Train et vélo gratuit au Luxembourg.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TV Tve64 Regular ·
Un bon exemple. Au Grand Duché Du Luxembourg a partir de demain les transports en communs sont gratuit. Si vous aller dans la rubrique vélo vous verrez qu'ils sont gratuit sur les trains.

Pourquoi pas cela dans toute l'europe?

Parce que le Luxembourg n'est en rien comparable à presque tous les autres pays d'Europe (surface, PIB/hab, etc.). Il faut être militant utopiste pour poser la question.

D'autres régions, métropoles ou plutôt des villes voire d'autres petits pays pourront y venir, mais penser qu'on puisse généraliser est totalement irréaliste, et même, à pas mal d'endroits, pas souhaitable immédiatement (Paris a déjà une infrastructure de transports en communs sous-dimensionnée. Il faudrait des dizaines d'années pour construire une infrfastructure capable d'absorber les besoins de transports quotidiens gratuits de plus de 10 millions d'habitants). La non participation financière des usagers des transports n'est pas, selon moi, un modèle écologiquement vertueux. On voit bien avec Blablacar que la planète ne gagne rien. La baisse du coût de transport et sa facilitation entraîne l'augmentation des déplacements en voiture , pas leur réduction.
LA Langenscheid Veteran ·
La non participation financière des usagers des transports n'est pas, selon moi, un modèle écologiquement vertueux..

C'est même plus que "selon moi" : l'expérience des quelques villes qui ont supprimé la billeterie montre que ça n'a qu'un impact dérisoire sur l'usage de la voiture… à supposer que ça ait été l'objectif de départ.

Et même s'il est de rendre plus accessible à ceux qui n'ont pas les moyens d'utiliser les transports en commun, d'un prix pourtant déjà très faible en France (en moyenne, la billeterie ne représente que 17% des revenus des compagnies), il y a les tarifs sociaux pour ça.

Et si, comme dit ci-dessus, le réseau est déjà saturé comme en Ile-de-France, il faut vite oublier : la dernière chose dont on a besoin, c'est d'encourage l'effet d'aubaine (le métro/bus/tram/train est devenu "gratuit" ? Hop, je le prends même si je me déplaçais avant à pied/vélo).

À part l'intérêt électoral pour faire connaître sa ville (Dunkerque), c'est une solution à la recherche d'un problème.

"Gratuité des transports publics et incohérence de la politique de déplacements urbains, les enseignements du cas de Dunkerque"
VF Vfpromeneur Veteran ·
Cette histoire remonte à loin. En 1974 déjà à Compiègne le transport en bus est devenu gratuit. En tant qu'étudiant fauché j'ai apprécié.

Une mise au point. Rien n'est gratuit. Tout ce qui est gratuit est payé par le contribuable.

Plein de services sont gratuits aujourd'hui en ville :

- l'usage du trottoir - l'usage de la route - l'éclairage des espaces publiques - le nettoyage des espaces publiques - l'enlèvement des ordures - l'évacuation des eaux usées - les squares et autres jardins publics - les musées nationaux le dimanche ...

En Ile de France si je ne me trompe pas le ticket est payé à 75 % par les impôts tous transports confondus. On n'est pas loin de la gratuité. En tout cas c'est déjà très peu cher relativement à ce que ça coute.

Alors oui on peut se dire que : - si on en est à 75 % c'est quasi gratuit donc autant passer à 100 %. - le transport est un service comme les autres qui doit-être rendu par une ville.

Mais il faut bien mesurer les conséquences. Il se peut que le solde "économie (billetterie+anti-fraude) - nouvelle dépense de fonctionnement" soit négatif donc deux solutions : - augmenter les impôts des résidents mais aussi la taxe de séjour des touristes - renoncer à d'autres dépenses

On ne peut pas se dispenser d'une réflexion globale avant d'en arriver là. Que peut-on faire pour améliorer les déplacements ?

Je proposerai comme sous-solution

d'abord de construire un RER vélo + un quadrillage dense de routes réservées aux vélos comme proposé par les associations de vélo par exemple à Paris https://rerv.fr/ à Bordeaux http://velo-cite.org/2019/10/04/cartes/

Ceci désaturerait les transports en commun et aussi le réseau routier.

Ensuite la gratuité des transports en commun.

Pourquoi dans cet ordre ? Pour diminuer le surplus de voyages en transport en commun dû à la gratuité et donc son financement.
En Ile-de-France, la part payée directement par les voyageurs est autour de 30%, et vu les sommes en jeu, c'est pas rien. Dans les 70% restant, une partie est aussi payée indirectement par les salariés via le versement transport de l'employeur (c'est du salaire en moins).

Sachant par ailleurs que 1/3 des trajets en RER/Transilien font moins de 10km (EGT 2010), il serait effectivement bon que ces gens sortent et marchent/cyclent pour laisser la place à ceux qui font des trajets plus longs et en pratique impossibles à vélo au quotidien.

