bonsoir
je dois repartir vers paris via le train tgv atlantique. je me trouve actuellement près de Royan.
j'ai un nouveau velo ! pas recent, mais un vélo qui me permet enfin de ... faire du vélo (pour ceux qui me connaissent) !
c'est à dire qu'il a des developpements "potables", contrairement à l'ancien.
ce velo, je l'ai recuperé sur Royan où je suis venu passer quelques jours chez des amis... maintenant il s'agit de rentrer sur Paris, mais ce fichu tgv atlantique n'accepte pas le velos ! sauf demontés et emballés. ou alors en train de nuit au depart du terminus (hendaye) ... ou alors dans des trains moins rapides seulement ... y'en a pas en cette saison.
il paraitrait qu il faut le demonter et le mettre dans une housse !
j'ai pas envie d'acheter une housse. quelqu-un a t il déjà essayer d'emballer le velo dans du fil alimentaire ?
j ai une idée : j'avais vu des gens emballer des caisses de produits sur des palettes ! ça le fait ! en fait ce qui se passe c'est qu'il faut tourner autour de l'objet à emballer avec le/les rouleaux de film plastique !
sinon il y a aussi le papier bulle. j'ais lu quelque part sur le web que quelqu'un avait emballé son velo dans papier bulle pour prendre un avion.
pensez-vous que l'on m'empechera de monter dans le train si je ne le met pas dans une house ?
quelqu un a t il une expérience ?
c'est hyper casse-pied cette histoire de demontage ! il faut demonter les gardes-boues aussi. les pedales ... avoir les outils (je les ait pas ici)
pffffff !
si quelqu un a des idées ... merci.
pascal
Bonjour,
Est-ce que parmi les personnes qui ont fait la Vélodyssée en août, est-il indispensable de réserver un camping pour une nuit ?
Merci d'avance
Elis
Est-ce que parmi les personnes qui ont fait la Vélodyssée en août, est-il indispensable de réserver un camping pour une nuit ?
Merci d'avance
Elis
Comme indiqué dans le titre, la ligne Paris Perpignan ne prend aucun vélo, cette ligne vers le sud ou le nord selon d'où on vient est une catastrophe pour le vélo.
Je cherche à aller à Sète, DB Navigator propose des TER qui mettent 18 ou 21 heures avec 8 h de changement.
En approfondissant un peu, c'est toute cette direction vers Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Montpellier, qui n'est pas du tout vélo friendly.
R.
En approfondissant un peu, c'est toute cette direction vers Lyon, Valence, Avignon, Nîmes, Montpellier, qui n'est pas du tout vélo friendly.
R.
J’aimerais prendre le TGV avec mon vélo non-démonté ainsi qu’une remorque Bob. Après renseignement pris auprès de la SNCF, il semblerait que ce soit possible dans les TGV marqués avec le signe « vélo » qui ont une voiture en queue de train pour le transport desdits vélos (avec réservation et supplément, bien sûr ).
Mais la lecture de certains msgs sur ce forum m’incite à me méfier…aussi quelle est votre expérience positive ou négative de vélo non-démonté dans le TGV (en France) ?
Merci.
Mais la lecture de certains msgs sur ce forum m’incite à me méfier…aussi quelle est votre expérience positive ou négative de vélo non-démonté dans le TGV (en France) ?
Merci.
En principe le TGV Est accepte les vélos non démontés (moyennant 10 euros de réservation)... mais quelqu'un a-t-il transporté un tandem non démonté dans ce train ?
J'avais posé cette question il y a un mois, sans réponse car le message a été déplacé par les modérateurs vers le forum "Voyager en train", or c'est plutôt l'expertise des voyageurs à vélo que je sollicite...
J'avais posé cette question il y a un mois, sans réponse car le message a été déplacé par les modérateurs vers le forum "Voyager en train", or c'est plutôt l'expertise des voyageurs à vélo que je sollicite...
Bonjour,
Je pars d'ici 15 jours faire une excursion en Bretagne à vélo avec ma soeur, j'emmène mon vélo, mais je suis confrontée au problème du vélo dans le TGV!
Ayant déjà acheté mon billet, je ne peux pas réserver de place pour mon vélo, il me reste donc la solution de la housse mais je trouve qu'elles sont très chères! 🙁
Pensez- vous que celle -ci soit suffisante?
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/3070904/mot/Housse_de_velo/liste_produit.htm
Je ne cherche pas forcement une super qualité, mais juste de quoi ne pas me mettre les contrôleurs à dos sans y laisser tout mon budget vacances 🤪
Dernière solution : quelqu'un en aurait-il une à me louer, prêter ou vendre pas cher?
Merci d'avance pour vos réponse!!
Je ne cherche pas forcement une super qualité, mais juste de quoi ne pas me mettre les contrôleurs à dos sans y laisser tout mon budget vacances 🤪
Dernière solution : quelqu'un en aurait-il une à me louer, prêter ou vendre pas cher?
Merci d'avance pour vos réponse!!
Bonsoir,
Le transport de vélo dans les trains (TGV) doit se faire dans une sacoche.
Je suis donc allé dans un magasin de sport très connu pour leur demander si ils n'avaient pas ce type de sacoche (car la SNCF est paraît-il assez strict sur les dimensions...) et il se trouve que ça coûte 62€!!! (40€ de plus et je peux me payer un vélo!)
Avez-vous été confronté à ce problème? Existe-t-il d'autres solutions?
Le transport de vélo dans les trains (TGV) doit se faire dans une sacoche.
