Vaccins et filet en Colombie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
Bonjour,

Je dois partir cet été pour la Colombie. Nous ferons Bogota, Cali, la route du café, Carta, Parc Tayrona. J'aimerais savoir quels sont les vaccins obligatoires ou recommandés. La clinique me parle de : polio, malaria, typĥoïde. Qu'en est-il de la fièvre jaune? Je prends un médicament qui est contre-indiqué avec ce vaccin. Est-ce que le parc Tayrona l'exige? On me conseille aussi un filet avec permithrine.

Merci de me renseigner sur le sujet, car les opinions divergent et je m'y perds.

Josée
VI Violetteka ·
Bonjour Iris,

Si tu vas au Parc de Tyrona, tu dois faire le vaccin contre la fièvre jaune. Tu peux le faire gratuitement à l'aéroport mais attention, ça doit être fait 10 jours à l'avance. Je n'avais pas ce vaccin quand je suis allée en Colombie et n'ai donc pas pu aller à Tyrona. Pour le reste, Bogota, Cartagena, Cali, pas besoin de vaccin en particulier.
IR Iris123 Veteran ·
J'imagine que, même pour une seule journée, on exige la preuve de la vaccination?

Nous débarquons à Carta, donc Tayrona s'effectuera dans les premiers jours.

Merci encore,

Josée
FR Frits Regular ·
Bonjour,

J'ai été en decembre au parc tayrona et on ne m'as rien demandé.

La société aviatur qui s'occupe du parc avait dit que ce n'etait pas nécessaire.

Francois.
IR Iris123 Veteran ·
En quelle année, y êtes-vous allée?

Un autre forumiste me dit qu'au mois de décembre passé, cela n'était pas nécessaire.

AH! Que c'est compliqué!

Josée
WI Willemspie Globetrotter ·
On ne m'a pas demande le vaccin contre la fievre jaune nulle part en Colombie (ni ailleurs non plus).
TI Titere Veteran ·
Bpnjour, La Colombie est au nord de la zone d'endémie de fièvre jaune sur le continent sud-américain .. donc, effectivement je ne vois pas bien pourquoi on demanderait ce vaccin.. Le vaccin contre la typhoîde n'est sûrement pas un luxe et celui contre le paludisme n'existe pas encore ...
VI Violetteka ·
Oui, en effet, on ne te demandera pas de preuve de vaccination. Tu peux y aller sans. Cependant, ce n'est pas trop recommander d'y aller sans vaccin, après à toi de voir. Si tu restes près des plages, ça va. Mais si tu t'enfonces dans les terres... il faut quand même mieux être vacciner.
IR Iris123 Veteran ·
Cela ferait bien mon affaire de ne pas prendre celui de la fièvre jaune. Je n'aurai ainsi pas à arrêter mon médicament pour deux mois.

La typho, je considère, c'est tout de même 75$ pour 3 ans. Mais s'il le faut... Je ferai les pays où on le conseille. Je le rentabiliserai. 😏

Et la malaria, naturellement, je parlais des pilules et non d'un vaccin. Vaccin à vie pour la malaria... cela serait bien tout de même.

Josée
TI Titere Veteran ·
selon le site du ministère des affaires étrangères français:

" Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer sur le territoire colombien. Cependant :

La vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée à toute personne souhaitant se rendre dans les régions côtières de l’Atlantique, du Pacifique, dans la région amazonienne, dans la région des « Llanos » et dans le département de la Guajira (à la frontière avec le Venezuela). En outre, cette vaccination est exigée à l’entrée de la plupart des parcs naturels colombiens, mais aussi par les compagnies aériennes qui desservent les départements de Putumayo, du Meta et du Caqueta. Cette vaccination doit être pratiquée dans un centre de vaccinations internationales agréé au moins dix jours avant le départ "

Donc, au final, il va peut-être falloir la faire, pour éviter d'être refoulé par un fonctionnaire un peu trop zélé !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce qui est obligatoire, ce n'est pas le vaccin, c'est le tampon sur le carnet.

Michel
IR Iris123 Veteran ·
ARRRGGGGHHHHH! Bon, je continue mon investigation. Je regarderai pour un site du parc s'il existe et leur envoyer un courriel peut-être afin de m'assurer que c'est vraiment obligatoire.

Mon vol intérieur serait de Carta à Bogota, donc, de ce côté, il ne devrait pas y avoir de prob. Le reste s'effectuera en bus.

Josée
TI Titere Veteran ·
on peut le voir comme ça, mais je ne sais pas qui dispose du tampon nécessaire pour tamponner le carnet de vaccinations internationales sans que le vaccin soit effectué !
TA Tatra Globetrotter ·
mais je ne sais pas qui dispose du tampon nécessaire pour tamponner le carnet de vaccinations internationales sans que le vaccin soit effectué !

Le médecin du centre de vaccination.

Michel
IR Iris123 Veteran ·
Donc, un pot-de-vin pour le tampon et mon cas est réglé?😉

Josée
TA Tatra Globetrotter ·
Qui vous parle de pot de vin ?

Si faire le vaccin vous est médicalement contre-indiqué, que cela vous fait prendre des risques supérieurs à ce de quoi il vous protège, je pense qu'un médecin peut, et même doit, poser le tampon.

Michel
TI Titere Veteran ·
je demande à voir ... avec ou sans pot de vin, je ne suis pas certaine qu'un médecin d'un centre de vaccinations accepte de faire un faux certificat de vaccination anti-amarile .. Peut-être qu'au Canada ...... ???
TI Titere Veteran ·
désolée, un médecin NE DOIT PAS faire un faux certificat ...
TA Tatra Globetrotter ·
désolée, un médecin NE DOIT PAS faire un faux certificat ...

