Vélo dans le TGV
by Mitch05
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, jai pose la quetion dans la rubrique train mais je la repose ici
les tgv acceptent ils les velos, en l'occurence il s'agit du lorient paris
merci et meilleurs voeux a tous
michel
Bonne question!J'ai fait 4 fois l'aller retour Bruxlles-Avignon en Thalys, le vélo enveloppé dans une bache;une seule fois j'ai du payer une amende par un controleur un rien aggrssif, alors je sais toujours pas!En tout cas c'est pas pratique car il n'y a quasi pas de place et tu dois bouger ton vélo chaque fois que quelqu'un veut passer..
certains tgv acceptent les vélos dans un wagon spécial sans les emballer pour un supplément de 10 euros et d'autres acceptent les vélos uniquement s'ils sont emballés dans une housse ou une valise.
Voila!
Voila!
Hello,
Cela devient de plus en plus possible de voyager en TGV avec un vélo. Mais cela dépend des lignes. Par exemple, tout ce qui va au Nord de Paris accepte désormais les vélos moyennant une résa de 10€ A l'inverse, les TGV "duplex" ne sont pas encore équipés. Maintenant, concernant les Corails, il faut également réservés, surtout dans les Théoz (Est) qui sont aussi aménagés pour recevoir quelques montures. A la base, il existait sur certains corails, des wagons à bagages bien pratiques mais devenus obsolètes d'après la SNCF donc ceux-là disparraissent.
Mais souvent, aux guichets SNCF, ils ne savent pas même pas que c'est possible de voyager avec un vélo ! Procurez vous la brochure : le guide du client, il y a un petit encart à ce sujet dans les dernières pages a + et bonne galère !!🤪
Cela devient de plus en plus possible de voyager en TGV avec un vélo. Mais cela dépend des lignes. Par exemple, tout ce qui va au Nord de Paris accepte désormais les vélos moyennant une résa de 10€ A l'inverse, les TGV "duplex" ne sont pas encore équipés. Maintenant, concernant les Corails, il faut également réservés, surtout dans les Théoz (Est) qui sont aussi aménagés pour recevoir quelques montures. A la base, il existait sur certains corails, des wagons à bagages bien pratiques mais devenus obsolètes d'après la SNCF donc ceux-là disparraissent.
Mais souvent, aux guichets SNCF, ils ne savent pas même pas que c'est possible de voyager avec un vélo ! Procurez vous la brochure : le guide du client, il y a un petit encart à ce sujet dans les dernières pages a + et bonne galère !!🤪
Une ville la nuit est bien plus belle sous la pluie !!
http://montour2roues.blogspot.com.ar/
http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/pdf/transport_du_velo.pdf
voilà le lien vers la page du guide du voyageur dédié aux vélos. Dedans tout est expliqué. J'ai déjà fait faire un petit tour à mon vélo sans problème en TGV : j'avais acheté une housse spéciale chez Décathlon, qui est rentabilisé rapidement, tu démontes la roue, et hop, ton vélo est prêt à être posé dans les trucs à bagages. Et en plus, c'est vachement facile à utiliser, sans compter que ton vélo est protégé :D
voilà le lien vers la page du guide du voyageur dédié aux vélos. Dedans tout est expliqué. J'ai déjà fait faire un petit tour à mon vélo sans problème en TGV : j'avais acheté une housse spéciale chez Décathlon, qui est rentabilisé rapidement, tu démontes la roue, et hop, ton vélo est prêt à être posé dans les trucs à bagages. Et en plus, c'est vachement facile à utiliser, sans compter que ton vélo est protégé :D
Si vous cherchez des conseils pour savoir comment trouver des billets d'avion le moins cher possible, n'hésitez pas à consulter mon site, http://www.pretavoler.fr
bonjour,
je prends souvent le vélo dans le train donc je commence à savoir comment ca ce passe.