Je suis donc allé dans un magasin de sport très connu pour leur demander si ils n'avaient pas ce type de sacoche (car la SNCF est paraît-il assez strict sur les dimensions...) et il se trouve que ça coûte 62€!!! (40€ de plus et je peux me payer un vélo!)
Avez-vous été confronté à ce problème? Existe-t-il d'autres solutions?
Salut
Je me demandais comment cela se passait avec les vélos dans les TER et TGV Français
Démonté et dans un sac vélo c gratuit ? Y a t'il des cas particuliers qui vont me gener?
Et pour les CFF si j'ai bien compris, tant que c'est dans un sac et que je ne gêne personne, c'est gratuit aussi?
Merci Martin
Démonté et dans un sac vélo c gratuit ? Y a t'il des cas particuliers qui vont me gener?
Et pour les CFF si j'ai bien compris, tant que c'est dans un sac et que je ne gêne personne, c'est gratuit aussi?
Merci Martin
Bonjour à tous,
J'ai déja pris mon billet de train (Rennes-->Lyon en TGV) pour demain. J'ai fait la réservation sur internet et aucune indications si l'on pouvait voyager avec un vélo ou pas alors je vous pose la question a vous.
Si jamais le train ne permet pas de prendre des vélos, peut-on quand même le mettre dans le couloir, bien calé ? Faut-il rester à coté ? Ne risque-t-on pas de prendre une amende ? Faut il le dire au contrôleur ou au contraire ne rien dire ?
Je précise que le vélo n'est ni démonté, ni dans une housse.
Merci pour vos réponses. C'est urgent.
Si jamais le train ne permet pas de prendre des vélos, peut-on quand même le mettre dans le couloir, bien calé ? Faut-il rester à coté ? Ne risque-t-on pas de prendre une amende ? Faut il le dire au contrôleur ou au contraire ne rien dire ?
Je précise que le vélo n'est ni démonté, ni dans une housse.
Merci pour vos réponses. C'est urgent.
Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a déjà été 1 000 fois traité mais ma question est très précise : Je sais que les tandem sont interdits dans les TGV et je ne me poserai pas la question s'il était possible sur le site Voyages SNCF d'obtenir des Paris-Strasbourg (même avec changements) qui ne soient pas des TGV.
Pour les usagers du TGV Lyria Paris Zurich (qui fait donc escale à Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Bâle), pensez-vous qu'il est possible de rentrer un tandem dans l'espace vélo ?
Ce train m'intéresse car je suis sûr que je n'aurai pas à faire à des crochets mais bien à un espace vélo.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ;)
cr0vax www.lost-in-translation.fr/Tandemo/
Je sais que ce sujet a déjà été 1 000 fois traité mais ma question est très précise : Je sais que les tandem sont interdits dans les TGV et je ne me poserai pas la question s'il était possible sur le site Voyages SNCF d'obtenir des Paris-Strasbourg (même avec changements) qui ne soient pas des TGV.
Pour les usagers du TGV Lyria Paris Zurich (qui fait donc escale à Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Bâle), pensez-vous qu'il est possible de rentrer un tandem dans l'espace vélo ?
Ce train m'intéresse car je suis sûr que je n'aurai pas à faire à des crochets mais bien à un espace vélo.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ;)
cr0vax www.lost-in-translation.fr/Tandemo/
Quelle n'a pas été ma surprise en voulant réserver un billet Paris/Charleville-Mézière en TGV avec vélo non démonté quand j'ai constaté que les vélos n'étaient plus acceptés (fait sur oui sncf et vérifié sur la bahn) alors que j'avais fait plusieurs fois ce trajet auparavant (dernière fois en aout 2017).
Par curiosité j'ai essayé sur Paris/Strasbourg, Paris/Reims, Paris/Nancy, .... idem
La SNCF a encore frappé et a dû supprimer les "Lacroix", seuls TGV intelligents et modulables pour les vélos. Au delà du simple trajet vers Paris ce sont toutes les lignes d'interconnexion avec le grand-Est qui doivent être impactées!
Amis randonneurs, oubliez le Grand Est, professionnels du tourisme de cette région oubliez les cyclistes, amis cyclistes Allemands, Belges.... qui rentriez chez vous en train après une rando en France, allez voyager ailleurs.
Ou sont les promesses de la SNCF et les nouveaux duplex avec espace vélo qui devaient être mis en service à partir de 2016?
C'est inadmissible, irresponsable et antiéconomique. Comme si 4 places vélos par rame, même inoccupées allaient mettre la SNCF en faillite.
Par curiosité j'ai essayé sur Paris/Strasbourg, Paris/Reims, Paris/Nancy, .... idem
La SNCF a encore frappé et a dû supprimer les "Lacroix", seuls TGV intelligents et modulables pour les vélos. Au delà du simple trajet vers Paris ce sont toutes les lignes d'interconnexion avec le grand-Est qui doivent être impactées!
Amis randonneurs, oubliez le Grand Est, professionnels du tourisme de cette région oubliez les cyclistes, amis cyclistes Allemands, Belges.... qui rentriez chez vous en train après une rando en France, allez voyager ailleurs.
Ou sont les promesses de la SNCF et les nouveaux duplex avec espace vélo qui devaient être mis en service à partir de 2016?
C'est inadmissible, irresponsable et antiéconomique. Comme si 4 places vélos par rame, même inoccupées allaient mettre la SNCF en faillite.
En mars dernier, constatant qu'on ne pouvait plus emporter un vélo non démonté pour aller dans l'Est, j'avais sollicité ma députée pour qu'elle soumette mes (et nos) préoccupations à ce sujet à la ministre des transports. La réponse vient d'arriver (un peu tardive, mais Mme Borne a déjà eu fort à faire avec la SNCF!) et elle est (avec la question) sur le site de l'assemblée.
