j'ai testé récemment le voyage en TGV en emportant mon vélo.
quelques remarques :
- autrefois on pouvait réserver par internet pour son vélo en même temps que la place et c'était gratuit
- maintenant :
on doit acheter son billet par téléphone (3635 payant)
demander une réservation pour le vélo
c'est payant 10 E
mais il y a un avantage on peut choisir couloir ou fenêtre, dans le sens de la marche ou non
- il y a pour chaque rame 2 places à chaque extrémité soi 4 places en tout !
ce sont les anciens coins club des premières qui ont été tranformés en seconde
- à doite en entrant dans le tgv
puis
à droite 2 marches à franchir plus la porte à fermeture automatique bien casse-couille
puis
à droite en rabattant les strapontins
2 sangles à enrouleur pour plaquer et maintenir votre vélo
Il n'y a en effet que 2 places pour vélo l'endroit est étroit !
- sauf à circuler en dehors des périodes des congés, ponts et autres on a intérêt à réserver à l'avance
la bonne solution ne serait-elle pas :
- en période normale la solution actuelle
- en période d'affluence le coin club serait transformé en fourgon
à l'image de ce qui se fait dans l'aviation où en un clin d'oeil on tranforme un avion passager en cargo
En attendant je réfléchis à un vélo pliant. L'idée fait son chemin.
Voilà une expérience intéressante car, au mois de juillet, nous prenons le TGV pour aller jusqu'à Angers. Nous embarquons 3 vélos et une remorque (les places ont été acheté pour 4 vélos). Si je comprends bien ce que tu écris, je serais dans un wagon avec deux vélo d'un côté et 1 de l'autre ? Ca va être cavalier pour descendre tout ça en vitesse !
il n'est pas question de suspendre les vélos mais de les laisser à terre l'un contre l'autre.
la largeur disponible est en gros la largeur d'assise des strapontins qu'on rabat pour faire place au vélo + un peu de place pour les jambes d'une personne qui serait assise sur le strapontin.
si on met un 3-ième vélo ça va être très juste pour le passage des usagers du compartiment. Y a de la négotiation dans l'air.
ta remorque : en entrant sur la gauche il y a le compartiment bagage.
si tu as 3 vélos il y en aura 2 à une extrémité de la rame et 1 à l'autre extrémité donc pour la descente il faut 1 personne pour chaque extrémité !
il y a intérêt à mettre un anti-vol au vélo sans surveillance.
il sera intéressant que tu nous fasse un compte-rendu.
fais un saut dans une gare tgv. visites le compartiment près de la motrice d'un tgv à quai. tu auras une meilleure idée.
Bon, la disposition des vélos sera une surprise. Le tout est d'avoir le temps de débarquer le matériel. Sinon, je dirais à ma femme de rester sur le marche-pied 😉
bsr j'ai réservé cet am 2 places +2velos dans le tgv nice geneve , la guichetiere m'a fait comprendre qu'il y avait un compartiment à velos et que nos places etaient dans le meme wagon....donc pas de problemes pour les sacoches et surveillance des velos....a voir et revoir suite à vos remarques...
j'ai mal décrit le compartiment que j'ai expérimenté sur le tgv atlantique
c'est un compartiment passagers
en partant de la porte
- sur la gauche
4 sièges en vis à vis puis 4 sièges en vis à vis
- sur la doite
un espace pour vélos (2) puis 4 sièges en vis à vis
j'ai mal décrit le compartiment que j'ai expérimenté sur le tgv atlantique
c'est un compartiment passagers
en partant de la porte
- sur la gauche
4 sièges en vis à vis puis 4 sièges en vis à vis
- sur la doite
un espace pour vélos (2) puis 4 sièges en vis à vis
Je confirme mes propos : cette configuration là est faite pour 4 vélos et non 2 (Paris-Niort = TGV altantique, c'est même la voiture 11 pour ceux qui veulent plus de détails. J'ai acheté mes billets pour Paris-Rennes AR en juin, c'est encore la voiture 11).
La photo a été prise au retour, nous étions seuls dans le compartiment 😎
les TGV ne sont pas tous aménagés de la même façon. Par exemple, les TGV Sud-est et Méditerranée ont 1 emplacement pour 4 vélos suspendus à 4 crochets en bout de rame (voiture 8 ou 18, au bout des voitures 2e classe). Les TGV Est ont des emplacements pour vélos posés au sol. Et les TGV Duplex ou Atlantique non rénovés n'ont aucune place vélo (ça devrait venir "prochainement" pour tous les TGV Atlantique).
