Tuyau pour changer des espèces à Hat Yai (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Un tuyau pour ceux qui veulent changer des espèces à Hat Yai. Alors que le taux de change variait aujourd'hui de 39,80 à 40,80 bahts pour 1 euro, le changeur se trouvant dans l'hôtel Yong Dee offrait un taux de 48. Etonnant, je n'avais jamais constaté de différence aussi importante en Thaïlande. Le tuyau m'a été donné par une charmante employée de banque. J'ai évidemment changé tout ce qui me restait. L'hôtel Yong Dee se trouve dans l'hypercentre, rue Niphat Uthit 3, juste à côté de la banque SCB.
BA Barbot Globetrotter ·
Alors que le taux de change variait aujourd'hui de 39,80 à 40,80 bahts pour 1 euro, le changeur se trouvant dans l'hôtel Yong Dee offrait un taux de 48. Etonnant, je n'avais jamais constaté de différence aussi importante en Thaïlande.

En effet c'est étonnant , tu es sur que c'est pas des anciens billets .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thierry3468 Veteran ·
Merci de nous confirmer le taux car tous les amoureux de la Thaïlande vont se précipiter à Hat Yai ....Je crains une embrouille car l'Euro a du plomb dans l'aile depuis un certain temps et je ne crois pas à une philanthropie soudaine d'un bureau de change(de surcroit chinois) .Méfiance d'autant plus que le tuyau vient d'une charmante demoiselle .N'oublions jamais qu'en Thaïlande , encore plus qu'ailleurs , qu'il est plus facile d’attraper des mouches avec du sucre que du vinaigre.....
thierry3468
ED EdwardMo Regular ·
48 😏 whaou !.....ça sent clairement l'embrouille.....mais vu la compétence du piaf en voyage ...je ne m'en fais pas trop pour lui 😎
TE Teamten Globetrotter ·
Mince ! nous serons à Hat Yai à la fin de notre "voyage" ... A moins que je change un max d'euros en baths à Bangkok et qu'à Hat Yai on rachète des euros avec ces baths en trop. Si le change est bon dans un sens il est bon dans l'autre, non ? Je sens que je vais m'embrouiller à vouloir faire des affaires ! 🙂
RA Ramboutan75 Regular ·
Sachant d'une part qu'il circule 190 millions de faux billets en Thaïlande, et sachant d'autre part que le taux de change proposé est 20% plus élevé que le taux usuel, quel est le nombre de faux billets qui se sera glissé malencontreusement dans la liasse obtenue?😉
ME MengWan Globetrotter ·
En effet c'est étonnant , tu es sur que c'est pas des anciens billets .

Oubien qu'il n'est pas nécessaire de passer la nuit avec un katoey ?

😎

NB: Soit le changeur, soit le client était bourré ... (Sangsom, quand tu nous tiens)

Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce sont des billets tout à fait normaux que j'ai déjà commencé à dépenser. Le bureau de change est dans le hall de l'hôtel, il a pignon sur rue.
ED EdwardMo Regular ·
Ben ça c'est cool alors...😄....on est a Lanta en ce moment....on va peut être faire un p'tit détour alors !

Bien mieux que Super Rich à Bangkok qui était à 41 lors de notre passage il y une semaine ! 😏
BA Barbot Globetrotter ·
Ce sont des billets tout à fait normaux que j'ai déjà commencé à dépenser. Le bureau de change est dans le hall de l'hôtel, il a pignon sur rue.

Ok super , tu as fait une bonne opération encore mieux que Super Rich à Bangkok .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CH Chokdeee Regular ·
Un tuyau pour ceux qui veulent changer des espèces à Hat Yai. Alors que le taux de change variait aujourd'hui de 39,80 à 40,80 bahts pour 1 euro, le changeur se trouvant dans l'hôtel Yong Dee offrait un taux de 48. Etonnant, je n'avais jamais constaté de différence aussi importante en Thaïlande. Le tuyau m'a été donné par une charmante employée de banque. J'ai évidemment changé tout ce qui me restait. L'hôtel Yong Dee se trouve dans l'hypercentre, rue Niphat Uthit 3, juste à côté de la banque SCB.

