... quand au camping , en Allemagne il y a des campings partout pas chers , propres , bien équipés et pas chers .
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, en tous cas pour la Bavière.
Certes, il y a pas mal de campings, et oui ils sont très bien équipés niveau sanitaire et services (très souvent un resto et une petite épicerie: pains frais tous les matins).
Mais:
- ils sont souvent très chers. Surtout pour les vélos car on paie quasiment le prix d'une voiture pour chaque vélo, à 4 ça fait mal.
- ils sont bondés
- les tentes n'ont bien souvent pas droit à un véritable emplacement, elles sont reléguées aux endroits les plus moches où il faut se trouver quelques m² vides. On se retrouve les uns sur les autres, quand ce n'est pas au milieu des voitures.
Franchement, c'est parmi mes pires souvenirs de camping. Heureusement, les coins pour bivouaquer ne manquent pas.
C'est bien ce que j'ai vu aussi en Allemagne. Et pour en rajouter : il faut acheter des jetons pour l'eau chaude de la douche, ...et ne pas trainer pour se savonner et se rincer. Avoir des jetons d'avance, car si ce n'est pas bien grave de finir sous l'eau froide, ça m'est arrivé aussi de ne plus avoir d'eau du tout après avoir fini de me savonner.
C'est parfois un peu compliqué aussi pour faire la lessive. Les "campeurs" modernes ont des machines à laver dans leur mobile home ou camping car. Alors souvent il n'y a pas de bac pour faire la lessive à la main.