Elisabeth Borne table sur 2 leviers; l'ouverture à la concurrence et la future loi d'orientation sur la mobilité. Pour la concurrence si on peut avoir l'espoir de tomber sur des entreprises moins fermées sur ce sujet que la SNCF espérons que les cahiers des charges pour les attributions de lignes imposeront un minimum de places vélo. On pourrait suggérer à nos députés de proposer un amendement en ce sens lors des discussions sur la loi d'orientation.
A part ça, le blabla habituel ; TER, housses pour vélos démontés ("manipulation qui ne prend que quelques minutes et qui garantit l'accès à tous les trains" dixit Mme Borne!!! ben voyons) et une explication fort intéressante sur l'arrêt de la desserte du grand Est.
Bonjour,
Sur le site tgvlab, un site de la SNCF pour reccueillir des idées, quelqu'un a proposé d'ajouter un emplacement vélo dans les TGV. Pour soutenir cette idée, il faut se créer un compte sur le site et voter en faveur de cette idée.
Elle se trouve actuellement en 6ème position :
http://www.tgvlab.com/tgvlab/idees?sort=score
Merci de soutenir cette idée.
Axel
Merci de soutenir cette idée.
Axel
mauvaise nouvelle les vélos non démontés ne sont plus admis dans les TGV entre Paris et les principales villes du grand Est.Cela devient très difficile de voyager avec le Sncf les engagements à l'ouverture de la ligne tgv sont oubliés....🙁
Salut la compagnie,
J'aimerai bien faire un p'tit tour en france cette année en vélo et pour commencer disons la cote aquitaine...genre de royan à Biarritz au mois d'août.. Apres consultation auprès de la SNCF visiblement on a pas le droit de mettre un vtt dans le TGV sauf s'il est démonté et emballé chez pas quoi..apres je sais pas si je peux débarquer comme ca dans les camping pour un soir ou si je risque de ne pas etre admit et de faire du camping sauvage ...et qu'est ce que je risque justement à être sauvage ...lol Mes questions: Comment font ceux qui partent comme ca au dernier moment avec un vélo ? J'ai dejà vu des vélos dans le train moi !!!Qu'est ce qu'on risque ?? Et pour le camping comment s'organiser pour etre le bon jour au bon endroit que l'on a reserver à part pedaler comme un fou pour arriver à la bonne heure ... Merci à ceux qui ont déjà fait ce genre de rando de m'eclairer et de me faire passer les infos ce serait vraiment super sympa..!!!
Je suis tout seul pour faire cela....les potes m'ont tous abandonnés alors bon à chaque difficultées maintenant je me dis de plus en plus que je part pour un truc de fou.. !! mais comme je suis motiv et AFLC donc je vais le faire !!! je vais le faire !!! je vais le faire ...lol
Bises et merci Jules
J'aimerai bien faire un p'tit tour en france cette année en vélo et pour commencer disons la cote aquitaine...genre de royan à Biarritz au mois d'août.. Apres consultation auprès de la SNCF visiblement on a pas le droit de mettre un vtt dans le TGV sauf s'il est démonté et emballé chez pas quoi..apres je sais pas si je peux débarquer comme ca dans les camping pour un soir ou si je risque de ne pas etre admit et de faire du camping sauvage ...et qu'est ce que je risque justement à être sauvage ...lol Mes questions: Comment font ceux qui partent comme ca au dernier moment avec un vélo ? J'ai dejà vu des vélos dans le train moi !!!Qu'est ce qu'on risque ?? Et pour le camping comment s'organiser pour etre le bon jour au bon endroit que l'on a reserver à part pedaler comme un fou pour arriver à la bonne heure ... Merci à ceux qui ont déjà fait ce genre de rando de m'eclairer et de me faire passer les infos ce serait vraiment super sympa..!!!
Je suis tout seul pour faire cela....les potes m'ont tous abandonnés alors bon à chaque difficultées maintenant je me dis de plus en plus que je part pour un truc de fou.. !! mais comme je suis motiv et AFLC donc je vais le faire !!! je vais le faire !!! je vais le faire ...lol
Bises et merci Jules
Bonjour
J'aimerais avoir des retours d'expérience de gens ayant mis leur vélo dans le train à Paris pour descendre à Orléans parcourir la Loire jusqu'à Anger ou Nantes et remonter à Paris.
J'ai regardé un samedi et un dimanche dans quelques semaines pour avoir une idée : d'après le site de la SNCF, très peu de trains acceptent les vélos, et selon les heures, le site affiche "Transport de vélo payant" (Intercités 3611 samedi 7h55) ou simplement "Transport de vélo" (TER 60511 samedi 12h23 ou 60507 dimanche 10h23).
J'ai deux questions: 1. "payant" signifie-t-il que je doive me rendre en boutique pour acheter mon billet + réservation pour le vélo?
2. que le transport soit payant ou non, où sont rangés les vélos? Dans un fourgon particulier ou accrochés par mes soins dans la même cabine que mon siège? Je pose la question par peur de vol.
Merci.
J'aimerais avoir des retours d'expérience de gens ayant mis leur vélo dans le train à Paris pour descendre à Orléans parcourir la Loire jusqu'à Anger ou Nantes et remonter à Paris.
J'ai regardé un samedi et un dimanche dans quelques semaines pour avoir une idée : d'après le site de la SNCF, très peu de trains acceptent les vélos, et selon les heures, le site affiche "Transport de vélo payant" (Intercités 3611 samedi 7h55) ou simplement "Transport de vélo" (TER 60511 samedi 12h23 ou 60507 dimanche 10h23).
