Véhicules volant à droite dans Tananarive?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
etant sur diego l'" heureux proprietaire d'un vehicule " volant à droite" qui dort au garage depuis quelque temps en attendant la fin de l'histoire ....interdit , plus interdit, de nouveau interdit et maintenant depuis 3 /4 de nouveau autorisé .Pouvez vous me dire sur Tana si vous voyez les vehicules volant à droite rouler dans capitale ; car ici à diego personne ne peut me renseigner ( assurance , controle technique ..police )
OC OcéanI Veteran ·
etant sur diego l'" heureux proprietaire d'un vehicule " volant à droite" qui dort au garage depuis quelque temps en attendant la fin de l'histoire ....interdit , plus interdit, de nouveau interdit et maintenant depuis 3 /4 de nouveau autorisé .Pouvez vous me dire sur Tana si vous voyez les vehicules volant à droite rouler dans capitale ; car ici à diego personne ne peut me renseigner ( assurance , controle technique ..police )

J'avais cru comprendre que c'était désormais interdit.

Mais bon, entre les textes et leur application .....
ZA Zano2 Regular ·
une association "volant droite" a par son avocat demandé au gouvernement de produire statistique accident ....devant conseil d'etat ( pas de statistique )lequel annule loi d'interdiction depuis 3 ou 4 jours dixit presse malgache .
OC OcéanI Veteran ·
une association "volant droite" a par son avocat demandé au gouvernement de produire statistique accident ....devant conseil d'etat ( pas de statistique )lequel annule loi d'interdiction depuis 3 ou 4 jours dixit presse malgache .

Cette action est la plus parfaite illustration de la stupidité.

C'est comme si je remettais en cause l'obligation légale d'avoir une assurance au motif "que je ne prévois pas d'avoir d'accident".

Ou que décidais de ne pas équiper mon véhicule de freins parce que "j'ai roulé pendant un (1) an sans système de freinage et que cela s'est bien passé".

Concernant le fait de la conduite à gauche ou à droite, chaque pays a sa "religion". Je n'en connais cependant pas qui pratique les deux en même temps.

La situation actuelle doit donc faire référence à ce que l'on pourrait appeler "l'exception malgache".

On ne sait que trop où cela finit par mener.
OC OcéanI Veteran ·
http://www.newsmada.com/2015/12/28/conduite-a-droite-interdiction-maintenue/

Je dis "très bien" !!!!!

Espérons simplement que, pour une fois, les décideurs sauront faire prévaloir l'ordre et le bon sens et ne cèderont pas aux "manœuvres" de minorités toujours promptes à "soigner" leur "petites affaires particulières" plutôt que l'intérêt général de la communauté.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part, étant respectueux des droits régaliens, pas de raison que des volants du mauvais côté puissent prendre la route si telle est la loi.

Néanmoins,

C'est comme si je remettais en cause l'obligation légale d'avoir une assurance au motif "que je ne prévois pas d'avoir d'accident". Ou que décidais de ne pas équiper mon véhicule de freins parce que "j'ai roulé pendant un (1) an sans système de freinage et que cela s'est bien passé".

Non, ce n est pas pareil puisque la demande de l'association rentre dans le cadre de l'état de droit, c est une association qui lance une procédure légale pour demander à changer la loi. Ce n est donc pas comme quand un individu s'octroie de lui même le droit de faire quelque chose illégal. A priori ils ont essuyé un refus : fin de la demande, volant droite au garage. Dura lex sed lex. Mais je ne vois pas ce qui est anormal là dedans et je ne vois pas ce qui justifie de parler d'exception malgache. Et si la loi devait l'autoriser par après, et bien, elle le fera.

L'argument des statistiques (je suppose que l'argument tourne autour de : comme il n'y a pas plus d'accidentologie pour les volants droite que les gauche alors pourquoi ne pas autoriser les volant droite ?) pourrait s'entendre si il y avait un nombre significatif de véhicules volant droite sur les routes, ce qui n est pas le cas.

