Bonjour! Moi non plus je n'ai jamais entendu d'un vaccin obligatoire d'Hépatite A. Pour ce qui est des cliniques de vaccins à Montréal, moi j'ai toujours été à la clinique voyage de l'hôpital St-Luc. http://www.santevoyagesaint-luc.com/index.html Ils vont très très bien te renseigner. Si tu vas à cette clinique je te suggère de demander aussi à voir un de leurs médecins. Ils sont supers gentils, ils vont te donner des trucs et ils peuvent te faire des prescriptions d'antibiotiques par exemple ; c'est chouette si tu es très malade là-bas. Il se vend des antibiotiques partout sur la planète, la prescription donne simplement une sécurité supplémentaire. (D'ailleurs, en passant si tu as des problèmes de santé, les pharmaciens là-bas vendent souvent les médicaments sans prescription.)
Évidemment, j'te conseille de lire sur les différents vaccins nécessaires. Il faut utiliser sa jugeotte et relaxer, ce ne sont pas toujours tous les vaccins proposés qui sont nécessaires. Il faut évaluer ce que tu vas faire là-bas exactement (ville? campagne? travail avec les animaux? ...) Il me semble que le seul vaccin obligatoire pour cette région c'est celui de la fièvre jaune... mais je ne suis plus très certaine, à moins que ce soit la typhoïde... mmmm....
Pour ce qui est des vaccins d'hépatite, je sais que plusieurs CLSC les offrent gratuitement. (A et B dans un même vaccin je crois(ça s'appelle Twinrix il me semble)) Le truc c'est que si tu le demande et que tu dis que c'est parceque tu vas en voyage, ils ne voudront pas te le faire gratuitement. Ils le font pour les gens qui ont des relations sexuelles à risque, par exemple. Tu vas voir, si tu appelle ils vont te poser toute sorte de question. Tu sais quoi faire...
Voilà, ce ne sont pas des infos très très précises, mais au moins tu as quelques pistes. Moi je pense que l'important c'est surtout de se protéger de la maladie sainement : c'est à dire, manger très très bien, éviter de boire l'eau du robinet (qui est un peu trop heavy pour nos petits systèmes nord-américains), se protéger des méchants moustiques et avoir beaucoup de plaisir! Ah oui, je ne veux pas porter de jugement, je n'ai jamais été au Pérou, seulement en Amérique centrale, mais il me semble que à ta place je n'envisagerais pas de me faire vacciner là-bas. C'est seulement une opinion, peut-être que je me trompe... :)
Voilà! Bonne chance! Bonne santé! Chanceux! Il paraît que c'est magnifique et que les gens sont fantastiques! Bon voyage!
Super Jeneviève :)
:)