Utiliser la carte Visa ou débit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour a tous. je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de se procurer de l'argent en devises etrangeres. je sais que souvent les bureaux de change dans les endroits touristiques sont plus chers.

quel serait donc le moyen le moins couteux

je viens du quebec et je suis avec la caisse desjardins, j'ai une carte visa sur laquelle j'ai ajoute de l'argent afin de ne pas avoir de frais en etant en credit, et une debit. je voudrais savoir laquelle je devrais utiliser pour retirer de l'argent, que ce soit au mexique, en amerique centrale ou amerique du sud.... afin d'avoir moins de frais supplementaire a payer en plus de l'argent que je retire... et s'il est mieux pour les frais d'aller dans les guichets automatiques ou directement a la caisse

merci beaucoup pour les reponses!
AN AndreFortin2 Regular ·
Je crois que le mieux est d'utiliser votre carte Visa, dans les guichets automatiques, pour retirer de l'argent. Vous avez eu une très bonne idée en ajoutant de l, argent à votre compte, afin de limiter les frais. Avec les guichets automatiques, vous devriez pouvoir vous débrouiller.
André
DE DeCléricy Veteran ·
Je crois que le mieux est d'utiliser votre carte Visa, dans les guichets automatiques, pour retirer de l'argent.

Lisez bien le contrat vous liant avec Visa.

Effectuer un retrait d’argent avec votre carte Visa équivaut à faire un emprunt. L’intérêt sur cet emprunt compte à partir de la date de transaction et le taux de change entre monnaies est le taux courant du jour plus les frais de l’institution financière (Banque ou Caisse) émettrice de la carte.

N’oubliez pas que Visa est une carte de crédit. Ce n’est pas une carte qui débite automatiquement votre compte après chaque usage. Du moins est-ce ainsi au Québec.

S’il n’y a pas moyen de faire autrement, procédez comme suit : rembourser l’intégralité de votre compte Visa avant minuit de chaque journée. Ainsi, vous ne paierez que les intérêts d’une journée sur l’emprunt. Avec Internet il est facile dans le monde d’effectuer des virements entre comptes (compte courant vers compte Visa).

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Joellebd précisait ceci, dans son message

''j'ai une carte visa sur laquelle j'ai ajoute de l'argent afin de ne pas avoir de frais en etant en credit''

A ce moment là, en s'avancant elle-même une avance de fonds sur sa carte de crédit, je crois qu'elle limite les frais.

Il y a aussi un article intéressant dans Protégez vous au sujet de l'utilisation des cartes de crédit et de débit en voyage... http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/modes-de-paiement-en-voyage.html
André
DE DeCléricy Veteran ·
Même si votre compte Visa est plein à craquer, ces derniers vous factureront quand même les intérêts sur l’emprunt. Ces intérêts seront calculés quotidiennement depuis la date de transaction.

Pire encore, Visa envoie à leurs clients les états de compte qu’une fois par mois. Ils ne débiteront pas automatiquement le compte chaque jour, si bien que vous paierez les intérêts sur un minimum de 30 jours (29 pour le mois de février 2012).

Sont pas fous chez Visa. Plus longtemps ils prêtent de l’argent, plus les revenus d’intérêts s’accumulent pour eux.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
C'est sûr que Visa n'est pas une entreprise de charité! En voyage, une carte de crédit +une carte de début, c'est pratique.. faut juste s'en servir intelligemment, comme l'explique l'article du Protégez-vous.
André
DE DeCléricy Veteran ·
L’article en lien de Protégez-vous ne fait pas mentions des frais d’intérêts encourus lors de l’achat de monnaie au moyen d’une Visa.

D’ailleurs, cet achat d’argent comptant est la seule transaction qui comporte des frais d’intérêts dans le contrat de Visa. Sauf bien entendu si vous ne régler pas le solde due à la fin de chaque mois.

Je me répète : Au Québec Visa est une carte de crédit. Ce n’est pas une carte de débit automatique de votre compte.

Donc, si faire ce peu en voyage, éviter « d’acheter à crédit » des monnaies étrangères avec une Visa. Utiliser plutôt une carte de débit. Vous ne paierez que le taux de change du jour et votre transaction sera automatiquement débitée sur votre compte. Adieux les intérêts.

DeCléricy
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

désolée de vous contredire mais je procède comme mentionné dans le post initial depuis des années et sur plusieurs continents.

avant le départ, je paie mon solde sur ma Visa puis j'y dépose le montant prévu pour mes retraits à l'étranger. Je peux donc effectuer des "retraits qui ne sont pas considérés comme une avance de fonds, donc pas de frais ni d'intérêt. Je peux aussi réapprovisionner mon compte via internet.

Jamais eu de problème que se soit en Asie ou en Amérique Latine.

amicalement

Renée
DE DeCléricy Veteran ·
Je peux donc effectuer des "retraits qui ne sont pas considérés comme une avance de fonds, donc pas de frais ni d'intérêt.