J'ai deux questions: 1. "payant" signifie-t-il que je doive me rendre en boutique pour acheter mon billet + réservation pour le vélo?
2. que le transport soit payant ou non, où sont rangés les vélos? Dans un fourgon particulier ou accrochés par mes soins dans la même cabine que mon siège? Je pose la question par peur de vol.
Merci.
Bonjour,
je suis dans la préparation d'un petit 'trip' a vélo (2pers) en Irlande; pour une durée d'un mois (départ mi-mai).
Nous arriverons par ferry à Cork le but du voyage est de longer la cote irlandaise jusqu'à Westport (conemmara).
Aussi pour gagner un peu de temps je pensais prendre le train de Cork à Killarney puis pour le retour 🙁 de Westport à Cork, je voulais donc savoir: si la (les) compagnie(s) ferroviaires irlandaises prévoyaient le transport des velo (compartiment spécial, faut-il un sac a velo ....?) est-ce galère ou cher (supplément? car je trimballe une charette derrière le velo ) le bus est-il plus adapté (si oui ou me renseigner ?).
merci d'avance pour vos réponses et si vous voulez partager vos itinéraires, conseils et autres idées je suis preneur.
Merci
Salut,
Je veux aller en Ecosse l'été prochain, alors compte prendre le ferry de Zeebrugge jusqu'à Hull, et puis monter dans le pays des sauvages à vélo. Seulement, il me semble que l'on ne peut prendre un vélo dans un train (dans un TGV en tous cas) que si l'on le démonte. J'ai un Surly, je l'ai payé cher mais étant nul en mécanique, je n'ai ni l'envie, ni l'intention de le démonter.
Serai-je donc de prendre une série de TER afin de me rendre à Zeebrugge? Quelqu'un a déjà tenté ce voyage? Tous les conseils seraient les bienvenus ...
Je veux aller en Ecosse l'été prochain, alors compte prendre le ferry de Zeebrugge jusqu'à Hull, et puis monter dans le pays des sauvages à vélo. Seulement, il me semble que l'on ne peut prendre un vélo dans un train (dans un TGV en tous cas) que si l'on le démonte. J'ai un Surly, je l'ai payé cher mais étant nul en mécanique, je n'ai ni l'envie, ni l'intention de le démonter.
Serai-je donc de prendre une série de TER afin de me rendre à Zeebrugge? Quelqu'un a déjà tenté ce voyage? Tous les conseils seraient les bienvenus ...
Bonjour
Je prends le train à Paris prochainement pour aller faire une randonnée en vélo en Belgique. Les archives ici ou là sur Internet semblent indiquer que la SNCF ne rend pas les choses faciles pour emporter un vélo dans le train.
Si quelqu'un a une bonne expérience de ce genre de chose, je suis preneur de tout conseil pour que ça se passe au mieux : comment savoir si la SNCF/SNCB accepte les vélos, sur quels trains, faut-il réserver, où poser les vélos, astuces à connaître, etc.
Merci.
Je prends le train à Paris prochainement pour aller faire une randonnée en vélo en Belgique. Les archives ici ou là sur Internet semblent indiquer que la SNCF ne rend pas les choses faciles pour emporter un vélo dans le train.
Si quelqu'un a une bonne expérience de ce genre de chose, je suis preneur de tout conseil pour que ça se passe au mieux : comment savoir si la SNCF/SNCB accepte les vélos, sur quels trains, faut-il réserver, où poser les vélos, astuces à connaître, etc.
Merci.
Bonjour,
Je viens d'essayer de réserver par téléphone un trajet grenoble lyon par ter puis lyon tours par train "intercité" (similaire au corail) et la personne m'a dit que les tandems étaient désormais interdits dans les trains et qu'il fallait se rabattre sur le service "transport de colis encombrants" qui fait du "porte à porte" mais à un prix trois fois plus cher que mon billet!!Avez vous recemment pris le train avec un tandem? Sachant que je voyage avec mes deux enfants en bas age (une sur le tandem et une remorque en plus du tandem!) je ne voudrais pas me faire refouler en gare...
merci de vos réponses,
Claire
Bonjour,
Je voulais réserver une place pour un vélo non démonté de Perpignan à Strasbourg sur le site voyages-sncf.com. J'ai donc coché "Je voyage avec mon vélo" et "1 vélo non plié". On me propose alors une liaison dans un intercité de nuit à 45 Euros avec mention "Espace vélo : Service d'échange et de remboursement sous conditions". Je valide cette liaison et sur la page suivante s'affiche "Le voyage sélectionné n'est plus disponible au tarif choisi. Nous avons sélectionné un autre tarif susceptible de vous intéresser". Le tarif affiché est de 35 Euros avec la mention:
Espace vélo : Gratuit. Emplacement libre dans la limite des places disponibles.
Ça me parait bizarre. Comment peuvent-ils gérer les places disponibles pour que ceux qui payent 10 Euros la réservation ont leur place garantie même s'ils montent après moi ? Vont-ils faire un contrôle lors de l'accès au train ?
Finalement, j'ai réservé chez Captain Train pour 35 + 10 Euros pour le vélo. Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà voyagé dans un intercité de nuit avec l'option "vélo gratuit dans la limite des places disponibles" ? Si oui, comment cela se passe ? Ou s'agit-il d'un bogue dans le système de réservation de la SNCF ?
