Petit compte rendu du vol Lyon - Istanbul via Zurich avec Swiss
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
12 août 2011

8:25:je me présente au comptoır Swiss à l'aéroport de Lyon Saint éxupéry pour mon premier voyage avec escale, toute seule mais avec quelques appréhensions!!!!donc je présente ma carte d'identité(pas besoin de carte bancaire, nı de numéro de réservation!!!!)donc l'hôtesse pèse ma valise et met une étiquette rouge(qui correspond à une short connection)et voilà que ma valise sera traitée en priorité à Zurich)donc l'hôtesse me remet alors mes deux cartes d'embarquements ainsi qu'une carte pour ma valise

8:45:je me présente aux contrôles de sécurité: RAS je n'ai même pas fait sonner les portiques de sécurité, je découvre qu'il y a plusieurs vols de prévus un pour Vienne sur Austrian sur un Fokker 100, un pour Francfort sur Lufthansa sur un B737 et le mien pour Zurich sur Helvetic sur un Fokker 100 vol 531

10:00: l'embarquement en porte D16 commence par les rangées de 10 à 21(ceux qui vont seulement à Zurich)et ensuite vient mon tour!!!!bref on a embarqué avant celui de Francfort!!!

je prends donc possession de mon siège 4D qui je tiens à préciser très spacieux et très confortable(siège en cuir Becaro!!!!)

le commandant de bord nous explique notre itinéraire(je tiens à le féliciter car il a très bien piloté!!!) nous décollons alors à 10:55 soit 15 minutes de retard

Les PNC très charmantes nous proposent alors plusieurs choix de boissons chaudes et froides mais pas de snack!!!!!donc pour moi ça sera jus d'orange!!!!avant l'attérrisage à Zurich nous avons droit à un chocolat suisse

11:40:nous attérrissons donc en avance par rapport à l'horaire prévu!!!on nous transfert dans un bus en direction pour certains passagers soit la correspondance soit pour d'autres ils récupèrent leurs bagages!!!

L'aéroport de Zurich est très bien pour les correspondances car en seulement dix minutes j'ai réussi à franchir le contrôle des papiers d'identité et la sécurité

11:50:j'arrive donc à la porte d'embarquement B27 et l'embarquement commence!!!on nous transfert donc dans un bus à destination du vol Swiss 1804 pour Istanbul.je trouve enfin ma place 10D à proximité des issues de secours!!!très bonne prestation en économique(voir carnet de voyage une semaine à Istanbul et bozcaada!!!et aussi dans compagnies aériennes vol Lyon Zurich Istanbul avec 50 minutes d'escales!!!)

En résumé:très contente de mon premier voyage en solitaire et je confirme que Swiss est une très bonne compagnie!!!!

la suite du compte rendu se fera demain car je suis fatiguée!!
LI Lilidurhone Regular ·
suite du compte rendu du vol Zurich Istanbul bref après nous avoır expliquer les consignes de sécurité nous pouvons alors décoller!!!le commandant de bord ainsi que son copilote nous expliquent comment va se dérouler notre vol et nous pourrons suivre en direct le vol grâce au petit écran!!!!après quelques minutes de vol les 4 PNC(3filles et un garçon)nous proposent notre modeste mais délicieux plateau repas avec un risotto au petits pois et un gateau aux pommes et amandes nous avons donc le choıx pour les boissons pour moi ça sera donc du coca light!!après nous avons droit aux boissons chaudes ou froides et ça sera du café!!!durant le vol nous avons eu droit aussi à quelques divertissements humoristiques!bref le commandant nous annoncent qu'ıl amorçe sa descente vers Istanbul mais il est obligé d'attendre pour pouvoir attérrir car apparemment il y a d'autres avions nous survolons donc la mer afin d'attendre notre créneau d'attérissage!!16h25:nous amorçons la descente finale vers l'aéroport d'Istanbul et en dıx minutes l'avion s'est posé tout en douceur!!!bref après avoir dit au revoir à tout l'équipage ıl faut que je passe la police turque et surtout savoir si ma valise a bien suivi depuis Lyon et ce fut bien le cas!!!