Enfin pour finir concernant encore la supposée exception malgache, en RDC, au Burundi, au Rwanda, il y a moult et moult véhicules volant droite alors que la conduite est à droite (la majorité des véhicules au Burundi et dans les Kivu). Tout simplement parce que les véhicules d'occase en Ouganda, Kenya, Tanzanie sont moins chers. Et aussi parce que bcp de véhicules de ces pays volant droite traversent les pays volant gauche dans cette région. Exception central-africaine ?

ll ne faut pas faire du pessimisme sur chaque sujet même le plus anodin sur l'air du "mais où va t on, y a bien qu'à Mada que c est comme cela". En effet, il y a bien assez de sujets terribles à Mada pour justifier le pessimisme sur l'avenir du pays pour ne pas en rajouter (les politiciens moisis, la criminalité violente en hausse, la pauvreté galopante, la déliquescence des services publics, l'environnement qui n'en finit plus de partir en fumée ou en bateau vers la Chine...).
ZA Zano2 Regular ·
: lorsque j'ai importé mon vehicule en 2009 l'etat malgache a pourtant bien accepté les frais de douanes .et personne ne trouvait à redire ( tiens à titre indicatif en son temps un vehicule de l'ambassade de madagascar en france avait un volant droite .....)et de plus pour peu d'argent il est tres facile de mettre vehicule conduite gauche lequel sera lui" pas dangereux "mais ayant vu du travail effectué sur plusieurs voitures je souhaite ne pas avoir à croiser ces véhicules .
OC OcéanI Veteran ·
: lorsque j'ai importé mon vehicule en 2009 l'etat malgache a pourtant bien accepté les frais de douanes .et personne ne trouvait à redire ( tiens à titre indicatif en son temps un vehicule de l'ambassade de madagascar en france avait un volant droite .....)et de plus pour peu d'argent il est tres facile de mettre vehicule conduite gauche lequel sera lui" pas dangereux "mais ayant vu du travail effectué sur plusieurs voitures je souhaite ne pas avoir à croiser ces véhicules .

Comme le dit si justement "Rotsaka", "dura lex, sed lex" !!!!!
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour,

Pour ma part, étant respectueux des droits régaliens, pas de raison que des volants du mauvais côté puissent prendre la route si telle est la loi.

Néanmoins,

C'est comme si je remettais en cause l'obligation légale d'avoir une assurance au motif "que je ne prévois pas d'avoir d'accident". Ou que décidais de ne pas équiper mon véhicule de freins parce que "j'ai roulé pendant un (1) an sans système de freinage et que cela s'est bien passé".

Non, ce n est pas pareil puisque la demande de l'association rentre dans le cadre de l'état de droit, c est une association qui lance une procédure légale pour demander à changer la loi. Ce n est donc pas comme quand un individu s'octroie de lui même le droit de faire quelque chose illégal. A priori ils ont essuyé un refus : fin de la demande, volant droite au garage. Dura lex sed lex. Mais je ne vois pas ce qui est anormal là dedans et je ne vois pas ce qui justifie de parler d'exception malgache. Et si la loi devait l'autoriser par après, et bien, elle le fera.

L'argument des statistiques (je suppose que l'argument tourne autour de : comme il n'y a pas plus d'accidentologie pour les volants droite que les gauche alors pourquoi ne pas autoriser les volant droite ?) pourrait s'entendre si il y avait un nombre significatif de véhicules volant droite sur les routes, ce qui n est pas le cas.