Par contre, les modalités de réservation sont aussi nulles pour tous : impossible de réserver le billet vélo par internet, ce qui rend aléatoire la possibilité de profiter des réductions du type Prems quand on veut être sûr d'avoir aussi une place vélo...
Et les TGV Duplex ou Atlantique non rénovés n'ont aucune place vélo
Les TGV atlantique sont maintenant équipés pour recevoir 4 vélos comme on peut le voir sur la photo dans mon post précédent.
Par contre, les modalités de réservation sont aussi nulles pour tous : impossible de réserver le billet vélo par internet, ce qui rend aléatoire la possibilité de profiter des réductions du type Prems quand on veut être sûr d'avoir aussi une place vélo...
En effet par internet , il est impossible de réserver une place pour le vélo. Il faut donc se rendre à une gare ou une agence ou téléphoner au 3537 (je crois). Cela n'empêche aucunement de profiter des réductions du type Prem's. Ainsi j'ai acheté mes billets pour Paris-Rennes AR (départ fin mai, retour fin juin), cela m'a coûté 64 €.
Cela n'empêche aucunement de profiter des réductions du type Prem's.
ça ne l'empêche pas, mais ça rend le processus aléatoire : si on ne peut pas réserver le billet vélo en même temps que le nôtre, on n'est pas complètement à l'abri d'une réponse "il n'y a plus de place vélo" quand on va ensuite prendre le billet vélo (avec 4 places vélo par TGV, ce n'est pas si improbable que ça). Et ça, c'est assez désagréable dans le cas où le billet à tarif réduit n'est pas échangeable...
Bon, je ne travaille pas pour la SNCF, loin de là, mais force est de reconnaître que, même s'il y a encore un peu de chemin à faire, il y a des progrès par rapport à ce qui ce faisait il y a une dizaine d'année. En fait, quand j'observe un peu autour de moi, j'ai le sentiment que le vélo, quelle que soit son utilisation, à pris un peu plus de place dans la vie de tous les jours. Même les enclumes sont plus respectueux des cyclistes.
il y a des progrès par rapport à ce qui ce faisait il y a une dizaine d'année.
oui, il y en a. Mais il y a aussi des régressions. Exemple : les TGV sud-est avaient tous des places vélo. Maintenant, sur la ligne sud-est (Lyon, Grenoble, Savoie...) , ce sont de + en + souvent des TGV Duplex, et aucun TGV Duplex ne prend les vélos. Autre exemple : certains trains sont remplacés par des "autocars SNCF" ; il y a quelques années, ces cars prenaient les vélos en soute, dans la limite des places disponibles. Maintenant, la SNCF refuse. Un petit dernier : la SNCF a revendu à la Suisse, il y a une dizaine d'années, tout un lot de voitures Corail avec "demi-fourgon". Maintenant, sur les Corail intercités, il y a entre 0 et 6 places vélo, alors que dans ces demi-fourgons, on pouvait en mettre une vingtaine (!) s'il n'y avait pas trop d'autres bagages encombrants.
Je confirme mes propos : cette configuration là est faite pour 4 vélos et non 2 (Paris-Niort = TGV altantique, c'est même la voiture 11 pour ceux qui veulent plus de détails. J'ai acheté mes billets pour Paris-Rennes AR en juin, c'est encore la voiture 11).
La photo a été prise au retour, nous étions seuls dans le compartiment 😎
Je prends le 7 aout le TGV de Paris à Dax avec 3 vélos , s'il faut mettre 3 vélos dans l'espace que je vois sur la photo si dessus , il ne va plus rester de place pour passer dans le couloir🏴☠️!!!! .
Es-tu sûr que c'est l'espace prévu pour 4 vélos ? La SNCF ferait bien de démonter ces strapontins pour laisser plus de place.
Ma réservation est bien dans la voiture 11 et les places vélos aussi .