En résumé tarif ultra compétitif et service impeccable!!Swiss est une compagnie à recommander!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Swiss est une compagnie à recommander

Ne manquez-vous pas un tantinet de points de comparaison pour être aussi élogieuse ? 😉

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
effectivement et peut être aussi!!!!en tout cas pas déçue de mon premier vol!!je verrai le retour!!
SN Sngpr Regular ·
Zurich - Istanbul s'est opéré avec quel type d'avion?
LI Lilidurhone Regular ·
c'est un airbus A321 avec siège en cuir becaro!pourquoi cette question?
TA Tatra Globetrotter ·
Recaro. 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
A titre personnel le A321 est le moyen courrier que j'aime le moins ; trop long, genre saucisson, pertes de temps à l'embarquement, au débarquement, pendant le service etc...

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
oups!!!!faute de frappe!!!bref vraiment boîte à sardine pour l'embarquement et le débarquement mais quel confort pour le siège!qu'en est il pour le Boeing 737-300?y aura t-il la même prestation que la Swiss ou sera t-elle meilleure pour la Lufthansa?
TA Tatra Globetrotter ·
qu'en est il pour le Boeıng 737-300?y aura t-il la même prestation que la Swiss ou sera t-elle meilleure pour la Lufthansa?

Moi j'aime mieux les Boeing 737, souvent 800. Dans mes souvenirs, mais ça a pu changer, la prestation vers Istanbul de Swiss était médiocre, en pire je ne connais qu'Adria. Lufthansa un cran au-dessus ; Turkish deux ou trois crans.

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
effectivement j'ai du tomber sur le bon équipage!!certes c'est mon premier voyage mais je reste très satisfaite de Swiss!!!je jugerai la prestation de la Lufthansa le 20 août!
EG EgoManiaque ·
Turkish deux ou trois crans.

LOL !
KE Kelessuf Globetrotter ·
Ce qui est chouette dans LOL, c'est qu'il y a des... ailes... d'un nouvel envol, qui ne trompent pas.
LI Lilidurhone Regular ·
alors d'après mon frère(qui prend souvent Turkish) certes la compagnie est très bien sauf pour la nourriture!
EG EgoManiaque ·
Ah t'es là toi ?

Ce qui est chouette dans LOL, c'est qu'il y a des l qui ne trompent pas.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Ah t'es là toi ?

Toi aussi....VisibLement.... Tu ne vas pas me le reprocher, quand même ?
TA Tatra Globetrotter ·
certes la compagnie est très bien sauf pour la nourriture!

C'est tout simplement la meilleure d'Europe sur ce point ; c'est même le point fort... 🙂

Michel
EG EgoManiaque ·
Ah t'es là toi ?

Toi aussi....VisibLement.... Tu ne vas pas me le reprocher, quand même ?

Pourquoi donc ?
LI Lilidurhone Regular ·
bref je vous laisse!et je vous dit à demain
ES Esteban100 Regular ·
certes la compagnie est très bien sauf pour la nourriture!

C'est tout simplement la meilleure d'Europe sur ce point ; c'est même le point fort... 🙂

Michel

++++ 1 ... De loin le meilleur catering sur toutes compagnies confondues. Sur un vol MC distribution de menus, apéritif, vraie entrée, choix des plats chauds, fromage et dessert ... non non non je ne parle pas de la classe affaires, mais bien de la classe économique. Je garde le souvenir "ému" d'un vol IST - AMM de moins de deux heures où nous avons eu le droit à un diner chaud et au retour à un petit dej chaud il y a un an et demi. TK est ma compagnie préférée et je le revendique haut et fort !
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Quel message palpitant 🤪

On s'attend à tout moment à quelques péripéties ... mais, non, rien que la banalité d'un vol 😐

Merci de nous épargner le compte rendu de votre vol retour 😊

A moins que l'avion ne se crashe et que vous soyez la seule survivante pour pouvoir nous raconter enfin quelque chose d'intéressant 😛

PS ce qui me sidère aussi c'est le nombre de réactions. Y'en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TA Tatra Globetrotter ·
ce qui me sidère aussi c'est le nombre de réactions. Y'en a qui vraiment rien d'autre à faire

Je suis vif, quand on me pose des questions, je réponds. 🙂

Michel
ES Esteban100 Regular ·
Quel message palpitant 🤪

On s'attend à tout moment à quelques péripéties ... mais, non, rien que la banalité d'un vol 😐

A moins que l'avion ne se crashe et que vous soyez la seule survivante pour pouvoir nous raconter enfin quelque chose d'intéressant 😛

PS ce qui me sidère aussi c'est le nombre de réactions. Y'en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire 🤪

Ce qui me sidère moi c'est que vous ayez pris de votre précieux temps pour lire ces réactions et même y répondre. Vous êtes pathétique.
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
LF Lfpg1 Regular ·
Quel récit palpitant ;-)

Moi, j'ai eu le plaisir de le lire car c'est frais, c'est jeune, je dirais même, presque naïf (mais pas dans le sens péjoratif).

