanique salade de pommes de terre, carottes râpées, saucisses... La porte d'embarquement B33 est ouverte, bus vers l'appareil, un A320 classiquement aménagé cette fois, avec les sièges anciens. Moins de place, et une impression plus grande d'enfermement, surtout pour qui est au hublot. Le vol durera moins de trois heures, agrémenté d'un plat de pâtes, assez lourd, mais très chaud. Le repas est d'un niveau nettement inférieur à celui de Turkish Airlines, mais ceux qui veulent un verre de vin l'obtiennent. L'arrivée à la porte est très rapide, descente par une passerelle directement dans le hall, et assez longue marche jusqu'au contrôle des passeports : il n'y a personne, et quelques secondes suffisent pour quitter l'aéroport.

Il est deux heures du matin quand le taxi me dépose.

J'ai payé l'aller-retour 155 euros ; et le taxi 35 TL.

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
merci pour ton petit récit de voyage moi je pars au mois d aout ce qui me conforte c est qu il n y a plus de controle d identité à francfort dans mon cas ca sera franfcort au retour donc je résume à l aller lyon zurich istanbul et retour istanbul francfort lyon pour info j ai acheté un cadenas spécial tsa pour mon sac qui va etre en soute pour plus de sécurité j ai vraiment hte d y etre!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Au retour vous aurez un contrôle des passeports à Franckfort.

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
je n ai pas de passeport juste ma carte d identité est ce dérangeant pour la turquie en sachant qu e je peux aller avec ma carte d identité ou alors est ce plus simple avec un passeport sinon (je peux aller faire un passeport) en sachant que j ai acheté le billet et il me demandait le numéro de ma carte d identité donc carte d identité pour moi!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela n'a aucune importance ce qu'on vous demande pour acheter le billet, en général d'ailleurs on ne demande rien du tout. Votre carte d'identité conviendra si elle est valide assez longtemps.

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
je l ai faite au mois de décembre 2010 tout ira bien!!!!
VI Viadi Globetrotter ·
Merci pour ce récit

L'internet n'est pas gratuit, ce qui est difficilement acceptable selon moi, et je dois donc régler quelques euros à l'opérateur allemand pour surfer tranquillement.

Ce n'est pas tout à fait exact. L'internet est gratuit, des ordinateurs sont mis à disposition. C'est le wifi qui n'est pas gratuit.

Le salon est assez pauvre, mais on y trouve de quoi boire, surtout, et de quoi manger, un peu.

Salon Senator ou Business ? Le salon Senator a une offre petit déjeuner assez copieuse avec pain, viennoiseries, salade de fruit, yaourt. A l'heure de midi il y a des sandwichs. L'offre de boissons est copieuse, avec en particulier du champagne. Mais il est vrai que le catering est inférieur à celui qui est proposé dans les salons allemands.

Par contre les salons de Francfort ont tendance à etre assez saturés. Les salons de Munich, que ce soit le nouveau salon Senator ou le nouveau Biergarten du salon Business, sont très réussis!

J'ai payé l'aller-retour 155 euros

Tarif particulierement attractif. Même peu de low cost doivent pouvoir proposer de tels prix !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact. L'internet est gratuit, des ordinateurs sont mis à disposition. C'est le wifi qui n'est pas gratuit

Oui, il y a deux ordinateurs, avec clavier allemand je crois, sans souris, avec un touchpad ; moi je ne peux rien faire avec ça.

Salon Senator ou Business ?

Je ne sais pas ; celui où j'ai pu entrer.

L'offre de boissons est copieuse, avec en particulier du champagne

Je n'aime pas me piquer la ruche avant d'embarquer, personnellement. 🙂

Michel
DO Dona61 ·
Bonjour, Je dois partir en Turquie du 24 jullet au 5 août chez mon oncle à Bursa. Je n'ai jamais pris l'avion, et en reservant les billets, je m'apperçoi qu'a l'aller j'ai 1h pour faire le changement d'avion qui se trouve sur le même terminal à Munich et qu'au retour j'ai que 35 minutes pour faire le changement. La Compagnie est Lufthansa. Quelq'un as-t-il déja fait ça? Es fesable? 😕

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, ça se fait.

Michel
DO Dona61 ·
Vous l'avez déja fait personnellement? Connaissez vous la compagnie Lufthansa?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Vous l'avez déja fait personnellement?

Oui.

Connaissez vous la compagnie Lufthansa?

Oui, bien sûr.

Michel
DO Dona61 ·
Concernant l'enregistrement des bagages, combien de temps faut-il? Lors du changement d'avion, faut-il que je m'occupe de mes bagages? Parle t-il français? L'aéroport de Munich est -il grand?

Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Concernant l'enregistrement des bagages, combien de temps faut-il?

Quelques minutes, de toutes façons vous allez arrive en avance, deux heures avant le décollage.

Lors du changement d'avion, faut-il que je m'occupe de mes bagages?

Non, buvez tranquillement un café.

Parle t-il français?

Non, mais ce n'est pas utile.

L'aéroport de Munich est -il grand?

Moyen, il est très agréable.

Michel
DO Dona61 ·
Concernant la Turquie, Je vais me rendre à Bursa. Que faut-il éviter? Que ne faut-il pas rater? Que me conseillez vous? Merci

Similar discussions

You might also like