Travailler en tant que professeur et vivre à Istanbul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

j'ai une proposition de travail en tant que professeur pour enseigner a istanbul dans un lycée francophone, éducation nationale turque. j'ai un enfant de 6 ans et ma femme qui sont prêts a me suivre, mais ne connaissant pas du tout istanbul, j'ai quelques interrogations : - sur le salaire qui est a 1580 euros net, sera t'il suffisant pour toute la famille, puisque ma femme n'a pas de travail sur place ? - sur le montant des loyers dans des secteurs géographiques pas trop cher (pas les quartiers d'expat) pas trop loin du centre - sur le coût de la vie en général, avec ce type de salaire - sur les frais inscriptions de mon fils en école française (cher / pas cher?)

en gros on se demande si c'est pas trop juste pour vivre correctement, et pouvoir se payer 2 voyages vers la france durant l'année... Si quelqu'un peut me donner des informations, cela pourra me donner une idée et m'orienter vers un choix relativement responsable.

Merci!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on peut vivre sans aucun probleme avec 1600euros

disons que le cout de la vie c'est un peu comme dans une ville de province francaise. Si tu es prof dans un lycée francophone, je suppose qu'ils te feront un prix pour ton enfant donc a voir avec eux
CE CelineBzh ·
Bonjour, je vais moi aussi partir enseigner à Istanbul à la rentrée dans une école francophone donc si tu veux me contacter et que l'on compare nos démarches et paperasses, il n'y a pas de problème ! Pour ce qui concerne ton enfant, certaines écoles francophones n'acceptent pas les natifs français car il y a trop de décalage de langue avec les enfants turcs. Le lycée français est le lycée Pierre Loti, l'école se situe dans Beyoglu et les frais sont chers (je sais qu'il existe des bourses mais je n'en connais pas les conditions d'attribution). Je viens de vérifier, pour une première inscription, pour un enfant en primaire, il faut compter 6000€ pour l'année à Pierre Loti : http://www.pierreloti.k12.tr/index.htm . Si je peux t'aider pour certains infos, n'hésite pas à demander !

PS : tu enseignerais en primaire ou en collège-lycée ?

Similar discussions

You might also like