Vacances en Sardaigne avec CNI périmée pour enfant devenue majeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour, Nous partons en famille en Sardaigne dans 10 jours, et nous nous apercevons ce jour qu'une de nos filles venant d'avoir 18 ans a sa carte périmée depuis le 31 mai 2020. Nous partons avec AIR FRANCE de Roissy. Pouvez-vous nous dire si en ayant une attestation de demande de renouvellement et la CNI périmée, cela est possible de partir en vacances. La seule carte avec photo qu'elle a est sa carte vitale. On aura sur nous le livret de famille, s'il le faut. Nous vous remercions vivement de votre aide.
DN Dniorthe Veteran ·
Bonjour, Demandez à Air France si ça passe.... Sinon, passeport ou CNI en urgence ? Mais je pense que c’est compliqué ! Dominique
DO Dom751 Globetrotter ·
Normalement on peut voyager dans l'espace Schengen sans avoir à présenter sa pièce d'identité. Ce qu'AF faisait avant les attentats puis à la fin de l'état d'urgence pendant quelques semaines. Mais certains politiques s'en sont ému, ont fait peur à la population avec comme résultat le retour de la concordance documentaire dont on sait qu'elle ne protège en rien contre les méchants. Résultat on peut faire des Berlin - Prague, Budapest - Bruxelles, Amsterdam - Athènes, etc. sans avoir à présenter sa pièce d'identité mais pas des Paris - XXX.

Avant Covid j'ai voyagé depuis/vers l'espace Schengen sur AF pendant des années en présentant une CNI périmée depuis 2007 sans jamais avoir le moindre souci. En fait le personnel AF ne demande même pas à ce qu'elle soit sortie du portefeuille, je ne présente par conséquent que le recto (je n'ai jamais de bagage enregistré ainsi je ne passe pas par les comptoirs bagage).

Souci possible si la photo ne ressemble plus vraiment à ta jeune adulte de fille.

Autre problème potentiel : l'enregistrement des données d'identité lors de la délivrance de la carte d'embarquement. J'ignore si ça va coincer, perso j'ai toujours mon passeport d'enregistré automatiquement.

Je ne pense pas qu'AF (téléphone, service client, etc.) te réponde autre chose que la ligne de conduite classique : pièce d'identité en cours de validité. En théorie tous les autres documents ne seront pas acceptés.
TE Tequila53 ·
Bonjour, Demandez à Air France si ça passe.... Sinon, passeport ou CNI en urgence ? Mais je pense que c’est compliqué ! Dominique

Bonjour, Merci beaucoup. Nous faisons la demande de passeport en urgence aujourd'hui et croisons les doigts. Bien à vous
TE Tequila53 ·
Bonjour, Merci beaucoup. En effet AF répond qu'il faut une CNI valide. La police des frontières répond qu'elle ne fait aucun contrôle sur l'espace Schengen. J'ai envoyé une demande au consulat d'Italie, on attend. Et j'ai envoyé ma fille faire un passeport en urgence en espérant l'avoir d'ici le départ soit le 31. On croise les doigts. Bien à toi
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Air France ne peut pas vous dire autre chose, mais, contrairement à ce qu'ils affichent sur leurs écrans, il ne font pas de "contrôle d'identité" - qu'ils n'ont nullement le droit de faire - mais une sorte de rapprochement documentaire ; en somme ils veulent plus savoir si c'est la bonne personne que si elle est en règle. N'embêtez pas avec ça consulats qui ne peuvent rien pour vous. La personne n'a pas une carte Vitale avec photo ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Un "passeport d'urgence" ne va pas se justifier, mais un passeport normal, ou une carte d'identité, gratuite, ça doit pouvoir se faire avant la fin du mois.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Si c'est un passeport délivré en urgence valable un an, cela ne marchera vraisemblablement pas.

Si c'est un passeport normal valable dix ans, demandé en urgence pourquoi pas. A une époque on pouvait avoir le sien délivré par l'ANTS en moins d'une semaine mais en ce moment je n'y crois pas trop.
DO Dom751 Globetrotter ·
L'Italie répondra qu'il faut une pièce d'identité en cours de validité ou un passeport valide ou périmé de moins de 5 ans conformément à l’accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe, conclu à Paris le 13 décembre 1957.

En théorie ta fille n'a pas le "droit" d'aller en Italie quel que soit le moyen de transport utilisé puisqu'elle n'aura ni passeport ni carte d'identité en cours de validité. En pratique la probabilité que cela se passe mal avec les autorités italiennes est proche de zéro.

De toute manière comme au départ de France il n'y aura pas de contrôle de police à l'arrivée en Italie.
BL Blagajcity Globetrotter ·
L'Italie répondra qu'il faut une pièce d'identité en cours de validité ou un passeport valide ou périmé de moins de 5 ans conformément à l’accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe, conclu à Paris le 13 décembre 1957.

En théorie ta fille n'a pas le "droit" d'aller en Italie quel que soit le moyen de transport utilisé puisqu'elle n'aura ni passeport ni carte d'identité en cours de validité. En pratique la probabilité que cela se passe mal avec les autorités italiennes est proche de zéro.

De toute manière comme au départ de France il n'y aura pas de contrôle de police à l'arrivée en Italie.

Tu as tout et bien résumé.

Par contre , je suis un peu plus circonspect sur le contrôle d'identité à l'arrivée. Il y a un document spécifique aux mesures sanitaires à remplir et entre autres la nature et le numéro de la pièce d'identité. Il peut y avoir des contrôles aléatoires.
DO Dom751 Globetrotter ·
J'imagine, j’évoquais plus une situation en temps normal vu que tout ce qu'il se passe actuellement est extraordinaire.

