Valeur du diplôme deuxième cycle à l'Université de Sherbrooke?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EB
Bonjour à tous,

Voilà je suis à la recherche d'une formation de 2ème cycle en communication dans une université francophone canadienne. Et je suis tombée sur le Diplôme de 2e cycle en communication appliquée de l'université de Sherbrooke Je voulais savoir s'il correspondait à - un master professionnel - un DESS ou si c'était carrément un diplôme spécifique à cette université?

J'aimerai également savoir entre ce diplôme de L'université de Sherbrooke et le DESS en communication organisationnelle de l'université de Montreal quel était le choix le plus judicieux? (si certain d'entre vous on eu l'occasion d'étudier sur l'un des sites...)

De Quelle est la valeur du DESS sur le marché de l'emploi par rapport à un bac ? à une maîtrise?

Merci d'avance pour vos réponses
Ebenessa
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Un DESS est un diplôme de 2e cycle universitaire plus court, généralement destiné à apporter une formation complémentaire à une personne expérimentée dans son domaine qui se trouve déjà sur le marché du travail.

La maîtrise est un grade universitaire de 2e cycle où l'étudiant doit préparer un mémoire dirigé par son directeur. Ce diplôme est souvent conçu pour aller sur le marché du travail.

Le bac est un grade universitaire de 1er cycle, conçu aussi pour aller sur le marché du travail.

Les formations les plus demandées par les employeurs sont généralement les bac et les diplômes techniques (DEC, DEP).

Les offres exigeant une maîtrise sont plus rares et exigent souvent une vaste expérience!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EB Ebenessa ·
Bonjour Nikky et merci pour cette reponse. Une autre question: a quoi correspond un certificat de 1er cycle. Car j'en ai vu un dans l'Outaouais ouvert a tous en temps plein avec des cours intéressants, mais je n' arrive pas a déterminer sa valeur sur le marché de l'emploi. Merci d'avance.
Ebenessa
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour Nikky et merci pour cette reponse. Une autre question: a quoi correspond un certificat de 1er cycle. Car j'en ai vu un dans l'Outaouais ouvert a tous en temps plein avec des cours intéressants, mais je n' arrive pas a déterminer sa valeur sur le marché de l'emploi.

Un certificat est un programme de 30 crédits (soit le tiers d'un baccalauréat, qui en comporte 90). Les certificats sont généralement conçus pour apporter une formation complémentaire à celle qu'on a déjà (académique ou professionnelle).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MY Myos Veteran ·
A savoir que l'université de Sherbrooke est l'université préférée des employeurs québécois, notamment pour leurs diplômes de 2e cycle dont certains sont très professionalisés. Un certificat est un complément, par exemple pour quelqu'un qui prépare un bacc (cad une licence) et veut compléter avec un autre sujeten parrallèle, ou bien quelqu'un qui veut compléter un diplôme déjà obtenu, ou bien quelqu'un qui veut créer son propre bacc (en additionnant 3 certificats). C'est valable en particulier pour un Français qui a un BTS et souhaite poursuivre ses études au Québec.

Le Master de l'UDEM en ommunciation organisationnelle est aussi très recherché et prestigieux. Mais il est conseillé de faire des dossiers AUX DEUX et ensuite de voir (car il n'est pas sûre d'être admis aux deux - et si on l'est on peut choisir la meilleure proposition).
EB Ebenessa ·
Merci à vous deux pour vos réponses.

@Myos : j'avais cru comprendre que le Master québécois était "réservé" a des personnes qui avaient déjà exercées un métier et qui voulait devenir de véritables "maîtres" dans leur dominante Non?

A travers les différentes conversations sur le forum et également avec l'éclairage de Nikky il me semble que les recruteurs québécois sont plus friands de diplômes "techniques". J'attend une réponse de l'université de Laval, qui je pensais se trouvait à Montréal. Mais erreur de ma part elle se trouve au Québec... qui connaît bien cette ville et qui peut m'en parler (attractivité? sorties? emploi? Par rapport à Montréal?)

Merci 😉
Ebenessa
NI Nikky Globetrotter ·
: j'avais cru comprendre que le Master québécois était "réservé" a des personnes qui avaient déjà exercées un métier et qui voulait devenir de véritables "maîtres" dans leur dominante Non?

Non. Les maîtrises (on ne dit pas masters au Québec, sauf si on parle en anglais) sont accessibles à toute personne ayant un grande universitaire de premier cycle ( = baccalauréat canadien, ou bachelor en anglais). Il faut généralement une moyenne de 3,2 ou plus dans le bacc pour être admis en maîtrise. Par contre, c'est mon avis personnel mais entamer une maîtrise quand on a aucune expérience de travail, il ne faut pas s'attendre à ce que les offres d'emplois pleuvent une fois la maîtrise en poche (en règle générale). Les employeurs vont souvent préférer un bachelier expérimenté qu'un détenteur de maîtrise qui a zéro expérience.

Les DESS sont des diplômes courts de 2e cycle (une "mini-maîtrise" si tu préfères), ils sont conçus pour les gens expérimentés, qui sont déjà sur le marché du travail et/ou qui ont une formation académique et ont envie d'ajouter un complément à leurs études. C'est la même chose que les certificats, sauf que ces derniers sont des formations de premier cycle.

A travers les différentes conversations sur le forum et également avec l'éclairage de Nikky il me semble que les recruteurs québécois sont plus friands de diplômes "techniques".

Comme la majorité des emplois, non? Dans une société, on a besoin de de médecins, de comptables, de mécaniciens, d'infirmières, d'enseignants, de secrétaires...Quand tu es embauché, tu dois être prêt à travailler immédiatement. Si tu n'as fait ni stage, que tu n'as aucune connaissance pratique, que du théorique appris par coeur, cela n'apporte pas un gros atout à l'employeur. Je ne dénigre pas les diplômes non-techniques, au contraire, mais je fais juste part de la réalité du marché. On veut du "savoir-faire" davantage que du "savoir".

J'attend une réponse de l'université de Laval, qui je pensais se trouvait à Montréal.

Non, elle se trouve dans la ville de Québec, qui est la capitale de la province du même nom. Tu trouveras de nombreuses discussions dans les archives du forum en tapant "ville de québec" dans la fonction recherche.

Autre chose. Tu ne dois pas confondre "au Québec" avec "à Québec" car cela désigne 2 endroits différents. Quand on dit "au Québec" cela fait référence à la province, quand tu dis "à Québec" cela fait référence à la ville. Donc l'Université Laval se trouve à Québec et non au Québec (bien qu'elle se trouve aussi au Québec, j'espère que tu sais suivre LOL).
EB Ebenessa ·
Oui j'ai bien compris la nuance Nikky. Merci encore 😄
Ebenessa

Similar discussions

You might also like