Il y a t'il vraiment un autre espace vélo à l'autre bout de la voiture ?
il y a des progrès par rapport à ce qui ce faisait il y a une dizaine d'année.
oui, il y en a. Mais il y a aussi des régressions. Exemple : les TGV sud-est avaient tous des places vélo. Maintenant, sur la ligne sud-est (Lyon, Grenoble, Savoie...) , ce sont de + en + souvent des TGV Duplex, et aucun TGV Duplex ne prend les vélos. Autre exemple : certains trains sont remplacés par des "autocars SNCF" ; il y a quelques années, ces cars prenaient les vélos en soute, dans la limite des places disponibles. Maintenant, la SNCF refuse. Un petit dernier : la SNCF a revendu à la Suisse, il y a une dizaine d'années, tout un lot de voitures Corail avec "demi-fourgon". Maintenant, sur les Corail intercités, il y a entre 0 et 6 places vélo, alors que dans ces demi-fourgons, on pouvait en mettre une vingtaine (!) s'il n'y avait pas trop d'autres bagages encombrants.
Salut.🙂 Ce n’est pas tout à fait cela, la SNCF a vendu à la Suisse que des fourgons « complet » du type MC 76 Dd2s âgés de 15 ans, ce qui est récent pour de la ferroviaire, la capacité était de 70 vélos.
Il ne faut pas se leurrer, on a perdu beaucoup.
Pour la petite histoire, si cela peut vous rassurer, les Suisse en sont très contents, c’est du matériel assez moderne apte à 160 Km/h ;
Ce que tu décrit voiture demi fourgon n’ont pas été vendus à la Suisse, mais transformé en voiture pilote, qui peut emmener 6 ou 7 vélos au lieu de 20 dans leurs états d’origine.
Je n'est trouvé que des photo de modèle réduit.
les fourgons MC 76
Cela n'empêche aucunement de profiter des réductions du type Prem's
récemment j'ai voulu réserver par téléphone une prem's.
réponse de la personne au téléphone : pas de réservation vélo pour les prems et les idtgv !
je commence sérieusement à me poser la question d'un vélo pliant type decathlon hoptown
lors de mes voyages en train avec vélo.
Ce n'est pas ce que m'a répondu la charmante préposée au guichet de la gare d'Evreux il y a 2 jours. D'après elle, il n'y a pas de problème pour prendre un Prem's au guichet avec une résa vélo, mais bien sûr il ne faut pas prendre le Prem's sur le Net et ensuite vouloir prendre la résa vélo au guichet.
Je pense que c'est au bon vouloir de l'agent SNCF au guichet de bien vouloir te vendre un prem's avec résa vélo jointe ... peut-être qu'ils touchent une prime au chiffre d'affaire ou des bonus sur certains produits comme les vendeurs d'électromenager en GS ! qui sait?
En tous cas, s'il n'y a pas d'autres emplacements vélo à l'autre bout de la voiture : ça va être chaud .... et encore pire si un autre voyageur se présente aussi avec un vélo ou si l'emplacement est encombré de valises. Il faudra qu'on arrive assez tôt au train .
Sur les lignes Rhin Rhöne, il sera bientôt impossible d'emporter son vélo avec la venue des TGV Duplex 3ème génération ( tout comme s'est déjà impossible dans les 2ème génération ), plusieurs associations dont la Fubicy, la FFCT, l'AF3V et la Fnaut s'associent pour essayer de faire changer d'avis la SNCF. La lettre conjointe envoyée à la direction de la SNCF : http://www.fubicy.org/IMG/pdf/LETTRE_SNCF_EURO_DUPLEX.pdf
@+
François
récemment j'ai voulu réserver par téléphone une prem's.
réponse de la personne au téléphone : pas de réservation vélo pour les prems et les idtgv !
Les id tgv ne prennent pas les vélos (ou alors en bagage, c'est à dire démonté et dans une housse à vélo) mais il est possible de réserver des prem's pour les TGV qui acceptent les vélos ET de réserver unep lace pour le vélo.
Je confirme à nouveau, cet emplacement est fait pour 4 vélos.
L'allée est réduite au strict minimum quand les 4 vélos occupent l'espace (vécu à pâques sur un paris-niort).
Quant aux strapontins, il faut savoir que la SNCF vend ces 4 places. Cela m'est arrivé sur le paris-rennes de fin mai. J'avais ma réservation pour le vélo (billet acheté 3 mois avant le départ !!) mais elle avait aussi vendu les 4 places-strapontin 😠 Du coup les gens ont été recasés autre part dans le train car c'est le seul endroit où on peut caser des vélos sur les TGV altlantique.