N'étant jamais allé en Sardaigne par voie aérienne j'ignore ce qui se pratique à Cagliari tant en temps normal que maintenant.

Après j'imagine mal un policier italien faire une procédure pour refouler un ressortissant français dont la CNI est périmée de quelques semaines. Mais l'époque actuelle étant folle et l'UE en ayant pris un grand coup je ne sais pas...
J'imagine, j’évoquais plus une situation en temps normal vu que tout ce qu'il se passe actuellement est extraordinaire.

N'étant jamais allé en Sardaigne par voie aérienne j'ignore ce qui se pratique à Cagliari tant en temps normal que maintenant.

Après j'imagine mal un policier italien faire une procédure pour refouler un ressortissant français dont la CNI est périmée de quelques semaines. Mais l'époque actuelle étant folle et l'UE en ayant pris un grand coup je ne sais pas...

Oui je partage ton avis , ces procédures d'exception n'ont que le mérite d'exister. Une chasse l'autre.

L'UE montre son vrai visage et ses limites. Ça conforte ceux qui subissent ce foutoir au quotidien mais qui n'ennuyait pas la majorité des gens depuis des années.

On entre vraiment dans le monde d 'après.

Les europhiles seront bientôt aussi nombreux que les communistes.

Cette crise n'aura fait qu'accélérer l'inévitable.
MI Mitoul31 Regular ·
bonjour FORMALITES D’ENTREE Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Extension de la validité des CNI Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation. Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.
DO Dom751 Globetrotter ·
Cette disposition en cours depuis le 1er janvier 2014 est archi connue sur VF et ailleurs. Mais on parle de la CNI périmée d'une mineure, donc CNI non prolongée en +5.

Et heureusement, on a attaqué le début de la fin de cette disposition pénible qui court jusqu'en 2028. En attendant le prochain casse tête des CNI actuelles et celles délivrées jusqu'à l'été 2021 dont la validité expirera au plus tard le 3 août 2031 même si elles portent une date ultérieure.
bonjour FORMALITES D’ENTREE Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité. Extension de la validité des CNI Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation. Les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Bonjour Quel scoop 😏

C'est bien de copier/coller la page du service publique mais il faut le faire complètement....

La prolongation ne concerne pas les mineurs au moment de l'établissement de la cni...
EA Eaglefoot Veteran ·
En attendant le prochain casse tête des CNI actuelles et celles délivrées jusqu'à l'été 2021 dont la validité expirera au plus tard le 3 août 2031 même si elles portent une date ultérieure.

Tu parles de la prolongation de 5 ans ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Ah, la France et sa carte d'identité qu'on nous promettait modernisée depuis des années mais qui a à chaque fois été retoqué, souvent pour des raisons de protection du citoyen...

Dans un règlement du 20 juin 2019 l'UE a enfin réussi à imposer un modèle standardisé de carte d'identité au format carte de crédit pour une entrée en vigueur au maximum le 2 août 2021. Ces nouvelles cartes auront une durée de validité maximale de dix ans excepté pour les mineurs pour qui on peut descendre à cinq ans ou les personnes de 70 ans et plus pour lesquelles on peut aller au delà de dix ans.

Ce règlement prévoit que toute autre type de carte d'identité ne sera plus valide au plus tard le 3 août 2031. Sauf changement d'ici là un rapide calcul permet de comprendre qu'une CNI française délivrée en 2020 et donc valable quinze ans aura bien une validité faciale de 2035 alors qu'elle perdra toute valeur légale le 3 août 2031.

Et on ajoute même un petit truc en plus histoire d'embrouiller tout le monde. Les CNI au format actuel de personnes âgées de 70 ans et plus au 2 août 2021 ne se verront pas appliquer la fin de validité au 3 août 2031 mais conserveront celle du document. Donc une CNI française au format actuel délivrée en 2020 a une personne âgée de 70 ans et plus au 2 août 2021 sera bien valide jusqu'en 2035. Mais attention si elle a 70 ans le 3 août, ce ne sera plus bon.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on va y passer un certain temps sur VF... Mais bon le problème ne se posera qu'en 2031 et on peut imaginer que d'ici là l’État aura incité les Français concernés à faire refaire leurs CNI...

En même temps la France prend également son temps pour le nouveau permis de conduire (format carte de crédit) depuis janvier 2013. Les anciens (permis roses cartonnés) sont encore valables jusqu'au 19 janvier 2033.
TE Tequila53 ·
Bonjour,

Pour conclure sur ce sujet, une mairie en Province nous a dit 5 mois pour faire un passeport. A Paris, la demande a été déposée le vendredi 17 et est en mairie depuis le 22 juillet. Soit 6 jours pour faire un passeport ! Qui dit mieux … Bonnes vacances
TE Tequila53 ·
Bonjour,

Pour conclure sur ce sujet, une mairie en Province nous a dit 5 mois pour faire un passeport. A Paris, la demande a été déposée le vendredi 17 et le passeport est en mairie depuis le 22 juillet. Soit 6 jours pour faire un passeport ! Qui dit mieux … Bonnes vacances
DO Dom751 Globetrotter ·
Tout à fait. Le plus long à Paris est d'obtenir le rendez vous (même si à l'instant où l'on parle il y a un RV disponible au service des CNI Passeport du 4eme pour demain matin samedi à 09h).

Ensuite c'est un délai classique excepté si dossier à problème, Paris ayant son propre CERT.

Similar discussions

You might also like