Mais, après des décennies de tropisme motorisé, un réseau vélo de qualité — condition indispensable si on veut que les gens osent se mettre au vélo — ne se fera pas d'un claquement de doigt, d'autant que les régions en France n'ont pas autorisé sur la voirie.

https://www.alternatives-economiques.fr/velo-revolutionner-deplacements-ile-de-france/00081969
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Mais, après des décennies de tropisme motorisé, un réseau vélo de qualité — condition >>indispensable si on veut que les gens osent se mettre au vélo — ne se fera pas d'un >> claquement de doigt, d'autant que les régions en France n'ont pas autorisé sur la voirie.

En 2004 sur le forum parlant des pistes et voie cyclables et étant en admiration vis-à-vis des Hollandais je disais que le combat en Hollande avait commencé dans les années 50 et qu'il nous faudra certainement autant de temps. À Paris les premières voies cyclables (un coup de peinture) sont apparues sous la mandature de Chirac dans les années débuts 80. On devrait avoir quelque chose d'équivalent dans les années ... 2030.

Il y a des signes encourageants presque tous les candidats aux municipales, en tout cas à Paris et Bordeaux promettent des plans vélos ambitieux. C'est du jamais vu. Mais comme dirait Chirac "les promesses ne valent que pour ceux qui y croient"

Notes :

histoire des plans vélos à Paris

https://www.lemonde.fr/blog/transports/2015/04/13/1982-2015-la-longue-histoire-des-plans-velo-de-paris/

Que de temps perdu : Paris 1912 250 km de pistes cyclables !

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_%C3%A0_Paris

******************************************************************************** En 1897 est créée avenue de la Grande-Armée la première piste cyclable parisienne (alors appelée trottoir cyclable), de quatre mètres de large 25, 26. Ces pistes, souvent financées par des souscriptions de clubs cyclotouristes, étaient destinées à offrir une surface de roulement de meilleure qualité que les pavés des chaussées. En 1912, la politique du Touring club de France visant à ouvrir des pistes cyclables en région parisienne a abouti à la constitution d'un premier réseau de 250 km ********************************************************************************
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Sachant par ailleurs que 1/3 des trajets en RER/Transilien font moins de 10km

Le vélo électrique peut changer la donne. Avec celui-ci nulle doute que des automobilistes ou adeptes des transports en commun vont se dire que 20 km à vélo c'est tout à fait possible. Là on pourrait atteindre beaucoup plus que 1/3 des trajets.
TV Tve64 Regular ·
Mais, après des décennies de tropisme motorisé, un réseau vélo de qualité — condition indispensable si on veut que les gens osent se mettre au vélo — ne se fera pas d'un claquement de doigt, d'autant que les régions en France n'ont pas autorisé sur la voirie.

D'autant plus que le coût marginal de chaque voyageur supplémentaire (transporté dans des conditions normales) en transports en commun en IdF est incommensurablement plus élevé que celui du cycliste supplémentaire converti grâce à de meilleures infrastructures cyclables sur la même zone. Et ne parlons pas du bilan énergétique, ni du gain en santé publique...
Le vélo électrique peut changer la donne.

Mais pour ça, il faut un réseau cyclable continu et sécurisé, d'autant que la majorité des acheteurs de VAE viennent directement de la voiture (cocon sécure).
VF Vfpromeneur Veteran ·
>> Mais pour ça, il faut un réseau cyclable continu et sécurisé

On est bien d'accord. C'est ce que j'ai dit dans mon billet en me référant aux plans proposés par les associations vélos.
Comme la région n'a aucune autorité sur la voirie et que les départements sont, au mieux, encore en mode "ne pas opposer les modes" (en français : la voiture partout), le RER V n'est pas pour demain.
VF Vfpromeneur Veteran ·
On est d'accord. La politique c'est du long terme. Certains candidats ont dit 2 choses contradictoires : - développer le réseau cyclable - ne pas gêner les automobilistes.

L'espace étant limité si on donne plus à l'un alors on donne moins à l'autre. On a la preuve. Dans les villes on a fait tellement de place à l'automobile que des rues sont dotées de trottoirs si étroits que 2 piétons ne peuvent pas se croiser. J'ai même vu des rues sans trottoir d'un côté à Taverny. Dans une courbe le trottoir s'amenuise et disparait. On est prié de changer de trottoir !

Il faut absolument que le vélo mais aussi la piétonisation fassent partie des alternatives de transport de masse dans une organisation des transports au niveau des organismes en charge des transports.
AM Amedee1952 Regular ·
Bonsoir. Je voudrais rouler un peu au Luxembourg, à vélo. Tu as des suggestions? On peut mettre les vélos dans les bus, les trains? Je te remercie.
PI Pierfel Regular ·
Bonjour ,

Toutes les informations ici : https://www.cfl.lu/fr-FR/customerservices/detail/Services-a-bord-du-train/Velos

Bonne balade le Grand Duché de Luxembourg est chouette a vélo. Pierre

Similar discussions

You might also like