Enfin pour finir concernant encore la supposée exception malgache, en RDC, au Burundi, au Rwanda, il y a moult et moult véhicules volant droite alors que la conduite est à droite (la majorité des véhicules au Burundi et dans les Kivu). Tout simplement parce que les véhicules d'occase en Ouganda, Kenya, Tanzanie sont moins chers. Et aussi parce que bcp de véhicules de ces pays volant droite traversent les pays volant gauche dans cette région. Exception central-africaine ?

ll ne faut pas faire du pessimisme sur chaque sujet même le plus anodin sur l'air du "mais où va t on, y a bien qu'à Mada que c est comme cela". En effet, il y a bien assez de sujets terribles à Mada pour justifier le pessimisme sur l'avenir du pays pour ne pas en rajouter (les politiciens moisis, la criminalité violente en hausse, la pauvreté galopante, la déliquescence des services publics, l'environnement qui n'en finit plus de partir en fumée ou en bateau vers la Chine...).

L'une des manifestations quotidiennes de ce que j'ai appelé "l'exception malgache", consiste à se trouver, de manière "quasi endémique", des excuses - le plus souvent futiles - pour ne pas avoir à faire les choses "comme elles devraient être faites".

Ce sont des situations auxquelles nous sommes tous, je pense, confrontés chaque jour, que ce soit dans le cadre de la "vie publique" ou de nos activités professionnelles.

J'ai ainsi, parmi mes salariés, deux (2) ou trois (3) "spécimens" qui, lors de prises de décision de la Direction, aiment souvent à demander à me voir.

S'ensuit alors de longs "salamalecs" durant lesquels on cherche à m'expliquer que "cela va être difficile d'atteindre tel ou tel objectif ou de modifier telle ou telle procédure de travail".

J'ai, depuis très longtemps, pris le parti de les écouter avec courtoisie et déférence mais, surtout, ..... de ne faire aucun cas de leurs réserves.

Cette attitude est l'une des "gangrènes" actuelles du pays.

Bon nombre de malgaches assimilent la démocratie à la capacité de "faire ce que l'on veut". Alors qu'elle est, avant tout choses, un système politique régissant le fonctionnement d'une nation.
QU Quatrevingt Veteran ·
car ici à diego personne ne peut me renseigner ( assurance , controle technique ..police )

Bjr,

Pour se renseigner, il suffit juste d'avoir un compte facebook et de demander à être membre du groupe facebook officiel des "Club de Volant Droite de Madagascar".

https://www.facebook.com/groups/478445245621638

ZA Zano2 Regular ·
merci pour l'indication ....mais affiche contenu indisponible ...n'y a t il pas une erreur sur le lien .merci ( malgre differentes recherches je n'ai pas trouvé .
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

C'est un groupe fermé. Ce qui explique sans doute que vous n'avez pas accès. Envoyez moi en message privé votre nom et prénom facebook pour que je vous ajoute dans le groupe. Merci.
QU Quatrevingt Veteran ·
Le groupe des volants à droite se réunit ce samedi 9 janvier à Tananarive au bâtiment Falda dans le quartier d'Antanimena à partir de 14H (voir Google Map ci-dessous pour le repère). Si vous avez de la famille ou ami dans la capitale pour vous faire représenter à cette réunion alors ce serait bien.

ZA Zano2 Regular ·
merci , je vai demander à un ami d'y aller .
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

Voici un communiqué du ministère des transports malgaches, un communiqué qui ne reconnaît pas le jugement du Conseil d'Etat qui avait quelques semaines auparavant annulé la décision d'interdiction des volants à droite par le ministère.

ZA Zano2 Regular ·
oui c'est ce que l'on m'a montré a la visite technique à diego en me disant qu'il etait impossible suite à celui ci de faire le controle de ma voiture .
ZA Zano2 Regular ·
voilà la reunion s'est tenue comme prevue à tana ; en conclusion attendons la fin des vacances judiciaires le 19/01 pour obtenir la grosse du tribunal ( copie executoire d'une decision de justice ) sachant que le ministre ne peut abroger une decision du tribunal ....donc un peu de patience .
ZA Zano2 Regular ·
Volant droite MADAGASCAR👍 Pour véhicules importés avant interdiction d'importation ça roule .....donc aussi pour moi avec mon fidèle 4x4 Toyota .ça évitera beaucoup de bricolage de direction très dangereux .......

Similar discussions

You might also like