Ray
Je voulais réserver une place pour un vélo non démonté de Perpignan à Strasbourg sur le site voyages-sncf.com. J'ai donc coché "Je voyage avec mon vélo" et "1 vélo non plié". On me propose alors une liaison dans un intercité de nuit à 45 Euros avec mention "Espace vélo : Service d'échange et de remboursement sous conditions". Je valide cette liaison et sur la page suivante s'affiche "Le voyage sélectionné n'est plus disponible au tarif choisi. Nous avons sélectionné un autre tarif susceptible de vous intéresser". Le tarif affiché est de 35 Euros avec la mention:
Espace vélo : Gratuit. Emplacement libre dans la limite des places disponibles.
Ça me parait bizarre. Comment peuvent-ils gérer les places disponibles pour que ceux qui payent 10 Euros la réservation ont leur place garantie même s'ils montent après moi ? Vont-ils faire un contrôle lors de l'accès au train ?
Finalement, j'ai réservé chez Captain Train pour 35 + 10 Euros pour le vélo. Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà voyagé dans un intercité de nuit avec l'option "vélo gratuit dans la limite des places disponibles" ? Si oui, comment cela se passe ? Ou s'agit-il d'un bogue dans le système de réservation de la SNCF ?
Ray
bonjour cet été j'ai acheté un billet prem's pour marne la vallée chessy avec housse ( vélo ) sans réservation pour celui-ci. Me confirmez vous qu'avec une housse conforme ( 120x90x60 )
je n'aurai aucun problème ? merci de vos expèriences.
Bonjour,
Est-il possible de transporter une planche à voile de 170 cm et un sac de voiles de 150cm dans un TGV? Y a-t-il un wagon qui peut recevoir ces bagages dont le TGV au départ de Lyon le 24 juin 2010. J' ai essayé sur le site sncf; la réponse est trop générale car on ne me parle pas du TGV en question.
merci de me répondre au Québec
ça bouge au niveau des instances européennes , gouvernement français et associations
voir ici
https://partagetarue94.wordpress.com/2018/03/14/degradation-des-conditions-demport-des-velos-dans-les-trains-reunion-mardi-20-mars-18h30/
voir ici
https://partagetarue94.wordpress.com/2018/03/14/degradation-des-conditions-demport-des-velos-dans-les-trains-reunion-mardi-20-mars-18h30/
Bonjour,
Même à 3 mois du départ, impossible d'avoir eu des places vélo dans le Strasbourg-Marseille. Par contre la SNCF autorise les vélos en bagage à main, s'ils sont démontés dans une housse. Je ne voudrais pas acheter des housses (pour ne pas avoir à les trimbaler pendant 3 semaines) et cherche à fabriquer un emballage à usage unique qui soit accepté par le contrôleur (avec vélo en partie démonté à l'intérieur). Toutes les idées sont les bienvenues (aussi celles qui éviteraient d'avoir à démonter les pédales). Je me demande aussi si ces bagages (vélos démontés) tiendront dans les casiers à l'avant du wagon destinés aux bagages encombrants.
Merci
Même à 3 mois du départ, impossible d'avoir eu des places vélo dans le Strasbourg-Marseille. Par contre la SNCF autorise les vélos en bagage à main, s'ils sont démontés dans une housse. Je ne voudrais pas acheter des housses (pour ne pas avoir à les trimbaler pendant 3 semaines) et cherche à fabriquer un emballage à usage unique qui soit accepté par le contrôleur (avec vélo en partie démonté à l'intérieur). Toutes les idées sont les bienvenues (aussi celles qui éviteraient d'avoir à démonter les pédales). Je me demande aussi si ces bagages (vélos démontés) tiendront dans les casiers à l'avant du wagon destinés aux bagages encombrants.
Merci
Les grands projets se préparent, et souvent bien en avance. Plus le temps du départ approche, plus les doutes se font prégnants. Est-ce possible, est-ce que je ne tire pas trop sur la ficelle ? Mais d’expérience on sait que lorsque l’action est engagée, l’esprit se libère quelque peu, et les incertitudes reléguées au second plan, fournissent le piment de l’aventure.
Dans un premier temps, quelques semaines avant de se lancer dans une nouvelle virée lointaine, nous décidons d’un tour de chauffe avec André, l’un de mes deux camarades engagés dans ce beau projet, plein d’incertitudes, 3000 km et 3 sommets dont deux 6000 en autonomie à vélo à travers le désert d’Atacama entre Argentine et Chili, que nous prévoyons de débuter fin septembre.
Volcan Tuzgle
Volcan San Francisco
Volcan Socompa
Cette expérience préparatoire va consister en un tour dans les Alpes, entre France et Italie, sur une distance de 600 km et 13 000 m de dénivelé en 9 jours, mais en configuration « lourde ». C’est-à-dire avec pas mal de matériel pour tester et voir ce que l’on peut améliorer avant le départ pour un séjour de longue durée dans les déserts andins. Nous voulons aussi éprouver les sensations en étant très chargés sur des montées longues. Je dois dire que je n’ai jamais voyagé si lourdement lesté en Europe !
Itinéraire de ces 9 jours
Dans toute entreprise humaine, le plus important est incontestablement le facteur humain. « Il n’y a de richesse que d’hommes », cette fameuse formule de Jean Bodin, philosophe du XVIème siècle, s’accorde bien, je pense, avec le voyage engagé à vélo. De la cohésion d’un groupe on est en mesure d’espérer la réussite, alors que chacun des éléments seul pourrait être amené à renoncer.
Mais il est nécessaire que se crée une cohésion, une vraie dynamique d’équipe. Cette courte équipée a aussi pour vocation à favoriser cette symbiose. De l’importance de l’entente dans les aventures risquées, outre le fait que l’on n’y arriverait pas sans participation active de chacun, lorsque cette symbiose s’est effectivement réalisée, on rentre avec des amis pour la vie. Et là, à mon sens c’est le plus beau des cadeaux que le voyage apporte.
