Validité du passeport aux Émirats Arabes Unis et en Oman? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Au secours! Je pars samedi( 21 février) aux Emirats puis Oman avec un passeport périmé en juin 2009. La règle "passeport valide 6 mois apres le retour" s' applique t' elle réellement? Y at' il un risque d' etre refoulé à l' entrée aux Emirats ou en Oman? Merci de me rapporter vos expériences, sinon il e me rest plus qu'à annuler..... François.
WA Wanclo ·
Bonjour, je me pose exactement la même question 🤪. Quelqu'un a-t-il une réponse? Merci!
WA Wanclo ·
Bonjour! je répond moi-même à la question que j'avais relancé avant mes vacances, cela servira peut être à d'autres plus tard! Mon passeport périmait dans 4-5 mois, malgré cela, je n'ai pas eu de problème pour rentrer ni aux EAU, ni au Sultanat d'Oman. Cependant officiellement, il faut un passeport valide encore 6 mois. Pour info, j'ai d'abord atteri à Dubaï puis ai passé la frontière omani à Hatta en voiture. Par contre à Francfort, ils étaient limite pour me faire embarquer... Cela dit j'aurai retenu la leçon!
BI Bigbruno ·
Bonjour, mon passeport périme 1 mois après mon retour prévu de Dubaï, je reste à Dubaï 1 semaine. J'ai lu que la règle était : passeport valide encore 3 mois après la date de retour pour un séjour de 1 jour à 30 jours et au dessus de 30 jours de séjour passeport valide 6 mois après la date de retour. Savez vous si cette règle est appliquée et si donc je risque d'être refoulé à l'arrivée à Dubaï ???
Et si on partait demain ? pourquoi demain ? tout de suite, non !!
EL Elgordo Veteran ·
Bonjour, mon passeport périme 1 mois après mon retour prévu de Dubaï, je reste à Dubaï 1 semaine. J'ai lu que la règle était : passeport valide encore 3 mois après la date de retour pour un séjour de 1 jour à 30 jours et au dessus de 30 jours de séjour passeport valide 6 mois après la date de retour. Savez vous si cette règle est appliquée et si donc je risque d'être refoulé à l'arrivée à Dubaï ???

Le plus difficile sera d'embarquer. C'est là que le contrôle est pointilleux, surtout avec Etihad... A l'arrivée cela devrait passer, mais rien n'est sur. Une règle est faite pour être appliquée, en général. 😕
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
WA Wanclo ·
comme le dit Elgordo, le plus difficile sera d'embarquer! Dans mon cas, j'avais enregistré mes bagages, passé les contrôles de sécurité et c'est au moment d'embarquer que l'hôtesse m'a dit que je ne pouvais pas monter dans l'avion 🤪, mon passeport périmant - de 6 mois après mon retour. C'est après discussion avec l'hôtesse en chef (Etihad) qui n'a pas hésité, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, qu'ils laissaient entrer à Dubaï. Cela s'est passé comme cela pour moi, mais en suivant la règle au pied de la lettre, je n'aurais pas dû embarquer. Tout dépend de la personne que tu trouveras en embarquant... En tout cas il faut tenter et croiser les doigts! Bonne chance!
AN Annececou ·

bonjour, as tu pu finalement voyager? je pars dimanche et le passeport de ma fille se périme 1 mois après notre retour... (voyage d'une semaine - A/R par AF) je viens simplement de voir qu'il fallait 3 mois mini... c'est la cata. qui peut témoigner ?
MA Mammig ·
Bonjour, a l' époque (ça date de 3 ans) j' avais préféré annuler et refaire un passeport, j' étais parti un mois plus tard. ça semble possible, voir les messages ci dessus, tout dépend sur qui on tombe apparemment . ça ne répond pas vraiment à ta question bon courage cependant....
BI Bigbruno ·
Bonjour, J'ai fait faire un passeport d'urgence à la Préfecture (procédure un peu… compliquée, courrier du Maire, puis démarche à la Préfecture etc etc. il vaut mieux connaitre quelqu'un si on veut être très rapidement servi… pour ma part affaire faite en 2 heures ! heureusement mon avion décollait une heure après !) J'ai préféré faire comme ça en effet Air France auprès de laquelle je me suis renseigné la veille de partir quand je me suis aperçu du problème m'a dit que je ne pourrais pas embarquer au mieux ou au pire que je serai certainement refoulé à l'arrivée les procédures s'étant durcies. Courage !
Et si on partait demain ? pourquoi demain ? tout de suite, non !!
AN Annececou ·
j'ai tenté aujourd'hui auprès de la mairie et de la préf en ayant vu la procédure d'urgence pour personne majeure. là il s'agit de ma fille de 7 ans et du coup ca ne rentre pas dans les "urgences"; on croise les doigts...
DI DiL ·
Bonjour

J'ai le meme probleme que les personnes de ce fil: mon passerport perime 5 mois apres ma date de retour d'Oman: est ce jouable? quelle est la situation actuellement sur ce sujet (fin 2012)?

d autres parts, j'ai lu sur cette discussion qu'un intervenant précisait que pour un sejour de moins de 30 jours (ce qui sera mon cas), une validité de 3 mois est requise: je n'ai pas pu retrouver cette info en ligne, est elle encore valable?

merci d'avance pour ces précisions

fred
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour J'ai le meme probleme que les personnes de ce fil: mon passerport perime 5 mois apres ma date de retour d'Oman: est ce jouable? quelle est la situation actuellement sur ce sujet (fin 2012)? fred

Bonjour, pour 5 mois, je pense que vous pouvez tenter le coup: ils devraient être plus cools que si le passeport expirait dans 15 jours... La réduction de 6 mois à 3 mois pour les séjours de moins de 30 jours n'est pas officielle, autant que je sache. Mais vous pouvez justement en faire un argument de négociation: insistez sur le fait que vous êtes à plus de 3 mois, et que vous restez pas longtemps...

Bonne chance et bon voyage,
OR Oromorena ·
Bonjour, je me demandais si vous aviez pu partir? Merci.
FA Fanchg ·
Bonsoir,

oui je suis parti mais un mois plus tard. Vu les réponses sur le forum j' ai préféré annulé et reprendre un billet un mois plus tard. N' hésitez pas si vous voulez plus d' infos. Cordialement. F.GUILLOU
OR Oromorena ·
Bonsoir, Moi j'ai 5 mois et 20 jours, je tente, je suis avec ma famille ils ont tous des passeports ok. Qu'en pensez-vous? Merci.
FA Fanchg ·
Difficile de savoir,

il parait que çà dépend des pays et aussi surement des gens sur qui on tombe. Si tout est deja pret il faut tenter. quand ça m' est arrivé j' avais une assurance, c' est plus facile... Bon courage. François
DI DiL ·
Bonjour,

j étais dans le même cas que vous en janvier 2013 (validité 5 mois apres le retour); la fille de qatar m'a un peu fait la leçon à l'enregistrement et elle est allé demander à sa supérieure mais c'est passé;

compte tenu du fait que vous avez 5 mois de validité (et pas 1 ou 2) et que tous les gens qui vous accompagnent sont ok, je pense honnetement que ca passera, et à votre place je tenterai le coup!

good luck et bon voyage
PI Pichteuk Veteran ·
Bonsoir, je tenterais le coup également (d'accord avec les arguments de DiL) Bon voyage,
AN Annececou ·
bonjour, désolée je viens de voir votre message... effectivement oui, nous avons pu partir. aucune difficulté en France ... et finalement aucune non plus à Dubai si ce n'est quelques heures de stress (l'attente est très longue la bas).
EL Elfrances ·
Bonjour,

D'abord un grand merci pour ce forum. Meme probleme pour moi, je devais partir la semaine derniere a dubai pour 3 jours avec un passeport francais valable 4 mois. A la prefecture impossible de les faire travailler en urgence, je suis tombé sur ce forum qui m'a rassuré et incité a tenter le coup de partir quand meme. J'ai fait l'enregistrement sur internet pour mon vol air france dubai, en mettant les dates de validité de mon passeport (ils le demandent pour confirmer la résa) et la aucun souci. Je suis arrivé a CDG et déposé mon bagae a l'enregistrement, on m'a demandé mon passeport mais...encore aucun souci! A l'embarquement ils onty regardé mon passeport sans rien controler...aucun souci! (pourtant 2 jours avant ont eu lieu les attentats de Charlie Hebdo...ca me flippait mais rien! J'ai aterri a Dubai et fait la queue 1h (comme tout le monde!) ils ont pris mon passeport a la douane , mis le tampon, posé aucune question et dit "welcome to Dubai", ils sont super accueillants. J'ai passé mes trois jours la bas, suis rentré en france........ABSOLUMENT AUCUN Problème. Alors je me suis dit que si ca pouvait rassurer d'autres personnes dans le meme cas que moi il fallait que je poste ca! Bon voyage a tous

PS: Au fait, je n'ai vu nulle part la prétendue regle des 6 mois a part sur des sites commerciaux type routard... quand on regarde sur le site du ministere des affaires etrangeres francais, ils ne precisent pas cette règle, seulement qu'on obtient un visa gratuit. Et quand on regarde sur le site de l'ambassade de dubai en france....ben il est en arabe donc je sais pas si c'est précisé ;o)
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

la règle édictée par le TIMATIC, auxquelles se réfèrent les compagnies aériennes, parlent d'une validité d'au moins 3 moins pour les séjours inférieurs à 30j. Vous le trouverez ici :

http://www.iatatravelcentre.com/passport-visa-health-travel-document-requirements.htm

Le lien via la réponse sur le site d'Emirates :

Destination - Emirats arabes unis (AE) Passport Passport required. Document Validity: Passports and/or passport replacing documents of visitors must be valid for: - at least 3 months from the date of entry, for visits of up to 3 months; or - at least 6 months from the date of entry, for visits exceeding 3 months. Admission and Transit Restrictions: Passengers with a hand-written passport are not allowed to enter at Dubai (DXB). Additional Information: Passengers with dual nationality must present the same passport at immigration upon entry and departure. Minors: WARNING! In accordance with European Union (EU) Legislation, all minors who are nationals of France will be expected to hold their own passport or National ID Card (where applicable) when departing from Bulgaria, Croatia, Cyprus, Romania or a Schengen Member State . Visa Visa required. Visa Exemptions: Nationals of France for a maximum stay of 90 days. The max. stay is granted within 180 days. Visa Issuance: E-visas can be obtained via www.ednrd.ae . Airlines can check the validity of an e-visa at the same site by clicking on "Query DNRD APP". Additional Information: Valid visas in expired passports are accepted provided accompanied by new passport. Warning: Visitors not holding return/onward tickets could be refused entry.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
BE Besoindaide0 ·
bonjour. Je part pour Dubai vendredi avec ma femme mais ma femme a un passeport d'urgence valable jusqu'en juin 2017 sa pause aucun problème j'espère ? C'était une surprise pour ma femme.
EL Elgordo Veteran ·
bonjour. Je part pour Dubai vendredi avec ma femme mais ma femme a un passeport d'urgence valable jusqu'en juin 2017 sa pause aucun problème j'espère ? C'était une surprise pour ma femme.

Normalement ça passe. À part les États Unis, les autres pays acceptent le passeport d'urgence. Sinon il perdrait beaucoup de son intérêt 😏
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like