c'est de la connerie, car je vis sur place !! j'en reviens et j'puis vous dire qu'il faut avant tout obligatoirement prendre une chambre 3 nuits de suite et j'avais même l'impression que le guichetier me riait au nez et franchement je me demande si c'est pas pour laver de l'argent sale !!?? 🏴‍☠️😮
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien - Nous ne connaissons pas plus le corps de la femme que le bourdon qui s'y enfonce ne connait les mystères de la fleur - être libre c'est choisir la direction que tu fais prendre à ta propre vie
salut,

Super Rich à Bangkok

C'est ou exactement ?
BA Barbot Globetrotter ·
Salut ,

Super Rich à Partunam ou ailleurs http://www.thebangkokshoppingguide.com/super_rich_money_exchange_bangkok , et voir ce lien aussi http://seemorebangkok.hubpages.com/hub/Bangkok-ATM-and-Money-Exchangers
Merci !
HE Henridusud Globetrotter ·
Donc la fortune assurée : vous changez mille euros chez le changeur miracle : 48 000 bahts...

Vous allez acheter des euros à la banque avec vos bahts : 42 bahts pour un euro...

Vous faites des aller retour toute la journée et vous vous retrouvez très riche... je ne sais pas pourquoi, je sens une embrouille quelque part...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AF Afd Veteran ·
Salut,

N hésite pas, tu n es pas très loin en plus....profite😉
les amis de la table disparaissent toujours après le dessert
RA Ramboutan75 Regular ·

Les 190 millions de billets de banque (toutes coupures) qui circulent marchent très bien. Il n'y aura qu'un professionnel pour voir la différence.
LE Lepiaf Globetrotter ·
c'est de la connerie, car je vis sur place !! j'en reviens et j'puis vous dire qu'il faut avant tout obligatoirement prendre une chambre 3 nuits de suite et j'avais même l'impression que le guichetier me riait au nez et franchement je me demande si c'est pas pour laver de l'argent sale !!?? 🏴‍☠️😮

Dis ce que tu veux, j'ai changé de l'argent hier dans cet hôtel. Le bureau de change a une enseigne à l'extérieur et on ne demande rien à ceux qui veulent changer. Argent sale, tu me fais rire, si tu savais ce que je fais comme métier ! Si le guichetier t'a ri au nez, c'est peut-être que tu as une tête à faire rire 😛
HE Henridusud Globetrotter ·
Sans plaisanter, y a t'il une restriction à la somme que l'on peut changer ? Je ne vois pas comment le gars peut s'en sortir avec ces taux de change, mais bon...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RA Ramboutan75 Regular ·
Argent sale, tu me fais rire, si tu savais ce que je fais comme métier !

Vendeur de machines à laver? Sérieusement, pouvez-vous trouver une explication logique et "honnête" à un tel écart? J'ai lu quelques blogs de voyageurs à Hat Yai qui avaient trouvé de meilleurs taux de change que dans le reste du pays (différentes monnaies) mais pas à ce point-là. Quel est l'intérêt du banquier de pratiquer un taux nettement supérieur?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Non, je n'ai pas d'explication. J'étais tellement sûr d'avoir mal compris le taux que je l'ai fait écrire à l'employée. Après confirmation, nous avons raclé tout ce qui nous restait en espèces pour les changer. C'est bien parce que c'est exceptionnel que j'ai écrit un post. Je ne pensais pas me faire traiter de menteur en retour.
ED EdwardMo Regular ·
Laisse tomber lepiaf...il y en aura toujours pour dire que c'est pas possible....en tout cas belle opération ça c'est sur ! 😉
ED EdwardMo Regular ·
salut,

Super Rich à Bangkok

C'est ou exactement ?

C'est là : http://www.superrich1965.com/....pour être précis 😏
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

J'ai lu le sujet en entier... personne ne t'a traité de menteur...

Mais j'hésite à descendre à hat yai 2-3 jours histoire de faire le manipulation de henridusud : je change 5'000.- euros à 48 = 240'000.- bht. Je vais à ma banque et j'achète des euros au cours de 42 (un peu moins mais oublions les décimales) = 5714.28 euros, que je vais rechanger à l'hotel à 48 = 274'285.7 bht. On enlève la commission de mettons 785.7 bht de la banque, je me suis fait 33'500.- bht en un trajet. Je ne connais pas la distance entre Thanachart Bank et l'hotel, mais un tuk-tuk me fera bien l'aller-retour pour 1'000.- bht leo leo, je le fais 5x en un jour. Bénéfice du jour : 162'500.- bht ! Whahou, je n'ai jamais gagné ca de ma vie en un jour.

