Ukraine début août: combien de temps pour visiter Kiev?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Salut ! J'ai réservé mon vol pour Kiev, je serai en Ukraine du 7 au 16 aout, et j'ai quelques questions

- Mieux vaut il apprendre quelques phrases d'ukrainien ou de russe ?

- La meilleure façon de joindre la France ? cabine téléphonique ou acheter un portable pas cher ?

- Combien de temps pour visiter Kiev ? et que voir de plus que les "immanquables", y a t-il des lieux plus "secrets" ? et des héritages de l'époque soviet ?

- Après la visite de Kiev j'hésite entre Odessa et la Crimée que me conseilleriez vous ?, le train de nuit pour Odessa est il sûr ?

- Que ramener d'Ukraine ?

Merci !
LE LeMohican ·
Bonsoir,

Je pense que trois jours bien remplies sont indispensables. Pour le téléphone, les communications sont chères, abonnement sur Skype serait le mieux, car wifi free est dans beaucoup de bars sur Kiev. Pour Odessa ou la Crimée, je dirait les deux mon général, en sachant que à Yalta c'est très limité ! Juste la résidence et c'est tout à visiter. Autrement les ukrainiens sont très sympas.

Bon voyage.
Carpe Diem

LeMohican
IK IkarParanda ·
Bonjour Eastroad,

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions, mais au moins en partie : - pour la langue : la partie ouest de l'Ukraine parle ukrainien, la partie est parle russe. Les 2 sont parlés et compris à Kiev.

- attention les trains sont très rares en Ukraine, et les places sont aprement disputées, surtout en aout ! Il y a des queues d'enfer devant les guichets de gare de Kiev. Prévoir de se mettre à plusieurs et de s'installer dans plusieurs queues en attendant de voir laquelle avance la plus vite. Une solution alternative : les bus. Il y en a beaucoup plus que de trains ; des bus privés, des bus publics, qui font de longs trajets à travers tout le pays. Ils sont réguliers et sûrs. Si tu as la chance d'obtenir une (des) place(s), oui les trains sont sûrs (l'Ukraine est un pays où l'on se sent généralemnt en sureté) . En 2008, ils fournissaient les draps, 1 petite serviette de toilette, un mini-savon. Je ne sais pas si cela se pratique encore car les gens avaient tendance à disparaitre avec les draps!! par contre les toilettes des trains sont carréments sales !

- que ramener de Kiev : des matriochkas (ces poupées qui s'emboitent) des boites en laque, des châles en cachemire, du caviar, des copies d'icônes, des bijous en ambre, des chapkas en fourrure ... A noter que les vêtements de tous les jours que l'on peut acheter sur les marchés sont en général peu cher et de très bonne qualité. J'y ai acheté des vêtements d'enfant increvables !

A Kiev au mois d'aout, il va faire bien chaud ! On peut se baigner dans le fleuve. tout le monde le fait !

Bon voyage !
EA Eastroad ·
Merci de la réponse ! Du caviar , sérieusement ? à quel prix et comment le transporter ? (chaîne du froid ?) Je pense aller visiter L'viv en plus de Kyiv, est ce une bonne idée ? ou d'autres endroits sont ils mieux ? la Crimée m'aurait bien tenté avec le patrimoine important, mais des distances entre les endroits intéressants assez importantes ... que choisir ?!
IK IkarParanda ·
Personellement, je n'ai pas achetéde caviar mais j'étais avec des collègues qui en ont acheté, à Kiev, et qui ont dit avoir fait une bonne affaire. Comme je n'ai n'ai jamais acheté, ni en France ni ailleurs, je n'ai aucune idée du prix et ne me suis donc pas intéressé à la question. J'ai préféré ramener des matriochkas et des icones. Attention , il faut marchander sec sur les marchés artisanaux de Kiev !! Je n'étais pas en Ukraine pour le tourisme mais pour affaires, et il n'y a que Kiev que j'ai visité assidument. Il y a beaucoup à voir : églises, cloitres , musées en plein air, marchés, Je ne connais pas L'viv Aux alentours de Kiev, il existe un genre d'éco-musée en plein air, où sont reconstitués tous les styles d'architecture que l'on peut voir dans les différentes régions d'Ukraine (maisons, fermes, moulins, églises). C'est dans un espace qui couvre des dizaines d'hectares, et il faut bien compter une journée entière de promenade pour tout voir. On peut y manger , y boire, s'y promener en calèche😏. Je ne me rappelle plus du nom car ça remonte à 2007, mais je suppose que n'importa quelle guide ou office du tourime doit indiquer comment y aller. Même si les distances sont assez importantes, on peut aller à l'autre bout de l'Ukraine 😏de nuit en bus. Des collègues sont allés en Crimée et aussi dans les Carpathes. Ils ont beaucoup aimé les 2.
LE Lefantomas ·
Je réponds avec retard mais pour le fun ...

