Question (urgente) sur mon exemption de visa vietnamien en cours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Voilà le truc : - je suis arrivé au Vietnam le 12/01 - je suis entré grâce à l'exemption de visa, dont la durée est normalement de 15 jours - théoriquement, je peux donc rester jusqu'au 26/01 fin de journée. Le 27/01, je suis théoriquement en illégalité - or, monsieur le douanier, en renseignant manuellement la date de sortie sur le passeport, sous le tampon "Autorisé à séjourner jusqu'au...", a mis "27 janvier" - cela me fait donc 16 jours de séjour sur le territoire, et non 15

Vous pensez que je peux franchir la frontière le 27, comme le tampon semble l'indiquer, ou qu'il vaut mieux se méfier de l'interprétation que pourrait faire le douanier de la mention "Autorisé à séjourner jusqu'au..." (à savoir inclus ou pas) ?
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Voilà le truc : - je suis arrivé au Vietnam le 12/01 - je suis entré grâce à l'exemption de visa, dont la durée est normalement de 15 jours - théoriquement, je peux donc rester jusqu'au 26/01 fin de journée. Le 27/01, je suis théoriquement en illégalité - or, monsieur le douanier, en renseignant manuellement la date de sortie sur le passeport, sous le tampon "Autorisé à séjourner jusqu'au...", a mis "27 janvier" - cela me fait donc 16 jours de séjour sur le territoire, et non 15

Vous pensez que je peux franchir la frontière le 27, comme le tampon semble l'indiquer, ou qu'il vaut mieux se méfier de l'interprétation que pourrait faire le douanier de la mention "Autorisé à séjourner jusqu'au..." (à savoir inclus ou pas) ?

Bonjour,

On vous a mis 27, donc restez sans souci jusqu'au 27 - !!!!! pas mal de gens font desd calculs d'apothicaire en comptant les fameux quinze jours..... - Or, c'est tout simple : on majore le quantièmre dr votre jour d'arrivée (là le 12) de 15 jours - donc = 27 janvier et c'est tout..... - il a coulé des fleuves là-dessus selon que les personnes comptent les espaces ou les poteaux comme dit un de mes amis...... - j'ai même vu des joyeux dire : "oh j'ai eu un jour de plus à telle frontière terrestre, etc.et....."-

Faites confiance à la date qui est apposée sur le cachet : un fonctionnaire administratif vietnamien ne revient pas sur ce qu'à décidé un autre, ce n'est pas dans leur nature ni leurs prérogatives..... - vous êtes tout bon, ne stressez pas et profitez de votre séjour jusqu'au bout....

Bonne fin de séjour - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VA ValeTudo Regular ·
il a coulé des fleuves là-dessus selon que les personnes comptent les espaces ou les poteaux comme dit un de mes amis......

Ben justement, j'avais un peu peur de me prendre un gros poteau à la frontière ! 😄 Merci pour votre réponse rassurante. Si d'autres voyageurs souhaitent apporter leur grain de sel ou faire part de leur expérience sur la question, qu'ils n'hésitent pas !
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...
AS Asia7 Globetrotter ·
"Les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée et de départ inclus) si ils possèdent un passeport d'une validité de 6 mois minimum à l'arrivée: Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d'avion retour est à présenter à l'arrivée. Une second entrée, sans visa, sur le territoire ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa" (ministère des affaires étrangères, France)

Et sans compter les espaces et les poteaux😕 comme vous le dites, le calcul est simple quand l'on suit la règle en vigueur.

Après, si les douaniers se perdent dans ces applications et qu'alors elles sont favorables aux touristes, TANT MIEUX😄.

Bonne journée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

Similar discussions

You might also like