Urgent: validité du visa - en heures ou jours - pour 22 jours aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour!

J'ai mon billet d'avion aller/ retour Bangkok- Manille et je viens juste de réaliser que avec le visa, mes dates pourraient être problématiques....

J'arrive sur Manille le 24 mars à 13:55. Je repars le 14 avril à 6:35 le matin.

Ainsi, si on calcule en heures, je ne dépasse pas le 21 jours réglementaire... Par contre, si on calcule en jours en débutant le jour d'arrivée, je serai aux Philippines pour 22 jours...

Est-ce que quelqu'un sait comment est calculer la validité du visa?

Sinon, mon plan B est d'arriver le 13 mars et passerl'immigration avant minuit... Et ensuite attendre mon vol... Croyez-vous que ce plan risque de fonctionner?

Merci beaucoup pour les futures réponses!!!! Le plus rapidemment possible sera le plus apprécier... Cela me tracasse un peu... :)

Virginia
MINIKI
TO Torvik Veteran ·
Bonjour, j'ai vérifié sur mon passeport et le temps du visa de 21jrs démarre le lendemain, je ne voudrai pas vous induire en erreur mais d'autres membres seront là pour le confirmer ou pas, bon voyage(la veinarde!)
RE Remrem74 ·
Pour ma part je suis arrivé à Manille le 10 et le tampon est pour le 31. Donc je pense que le jour d'arrivée et de départ sont compris dans les 21 jours. Passer la douane après minuit devrait résoudre ton problème sauf si le douanier te demande par quel vol tu décolles mais a ta place je tenterais.
6 mois a travers l'Asie du sud-est départ en novembre 2012
TO Torvik Veteran ·
bon, ça ne va pas aider notre amie"miniki"🤪sur mon passeport, arrivée le 30 septembre2012 et tampon 21 octobre, comme il n'y avais pas de 31 septembre, cela fait 21jrs, a partir du lendemain! 2ème entrée:Arrivée le 8 novembre2012 et tampon 29 nov!!!2 fois de suite ils comptent a partir du lendemain?!!Pour être sur alors vaut mieux demander a l'ambassade ou consulat!et ainsi la personne sera rassurée.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
les 21 jours démarrent au lendemain de l'arrivée. j'ai vérifié sur mes 5 dernières entrées.
cottet
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme les propos de Torvik et de cottetcottet, Le VOA philippin, le décompte se fait le lendemain du jour d'arrivée (au contraire de celui thai qui se fait le jour d'arrivée) et il est valable 21 jours.

cordialement.
suite....... donc si tu arrives le 14, les 21 jours commencent le 15.
cottet
DE Denisios Veteran ·
Salut, Non ! Si elle arrive le 24 Mars, (et non le 14 😉) départ du visa le 25 . Je confirme aussi que c'est la règle aux Philippines.
exact. j'ai fourché ! donc arrivée le 24 départ le 14. c'est bon pour les 21 jours !
cottet
MI Miniki ·
Vraiment merci pour toutes ces réponses aussi rapides!!!!!!!! C'est extrêmement apprécié et rassurant!!!!! Donc, je conserve tous mes billets comme tel et au pire, j'ai mon plan B si jamais il y a problème! J'ai tenté de contacter l'ambassade, mais toutes les adresses courriel étaient mauvaises et la dernière adresse qui a fonctionné, je n'ai toujours pas reçu de réponse!

Dans un autre ordre d'idée. Pour ceux qui sont allés aux Philippines, est-ce trop ambitieux en 21 jours, cette idée d'itinéraire: Des arrivée à Manille- départ en bus pour Sablayan pour aller plonger à Apo Reef. Quelques jours dans cette région, pas beaucoup, genre 3-4. Ensuite, direction Borracay, bus bateau. Idée du temps de trajet? Quelques jours, profiter de la plage et faire un peu la fête. Je voyage seule, donc je vois l'occasion de rencontrer des gens! De Borracay, vol vers Cebu ou Bohol. Objectif de plongée et faire autres activités. On m'a parle des chutes et de louer une moto pour explorer les chocolat hills. Quelques jours. De Cebu, vol pour Coron. Relaxation, détente et plongée d'épave. Dernier stop avant retour sur Manille pour le 13 avril, avant de prendre mon vol le 14 au matin.

Je n'ai pas encore déterminer le nombre de jours pour chaque endroit, je regarde le prix des billets d'avion et logistique transport. Ça devrait être entre 3 et 5 jours par endroit.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que je serai trop à la course? Si je dois enlever une destination, laquelle proposez-vous de retrancher?

Merci pour vos réponses!!!! :)
MINIKI
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut, va d'abord a Coron, pour plonger ou snorkeller,4 jours;puis Bohol,6 jours, de la tu rejoins Dumaguete(Négros) avec Océanjet (2h), Apo n'est pas loin...5 j. Puis, de Dumaguete, avion pour Cébu(Mactan), de la correspondance pour Boracay ou tu finis ton voyage en beauté...🙂 Achète rapidement tes billets sur le net, Cébupacific.com, ils fonts de bonnes promos actuellement!Bon voyage!😉
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
RE Remrem74 ·
Donc je me suis fait rouler d'une journée !!😉 Je viens de vérifier je suis bien arrivé le 10 et mon tampon est pour le 31. Le douanier m'a demandé quand je comptais repartir et je lui ai dis que j'avais un vol pour Hong Kong le 30 donc ça pose pas de souci. Mais que le descompte des 21 jours commence le lendemain c'est bon a savoir.
non, tu ne t'es pas fait rouler : compte sur tes doigts en commençant par le 11, ça fait 21 jours. le jour d'arrivée ne compte pas, mais celui du départ, si !
cottet
TO Torvik Veteran ·
Bonjour, on se ferai plutôt "rouler"a la sortie de l’aéroport par certains taxis a Manille!!!!Pardon ce n'est plus le sujet!Pour y revenir je me demande que se passe t'il en cas d'overstay, je connais pour la thailande(9jrs) mais pas pour les Phils.
c'est vrai que prendre un taxi à l'aéroport n'est pas évident à gérer la première fois. avec l'expérience, je vais en sortant au comptoir " taximeters ", donne ma destination et garde le reçu. une course pour malate me coute, hors pourboire, environ 220/250 php suivant la circulation. prise en charge 70 php. surveiller la mise en route du compteur. mon record dans l'autre sens malate/aéroport : 25 mn, 155 php ! pour le dépassement de visa il y a une amende plus le cout du prolongement. je n'en sais pas plus. mais si on a un billet aller/retour, on a normalement tout prévu !
cottet
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir, En Novembre, j'ai eu un dépassement d'un jour. (Sur une demande d'extention de visa de 38 jours) Je ne peux pas le certifier, car leur reçu est une vrai bouteille à encre, mais il me semble qu'ils m'ont fait payer 1000 pesos supplémentaire. Cordialement, Denis de Davao
TO Torvik Veteran ·
Ici c'est bonjour en ce moment!, merci pour la réponse, ça ce n'est que pour 1 jour de dépassement!!!discipline ou pas, on peut trés bien être bloqué qques jours sur une ile sans aéroport et qu' aucun bateau ne puisse partir cause météo!ou d'autres raisons aussi...
MI Miniki ·
Vraiment encore merci pour toutes vos réponses!!! Cela me rassur! Bohol est tout juste en face de Cebu... Pourquoi faire Coro- Bohol et ensuite retourner vers Cebu?
MINIKI
DE Denisios Veteran ·