- Mieux vaut il apprendre quelques phrases d'ukrainien ou de russe ? c'est toujours mieux ... mais les jeunes dans les villes maîtrisent de plus en plus l'anglais

- La meilleure façon de joindre la France ? cabine téléphonique ou acheter un portable pas cher ? j'emmène jamais de portable en voyage

- Combien de temps pour visiter Kiev ? et que voir de plus que les "immanquables", y a t-il des lieux plus "secrets" ? et des héritages de l'époque soviet ? minimum 3 jours n'oublie pas le musée Tchernobyl je le trouve très bien fait - le quartier de Podil et si tu peux visite le centre le week end lorsque l'avenue principale est rendue pietonne

- Après la visite de Kiev j'hésite entre Odessa et la Crimée que me conseilleriez vous ?, le train de nuit pour Odessa est il sûr ? Odessa mon coup de coeur. Les plus jolies filles du pays; Une ville très belle; un centre des plus animé aucune insécurité contrairement aux dires du Lonely Les trains de nuit excellents confortables et organises. Attendre un train de nuit dans une gare ne présente aucun danger en Ukraine. Les filles courtes vêues ne sont pas importunées. Dans les wagons tu ne risques pas de te faire détrousser. La Crimée possède des criques sublimes du côté de Novy Svit. J'ai bien aimé le côté festif des stations balnéaires, le mélange des générations, et l'ambiance bon enfant

- Que ramener d'Ukraine une jolie copine ou une belle histoire d'amour sinon que des babioles.
EA Eastroad ·
Dobry Dyen ou Privet ! Ouais pour le fun ... enfin bon ça peut aider d'autres personnes, et puis ton message me motive à écrire sur mon expérience,

( et ouais je suis effectivement allé en Ukraine, ce qui étonne les ukrainiens mais surtout les français, et la question choc : t'as ramené une fille de là bas ? Non conna... je fais mes études, j'ai fais un super voyage, j'ai une expérience de là bas et tout ce que tu trouves à me dire c'est ça ! T'as pas une question intéressante ? блять ... Idiotka ! Enfin bon je m'emporte, c'est surtout dû à la mentalité de merde en France, et à l'opinion sur les pays de l'Est, et là c'est le manque d'esprit critique, la crédulité et les "reportages chocs" sur ces pays qui passent à la tv ... enfin ça n'a rien à voir, mais si vous connaissez des gens étroits d'esprit, surtout ne leur dite pas que vous allez, que vous êtes allés en Ukraine.. ) Vous pouviez zapper la partie entre parenthèses .. 😛

Bon alors, j'ai d'abord cherché à établir des contacts sur place, j'ai trouvé un site de correspondants pour les langues, j'ai envoyé des masses de messages, j'ai effectivement eu des premiers contacts virtuels, plein de conseils, mais je cherchai toujours quelque part ou dormir, je voulais éviter l'auberge de jeunesse, et un jour, "miracle", un de mes premiers contacts, (je ne cite pas leurs noms, je veux pas non plus tout étaler) m'a dit qu'un de ses amis qui apprend le français pouvait m'héberger, et un autre pouvait aller avec moi en week-end à Odessa,