C'est en Slovénie à la Velika Planina au nord de Kamnik (belle balade pour y arriver).
C'est un village pastoral, les Bergers viennent l'été avec leurs animaux, vivent dans ces huttes et vendent du fromage. C'est un endroit hors du temps, plein de charme et de sérénité.
Nous avons fait connaissance avec le TGV vélo (Paris-Angers-Paris) et, n'ayons pas peur des mots, c'est du grand folklore ! Pour l'aller, nous avons eu droit aux emplacements strapontins (places qui n'avaient pas été vendues à des voyageurs lol), mais il est impossible, même en retirant les sacoches, d'y mettre 3 vélos sans boucher le passage.
Pour le retour, nous avons eu droit à une voiture spéciale vélo (sans strapontins), encombrée par les bagages des autres voyageurs. Après y avoir fait un peu de ménage, j'ai pu y ranger nos trois vélos et la remorque enfant (nous avons payé, aller comme retour, 40 euros pour le transport du matériel !).
Nous avons fait connaissance avec le TGV vélo (Paris-Angers-Paris) et, n'ayons pas peur des mots, c'est du grand folklore ! Pour l'aller, nous avons eu droit aux emplacements strapontins (places qui n'avaient pas été vendues à des voyageurs lol), mais il est impossible, même en retirant les sacoches, d'y mettre 3 vélos sans boucher le passage.
Pour le retour, nous avons eu droit à une voiture spéciale vélo (sans strapontins), encombrée par les bagages des autres voyageurs. Après y avoir fait un peu de ménage, j'ai pu y ranger nos trois vélos et la remorque enfant (nous avons payé, aller comme retour, 40 euros pour le transport du matériel !).
Amicalement,
Salut.🙂Attention, les vélos sont autorisés, mais les remorques vélos ne le sont pas😮, le contrôleur est en droit de l’interdire.
C’est toujours le même problème, cela à été très mal étudier, la SNCF à traiter ce problème en catastrophe, il y a beaucoup de différence dans l’aménagement intérieur des TGV qui sont engagés suivant la disponibilité du matériel.
les TGV ne sont pas tous aménagés de la même façon. Par exemple, les TGV Sud-est et Méditerranée ont 1 emplacement pour 4 vélos suspendus à 4 crochets en bout de rame (voiture 8 ou 18, au bout des voitures 2e classe).
Si quelqu'un connait bien le TGV Sud-Est, j'aimerais vérifier qu'il est bien équipé d'espaces vélo pour emporter des vélos complets (avec réservation obligatoire de 10€), en partant de Paris.
J'ai un vague souvenir que le TGV partant de Paris n'avait plus de place, et qu'on pouvoir ruser en attrapant celui qui vient de Lille et contourne Paris en s'arrêtant à Massy-Palaiseau.
J’aimerais prendre le TGV avec mon vélo non-démonté ainsi qu’une remorque Bob. Après renseignement pris auprès de la SNCF, il semblerait que ce soit possible…
Jai pose la quetion dans la rubrique train mais je la repose ici les tgv acceptent ils les velos, en l'occurence il s'agit du lorient paris merci et meilleurs…
Je pars d'ici 15 jours faire une excursion en Bretagne à vélo avec ma soeur, j'emmène mon vélo, mais je suis confrontée au problème du vélo dans le TGV! Ayant…
J'ai déja pris mon billet de train (Rennes-- Lyon en TGV) pour demain. J'ai fait la réservation sur internet et aucune indications si l'on pouvait voyager avec…
Je prévois un voyage uniquement en train ou transports en commun sur toute l'Italie au mois d'octobre (en espérant qu'il fasse encore beau !).
J'aimerai voir évidemment certaines destinations touristiques, mais aussi sortir un peu des sentiers battus, et j'espère trouver de l'aide ici ? Je ne compte pas m'éterniser dans les villes.
En partant du Nord, j'aimerai faire le lac de Côme ou d'Orta ; passer par les Cinq Terres pour un peu de randonnée, quelques jours à Naples, à Rome, puis descendre en Sicile.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
Je voulais savoir si il etait possible d'aller de Tashkent à Almaty en train sans passer par le Kirkistan. On m'a dit que la frontière etait souvent fermee 😕 entre ces l'ouzbekistan et le kazakhstan
merci d'avance
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.