Bonsoir (ici il est 20 h 47 !) Je ne sais pas si on peut faire jouer le cas de force majeure ! Ici il ne font pas dans le peaufinage. Le règle étant la règle, à toi de prévoir l'imprévisible ! Chez nous, ne demande pas à certains de nos administratifs de réfléchir ou de prendre des initiatives. Alors ici .... Et attention, Ce n'est pas TOUS les aéroports, qui ont un bureau d'émigration ou tu peux faire tes extensions. En général c'est en ville, et dans les grandes capitales.
jusqu'à présent je n'ai jamais dépassé, billets d'avion obligent. je prévois de rester plus longtemps au 2ème semestre et le consulat de lyon ( à 300m de chez moi ) me conseille de prendre un visa 59 jours avec entrées multiples. je vais approfondir. cordialement. françois
cottet
RE Remrem74 ·
Exact !!! J'étais sur de moi en plus...je compterais sur mes doigts la prochaine fois
TO Torvik Veteran ·
Et y a pas besoin d'en avoir 10 !!😉
DE Denisios Veteran ·
Salut, J'avoue que je ne voie pas bien l'utilité d'un visa 59 jours à entrées multiples. A moins que tu veilles par exemple sortir du territoire le 30ème jour de ton séjour, par exemple, puis revenir 15 jours après par exemple, finir tes 59 jours. C'est ça ? Tu évites les frais de deux extensions sur des visas d'entrée de 21 jours Sur leur site, leurs explications ne sont pas très claires !!! http://www.philembassyparis.com/download/Consular/VISA%20FAQ%20(in%20French).pdf http://www.immigration.gov.ph/ Cordialement Denis de Davao
si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la personne au consulat, avec entrées multiples, je pourrais sortir au bout de 59 jours et revenir quelques jours après. mon visa se réactiverait pour de nouveau 59 jours. ce pendant 6 mois. je suis un peu surpris, c'est pour cela que je veux approfondir. je te tiendrai au courant. cordialement françois
cottet
DE Denisios Veteran ·
Salut, Bizarre ! Non, je penses que c'est un visa de 59 jours, où tu peux rentrer et sortir du pays plusieurs fois, sans refaire de visa à chaque entrée. C'est le cumul ces plusieurs séjours qui doit faire 59 jours au total. Par exemple le chauffeur routier de Papouasie (mauvaise pioche) qui va à Hong kong chercher son lait de Possum, tous les trois jours !!! Mais à vérifier, car en fait ils sont très vague sur le sujet, sur internet !!! Par contre tu as 6 mois, à partir de quand ? (date de délivrance ou date de première entrée) Pour effectuer la totalité de tes 59 jours ??? Cordialement, Denis de Davao
PI Pinpon Regular ·
Je ne sais pas si c'est différent d'un visa à entrée unique mais l'ambassade en Belgique m'a expliqué ceci : Le visa est valable 3 mois MAIS on a qu'un total de 59 jours à prendre dans la validité de ces 3 mois. Donc, tu fais un visa et quand tu le reçois, tu as 3 mois pour entrer aux Philippines. A partir de ton entrée, tu as 59 jours. Tes 59 jours sont toujours valables si tu rentre le dernier jour de validité des 3 mois. Je sais pas si je suis clair ? Quand aux entrées multiples, à mon avis, ce sera un total de 59 jours pas 59 jours à chaque entrée. Mais cela reste à vérifier.