Autant le contact avec les populations locales, même dans les coins reculés, où il n’y a pas grand monde, reste superficiel pour une multitude de raisons, autant la relation avec vos compagnons dans l’adversité se renforce et crée de vrais liens forts et durables. Donc, après une première phase de connaissance statique de trois jours en mars, où nous avons préparé notre voyage, bien qu’ayant gravi quelques cols des Vosges sous la neige, nous nous lançons dans une seconde dynamique, où chacun pourra évaluer le fonctionnement de l’autre, sans attendre de se retrouver dans le milieu hostile du désert et des hautes altitudes des Andes.
Nous voilà donc sur le départ pour 9 jours dans cette pré-aventure. Nous itinéraire enchaîne une succession de belles côtes bien raides, avec quelques portions de pistes, où il faudra pousser les vélos sur des kilomètres, et même quelques passages dans les prairies d’altitude du Queyras.
Sans l’avoir fait exprès, la période coïncide avec un créneau de canicule, où les 35 voire 40 degrés seront atteints tous les jours. Cela tombe bien, car ces conditions sur la « ruta 40 » en Argentine et dans la partie chilienne de l’itinéraire nous les connaîtrons. Ce qui va me permettre d’apprendre d’André quelques astuces pour lutter contre ces conditions difficiles, afin de se protéger la tête de la surchauffe. Je me méfie de ces chaleurs terribles, car j’étais passé près du coup du chaleur dans une traversée torride il y a 5 ans. Et cela peut s’abattre sur vous presque sans préavis, en particulier lorsqu’il est impossible de trouver un peu d’ombre.
Premier jour : Orpierre jusqu’aux environs de Corps : 96 km 1759 m de dénivelé à travers le Dévoluy, col de Festre et col du Noyer Départ matinal de ce magnifique village d’Orpierre, dominé de son impressionnant Quiquillon, piton calcaire de 200 m de haut, haut-lieu de l’escalade, rendez-vous de toute l’Europe en dehors de la saison chaude.
Quiquillon d'Orpierre
A 6 heures du matin nous roulons. L’air est frais. Une légère humidité, résultant du rafraîchissement très relatif de la nuit, avive les senteurs des plantes de Provence, toujours très odoriférantes. Le trafic est quasi nul. Nous chercherons tout au long de notre parcours à éviter les routes passantes, cependant sans toujours y arriver. Certaines jonctions de fond de vallée ne seront pas très agréables. Mais en ce premier matin, nous nous débrouillons assez bien. Les 30 kilomètres, en direction du pied du col de Festre, nous conduisent par des routes détournées et désertes, qui évitent l’axe très passant de la vallée du Buëch, puis celui qui mène à Veynes.
La première difficulté, le col de Festre offre une montée d’une quinzaine de km et 800 m de dénivelé. Cette entrée dans le massif du Dévoluy est magnifique. Sur notre droite les majestueuses parois du pic de Bure et de la crête des Bergers prennent de l’ampleur au fur et à mesure de notre progression.
Chaque fois que je les contemple, je pense à deux très grands alpinistes qui ont fréquenté ces lieux, et y ont tracé des itinéraires de haut vol. Tout d’abord René Desmaison universellement connu pour les très nombreuses escalades extrêmes qu’il effectua, mais aussi Jean Couzy, grimpeur talentueux, parmi les meilleurs, en outre polytechnicien. Mais hélas, en 1958 il fut victime d‘une chute de pierre dans cette magnifique face étincelante de la crête des Bergers, ce qui mit fin à une carrière qui promettait encore beaucoup de beaux exploits intellectuels et sportifs.
Pic de Bure
Crête des Bergers
Avec un vélo lourdement chargé et un entraînement presque nul, ayant préféré aller à la pêche à la truite depuis le 15 mars, je me traîne, j’ai même des débuts de crampe, ce qui m’arrive très rarement, très mauvais signe dans un col somme toute pas très difficile. Mon compagnon, par contre, caracole tranquillement devant. J’espère seulement qu’il ne va pas trop s’ennuyer à m’attendre dans ces débuts laborieux. Je sais par expérience que la forme vient assez rapidement au fil du temps, mais 9 jours c’est court, trop court. On verra bien, pour le moment, simplement chercher à appuyer au maximum sur les pédales en évitant l’explosion.
mon vélo pour pays "civilisés"
Enfin, le col est atteint. Nous y faisons une halte dans le restaurant qui matérialise le lieu. Une entrecôte grillée requinque son homme. Bien qu’ayant demandé une cuisson « bleue », elle m’est servie pour le moins bien cuite. Mais ne faisons pas le difficile.
Dévoluy, massif calcaire
Nous reprenons notre chevauchée en direction de Super-Dévoluy et du col du Noyer. Pour y parvenir, il faut au préalable franchir le col de Roupes à 1430 m d’altitude. Une fois au sommet, une descente assez courte mène au pied du col du Noyer.
Col de Rioupes
Dans un village nous faisons le plein de nos bidons. Deux jeunes grimpeurs belges en font de même. Nous engageons la conversation et parlons des escalades marquantes des environs, et puis aussi du Verdon et de ses « lignes » mythiques, ULA, la Demande, les Ecureuils… Aïe cela me rappelle des souvenirs qui remontent maintenant à 40 ans, voire un peu plus ! Nous avons une vue de toute beauté sur les montagnes de cet impressionnant massif calcaire du Dévoluy, en particulier sur le pilier Desmaison au pic de Bure, qui de profil s’impose à nous sur 600 m de hauteur, deux tours Eiffel empilées !
