Vélo avec Air France: changement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Sur le site air france, je ne trouve plus de forfait vélo. Il est indiqué que le vélo est considéré comme un bagage normal.

SI on dépasse 32 kg ou 158cm de coté pour un bagage, le prix est de 300 euros!!

Savez vous quelque chose là dessus??
VA Vapkse Regular ·
C'est pas 1m58 de côté, mais 1m58 tous côtés additionnés, et c'est aussi ce que ma dit la compagnie.

Certains sur le forum disent qu'ils fournissent des boîtes pour vélo suffisamment grandes et qu'ils les acceptent sans surtaxe, mais ça n'est pas dans leur conditions générales.
SO Sofree8 ·
Bonjour,

J'ai pris mon billet d'avion avec AF pour l'Asie. Mon vélo est compris dans la franchise sous condition de ne pas dépasser 23 kg. Donc c'est gratuit, mais avant d'obtenir la réponse, les employés se sont posées bcp de questions et ont dû faire la demande auprès de l'autre cie avec laquelle va s'opèrer le vol.

Le vélo doit être cependant enregistrer d'un point de vue logistique. Voilà, j'espère avoir apporté des éléments de réponse.

Bonne route !

Une cyclote
OP Opai Veteran ·
Merci. J'ai appelé air france hier.

Pour moi, avec les bagages et le vélo, je dépasserai 23kg. De plus, je ne pense pas que le carton du vélo ait une somme des côtés inférieurs à 158cm. Ce sera donc 300 euros aller et 300 euros retour.

Autant dire, que je ne partirai pas avec eux.
SO Sofree8 ·
Re -

Les employées de chez AF ont eu du mal à me répondre car d'un côté il y a l'histoire des mesures et de l'autre la franchise baggages qui inclus le vélo. Elle l'a lu devant moi , le vélo est inclus dans la franchise, le poids ne doit pas excéder 23 kg pour l'Asie + 10 kgs en bagage à main.

L'histoire des 158 cm , c'est incohérent puisque AF propose des cartons homologués par la compagnie pour le transport de vélo, et les dimensions sont supérieures.

Ceci dit, j'ai eu à faire à des personnes qui se sont vraiment données de la peine...

Le problème d'acheter un billet par internet (j'ai tout essayé) est que la prise en charge d'un vélo n'est pas mentionnée, ce qui m'a un peu freinée. A côté de cela, des cyclos ont débarqué dans des aéroports avec leurs vélos et n'ont eu aucune peine à se les faire enregistrer. J'ai l'impression que tout est un peu flou à ce sujet.

Voilà !!

Tu pars pour quelle destination ??
OP Opai Veteran ·
Oui...

Enfin, j'ai eu une femme d'air france au téléphone hier et elle m'a juste lu ce que tout le monde peut voir sur internet. Ils fournissent effectivement des cartons, mais ça ne veut pas dire qu'il ne factureront pas 300 euros car les dimensions excèdent 158cm (somme des cotés).

Pour moi, c'est clair. Ils ne refusent pas d'enregistrer, mais à quel prix!
LA Laurento Regular ·
"J'ai l'impression que tout est un peu flou à ce sujet." écrit sofree8.

Je pense que c'est volontairement flou. Comme ça, ils font ce qu'ils veulent.

En ce qui me concerne : ADIEU AIR FRANCE...
SO Sofree8 ·
Bonjour ,

J'ai des infos précises pour le transport de vélo avec AF. C'est très simple le carton ne doit pas dépasser 175 X 86 X 22 et 23 kgs. C'est écrit noir sur blanc, un vélo peut être inclus dans la franchise voyageur, et donc le transport sera gratuit. Il faut respecter la taille et poids du carton avec vélo. Ensuite , on peut emporter jusqu'à 10 kgs en bagage à main . Je suis en asie, et n'ai rien payé !

Voilà, faites passer l'info !! Sophie
VA Vapkse Regular ·
Bonjour.

Nous sommes partis à Madagascar depuis Paris avec un vélo et 46kg de bagages par personnes. Le départ était prévu le 24 avril avec Air Madagascar, beaucoup moins pénibles que Air France du point de vue des bagages, même si le prix du billet est un peu plus cher. Le 21 avril, Air Madagascar se fait mettre sur liste noire et est interdit de vol sur l’Europe avec ses 2 Boeing 767. On est donc redirigé sur Air France, sans avoir rien demandé à personne, et sans remboursement de la différence du prix du billet bien sur, par contre avec les restriction. Premièrement, le 32kg maximum par bagages de Air Mad, passe à 23kg avec Air France. Le problème c'est réglé en rééquilibrant le contenu des bagages.

Pour le vélo, dont les dimensions sont supérieures à celles des conditions, mais inférieures à celles de Sophie, il n'était absolument pas question des dimensions de Sophie, mais uniquement celles des conditions sur le site. Il ma fallu près de 2 heures de discussions pour éviter la surtaxe de 300 euros. De plus la fille qui supervise les employés, ne voulais rien savoir, nous disait que Air France était encore sympa de nous prendre et qu'on devait se plier à leur conditions. Comme si on n'avait pas payé notre billet et qu'ils nous prenaient par charité. En plus, ça devait bien les arranger de remplir leur avion.

Bref, après 2 heures, et une fois que le superviseur soit parti et grâce à la gentillesse de l'employée qui enregistre les bagages, le vélo a passé. Heureusement qu'on est arrivés 3h30 avant à l'aéroport et on a encore réussi à être à la bourre pour prendre l'avion.

Donc l'info de Sophie, ne semble valable pour toutes les destinations, et comme c'est dit sur un poste un peu plus haut, le fait que ce soit flou leur permet de faire ce qu'ils veulent.

Serge
JU Julie2 ·
Je suis parti du Québec en vélo avec un tandem que j'ai mis dans la boîte d'Air france( roues enlevées mais dans la boîte ). Je n'ai rien payé du tout ! Il suffit de les avertir par courriel avant le départ qu'il y a un vélo. Pour être certain de la place qui est dispo.

BOn voyage Julie
OP Opai Veteran ·
Et bien, tu as eu de la chance... Sur long courrier, d'après eux (sur leur site et par téléphone), c'est 200 euros.
MA Mariecvoyage ·
J'ai voyagé avec Air France le 12 juin dernier. Départ de Montréal vers Paris. Pas d'ennui. vélo dans un simple sac, pas de dommage du tout. Comme j'avais 2 bagages en soute (vélo + sacoches), le 2e m'a été chargé 75 $ Cela aurait été la même chose pour 2 valises.

J'ai lu en détail la politique sur le site. Le vélo est considéré comme un bagage, il fait partie de notre franchise bagage. Le truc de 158 cm, ne tient pas, imaginez ce que ce serait pour des skis alors ...

Il est mentionné que pour un tandem c'est 200 euros d'extra. Donc pour un simple vélo, ça ne pourrait logiquement être plus.

Ceci dit, je comprends qu'on stresse toujours un peu pour ce genre de question.
MarieCvoyage

Similar discussions

You might also like