Je te trouve très dur avec PASAGA et pour information;j'ai aussi d 'autres sources comme le US navy forcasting center
La trajectoire de Sendong était bien calculée: TS 27W; si tu regardes de prés les dates sur la carte envoyée;le trajet est précis bien au sud de leyte;plusieurs centaines de kilometres et bien paramétré dans le temps: date aprés date en fonction de la vitesse au sol.Le cap aussi est super précis...;.trés bonne observation!;(24H forcast Position le 15/11/2011.)
Il y avait bien des alertes;ma compagne de Cebu me la précisé.
Comme tu le sais ;la plupart des typhons chargés de tonnes d 'eau se déchargent sur les terres et se transforment en énormes pluies tropicales ce qui provoque une saturation des sols et des glissements de terrain et donc des catastrophes ; ensevelissement boueux des maisons et personnes du fait du relief et la présence d'habitation sur le bord des fleuves...........et vu la qualité des constructions.....
Les inondations sont destructrices....comme on dit;on arrête pas l'eau[:/]mais on éteind le feu
Ce n'est pas le vent qui a provoqué les dégâts mais l'eau et cela , il est difficile voire impossible de prévoir a quel endroit précis l'énorme masse de pluies tropicales abondantes se déversera ..........................;
Personne est divin!......NINOY AQUINO de même ou La Navy ne sont pas le bon Dieu.;;.. même Superman aurait été inefficace!
C'est une catastrophe naturelle
Ce "n'était" qu'une grosse tempête tropicale qui s'est créée trés rapidement et à percutée trés fort et rapidement Mindanao
et le sud visayas
et non, ce n'est pas "trés" rare... cela arrive tous les ans...
Selon la deuxième carte , tu pourras constater que la présence de typhoon sur MINDANAO est trés RARE.
Bien sur que le phénomène aux Philippines typhoon est bien connu;puisqu'il passe environ 15/20 tyhoons par an sur les Philippines qui souvent se transforment en tempête tropicale déchargeant sa masse de pluie
Nav
Early Tropical Cyclone Warning - US Naval Maritime Forecast Center / Joint Typhoon Warning Center