Pilier Desmaison Pic de Bure
Un signe du passé
L’effet fatigue commence à se faire sentir sérieusement en cette première journée, au cours de la montée du col du Noyer. Il culmine à 1664 m.

Nous y sommes
Une descente vertigineuse nous conduit dans la vallée du Drac, rivière impétueuse qui charrie en permanence ou presque des eaux boueuses.
Le Drac
Nous allons bivouaquer à l’orée d’un champ. Le paysan propriétaire du terrain, nous ayant gentiment donné l’autorisation de nous installer. Il va même rester un bon moment à discuter avec nous. Une pluie d’orage généreuse aura la politesse d’attendre, avant de s’abattre, que nos tentes soient montées et que notre riz ait eu le temps de cuire et d’être mangé. Elle sera assez violente, présage d’un lendemain sans nuages.
Premier bivouac
Dans un premier temps, quelques semaines avant de se lancer dans une nouvelle virée lointaine, nous décidons d’un tour de chauffe avec André, l’un de mes deux camarades engagés dans ce beau projet, plein d’incertitudes, 3000 km et 3 sommets dont deux 6000 en autonomie à vélo à travers le désert d’Atacama entre Argentine et Chili, que nous prévoyons de débuter fin septembre.
Volcan Tuzgle
Volcan San Francisco
Volcan SocompaCette expérience préparatoire va consister en un tour dans les Alpes, entre France et Italie, sur une distance de 600 km et 13 000 m de dénivelé en 9 jours, mais en configuration « lourde ». C’est-à-dire avec pas mal de matériel pour tester et voir ce que l’on peut améliorer avant le départ pour un séjour de longue durée dans les déserts andins. Nous voulons aussi éprouver les sensations en étant très chargés sur des montées longues. Je dois dire que je n’ai jamais voyagé si lourdement lesté en Europe !
Itinéraire de ces 9 joursDans toute entreprise humaine, le plus important est incontestablement le facteur humain. « Il n’y a de richesse que d’hommes », cette fameuse formule de Jean Bodin, philosophe du XVIème siècle, s’accorde bien, je pense, avec le voyage engagé à vélo. De la cohésion d’un groupe on est en mesure d’espérer la réussite, alors que chacun des éléments seul pourrait être amené à renoncer.
Mais il est nécessaire que se crée une cohésion, une vraie dynamique d’équipe. Cette courte équipée a aussi pour vocation à favoriser cette symbiose. De l’importance de l’entente dans les aventures risquées, outre le fait que l’on n’y arriverait pas sans participation active de chacun, lorsque cette symbiose s’est effectivement réalisée, on rentre avec des amis pour la vie. Et là, à mon sens c’est le plus beau des cadeaux que le voyage apporte.
Autant le contact avec les populations locales, même dans les coins reculés, où il n’y a pas grand monde, reste superficiel pour une multitude de raisons, autant la relation avec vos compagnons dans l’adversité se renforce et crée de vrais liens forts et durables. Donc, après une première phase de connaissance statique de trois jours en mars, où nous avons préparé notre voyage, bien qu’ayant gravi quelques cols des Vosges sous la neige, nous nous lançons dans une seconde dynamique, où chacun pourra évaluer le fonctionnement de l’autre, sans attendre de se retrouver dans le milieu hostile du désert et des hautes altitudes des Andes.
Nous voilà donc sur le départ pour 9 jours dans cette pré-aventure. Nous itinéraire enchaîne une succession de belles côtes bien raides, avec quelques portions de pistes, où il faudra pousser les vélos sur des kilomètres, et même quelques passages dans les prairies d’altitude du Queyras.
Sans l’avoir fait exprès, la période coïncide avec un créneau de canicule, où les 35 voire 40 degrés seront atteints tous les jours. Cela tombe bien, car ces conditions sur la « ruta 40 » en Argentine et dans la partie chilienne de l’itinéraire nous les connaîtrons. Ce qui va me permettre d’apprendre d’André quelques astuces pour lutter contre ces conditions difficiles, afin de se protéger la tête de la surchauffe. Je me méfie de ces chaleurs terribles, car j’étais passé près du coup du chaleur dans une traversée torride il y a 5 ans. Et cela peut s’abattre sur vous presque sans préavis, en particulier lorsqu’il est impossible de trouver un peu d’ombre.
Premier jour : Orpierre jusqu’aux environs de Corps : 96 km 1759 m de dénivelé à travers le Dévoluy, col de Festre et col du Noyer Départ matinal de ce magnifique village d’Orpierre, dominé de son impressionnant Quiquillon, piton calcaire de 200 m de haut, haut-lieu de l’escalade, rendez-vous de toute l’Europe en dehors de la saison chaude.
Quiquillon d'OrpierreA 6 heures du matin nous roulons. L’air est frais. Une légère humidité, résultant du rafraîchissement très relatif de la nuit, avive les senteurs des plantes de Provence, toujours très odoriférantes. Le trafic est quasi nul. Nous chercherons tout au long de notre parcours à éviter les routes passantes, cependant sans toujours y arriver. Certaines jonctions de fond de vallée ne seront pas très agréables. Mais en ce premier matin, nous nous débrouillons assez bien. Les 30 kilomètres, en direction du pied du col de Festre, nous conduisent par des routes détournées et désertes, qui évitent l’axe très passant de la vallée du Buëch, puis celui qui mène à Veynes.