Pour revenir à la question d'origine, voici ce qu'un officier de l'immigration m'a dit : Le visa est valable 21 jours à compter du lendemain du jour d'arrivée. Il faut juste passer l'immigration avant minuit le dernier jour du visa.

Dans mon cas, arrivée le 10 mars, visa donc valable jusqu'au 31 mais je ne pars que le 1 avril. Mon vol étant à 1h du mat, j'aurai passé l'immigration avant minuit le 31, je respecte la règle.
Seb.
DE Denisios Veteran ·
Salut, Je penses comme toi! Si par exemple Tu reste 27 jours, tu sors 15 jours, tu reviens 30 jours, le visa à entrées multiples est intéressant. il évite 2 extensions qui reviendraient plus chères que le visa 59 jours ! Tu peux même revenir une troisième fois en prenant un visa gratuit 21 jours ! C'est le seul ça où je le voie intéressant. Ça ne peut pas être 59 jours à chaque entrée, car ils perdraient de l'argent !!!! Et je crois avoir lu que le visa à entrées multiples est valable sur 6 mois ! A +
je suis allé demander des précisions au consulat. il s'agit en réalité d'un visa de 6 mois à entrées multiples, que tu dois connaitre, avec obligation de sortir au bout de 59 jours et de revenir. prix : 69 euro. et le consulat demande un billet justificatif de sortie au bout des 59 jours.
cottet
NA Nangandoy Veteran ·
Salut Denis, Avec le visa à entrées multiples, c'est l'obligation de sortir avant 59 jours, puis revenir et obtenir encore une période de 59 jours, puis ressortir à nouveau et obtenir une 3ème fois 59 jours. Tu peux entrer autant de fois que voulu dans la période de 6 mois qui se compte à la date de délivrance. A chaque entrée tu gagnes 59 jours. Ce visa est très peu utilisé par les touristes qui en général se contente d'une seule entrée 59 jours. Mais les assos l'utilise fréquemment. Une amie actuellement en stage 6 mois chez Gawag Kalinga, vient de passer quelques jours en Malaisie et retrouver ses 59 jours. En utilisant ce visa multiples entrées tu peux donc rester théoriquement un peu moins de 8 mois si la dernière fois tu reviens quelques jours avant l'expiration des 6 mois. Ca oblige à sortir, mais une escapade à Hong Kong, ou en Malaisie, ou pourquoi pas pour visiter le site d'Angkor au Cambodge (billet Cebu Pacific direct Siem Reap) est sympa aussi et pas cher. Mabuhay.
DE Denisios Veteran ·
Salut, Je ne connaissais pas. Mais très intéressant. avec l'argent économisé sur l'extension, on peut en effet se payer un petite visite touristique dans un des pays limitrophes. Cordialement, Denis de Davao
attention. le prix sur place serait de 150 euro. mais si on vient avec, c'est vraiment interessant pour les longs séjours ou les séjours open. cordialement françois
cottet
DE Denisios Veteran ·
Salut, J'ai bien compris. comme je rentre début Mai en France, je pense que lorsque je vais revenir début ou mi juin, je vais prendre ce type de visa. d'autant que le consul honoraire de Bordeaux ne pose pas de problème ! Cordialement, Denis de Davao.
je viens pour 3 semaines la semaine prochaine, mais pour ma prochaine visite je ferai de même cordialement françois.
cottet
NA Nangandoy Veteran ·
Denis, je pensais que tu avais comme moi une exemption de visa balikbayan? Pour les visas multiples entrées, celui valide 6 mois coûte 54€, Celui valide 1 an coûte 81€ Le simple entrée valide 3 mois coûte 27€. Souce ambassade : http://www.philembassyparis.com/images/2013/CONSULAR%202013/UPDATED%20SCHEDULE%20OF%20CONSULAR%20FEES.pdf Bien entendu, il n'y a d'intérêt que quand le pays visité ne réclame pas de visa, comme la Thailande, Hong Kong, la Malaisie, mais pas l'Indonésie (visa pris en avance) ou le Cambodge (visa à l'arrivée 20USD). Cette escapade a quand même un coût - billet d'avion, hôtel...etc - A chacun de calculer le prix de cet avantage. Mabuhay.
je ne savais pas que les consulats prenaient une commission. hier on m'a donné 69 euro, en me disant que ça avait augmenté récemment.
cottet
VE Verdan77 Regular ·
salut si tu vois mon message ntre temps t'inquiete pas de soucis tu rest a la limite des 21 jours car tu part 8 heure plus tot que la limite, auxquel cas tu paiera une petite taxes mais pas de soucis prevois 500 pesos pour ton retour car tu dois payer la douane a l'aeroprt
il faut préciser à miniki que la taxe de sortie d'aéroport est de 550 php. pas de réduction possible. il te manque 50, tu dois changer avec un taux pas canon du tout, sinon taper un touriste qui aura pitié de toi ? et le dépassement de visa c'est environ 3000 php d'amende. et avant ça se passait au bureau de l'immigration, pas à l'aéroport, donc tu ratais ton avion. ça a peur être changé intéressant de le savoir. si quelqu'un a des infos ?
cottet

Similar discussions

You might also like