Les contacts effectués, on discute sur skype, j'ai 18 ans, le couple qui va m'héberger a 30 ans environ, il y a donc un écart, mais on discute, s'échange photos, noms et adresses, Je pars confiant malgré tout, avec une appréhension tout de même, c'est normal, enfin je crois .. Départ de l'Aéroport de Lyon le 7 aout tôt le matin, escale de 30min à Amsterdam, il pleut... Après sur le vol pour Kyiv je discute avec une jeune Ukrainienne (en anglais) elle est étonnée par mon voyage, elle me donne des conseils etc. enfin bon premier contact avec quelqu'un du pays, et déjà bonne impression, à A Kyiv, le trajet de la piste à l'aéroport se fait en bus en moins de 5 minutes, l'enregistrement à l'immigration se fait assez vite, (+ rapide que JFK à NYC) un coup d'oeil au passeport et un tampon, Pour ma valise ça se gâte par contre, 1h d'attente, rien, une dame me dit d'aller au comptoir des bagages perdus, encore 1h d'attente avant d'avoir un interlocuteur (je suis loin d'être le seul à ne pas avoir ma valise), à ce moment j'ai peur que mes contacts qui devaient me retrouver à l'aéroport perdent espoir ou croient à une mauvaise blague ... le staff de l'aéroport très pro, parle anglais, (pas les vigiles) on m'annonce que ma valise est toujours à Amsterdam, en même temps avec 30 minutes de transfert seulement ... enfin bon, elle prendra le prochain vol et sera livrée à domicile,

je sors donc dans le hall retrouver mes contacts, 2 hommes assez massifs, surtout celui qui m'a hébergé ! on pars en voiture pour le centre, ils sont très sympas, pleins de bonnes intentions, mais, ils font comme les autres habitants du pays : ils jettent leur cannette de bière par la fenêtre de la voiture, ne mettent pas la ceinture de sécurité, d'ailleurs il n'y en a pas pour moi à l'arrière ...

On va manger dans une sorte de caffet', pas cher, très bon, copieux, je ne vais pas m'étaler sur tout ce que j'ai fais, mais bon voilà ce que j'ai vu ou fait :

Kiev : la lavra, les eglises, la porte d'or, le musée de Chernobyl, le musée de la 2nde guerre mondiale, le musée national ukrainien ... j'ai même pas fait la moitié de ce qu'il y a à voir. Odessa : le boulevard Français, les escaliers Potemkine, une baignade dans la mer Noire, les églises. J'y suis allé en train de nuit, aucun problème, cabine de 4, se ferme à clef et ils donnent draps et oreiller.

Positif : Pays super sympa, pas encore trop cher, les gens sont gentils, s'ouvrent si t'essaye de faire un effort de communication, la nourriture est bonne (il faut aimer la viande et les patates, da kartochka !) de très belles choses à voir, un pays qui n'est pas encore envahi de touristes, je m'y suis senti en sécurité (bon aussi je ne dépareillai pas trop au milieu des ukrainiens, et je ne faisait pas le touriste "cliché" ) on a parlé sur le forum du coup du portefeuille, jamais vu, mais aussi j'étais toujours avec des ukrainiens, sauf une fois dans le métro, vers minuit, pas de problème de sécurité d'ailleurs. Les femmes s'habillent comme elles veulent sans être emmerdées, en France, aucune femme n'irai dans le métro comme elles sont habillées, après je sais que dans la vie de tous les jours c'est pas facile pour les femmes là bas, mais au moins dans la rue c'est mieux qu'en France, A mon retour, gare de la part Dieu à Lyon, des types en vélo dans la gare (donc à l'intérieur) qui zonent normal .. bienvenue en France. Aussi là bas, les vieux jouent aux cartes tranquille au pieds des HLM, les enfants jouent dans les parcs des HLM aussi

Négatif : Etat des routes, conduite, ce qui ne touche pas les touristes directement : pollution, c'est assez sale, sauf le centre de Kyiv, ça me rappelait l'Italie pour ça, on ne peux pas faire des photos dans toutes les églises, fossé d'inégalité : les ladas à côté des bentleys, hummers, cayennes ... et la misère des vieux, ça fait mal quand on voit ça.

Franchement allez y ! Si vous avec des questions n'hésitez pas ! Je suis arrivé comme un étranger chez mes contacts, qui m'ont ouvert leur foyer, et je suis parti comme un ami.
LE Lefantomas ·
Dobry Dyen,

Oui les filles en Ukraine sont en moyenne largement plus cultivées et instruites qu'ici. Elles méritent mieux que cette réputation de filles faciles faites par des quinquas bedonnant occidentaux en mal de femelles...

