Comme je pars là-bas cet été aussi, j'ai posé la question à mon médecin-baroudeur (il a dû faire le tour du monde deux fois lui !), qui m'a répondu: impératif d'être à jour sur les "classiques" français (Diph Tétanos Coq + BCG) très recommandé (pour lui c'est incontournable) pour éviter tout risque alimentaire : typhoïde et hépatite A très recommandé aussi (pour lui, incontournable) : fièvre jaune (l'Amérique Latine n'en est pas exempte !) très recommandable : hépatite B (en cas d'hospitalisation, dans ces pays faut se méfier des injections... les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous !) recommandable aussi, mais franchement pour ceux qui vont dans des coins reculés, loin des centres médicaux... : vaccin anti-rabbique (rage)
Moi, j'ai choisi de ne pas faire les 2 derniers... je compte sur ma bonne étoile pour ne pas me faire mordre par un chien enragé, ni me retrouver à l'hôpital là-bas ! [:P]
Quand les faire ? Pour la fièvre jaune, dans un centre spécialisé au plus tard 10 jours avant le départ (durée d'incubation) ; pour les autres, il m'a dit de revenir le voir environ 1 mois avant le départ...
A propos du palu, il m'a répondu que si nous n'allons pas côté amazonie, peu de risque, donc pas trop intérêt à prendre un traitement préventif (plutôt lourd)... simplement du côté de Cuzco / Machu Pichu, bien se protéger quand même des moustiques : c'est là qu'on risque le + de les rencontrer... et ceux infestés ne sont pas si loin que cela, alors méfiance !
Certains te diront que tout ceci est un luxe, que tu as peu de chance d'attraper qqchose, etc... ceci dit, chaque année des français reviennent avec ces maladies, avec des séquelles à long terme... et certaines d'entre elles sont mortelles (typhoïde par ex.)...
Alors moi, je me pose pas trop de questions : si 5 ou 6 petites piqûres m'évitent de stresser à propos des risques ou de revenir bien malade (voire les pieds devant), mon choix est tout fait !
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac