Vallée des Roses et Ouarzazate

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour j'ai très envie d'aller passer une semaine dans le coin de Ouarzazate et de la Vallée des Roses je connais un peu le Maroc pour y avoir été 3 fois déjà. Mais je ne connais pas ce coin : - comment sont les gens ? - comment y est accueilli le touriste ? - que faut-il visiter ?

Je vous remercie !![:)]
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
SO Soju Veteran ·
C'est une belle région effectivement . Si vous aimez les paysages immenses, les montagnes magnifiques, les grandes plaines cultivées , les gorges et les troupeaux, on trouve tout ça dans les vallée dès roses. Une bonne auberge pour passer quelques jours et être bien logé et bien conseillé pour la découverte de la région ....hôtel AWAYOU.Et dans la salle à manger, tout un mur est consacré au plan du secteur.Tres bien fait pour aider à se représenter la région et les possibilités de rando.
SOJU
AU Aurelienp59 Regular ·
Bonjour,

C'est une région, en effet, magnifique. Il y a beaucoup de choses à y voir: Ouarzazate, oasis de Fint, palmeraie de Skoura, et si tu pousses plus loin (après la vallée des roses) il y a encore d'autres choses. Il y a de quoi passer plusieurs semaines dans la région ;-) L'accueil est bon dans le sud marocain et le tourisme est tout de même assez développé. On y trouve de nombreux gîtes.

Bonne adresse à Skoura, le gite la Palmeraie, au pied de la palmeraie de Skoura.

Bon voyage!
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
FD Fdan Regular ·
Hôtel Awayou, on a beaucoup aimé, de grandes chambres coquettes et ensoleillées avec salle de bain complète, repas savoureux et copieux.Accueil sympa. Gite La Palmeraie confort minimal pour un prix plus élevé, repas plus juste surtout en viande et en dessert.Bon petit déj'.Accueil correct.
Francine
SA Saab Regular ·
merci à vous 3 pour vos réponses qui confirment mon envie [:)]
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
MI Milo53 Regular ·
Je vous conseillerais de partager votre temps sur 2 sites assez proches:la vallée des roses:hôtel Awwayountrès bien et calme, on y est presque toujours les seuls clients et c'est très agréable, une situation idéale pour se reposer(terrasse au calme)et pour se promener.Si le niveau de l'eau dans l'oued, faites les gorges d'Agouti, au départ de l'hôtel.Vous vous arrangez avec eux, pour ne pas faire l'aller retour.Ils vous laissent la voiture là où ça vous arrange. Autre hôtel bien siyué:Ait Arbi dans la vallée du Dades, au niveau des pattes de singes.C'est un point de départ intéressant pour aller faire les canyons ou une visite aux nomades.Et l'auberge est sympa!
CA Capucine33 Veteran ·
l’hôtel awaoui est incontestablement une bonne adresse les chambres sont aménagées mode " marocaine " mais avec tous les équipements recherchés par les touristes c’est une de mes plus beau souvenir de vacances lors de notre séjour ds le coin par contre , il me semble préférable d'y aller lorsque c'est la saison des roses car la magie est totale sur ces qq semaines ( mai ) bonnes vacances à vous
capucine
MI Milo53 Regular ·
Entièrement d'accord avec vous, c'est un très bel endroit, très authentique , tellement authentique qu''on y croise matin et soir, quantité de femmes chargées comme des mules , elles s'arrêtent le long des murets de pierres pour se reposer un peu avant de repartir avec leur fardeau.C'est aussi ça le MAROC . Mais c'est un superbe coin.
FD Fdan Regular ·
Au delà de Boutrahar, près d'Amesker, rencontre avec un bus de transport "scolaire"...Ils n'ont pas attaché leur ceinture! Des paysages grandioses!

Francine
MI Milo53 Regular ·
Bonjour, Je ne sais pas si c'est du scolaire mais c'est de "l'authentique".
VE Vero3000 Regular ·
Jolie photo, merci.... Mais question sécurité !!!!
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour si tu ne connais pas , visite vers Aït Benhaddou et son ksar magnifique s'impose ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DI Dideve Regular ·
Bonjour, Nous avons prévu une visite de la vallée des roses et des gorges de Dadès (entre autres) au mois de Mai. Nous prévoyons deux jours sur ce secteur. A partir de Skoura, direction Tinghir où nous avons prévu de nous arrêter, combien organiser ces visites ? Merci pour vos précieux conseils.

Eve
FD Fdan Regular ·
On a souvent des bus ou des camionnettes dont le premier souci n'était pas la sécurité des personnes transportées.Mais c'est l'A frique !
Francine
CH Chibani31 Regular ·
Au lieu de loger à Ouarzazate, allez plutôt à Skoura : sa palmeraie, ses kasbahs, par exemple, on peut loger pour pas cher dans l'annexe de la magnifique kasbah d'Imerhidil, tenue par le descendant des "châtelains", annexe adossée à la kasbah et construite de façon traditionnelle. Quand on quitte Skoura par le N, direction Toundout (ici aussi plein de kasbahs), une dizaine de km après Toundout, se trouve un souk du mardi (ou du jeudi, ma mémoire flanche), très très pittoresque. Et cette piste continue, grimpe jusqu'à un col d'où la vue sur la vallée de la tessaout est sublime : mélange de rouges intenses, de verdure et zones presque noires... maintenant avec une kangoo, on peut passer sur ce genre de pistes sans histoires. le bled en bas sur la Tessaout s'appelle Amezri et c'est la direction qu'il faut demander ici ou là, pour vérifier... De même, et là c'est plus facile, depuis le fond de la "vallée des roses" ( c.a.d le village nommé Bou Traghar ), repasser le pont et très vite partir à gauche vers un gîte ou hôtel et continuer sur cette piste peu fréquenté qui grimpe tranquillement sur le flanc sud de la vallée, aboutit à un point de vue sur tous ces roses, ces rouges, ces ocres... Un conseil : revenez par le même chemin. Et puis s'aventurer en suivant les seguias au milieu des cultures : on y fait des rnecontres, on voit les femmes travailler, couper, tailler, ramasser; on voit aussi les hommes parfois, quand il faut gérer leur arrosage. N'hésitez pas, vous en reviendrez enchanté(e).
chibani
DD Dd44 Veteran ·
Toundout...Je croyais que c'était dans la vallée des amandiers. Et la Tessaout, pour moi, c'était quand on prenait la 307. Peut-être que je me trompe...mais ???
CH Chibani31 Regular ·
Toundout, c'est le gros bled juste au nord de Skoura, au pied même de l'atlas (en fait il y a plusieurs sous-bleds de part et d'autre de l'oued, mais le principal c'est Toundout). Effectivement il y a qq amandiers dans le coin, mais la vallée ne mérite plus que toutes les autres qui descendent sur ce flanc sud de l'atlas. Et je ne connais pas les Nos des pistes/ routes du maroc.
chibani
TR Trostang Globetrotter ·
A Toundout, le souk c'est le jeudi.Pour moi, Toundoute, c'est la vallée des amandiers.Et la Tessaout, on la traverse quand on va de Ouarzazate à Demnate par la 307.
SA Saab Regular ·
merci à tous pour vos réponses ! en bref : il y a bcp de belles choses à voir dans le coin !! cette fois-ci, je ne vadrouillerai pas : ça sera repos et balades tranquilles. Mais j'ai retenu qu'il y a avait des ksars, des kasbah, et la belle nature Marocaine. C'est tout ce qui compte [:)] Encore merci à tous
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
CH Chibani31 Regular ·
certes, tu rencontres la Tessaout sur cette "route" Skoura-demnate ( estampillée 307 ?), mais cet oued part du jbel Mgoun au nord de El kelaa et "rabote" (tessaout=rabot en chleuh) l'atlas sur plus de 100km avant d'en sortir au barrage d'ait Adel. Canyon d'abord entre la source et disons Amezri, puis gorge resserrée mais avec quelques villages haut de gamme entre Amezri et le pont de Toufghine ( et la fameuse 307). C'est un secteur assez fréquenté par les treks, et c'est mérité. Apès Toufghine, le rabot est un peu usé, mais il y a encore quelques beaux passages très resserrés.
chibani
TR Trostang Globetrotter ·
Merci pour toutes ces précisions.
DD Dd44 Veteran ·
OK Merci de nous apprendre toutes ça !
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour j'ai très envie d'aller passer une semaine dans le coin de Ouarzazate et de la Vallée des Roses je connais un peu le Maroc pour y avoir été 3 fois déjà. Mais je ne connais pas ce coin : - comment sont les gens ? - comment y est accueilli le touriste ? - que faut-il visiter ?

Je vous remercie !![:)]

Les Marocains sont accueillants et chaleureux , parfois intéressés mais ils essaient simplement de gagner leur vie.Et le touriste est toujours le bienvenu.Il ne faut pas hésiter à s'installer aux terrasses et à prendre le temps., le temps de regarder, le temps de discuter, le temps de sentir le pays.
DD Dd44 Veteran ·
Bien sûr, c'est un pays où il faut prendre son temps. Et puis les vacances, c'est fait pour ça!
MI Mimich84 ·
Bonsoir, en novembre 2013, je suis passée par les gorges du Todra, puis les gorges de Dades, vallée des roses; nous avons été très bien accueillis surtout dans le village de Tamtatouchte, à l'Auberge TAFOUYT qui ne paie pas de mine, mais qui est tenue par 2 frères berbères; Les paysages sont fabuleux; vous avez raison de vouloir visiter cette région; bon voyage Micha
Micha
TR Trostang Globetrotter ·
J'aime beaucoup la route qui conduit de Tamttatouch à Ait Hani, puis Assoul et Amellago.Tout ce secteur est magnifique et pourtant on y rencontre très peu de touristes.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour peux tu me préciser par ou tu prends cette route pour aller vers Amellago ... j'ai l'air bien idiote , car chaque fois je file directement vers Errachidia ou Merzouga ... je crois que la dernière fois que je suis allée dans les gorges du Todra il y avait encore la piste , c'était en 2001 je crois ! Peut on le faire avec une voiture normale ? et peut-on faire une boucle ? merci pour l'info ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MI Mimich84 ·
Je réponds au message privé de Chibani;

D'accord, tu as bien aimé tamtattouch... mais le sujet, c'est vallée des roses et ouarzazate, on s'en éloigne franchement, non ? [;)]chibani

réponse : C'est une idée comme une autre de circuit qui passe par la vallée des roses : notre périple en 4x4 : nous avons visité les gorges du Todra qui sont splendides; nous avons continué à monter les gorges recherchant un hôtel car la nuit commençait à tomber , et là nous avons trouvé Tamtatouchte; nous avons eu un accueil superbe par ces frères berbères qui parlent de tout et sont intéressés par l'expérience des autres; ils nous ont parlé de leurs coutumes, leur parcours .... le lendemain, un des frère s'est proposé pour nous servir de guide (nous l'avons quand même rémunéré et payé le voyage retour en taxi), et nous avons pris une piste à la sortie du village; heureusement que nous étions accompagnés, car la piste se situe au milieu des montagnes, souvent suivant le cours d'un ruisseau asséché; nous y avons rencontré des berbères habitant dans des tentes; je me suis sentie hors du temps, et une sacrée leçon de vie avec ces gens simples qui sont ouverts sur le monde extérieur, et ces personnes qui vivent en dehors de la civilisation : c’était un choc, et c’est ce que je recherche; Nous sommes passés par un 1er col : le col de Tarode 1 200 m d’altitude. Le 2e col : col Tizi ou Ayar Guizaour : 2 800 m d’altitude il y a encore qq toutes petites plaques de neige Fin de piste : après 38 km et 2 h 2O Nous continuons jusqu’à Tinerhir, Boumaine Dadès, C’est d’abord la vallée des pommes, les gorges de Dades, puis la vallée des roses :" La Vallée des Roses débute à Kelaa M'Gouna et s'étend le long de l'oued Mgoun sur plusieurs kilomètres avant les gorges du Dadès". Puis Skoura, Ouarzazate.. c'est la 2e fois que nous nous arrêtons à Ouarzazate qui est une très belle ville, où je me sens bien; je voudrais y revenir en février pour m'attarder un peu plus; Je pense que c'est un circuit très intéressant et qui recoupe un peu le votre; je suis en train de faire un blog de ce circuit et d'autres faits en novembre 2013; je ne peux importer de photos tant qu'elles ne sont pas sur le web; je le ferai lorsque j'aurai fini mon blog ..; bon voyage Micha
Micha
CH Chibani31 Regular ·
Le parcours dont tu parles, c'est la piste de liaison entre dadès et Todra, très classique, même le Routard en parle. Effectivement, depuis Tamtattouch, il faut une certaine expérience de la piste marocaine pour trouver son chemin, mais depuis le Dadès, c'est plus facile. Parcours très sauvage, en altitude, souvent encombré de névés qui bloquent la piste ou qui en fondant rendent la piste très glissante et dangereuse. Dès le mois de mai, des nomades venant du sud ou du Saghro s'installent avec femmes, chèvres, moutons et chameaux (on peut ainsi prendre des photos insolites : dromadaires contournant un névé). Mais tout ça na rien à voir avec la vallée des roses ; c'est comme si tu proposais d'aller voir la pointe du raz à une personne visitant la Normandie [;)]
chibani
MI Mimich84 ·
Nous n'avons pas fait cette route; mais j'espère pouvoir la faire un jour; J'ai l'air de faire de la pub pour l'Auberge TAFOUYT; en fait c'est un peu cela; car c'est un hôtel qui ne paie pas de mine, les chambres sont minimalistes mais propres; il faisait froid, et un poêle (très particulier, "home made") ronflait dans le salon; mais l'accueil a été tellement chaleureux, que cela nous a réchauffés; Comme je l'expliquais dans une réponse, nous avons pris une piste pour revenir vers Dades; Mais je note la route, cela donne des idées pour la prochaine visite dans cette région; je crois que ce site est fait pour cela bonne continuation Micha
Micha
MI Mimich84 ·
c'est vrai, dans ce forum, il y a les "pro" et les autres; moi je fais partie des autres; j'avoue que je n'en ai pas honte; je ne pense pas que nous ayons fait la piste entre Dades et Todra; j'essaie de reconstituer ce circuit : la piste partant de Tamtatouchte s'est terminée avant le village de Tidrite ( 6 km après la fin de piste) ; je n'ai pas de carte assez détaillée pour retrouver les noms des villages; Nous avions entre autres, 1 GPS chargé avec des cartes très précises; normalement je faisais une photo de ce GPS qui gardait la trace de notre circuit; mais là j'ai oublié; et je le regrette; c'était bien pratique; tu précises "Mais tout ça na rien à voir avec la vallée des roses ; c'est comme si tu proposais d'aller voir la pointe du raz à une personne visitant la Normandie" désolée, je ne connais pas la Normandie, donc je ne peux apprécier la subtilité de cette réponse; Il y a le fait de lire, il y a le fait de parler, mais ce qui est mieux c'est de faire... moi, je raconte ce que j'ai fait; je pensais que ce forum était fait pour cela; à voir !!! quant au "même le Routard en parle", je ne vois pas le rapport, cela n'enlève rien à la beauté des paysages; je dois reconnaître : heureusement que dans ce forum, il y a des gens qui font le ménage : toi c'est bien, toi tu es hors sujet etc .... bien cordialement et sans rancune.

Micha
Micha
TR Trostang Globetrotter ·
Bonsoir, Cette route est vraiment magnifique et je vous conseille de la faire soit à l'automne comme nous venons de le faire soit au printemps quand les nomades sont en transhumance, c'est superbe!
FD Fdan Regular ·
On avait une Logan pour aller de Tamtatouch à Amellago, on est passé facilement partout puisque c'est du bitume.La route est vraiment belle.Je vous conseille de faire étape au gîte CHEZ MOHA à Amellago.On a beaucoup aimé cette maison, on s'y sent bien, la famille est sobre mais très accueillante.On s'est promis d'y revenir pour profiter plus longuement de cette belle région.
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Bonsoir Francine, Combien de temps faut-il compter pour aller des gorges de Todra jusqu'à Amellago?Faut-il prévoir une étape entre ces 2 points de chute? Merci.
CH Chibani31 Regular ·
Quelques précisions sur la piste Todra-Rhéris (ou si vous préférez, Tineghir-Amellago-Goulmima) D'abord on remonte les gorges du Todra, on sort sur le plateau, on traverse Tamtattouch puis Ait Hani. Et là on abandonne la route classique (qui va vers Imilchil) pour prendre à droite. On suit alors une vallée inhabitée, mais cultivée au printemps par les nomades Ait Atta qui habitent sous leurs tentes quelque par au-dessus, près des falaises. Voilà Assoul, gros bourg, avec souk et caïdat, et à la sortie, on domine la vieille ville avec de beaux spécimens de kasbahs. A un Y, prendre à droite pour entrer dans les gorges supérieures du Rhéris, avec qq jolis passages, pour arriver à Amellago, autre gros bourg et carrefour : on peut repartir vers le nord ou le Ziz, ou descendre vers le Sud et Goulmima. C''est ce que je conseille. Négliger des pistes secondaires à droite ou àgauche et rester près de l'oued. . Là, commencent les vraies gorges, avec plein de gués faciles, mais presque plus resserrées que celles du Todra. On en sort sans préavis pour débarquer à Tadhiroust et retrouver le goudron. En descendant vers Goulmima, le Rhéris s'étale paresseusement et dépose ses limons; l'érosion les sculpte en une multitud e de petits monticules striés ou percés de fenêtres, formant un spectacle étonnant; pour les voir, prendre, à gauche, une des pistes empruntées par les camions qui vont chercher du sable dans le lit de l'oued. Je n'y suis pas passé depuis longtemps, donc je ne peux garantir l'existence de gîtes ici ou là, mais c'est plus que probable. Ni le temps nécessaire. mais cela représente environ 200km, donc un jour ou 1 jour et demi, suivant le nombre d'arrêts. Possibilité de camper tranquille entre Ait hani et Assoul ou à l'entrée des vraies gorges .
chibani
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ces précisions ! cette route est donc une piste , pas faisable avec une petite voiture genre Logan ! dommage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Chibani31 Regular ·
oh mais si ! une Logan doit pouvoir l'emprunter sans histoires, sauf après des pluies because les gués sur le Rhéris.
chibani
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour merci ! super , je vais projeter ça en avril ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tamtatouche , Amellago , goulmina splendide et par une route goudronnée .... on passe un petit gué , mais sans problème . Je l'ait fait 3 fois (Logan, 406 et 206 ) ça roule , c'est splendide , en Mai il y avait les nomades . Je te mettrais des photos en lignes . La dernière fois c'était en 2011 . J'ai aussi pris à pied du todgdra à Tamtatouche A/R en2001 , c'était encore la piste . Bonne soirée

Hannah
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour je préfère le goudron , car on va être 5 dans la Logan ! je sais bien que les pistes sont faisables en petite voiture , j'allais souvent à Merzouga par la piste avant la construction de la route ! Mais les petits chemins de traverses je les utilisai peu , ça va être un plaisir ! Merci ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SA Saab Regular ·
j'ai bien fait d'ouvrir ce fil : vos messages sont une vraie mine d'infos !!
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour c'est vrai que l'on dévie un peu quelques fois , mais c'est souvent positif ! bon voyage . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FD Fdan Regular ·
Nous avons quitté Tinghir après le petit déjeuner, on a pique-niqué un peu après Assoul et on était à Amellago en début de soirée.On a eu le temps de faire une belle balade dans les jardins et dans le village avant la nuit.Et on a pris notre temps sur la route.
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Merci Francine! Bon dimanche!
JE Jeeaan Globetrotter ·
J'aime particulièrement les grands espaces situés à la sortie de Tamtattouch .
FD Fdan Regular ·
Nous avons adoré cette route, c'est vraiment géant !
Francine
VE Vero3000 Regular ·
Aviez-vous réservé chez Moha ? Merci.
YO Youssefsaber ·
Bonjour, la vallée des roses est un bon coin à visité surtout au moi de Mai , au première semaine , c'est la période idéal de la fête de roses. les gens son très sympa , accueillons tu peu dormir même chez l'habitant et faire des balades partout son aucun prob. sinon tu peu aussi proféter de visité la vallée du dades. bonne voyage
JD Jdroadtrip Regular ·
Génial ce fil de discutions, vous m'aidez beaucoup :)

Je compte partir minimum un mois au Maroc pour visiter une grande partie du SUD qui est une richesse époustouflante !! En fait je vais voyager seule et j'aurais une petite question...

Je vais partir de Ouarzazate en Bus pour visiter la vallée des roses et j'ai plutôt bien accrocher sur hôtel AWAYOU, dans mes frais et apparemment très accueillant.

Comment arriver à cet hôtel ? en transport en commun ? Que me conseillez-vous ? Dans quel ville je m'arrête pour prendre un taxi ensuite ? et à votre avis combien vaut la course ?

Désolée pour toute ces questions :)

Merci à vous en tout cas pour ttes ces informations !!! Et à celle qui l'a créé :)
Blog de voyage : www.JDroadtrip.tv Site d'informations : www.Pass-InterRail.fr Site sur Lisbonne : www.Visiter-Lisbonne.fr Site d'informations sur le WHV Australie : www.Pvt-Australie.fr
YO Youssefsaber ·
Bonsoir, de Ouarzazate tu prendre le bus jusqu'à Kelâa du M'gouna, après tu prend un taxi collectif. du ouarzazate à Kelâa le bus coûte 30 DH, et de kelâa à Tamalout 20 dh .

bon voyage

You might also like