Moi aussi j'ai surtout retenu la gentillesse et la discrétion des ukrainiens. Pour le voyageur aucun harcèlement, ni de rapports obséquieux. Sur le Lonely ils écrivent "ce qui frappe en Ukraine c'est le côté batailleur de l'homme de la rue". Franchement je cherche encore??? En 1 mois de voyage je n'ai assisté à aucune scène d'énervement, ni de situation glauque.

En tout et pour tout je n'ai croisé que 2 irlandais dans le train et une famille française durant tout mon séjour. Sinon le tourisme occidentale est très très confidentiel dans ce pays.

Un pays intéressant à bien des aspects. Lviv la "austro-hongroise" par exemple n'a rien à voir avec Odessa ou Kiev. Archtecturalement elle est belle de son centre jusqu'à la périphérie. Il y a aussi des bars originaux et extraordinaires comme le café maçonnique, le Masoch café, le restau des nationalistes ukrainiens etc...

Les ukrainiens adorent se faire photographier un peu partout. Ce qui frappe c'est le côté ludique des ballades, des lieux de vie, restaus etc..

Oui l'Ukraine est diverse et mérite vraiment une découverte et plus encore ...
EA Eastroad ·
Le côté batailleur ... un marchand de souvenir m'avait repéré (je parlais français) mais comme j'étais avec mes amis ukrainiens ça l'a énervé et il a mal parlé à la femme de mon ami, qui est donc allé voir si le vendeur avait un problème, il était vraiment irrité par les propos du marchand ... enfin il lui a rien fait, juste remis les pendules à l'heure ! Mais bon, en tant que touristes on ne peut pas non plus avoir une opinion vraiment objective, mais, je me répète, je me suis senti plus en sécurité en Ukraine qu'en France, et ce n'est pas grâce à la police, qui est corrompue, peut faire ce qu'elle veut, et apparemment un pot de vin de 10€ suffit à les acheter ! Aussi, dans le métro les gens laissent leur place aux personnes âgées, aux femmes enceintes ... par contre ce qui peut "choquer" c'est la tristesse, tant que vous ne connaissez pas personnellement des ukrainiens, ils n'auront pas une tendance à sourire pour un rien, ce sont leurs coutumes, et puis la vie est dure.

Situation glauque ... quand même, en France ou en tout cas par chez moi les sdf sont assez jeunes, en âge et en condition de travailler, ont une pléiade de chiens, sont bourrés la plupart du temps, refusent la nourriture ... alors qu'en Ukraine ce sont les anciens qui mendient (retraites insuffisantes pour subsister) et ça, ça fait mal quand même.

Dans le train couchette Kyiv-Odessa j'étais avec un de mes nouveaux amis, dans un compartiment de 4, avec 2 femmes, très sympas, une d'entre elle nous a offert des gâteaux fait maison, ça n'avait pas l'air de les déranger de partager le compartiment avec 2 hommes, mais elles étaient surprises de mon voyage, enfin cette question m'a souvent été posé, pourquoi visiter l'Ukraine ?

Sérieusement il y a tellement de belles choses à voir, je n'ai visité que 2 villes, et je pense sérieusement y retourner, je veux visiter encore les Carpathes, la Crimée, et me promener de nouveau à Kyiv (il me reste tellement de choses à voir) et bien sûr visiter toutes les autres villes d'Histoire.

Pour vous convaincre : la banlieue de Kyiv ça peut faire sale, mais comme en Italie, mais le centre était propre, enfin selon mes standards .. faut pas faire le touriste blasé qui ne bouffe même pas local, qui critique tout !

Franchement, allez en Ukraine, buvez de la bière en 50cl sans vous ruiner (la bière en bouteille est meilleure là bas), mangez des vareinikis, du bortch, des schaslik ..., visitez les lieux importants, apprenez à lire le cyrillique c'est utile, facile et après au retour vous pourrez lire les étiquettes des bouteilles de vodka ! apprenez des mots basiques aussi, c'est apprécié

Ya Ukraïnets, Ukraïna moya Kraïna !

Similar discussions

You might also like