La première difficulté, le col de Festre offre une montée d’une quinzaine de km et 800 m de dénivelé. Cette entrée dans le massif du Dévoluy est magnifique. Sur notre droite les majestueuses parois du pic de Bure et de la crête des Bergers prennent de l’ampleur au fur et à mesure de notre progression.
Chaque fois que je les contemple, je pense à deux très grands alpinistes qui ont fréquenté ces lieux, et y ont tracé des itinéraires de haut vol. Tout d’abord René Desmaison universellement connu pour les très nombreuses escalades extrêmes qu’il effectua, mais aussi Jean Couzy, grimpeur talentueux, parmi les meilleurs, en outre polytechnicien. Mais hélas, en 1958 il fut victime d‘une chute de pierre dans cette magnifique face étincelante de la crête des Bergers, ce qui mit fin à une carrière qui promettait encore beaucoup de beaux exploits intellectuels et sportifs.
Pic de Bure
Crête des BergersAvec un vélo lourdement chargé et un entraînement presque nul, ayant préféré aller à la pêche à la truite depuis le 15 mars, je me traîne, j’ai même des débuts de crampe, ce qui m’arrive très rarement, très mauvais signe dans un col somme toute pas très difficile. Mon compagnon, par contre, caracole tranquillement devant. J’espère seulement qu’il ne va pas trop s’ennuyer à m’attendre dans ces débuts laborieux. Je sais par expérience que la forme vient assez rapidement au fil du temps, mais 9 jours c’est court, trop court. On verra bien, pour le moment, simplement chercher à appuyer au maximum sur les pédales en évitant l’explosion.
mon vélo pour pays "civilisés"Enfin, le col est atteint. Nous y faisons une halte dans le restaurant qui matérialise le lieu. Une entrecôte grillée requinque son homme. Bien qu’ayant demandé une cuisson « bleue », elle m’est servie pour le moins bien cuite. Mais ne faisons pas le difficile.

Dévoluy, massif calcaireNous reprenons notre chevauchée en direction de Super-Dévoluy et du col du Noyer. Pour y parvenir, il faut au préalable franchir le col de Roupes à 1430 m d’altitude. Une fois au sommet, une descente assez courte mène au pied du col du Noyer.
Col de RioupesDans un village nous faisons le plein de nos bidons. Deux jeunes grimpeurs belges en font de même. Nous engageons la conversation et parlons des escalades marquantes des environs, et puis aussi du Verdon et de ses « lignes » mythiques, ULA, la Demande, les Ecureuils… Aïe cela me rappelle des souvenirs qui remontent maintenant à 40 ans, voire un peu plus ! Nous avons une vue de toute beauté sur les montagnes de cet impressionnant massif calcaire du Dévoluy, en particulier sur le pilier Desmaison au pic de Bure, qui de profil s’impose à nous sur 600 m de hauteur, deux tours Eiffel empilées !
Pilier Desmaison Pic de Bure
Un signe du passéL’effet fatigue commence à se faire sentir sérieusement en cette première journée, au cours de la montée du col du Noyer. Il culmine à 1664 m.

Nous y sommesUne descente vertigineuse nous conduit dans la vallée du Drac, rivière impétueuse qui charrie en permanence ou presque des eaux boueuses.
Le DracNous allons bivouaquer à l’orée d’un champ. Le paysan propriétaire du terrain, nous ayant gentiment donné l’autorisation de nous installer. Il va même rester un bon moment à discuter avec nous. Une pluie d’orage généreuse aura la politesse d’attendre, avant de s’abattre, que nos tentes soient montées et que notre riz ait eu le temps de cuire et d’être mangé. Elle sera assez violente, présage d’un lendemain sans nuages.
Premier bivouacBonjour,
Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août.
N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines.
Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Bonjour,
Dans le cadre de mon auto-rapatriement vers Lyon je cherche à savoir si je pourrai trouver un train depuis Strasbourg demain qui m'acceptera avec mon vélo. J'ai posé la question dans mon autre fil mais je crains qu'elle se retrouve noyée dans une discussion parallèle 🙂. Le site voyageurs de la SNCF ne propose que des TGV où les vélos ne sont pas admis. Y-a-t-il une alternative ? TER ? Vélo démonté/emballé dans le TGV ? Transport du vélo vers Lyon dans un autre train plus tard ?
L.
Dans le cadre de mon auto-rapatriement vers Lyon je cherche à savoir si je pourrai trouver un train depuis Strasbourg demain qui m'acceptera avec mon vélo. J'ai posé la question dans mon autre fil mais je crains qu'elle se retrouve noyée dans une discussion parallèle 🙂. Le site voyageurs de la SNCF ne propose que des TGV où les vélos ne sont pas admis. Y-a-t-il une alternative ? TER ? Vélo démonté/emballé dans le TGV ? Transport du vélo vers Lyon dans un autre train plus tard ?
L.
Salut!
Je prévois de faire un petit tour dans les Alpes la semaine prochaine, et je me demandais juste si le retour avec le vélo dans un train est toujours possible!
Si je ne me trompe pas, c'est possible dans tous les train TER, non? Y'a un supplément à payer? Conseil concernant la sécurité du vélo? Faut-il réserver à l'avance?
Merci pour vos conseils!
A+ Vince
Je prévois de faire un petit tour dans les Alpes la semaine prochaine, et je me demandais juste si le retour avec le vélo dans un train est toujours possible!
Si je ne me trompe pas, c'est possible dans tous les train TER, non? Y'a un supplément à payer? Conseil concernant la sécurité du vélo? Faut-il réserver à l'avance?
Merci pour vos conseils!
A+ Vince