OFFICIELLEMENT: Dans les TGV, dès lors que votre vélo est dans une house speciale, votre vélo est considéré comme un bagage a main et est accepté dans tous les TGV. Si vous ne disposez pas de house (ou que comme moi vous ne pouvez pas parceque ca prends de la place et que c'est impossible à mettre dans le sac à dos), vous pouvez dans certains tgv signalés le mettre dans compartiment spécifique, et ce moyennent une réservation forfaitaire de 10€.
Dans les TER, vous pouvez prendre votre vélo gratuitement et sans resérvation tel quel dans la mesure ou celui ci accepte les vlos, 90% des TER; sinon faut le mettre dans une house.
Dans les Téoz, c'est comme les TGV
Cependant mon experience personnelle est celle ci: Je prends très frequement le TGV sur un court trajet qui me coute 10€ donc il est or de question que je paye la même somme pour mon vélo et je n'ai pas la pace de transporter une house, donc ce que je fait c'est que je monte discretement le vélo et dans 90% des cas on ne me demande rien. SI le controleur me demande quelque chose je commence par enlever la roue avant et mettre une simple cape de pluie et je lui montre que je peux le transporter comme un bagage, et les controleurs sont indulgents. Malgrés j'ai une fois eu affaire à un fonctionnaire zélé qui ne voualit rien savoir et qui à fini par me dire que dans les TER il fallait une hause pour pendre le vélo!!!!!!!
RESULTAT: j'ai payé une fois 20€ et quelque dizaine de trajets => économie non négligeable, je sais c'est pas très honnête mais bon... quand on arretera d'embeter les cyclistes et que la SNCF instaurera un tarif non forfaitaire.
Un petit conseil: dire que au guichet on vous à dit que:dans ce train on prends les vélos même si c'est pas vraile mettre dans une bache ca suffit... et comme ils ont une meconnaisance totale du sujet ca passe
Sur ce bon voyage
OFFICIELLEMENT: Dans les TGV, dès lors que votre vélo est dans une house speciale, votre vélo est considéré comme un bagage a main et est accepté dans tous les TGV. Si vous ne disposez pas de house (ou que comme moi vous ne pouvez pas parceque ca prends de la place et que c'est impossible à mettre dans le sac à dos), vous pouvez dans certains tgv signalés le mettre dans compartiment spécifique, et ce moyennent une réservation forfaitaire de 10€.
Dans les TER, vous pouvez prendre votre vélo gratuitement et sans resérvation tel quel dans la mesure ou celui ci accepte les vlos, 90% des TER; sinon faut le mettre dans une house.
Dans les Téoz, c'est comme les TGV
Cependant mon experience personnelle est celle ci: Je prends très frequement le TGV sur un court trajet qui me coute 10€ donc il est or de question que je paye la même somme pour mon vélo et je n'ai pas la pace de transporter une house, donc ce que je fait c'est que je monte discretement le vélo et dans 90% des cas on ne me demande rien. SI le controleur me demande quelque chose je commence par enlever la roue avant et mettre une simple cape de pluie et je lui montre que je peux le transporter comme un bagage, et les controleurs sont indulgents. Malgrés j'ai une fois eu affaire à un fonctionnaire zélé qui ne voualit rien savoir et qui à fini par me dire que dans les TER il fallait une hause pour pendre le vélo!!!!!!!
RESULTAT: j'ai payé une fois 20€ et quelque dizaine de trajets => économie non négligeable, je sais c'est pas très honnête mais bon... quand on arretera d'embeter les cyclistes et que la SNCF instaurera un tarif non forfaitaire.
Un petit conseil: dire que au guichet on vous à dit que:dans ce train on prends les vélos même si c'est pas vraile mettre dans une bache ca suffit... et comme ils ont une meconnaisance totale du sujet ca passe
Sur ce bon voyage
salut,
j'ai pris le TER plusieurs fois avec mon velo, jamais eu aucun souci. au contraire je trouve que c'est super pratique.
