Transport de vélo dans le TGV
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour, Je pars d'ici 15 jours faire une excursion en Bretagne à vélo avec ma soeur, j'emmène mon vélo, mais je suis confrontée au problème du vélo dans le TGV! Ayant déjà acheté mon billet, je ne peux pas réserver de place pour mon vélo, il me reste donc la solution de la housse mais je trouve qu'elles sont très chères! 🙁 Pensez- vous que celle -ci soit suffisante? http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/3070904/mot/Housse_de_velo/liste_produit.htm

Je ne cherche pas forcement une super qualité, mais juste de quoi ne pas me mettre les contrôleurs à dos sans y laisser tout mon budget vacances 🤪

Dernière solution : quelqu'un en aurait-il une à me louer, prêter ou vendre pas cher?

Merci d'avance pour vos réponse!!
OZ Ozymandias Regular ·
Je dirais bof, les housses qui sont sur le site dont tu parles ont plus l'air d'être des housses de type bâche pour la pluie que des housses de transport. Donc ça dépendra du contrôleur sur qui tu tomberas, la plupart sont plutôt coulants (du moment que ton vélo ne représente pas un danger, une entrave à la circulation ou une source de salissure) mais certains sont plus rigides sur ce point là... C'est un peu la loterie...

Ton billet n'est ni échangeable ni remboursable? S'il ne l'est pas peut-être que le guichet peut te faire une annulation et revente juste après, histoire de te permettre de prendre une résa vélo non démonté (si tant est que ton TGV ait un compartiment vélo, ils n'en ont pas tous).

Bon voyage
ZI Zibzab ·
Malheureusement mon billet est un prem's. Je ne peux ni l'échaanger ni me le faire rembourser, d'où la necessité de la housse!! 😛
OZ Ozymandias Regular ·
Moi j'ai celle là (enfin le modèle d'avant)

http://www.decathlon.fr/portage-et-rangement-vtt-housse-transport-id_MAN_11656_8023151.html
IN Incognito90 ·
Bonjour,

lorsque je suis rentré de Toulon en TGV, j'etais un peu dans le même cas: Billet PREM's sans la mention VELO (oubli de la guichetière.....), mais sur un TGV acceptant les vélos. Au guichet, impossible de changer le billet, et impossible de prendre un billet que pour mon vélo.

Lorsque le train est arrivé en gare, j'ai mis mon vélo dans le compartiment réservé (sans rien demander), et j'ai régularisé avec le contrôleur plus tard. Le fait de payer dans le train m'a couté 20 euros au lieu des 10 euros lors de la réservation, mais j'ai pu ramené mon vélo.

PS: SI je n'avais rien dit au contrôleur, je gagnais 20 euros.....
ME Meg2 Globetrotter ·
la première housse que vous avez vu en solde sur le site webmarchand dépasse de beaucoup les dimensions maximales autorisées = celles des plus grands casiers à bagages du TGV. Ces dimensions sont : 120x90x60 cm (cf récap des conseils pratiques sur le site fubicy.org > Conseils pratiques > Train+vélo )

La seconde, sur le site Décathlon, dépasse un peu en longueur (135 cm), mais si votre vélo démonté ne prend pas plus de 120 cm, vous pourrez la tasser dans le casier à bagages.

Sinon, il m'est déjà arrivé de transporter un vélo sans "housse" officielle. Si vous l'emballez avant, discrètement, il y a de bonnes chances pour que ça passe, si rien ne dépasse. de toutes façons, il n'existe aucune norme à laquelle les housses de vélo doivent obéir.

Pour terminer, avis personnel sur la remarque de incognito90, dans le cas où il y a un espace pour les vélos non démontés:

PS: SI je n'avais rien dit au contrôleur, je gagnais 20 euros.....

oui, peut-être, ou vous en perdiez 35... C'est un jeu risqué.
IN Incognito90 ·
tout a fait d'accord. Je n'ai donc pas pris le risque....

Mais je pense qu'ils ne sont pas regardant dans le sens où s'il y a de la place dans le compartiment vélo, il y a toujours moyen de s'arranger avec le contrôleur en réglant dans le train.

Bonne soirée.
JE Jeffgoa Regular ·
les housses qui sont sur le site dont tu parles ont plus l'air d'être des housses de type bâche pour la pluie que des housses de transport. Donc ça dépendra du contrôleur sur qui tu tomberas, la plupart sont plutôt coulants (du moment que ton vélo ne représente pas un danger, une entrave à la circulation ou une source de salissure) mais certains sont plus rigides sur ce point là... C'est un peu la loterie...

Petit retour d'expérience pour confirmer : trajet Montparnasse - Agen la semaine dernière en TGV. On n'a pas eu le temps de démonter les vélos sur le quai, ça s'est donc fait dans le compartiment. La contrôleuse est passée, ça l'a fait marrer, elle nous a juste dit qu'il ne faudrait pas qu'ils obstruent les sorties. Une "coulante" donc.

Pour le rangement, on a utilisé deux sacs poubelles de 240 litres pour chaque vélo (pédales, guidon et roue avant démontés et scotchés sur le cadre), ça va nickel.
LA Lamoulinette ·
Vélo interdit !

En gare de Roissy Ch de Gaule, deux employés Sncf me voient passer poussant un charriot sur lequel est posé, telle une statue sur son piedestal, mon vélo hermétiquement empaqueté, ficelé, guidon dans l'axe du cadre, pédales demontées entouré de rubans adhésif qui lui donne un air de momie égyptienne. "Monsieur, les vélos non démontés (roues avant et arriere démontées, guidon tourné et pédales enlevées le tout sous housse)sont interdits dans les TGV, le contrôleur va vous interdire l'accés au train ou va vous éjecter à la prochaine gare (Marne la Vallée)". J'ai un billet non échangeable, c'est un samedi en fin d'aprés midi sans l'affluence d'un jour de départ de vacances scolaires. J'ai misé 10 euros supplémentaires pour une voiture en premiere classe moins de siéges, moins de bagages. J'embarque discètement dans l'indifférence des passagers déjà installés. Pas encore repéré par le contrôleur me semble-t il... L'épaisseur de mon colis n'est que de 30 cm, et il tient bien debout plaqué contre la vitre... Marne la Vallée est passée... je me ferai éjecter à Lyon, ... déjà çà de gagné ! Passage du contrôleur 10 minutes après, il poinçonne mon billet. Evidemment il sait que l'encombrant mal rangé contre la vitre m'appartient. Il lève les yeux par dessus le billet, ... silence, ambiance feutrée de la première classe, nombreux sièges vides ... Il passe au voyageur suivant. Merci monsieur l'agent. Un beau geste qui donne espoir pour l'avenir de l'humanité ! Image attachée: Image postée par le membre lamoulinette dans la discussion «SNCF TGV: local à vélo enfin».

Similar discussions

You might also like