Une question de déontologie professionnelle : s'il est plus risqué pour le patient et sa santé de faire le vaccin que de ne pas le faire, et que le voyageur doit aller dans le pays concerné, de toutes façons, que vous commande votre éthique ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
je demande à voir ... avec ou sans pot de vin, je ne suis pas certaine qu'un médecin d'un centre de vaccinations accepte de faire un faux certificat de vaccination anti-amarile .. Peut-être qu'au Canada ...... ???

Avez-vous une réelle et sérieuse contre-indication à faire valoir ? Si c'est le cas, il ne va quand même pas vous vacciner de force et vous mettre en danger, c'est intenable à mon avis.

Michel
TI Titere Veteran ·
Je téléphone cet après-midi à un médecin d'un centre de vaccinations internationales pour lui poser la question. En quoi la déontologie et l'éthique autoriseraient à faire de faux certificats ?? Question à poser aussi à l'ordre des médecins, et à un groupe de réflexion éthique .. je n'y manquerai pas non plus. Pour moi, il est clair que l'existence d'une contre-indication à la vaccination contre la fièvre jaune contre-indique un voyage dans un pays demandant cette vaccination, et, si j'étais médecin vaccinateur dans un centre agréé, je n'engagerais pas ma responsabilité en faisant un faux ...
TA Tatra Globetrotter ·
Je téléphone cet après-midi à un médecin d'un centre de vaccinations internationales pour lui poser la question.

Ah, c'est une bonne idée et ce serait bien de poster ici la réponse que vous obtiendrez.

En quoi la déontologie et l'éthique autoriseraient à faire de faux certificats ?

Nécessité de protéger la santé du patient et de ne pas lui nuire ; c'est même un devoir il me semble : http://www.conseil-national.medecin.fr/groupe/17/tous

Pour moi, il est clair que l'existence d'une contre-indication à la vaccination contre la fièvre jaune contre-indique un voyage dans un pays demandant cette vaccination, et, si j'étais médecin vaccinateur dans un centre agréé, je n'engagerais pas ma responsabilité en faisant un faux ...

Si le patient doit se rendre dans le pays, vraiment, il faudra bien néanmoins prendre une décision.

Michel
TI Titere Veteran ·
Evidemment qu'on ne va pas nuire aux gens en leur pratiquant des vaccinations contre-indiquées !!! Là n'est pas la question ... Celle que vous posez est celle de faux certificat, c'est différent... http://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-28-certificat-de-complaisance-252
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne pense pas que ce soit un faux certificat dans ce cas. Et c'est au contraire totalement la question.

Imaginons Monsieur X ; il est allergique, ou en tous cas le vaccin contre la fièvre jaune lui est gravement contre-indiqué ; il doit aller voir son père, son fils, très malade et intransportable dans un pays qui exige ce tampon. Le tampon, le médecin, il le met. C'est pour ça qu'il est médecin, pas fonctionnaire dans une préfecture.

Michel
TI Titere Veteran ·
Quel nom donner à un document inexact si ce n'est le terme de faux ?? Je viens donc d'appeler dans un centre de vaccinations internationales : en cas de contre-indication au vaccin, il est délivré un certificat de contre-indication, en précisant au patient qu'il court, évidemment, le risque d'être refoulé .. Et mêmes avec les intentions les plus louables, les plus "humanitaires", les plus "compassionnelles", on ne délivre pas de faux certificat. Et il existe des médecins fonctionnaires ... je trouve votre remarque plutôt blessante pour eux ..
TA Tatra Globetrotter ·
Je n'ai pas très envie de polémiquer sur ce sujet. Il me semble clair que ce n'est pas le genre de chose que le médecin va vous affirmer comme un principe au téléphone : son principe et son discours public est assurément celui que vous relatez, j'en conviens. En situation, dans le secret de la relation avec le patient, il se peut que ce soit autre chose. Laissez-moi simplement, et croyez-le sans animosité, vous dire que votre conception préfectorale de la médecine me choque un peu, et que je suis bien heureux d'avoir parfois approché des médecins qui se faisaient une idée autre et à mon sens plus noble de leur devoir - et c'est sans le moindre rapport avec la compassion.

Michel
IR Iris123 Veteran ·
Ouf! Je ne croyais pas partir un tel débat. Tout semble se régler pour moi, car mon médecin a contacté un confrère qui lui a fait part que je pourrais arrêter le médicament une semaine avant et une semaine après l'inoculation au lieu d'un mois avant, un mois après ce qui compliquait un peu les choses. La prise de ce médicament n'est qu'une fois par semaine, donc je saurai m'en passer pour ce court laps de temps.

Cela serait désolant d'être refoulée à l'entrée d'un parc. Alors, cela sera la totale : la typho, la jaune, la malaria. On me parle de la polio aussi... Reste à voir si j'y ai eu droit dans mes jeunes années.

Le vaccin pour la fièvre jaune est effectif pendant combien d'années?

Merci,

Josée
TI Titere Veteran ·
10 ans !! ça permet de voir venir !
IR Iris123 Veteran ·
Donc, je choisis mes prochains pays en fonction de rentabiliser le tout. 😉 Disons que la typho à 75$, 3 ans, je le trouve dispendieux.

Fièvre jaune, on m'a dit que cela n'était pas nécessaire, mais, avec vos commentaires, avec la bonne nouvelle quant à mon médicament, je le prendrai. Cela doit être un autre brun (100 $ ) pour celui-là.

Je vous remercie tous. Vous m'avez aidée à prendre ma décision.

Josée

Similar discussions

You might also like