Pour le TGV, allez bien acheter vos billets à un guichet. Je me suis fait avoir récemment (bon j'ai peut-etre pas été tres malin...). j'ai commandé un prem's sur internet en pensant pouvoir acheter l'option velo par la suite. C'est impossible. Je me suis retrouvé avec un billet non remboursable et que je n'ai pas pu utiliser. Il faut obligatoirement prendre la place velo en meme temps que le billet. Et cette option est impossible à prendre sur internet.
bon voyage!
j'ai pris le TER plusieurs fois avec mon velo, jamais eu aucun souci. au contraire je trouve que c'est super pratique.
Pour le TGV, allez bien acheter vos billets à un guichet. Je me suis fait avoir récemment (bon j'ai peut-etre pas été tres malin...). j'ai commandé un prem's sur internet en pensant pouvoir acheter l'option velo par la suite. C'est impossible. Je me suis retrouvé avec un billet non remboursable et que je n'ai pas pu utiliser. Il faut obligatoirement prendre la place velo en meme temps que le billet. Et cette option est impossible à prendre sur internet.
bon voyage!
Guillaume
la plupart des TGV prennent les velos montés, se munir d'un anti vol car il est a la vue de tout le monde.Les voitures acceptant le velo ont un cyclo, le meme que l'on retrouve sur le site internet lorsqu'on reserve. La seule destination qui m'a vu refuser mon velo monte etait sur le Paris Brest !!! dans ce cas il faut utiliser une sacoche que l'on trouve facilement moyennant quelques 60 euros
Michel
Nous ne connaitrons jamais le transport multimodal intelligent Train/vélo je crois que c'était plus aisé avant la dernière guerre. Pitoyables nations gavées de pétrole nous allons regretter notre manque de prévoyance. Pénible vous dis-je. J'essaie de me tracer un itinéraire en train avec mon vélo pour rejoindre Clermont Ferrand depuis Liège. Impossible!!!!. J'aime bien l'idée de sac emballant les vélos mais si je voyage seul avec mon vélo je transporte également mes bagages, tentes, .... La SNCF et la SNCB n'imaginent pas le potentiel économique qu'elles perdent.
J'ai une idée: je vais acheter une locomotive et quelques wagons et accueillir tous les cyclo pour les emmener là où ils le souhaitent. Je suis certain de faire fortune. Bon c'est une connerie, je ne veux pas faire fortune je veux rouler à vélo pour voir du pays et rencontrer des gens.
J'ai une autre idée on liquide les patrons de la SNCF et de la SNCB qui ont fait H.E.C. pour les remplacer par des cyclotouristes.
Allez bonne nuit je vais partir en voiture.
facinas
Bonjour,
Pour Clermont Ferrand, il y a jecrois le corail téoz et dans celui ci ily a un local à vélo le site :
http://www.corailteoz.com/
C'est déja ca de pris!!!!!
Pour Clermont Ferrand, il y a jecrois le corail téoz et dans celui ci ily a un local à vélo le site :
http://www.corailteoz.com/
C'est déja ca de pris!!!!!
La solution . le velo pliant
Je vient d'en acheter un, marque Dahon, ca roule bien, j'ai fait la route des vins d'alsace avec, et il se comporte trés bien malgrès la dénivelée pourtant importante. Dans le train, il ne prend pas de place et je peut y accrocher mes saccoches... Il est accepté dans TOUT les trains, à priori...
+ de renseignement sur http://www.loindevant.be/forum/index.php ou www.velopliant.be
Je vient d'en acheter un, marque Dahon, ca roule bien, j'ai fait la route des vins d'alsace avec, et il se comporte trés bien malgrès la dénivelée pourtant importante. Dans le train, il ne prend pas de place et je peut y accrocher mes saccoches... Il est accepté dans TOUT les trains, à priori...
+ de renseignement sur http://www.loindevant.be/forum/index.php ou www.velopliant.be
Log in first, then come back to this page.