Ca donne presque envie de faire pendant 1-2 mois 😉

PS : merci de corriger le calcul s'il devait y avoir des erreurs
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est bizarre comme taux de change je dois bien l'avouer, je me suis dit que lepiaf allait se faire avoir quelque part 😕 mais je c'est quelqu'un de confiance qui n'a pas l'habitude de dire des conneries alors je ne met pas en doute sa parole 😉 mais j'aimerai bien comprendre le pourquoi de ce taux de change exceptionnel. Peut-être que le type du change s'est planté et a pris un cours d'il y a 2-3 ans quand le taux était autour de 50 bahts pour 1 Euro? 😮
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
HA Happysoul Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne mets pas non plus en doute ce qu'il a dit. J'aime juste les chiffres. Je ne sais pas si je me suis trompé à quelquepart, mais si c'est juste, c'est impressionnant, non ?
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai lu le sujet en entier... personne ne t'a traité de menteur...

Si, quelqu'un qui dit habiter Hat Yai, mais je viens de voir que son post et ma réponse ont été supprimés. Pour les calculs, je passe la main, je suis en vacances 😎
HA Happysoul Veteran ·
Ah désolé, c'est vrai j'ai lu en travers, j'avais juste compris qu'il n'avait pas eu le même taux.
RA Ramboutan75 Regular ·
Non, je n'ai pas d'explication. J'étais tellement sûr d'avoir mal compris le taux que je l'ai fait écrire à l'employée. Après confirmation, nous avons raclé tout ce qui nous restait en espèces pour les changer. C'est bien parce que c'est exceptionnel que j'ai écrit un post. Je ne pensais pas me faire traiter de menteur en retour.

De mon côté, je vous crois. La seule explication logique que je trouve serait qu'une partie des billets soit fausse et ait été refoulée par le système bancaire. Le trafic de fausse monnaie étant très répandu dans le pays, c'est très plausible. Ce qui ferait de vous un criminel (même à votre insu) et vous risquez de 1 à 15 ans de taule et jusqu'à 20 000b d'amende. Mais je suis certain que vous avez fait une vérif complète et sous UV.😉
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

C'est peu plausible ! (si ils fourguaient des faux, ils le feraient au taux normal pour ne pas attirer l'attention)

Ce qui est le plus plausible, c'est une erreur d'un employé qui s'est servi d'un vieux barême ... (il a dû se faire appeler Charles)

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
RA Ramboutan75 Regular ·
C'est peu plausible ! (si ils fourguaient des faux, ils le feraient au taux normal pour ne pas attirer l'attention)

Je ne pense pas que ce soit pour attirer l'attention, mais plutôt pour attirer le pigeon! Je serais curieux de savoir s'il y avait beaucoup de monde au guichet.

Ce qui est le plus plausible, c'est une erreur d'un employé qui s'est servi d'un vieux barême ... (il a dû se faire appeler Charles)

😎

A ce compte-là, il aurait pu aussi proposer du 32b pour 1 euro!😄
KH Khobuisson Regular ·
Chat-lut,

😎

Il est en effet possible que l'employé est fait une erreur (l'arreté de caisse a du lui etre fatale!).Y revenir pour revérifier le taux de change serait une bonne chose . Qui se trouve prés de hat yai?😎
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Alan 😉 c'est bien ce que j’avais suggéré précédemment 😛

Peut-être que le type du change s'est planté et a pris un cours d'il y a 2-3 ans quand le taux était autour de 50 bahts pour 1 Euro? 😮
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KH Khobuisson Regular ·
salut Olivier, Ce taux de change m'a fait subitement sortir de ma tanière ou je m'étais assoupi depuis fort longtemps 😏 .Cependant lepiaf à fait une sacrée affaire et on sera jamais le pourquoi ...😐
OB Obeoandpai Globetrotter ·
C'est bien parce que c'est exceptionnel que j'ai écrit un post. Je ne pensais pas me faire traiter de menteur en retour

De nos jours initialiser un nouveau sujet devient un exercice à hauts risques (malheureusement😕) 🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AA Aaathnk Regular ·
48 il y a forcement une erreur humaine quelque part !

c'est impossible techniquement et financierement

Similar discussions

You might also like