Non, mais c'est vrai, c'est toujours agréable de voir les retours des premières expériences de passagers dont le fait de prendre l'avion demeure encore un événement, différentes des nôtres où l'avion est à ranger au même titre que le métro et où nous avons toujours un peu tendance à être aigris (moi y compris 🤪)

Je vous souhaite en tout cas d'autres très bons vols pour la suite.
BA Banb73 Veteran ·
Y'en a qui n'ont vraiment rien d'autre à faire 🤪

Visiblement vous non plus.

De rien 😉
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
LI Lilidurhone Regular ·
à raggamuffin:je ne suis pas d'accord avec vous!!!!!certes c'est mon premier vol mais pas le dernier!je ferais quand même le compte rendu du second vol même sı ça ne vous plait pas c'est mon choix! aux autres:je vous remercie énormément!!!!
MA Mapleboy Regular ·
Le mépris de certains membres ici, que ce soit envers cette forumeuse ou la compagnie aérienne utilisée est choquant.

Ce message m'a rappelé mon premier vol. C'était un petit vol domestique lorsque je résidais en France. Rien d'extraordinaire, mais peut etre j'en aurai eu les mêmes mots pour le décrire et j'aurai eu des propos tres élogieux envers la compagnie et le personnel alors que maintenant tout cela me semble moyen.

Peut etre la compagnie utilisée n'est pas la meilleure du monde, mais y a t il une compagnie qui surclasse toute les autres ? Cette compagnie jouit d'une tres bonne réputation. Pour l'avoir utilisée à plusieurs reprises, j'ai toujours été enchanté d'un voyage à bord. Ils sont largement au dessus des autres, que ce soit des compagnies américaines ou même de la majorité des compagnies européenes. J'ai toujours été impressionné de l'attention et du professionnalisme du personnel de bord sur chaque vol, y compris en économie. Certains considereront peut etre qu'il y a une meilleure compagnie en europe, c'est un jugement subjectif. Mais la compagnie évoquée ici fait partie des meilleures et pourrait tres bien revendiquer la palme de LA meilleure compagnie et rivalise la comparaison avec d'autres.

Alors oui, lili nous montre son enthousiasme, mais cette fraicheur est tres agréable à lire. Un voyage en avion n'est pas la routine pour tout le monde et pour de nombreux passagers c'est un évennement.

Bonnes vacances en Turquie et au plaisir de lire le vol retour !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le mépris de certains membres ici, que ce soit envers cette forumeuse ou la compagnie aérienne utilisée est choquant.

Vous parlez de moi ? 🤪

Il n'y a aucun mépris ; j'ai volé assez souvent sur Swiss, assez pour comparer ; peut-être que je leur en veux un peu de m'avoir un jour ramené au bout d'une semaine un bagage totalement détruit, et d'avoir des repas que je n'aime pas, mais, bon, sans plus......

Je suis d'accord pour l'état d'esprit, très frais, de l'initiatrice de la discussion ; mon premier vol m'avait aussi fait rêvé. 🙂

Michel
FR Frontliner Veteran ·
Ce qui m'ennuie le plus avec ce message, c'est que l'absence totale de contenu est soulignée par une dépense excessive de points d'exclamation... Mais je viendrais toutefois contredire encore une fois mon cher Michel: j'ai toujours eu de bonnes expériences avec Swiss, qui est sans doute la meilleure compagnie du groupe Lufthansa, et l'une des meilleures d'Europe (avec, bien sûr, notre chère TK...)
LI Lilidurhone Regular ·
bref tout s'est bien passé le compte rendu va arriver avec quelques photos de mon séjour en Turquie 😊
PA Panikinfo ·
qu'en est il pour le Boeıng 737-300?y aura t-il la même prestation que la Swiss ou sera t-elle meilleure pour la Lufthansa?

Moi j'aime mieux les Boeing 737, souvent 800. Dans mes souvenirs, mais ça a pu changer, la prestation vers Istanbul de Swiss était médiocre, en pire je ne connais qu'Adria. Lufthansa un cran au-dessus ; Turkish deux ou trois crans.