D’accord pour ce qui est de payer une prestation (hôtel, repas, billets d’avion, souvenirs) à l’étranger au moyen d’une Visa, après tout vous avez un mois de crédit gratos pour rembourser le solde à Visa sans payer des intérêts, mais qu’en est-il pour l’achat de devises autres que des dollars canadiens à l’étranger?

Avez-vous déjà retirez des euros, des dollars US, des bahts, des rupiahs dans des guichets ATM ou des comptoirs bancaires avec votre Visa canadienne?

Relisez la première phrase de joellebd : « je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de se procurer de l'argent en devises étrangères.»

Ce serait le comble que Visa facture des intérêts à une cliente canadienne, qui achète des dollars canadiens en voyage, au moyen d’une Visa canadienne, à même un compte déjà garni en dollars canadiens!

DeCléricy
RE Reneerachel Veteran ·
Avez-vous déjà retirez des euros, des dollars US, des bahts, des rupiahs dans des guichets ATM ou des comptoirs bancaires avec votre Visa canadienne?

Relisez la première phrase de joellebd : « je voudrais savoir quel est le meilleur moyen de se procurer de l'argent en devises étrangères.»

DeCléricy

Et oui ! je ne parle nullement de régler une prestation quelconque , mais bien de retirer de l'argent en devises étrangères d'un guichet accrédité. Pratique que j'ai utilisée avec "succès" en Asie du sud est, en France, au Mexique, Costa Rica, Argentine et Pérou. Et ce depuis 2005. Sur le relevé est inscrit la somme en devise et son équivalent en monnaie canadienne, pas de frais pas d'intérêt à condition d'approvisionner son compte Visa !
PI Pierroro Globetrotter ·
Il faut savoir que si vous perdez votre carte de crédit ou qu'elle est volée ou ...le montant déposé sur votre carte n'est pas protégé.

J'utilise:

- ma carte de crédit*: pour des achats importants (ex: billets d'avion, 4 nuitées au même hôtel, ...); - carte de débit*: pour des retraits (minimum $100 ou son équivalent); - 10 x 100 U$A (idem épouse) - 5 x 100 U$A en chèque de voyage (AmEX) pcq rapidement et facilement remplacés s'il devait arriver ...que je n'utiliserai pas ou à la fin du voyage * double de la carte à l'autre conjoint
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
DE DeCléricy Veteran ·
avant le départ, je paie mon solde sur ma Visa puis j'y dépose le montant prévu pour mes retraits à l'étranger.

pas de frais pas d'intérêt à condition d'approvisionner son compte Visa !

Vous êtes généreuse. C’est Visa qui doit être content : vous leur prêtez pour des dépenses à venir, non encore comptabilisées dans votre compte.

Que vous soldiez votre compte Visa avant le départ je comprends. Mais y déposer presque le budget du voyage à l’avance?

Est-ce qu’au moins Visa vous paie des intérêts pour cet argent qui dort « juste au cas où? »

C’est un peu comme si vous déposiez un certain montant chez un concessionnaire automobile en vous disant qu’au courant de l’année « j’ai l’intention de m’acheter une auto chez eux. »

DeCléricy
DE DeCléricy Veteran ·
Il faut savoir que si vous perdez votre carte de crédit ou qu'elle est volée ou ...

Advenant la perte ou le vol d’une carte de crédit, il faut aviser (téléphone, fax ou courriel) immédiatement. Suite à cet avis, votre responsabilité pour l’usage frauduleux de votre carte perdue ou volée se limite à 50 $.

le montant déposé sur votre carte n'est pas protégé.

Au Canada, le solde positif d’une carte de crédit est protégé par l’Assurance dépôt des institutions financières jusqu’à concurrence de 75 000 $ pour chacun des comptes dans autant d’institutions différentes. Les primes de cette assurance sont incluses dans les frais annuels que vous facture l’institution émettrice de la carte de crédit.

DeCléricy
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

je voyage à petit budget et la plupart des hôtels où je descend ne disposent pas de terminal pour les paiements par carte de crédit. Je paie donc en devises locales.

Mes déplacements à l'étranger dépassent rarement 6 semaines . Lors de mon voyage de 4 mois en Asie, je n'ai pas transféré la totalité du budget prévu mais approvisionné régulièrement mon compte.

Dans beaucoup de pays les montants des retraits sont limités, ce qui oblige à faire plusieurs transactions consécutives afin d'avoir assez de liquidité pour de ne pas tomber en panne sèche surtout si l'on s'éloigne des sentiers battus. En utilisant une carte de débit, il y a des frais de 3.50$ ?? si j'ai bonne mémoire. Alors quoique vous en pensiez, je préfère ma méthode, ma carte de crédit devient une carte débit sans frais et ma carte débit une solution d'urgence.

Renée

You might also like