Michel

Pour aller au moins deux fois par an sur Istanbul depuis GVA, je confirme que Swiss (c'est pourtant notre compagnie nationale) est minable et que Turkish est impec, donc pour moi c'est toujours Turkish sur cette ligne.
TA Tatra Globetrotter ·
je confirme que Swiss (c'est pourtant notre compagnie nationale) est minable

Je n'ai jamais écrit ça. J'ai hiérarchisé selon mon ressenti et mon expérience.

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
alors à panikinfo:certes tu as eu un souci avec Swiss mais moi très contente d 'eux à tatra je confirme que tu n 'as jamais dit ça bref je fais un petit compte rendu

arrivée à l'aéroport d'Istanbul par la navette enregistrement des bagages et ensuite dernier petit café avec mon frère 16H15:je décide de passer la police turque ainsi que le contrôle de sécurité(petite anecdote concernant le contrôle de sécurité à Francfort 😕) ayant du temps devant moi je pars à la recherche de ma porte d'embarquement et finalement je la trouve 😉 vient ensuite le jeu de la porte d'embarquement prenez plusieurs passagers et le service de sécurité de Lufthansa qui nous fait cavaler de la porte 221 à la porte 224 et 225 pour ensuite nous faire revenir à la porte 221 afin de procéder à l'embarquement nous subissons alors un deuxième contrôle de sécurité

je prends enfin possession de ma place à bord du vol Lufthansa 1301 Istanbul Francfort la place 7D espace boîte à sardine pour l'embarquement et débarquement mais beaucoup de place pour les jambes 😉 intérieur vieillot mais propre quelques minutes après le décollage on nous propose le repas seule note positive les pâtes, la ratatouille et la sauce étaient bonnes la viande infecte trop molle!à mon goût 😕 mais bon il faut bien que je mange j'ai droit comme boisson à du sprite et du thé les PNC sont bien et assez prévenant nous propose souvent à boire et on a droit au commentaire du commandant de bord sur notre itinéraire par contre pas d'écran durant le vol

après 3h de vol nous attérissons enfin à Francfort et je prends le temps de flâner un peu en attendant le contrôle d'identité

bref à partir de cet instant rien ne sera comme prévu:après avoir passer le contrôle de sécurité et n'ayant pas fait gaffe j'ai complètement oublié d'enlever la crème solaire du sac cabine donc j'ai dû jeter ma crème solaire heureusement que j'en avais une dans mon sac en soute après avoir enfin trouver ma porte d'embarquement j'apprends qu'il y a du surbooking sur le vol Francfort Lyon lié à un problème de correspondance à Los Angeles donc on me propose de laisser ma place mais j'ai refusé en attendant je monte dans un bus qui m'emmène vers le Boeing 737 j'en profite et je croise un airbus A380 de la lufhtansa je prends ensuite possession de ma place à savoir la même place que sur le vol précédent vol sans encombre j'ai droit à du jus de tomate et un petit snack.Les PNC sont toujours à notre écoute!après une heure de vol nous attérissons enfin à Saint Exupéry nous applaudissons tous en coeur notre commandant de vol c'est la fin de mon périple reste à savoir si ma valise a suivi et effectivement c'est bien le cas

points positifs de ce voyage:le prix!le confort dans les différents avions les correspondances biens gérées la compagnie Lufthansa points négatifs il y en a quelques uns la nourriture du vol retour l'absence totale d'écran sur le vol retour Istanbul Francfort

bref très contente de mon premier voyage en solitaire et c'est à refaire

tous les commentaires sont acceptés les positifs ainsi que les négatifs
TA Tatra Globetrotter ·
après avoir enfin trouver ma porte d'embarquement j'apprends qu'il y a du surbooking sur le vol Francfort Lyon lié à un problème de correspondance à Los Angeles donc on me propose de laisser ma place mais j'ai refusé

On vous offrait combien ?

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
la nuit d'hôtel et 250 euros!
TA Tatra Globetrotter ·
la nuit d'hôtel et 250 euros!

C'était le prix du vol complet aller-retour, ça pouvait tenter, non ?

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
oui je sais mais j'étais trop fatiguée et surtout qu'on m'attendait le lendemain dans le midi mais j'aurais dû accepter!
SN Sngpr Regular ·
Pour un vol retour j'aurai accepté 😇 Effectivement 250 euros ce n'est pas rien... surtout que si vous étiez fatiguée au pire il y a la nuit d'hôtel. Bon, après si tu étais attendue c'est autres chose. Au final vous avez préféré SWISS ou LUFTHANSA ?
LI Lilidurhone Regular ·
honnêtement les deux étaient très bien mais Swiss en a fait un petit peu plus surtout pour le repas et l'équipage totalement francophone et surtout l'écran(chose qui m'a manqué sur le vol retour!mais je dénigre pas la Lufthansa car il y avait plus de choix pour les boissons et un confort plus qu'appréciable!
LI Lilidurhone Regular ·
pour ceux qui s'intéresse à mon voyage mon carnet est fini 🙂🙂

mais apparemment ça n'intéresse pas grand monde 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Mais si, mais si..... Vos messages sont lus, même si personne n'intervient ; un récit de voyage se prête peu aux commentaires.... 🙂

Michel
LI Lilidurhone Regular ·
merci michel 🙂
PY Pyilou Regular ·
A titre personnel le A321 est le moyen courrier que j'aime le moins ; trop long, genre saucisson, pertes de temps à l'embarquement, au débarquement, pendant le service etc...

Michel

Désolé de s'incruster, vous n'aimez pas le 321? Il est pourtant super joli, sinon les avions sont trop petits, ça fait bizare! Désolé !
Pyilou... Enjoy, we fly...:).
TA Tatra Globetrotter ·
Désolé de s'incruster, vous n'aimez pas le 321? Il est pourtant super joli, sinon les avions sont trop petits, ça fait bizare! Désolé !

Je suis un type pressé, et dans un A321 le service comme la sortie de l'appareil sont lents ; je n'aime pas.

Michel
PY Pyilou Regular ·
Quel message palpitant 🤪

Non mais vraiment, vous n'êtes pas content car il n'y a rien d'extroadinaire, pas de critique sur la compagnie ni quoi que ce soit... Mais si elle avait dit que la compagnie était nulle, que la nourriture n'est pas mieux, qu'il y a eu deux heures de retard, qu'elle a perdu son bagage... etc... vous l'auriez dit que ce n'est pas de la faute de la compagnie, ou qu'elle a tord... Enfin bref, vous aussi vous avez répondu, donc visiblement, vous n'avez rien d'autre à faire non plus.
PY Pyilou Regular ·

Je suis un type pressé, et dans un A321 le service comme la sortie de l'appareil sont lents ; je n'aime pas.

Michel

Même si j'adore l'321, vous n'avez pas complètement tord non plus. Il est vrai que si on est placé au milieu de l'avion, on attend relativement longtemps avant d'être servi. Pyilou ! :D)
LI Lilidurhone Regular ·
merci pyilou
TA Tatra Globetrotter ·
on attend relativement longtemps avant d'être servi.

Surtout chez Turkish...

Michel
PY Pyilou Regular ·
on attend relativement longtemps avant d'être servi.

Surtout chez Turkish...

Michel

Alors sur ce point, je ne peux pas vraiment vous répondre étant donné que je n'ai jamais utilisé Turkish Airlines. Personnellement, j'ai à peu près toujours été plus à avant ou plus au centre des A321, donc je n'ai pas trop attendu, mais pour les gens au milieu... Bref, j'ai lu vos messages et j'adore votre carnet, c'est très loin des Flights Reports ' pro ' mais j'adore! Merci encore et au revoir! Pyilou :D)
MA Mapleboy Regular ·
Bonjour,

Une nouvelle fois merci pour vos impressions qui apportent un peu de fraicheur sur ce forum.

Swiss se positionne plus sur un label de qualite par rapport a Lufthansa. Votre ressenti est donc logique et correspond a ce que veulent les compagnies.

C'est vrai que l'ecran video est un plus agreable. La premiere fois que j en ai eu un, sur un VIE CDG avec OS, j'etais fascine par la geovision. Meme aujourd'hui en long courrier, c'est mon programme favori!

Pour le surbooking, j'aurai accepte! J'ai eu la chance d'en profiter une fois sur un vol domestique en low cost, c'etait une bonne experience! La prime et le logement pension complete dans un 4* d'aeroport. Lorsque l'on est pas trop presse, ces ruptures de correspondances, si elles sont bien gerees, sont des imprevus qui cassen la routine!

@pyilou: je reprocherai aux 321, tout comme aux babybus, leur manque de stabilite, ils secouent plus que les autres 32s. Pour ce qui est de la cabine, ca depend de la compagnie en fait. LH "casse" la longueur en installant une cloison avec toilette au niveau de la porte 2. Apres je prefere largement un 321 qu'un 738!

Similar discussions

You might also like