Vélo non-démonté dans les TGV?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
J’aimerais prendre le TGV avec mon vélo non-démonté ainsi qu’une remorque Bob. Après renseignement pris auprès de la SNCF, il semblerait que ce soit possible dans les TGV marqués avec le signe « vélo » qui ont une voiture en queue de train pour le transport desdits vélos (avec réservation et supplément, bien sûr ).

Mais la lecture de certains msgs sur ce forum m’incite à me méfier…aussi quelle est votre expérience positive ou négative de vélo non-démonté dans le TGV (en France) ?

Merci.
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, les TGV affublés du pictogramme vélo ont un compartiment avec 4 crochets pour suspendre des vélos en voiture 8 ou 18 (tête ou queue du TGV). Réservation vélo obligatoire, 10 € par train. Le billet vélo ne peut pas s'acheter en ligne ni au distributeur automatique en gare, il faut le prendre au guichet. Ou peut-être en même temps que le billet par téléphone ?? (3635)

Cf fubicy.org > menu Conseils pratiques > rubrique Train+vélo

Ayant voyagé avec mon vélo à bord de divers trains, dont des TGV, je confirme que les indications données sur ce site sont réalistes et raisonnablement à jour. Je vous conseillerais de ne pas poser la question pour la remorque. Elle n'est pas prévue, mais vous devriez pouvoir la caser en travers au pied des vélos, au besoin en poussant quelques grosses valises qui viennent assez souvent squatter l'espace normalement réservé aux vélos.

NB: dans la dernière génération de TGV Est (Paris - Strasbourg - Allemagne), l'espace vélo est agencé différemment. Ce sera peut-être moins facile d'y caser la remorque, mais je n'ai pas encore emprunté ces TGV ; à voir.

Enfin, il arrive que des TGV sans pictogramme vélo aient un compartiment vélo, mais ce n'est qu'à l'usage qu'on arrive à savoir lesquels sur quelles lignes, et ce n'est pas garanti à 100%. Mais ça peut dépanner...
RA Rando44 Regular ·
Salut Dany1789 Je n'ai pas une grande expérience de Train-vélo avec TGV mais depuis quelques semaines déjà, j(ai réservé pour un Nantes Strasbourg début Juin en TGV direct avec mon vélo non démanté . Je me suis adressé au guichet SNCF et en Ticket Prem'S 22€ et 10 € pour le vélo.

J'en reparlerais après mon périple en Alsace et il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Bien qu'avec la SNCF tout est possible !!!
JPR
LE Leupemarc Regular ·
bonjour

ma femme et moi avons déjà parcouru peu partout en europe et faisons toujour s appel au train pour nous rnedre au point de départ. il y a deux ans nous avons osé prendre le tgv avec le vélo non demonté de de Lille à Agde puis de Bordeaux à Lille l'année passée de Lille à Dijon puis le retour nous en étions ravis mais il faut tout dire les places pouor les vélos étaient bien réservés et dans le train il y a peu de place pour les vélos. (ce n'est pas le cas en Allemagne p.exemple) mais en Belgique dans la plus part des trains il n'ya place que pour deux vélos.(alors sans réservations mais il faut avoir de la chance) conclusion: réserver de la place et vous serez très content. bonnes vacances
LEUPE MARC
SI Siropavelo ·
Il y a effectivement des crochets vélos dans les voitures en queue et tête de train sur certains TGV. Il faut absolument réserver avant. Par contre, il arrive souvent (ça m'est arrivé 3x sur 4 trajets...) que les espaces vélos soient complètement occupés par des énormes valises (eh oui, les gens ne savent plus voyager léger...!). Et comme les couloirs sont assez étroits, ça peut devenir critique au moment de monter dans le train, surtout avec plusieurs vélos... La dernière fois, on était 2 cyclistes avec les sacoches, plus une poussette, et il y a avait au moins 3 m3 de valises dans l'espace vélo... la galère !

Ce qui est bien c'est que des places assises sont réservées pour les cyclistes dans le même wagon. Il vaut tout de même mieux jeter régulièrement un oeil aux vélos (voire même les cadenasser). Et comme les gens y mettent leurs valises, ils ne sont pas très respectueux et poussent les vélos...
Siropavelo
ME Meg2 Globetrotter ·
-- Par contre, il arrive souvent (ça m'est arrivé 3x sur 4 trajets...) que les espaces vélos soient complètement occupés par des énormes valises ça 'est arrivé aussi. J'ai même eu droit, 2 fois, à des chariots de manutention SNCF qui occupaient tout l'espace vélo!

Il y a une différence entre les propriétaires des grosses valises et les cyclistes : on paie une réservation pour notre vélo => le controleur doit, si nécessaire, intervenir pour faire dégager les places réservées. A savoir au cas où ça ne s'arrangerait pas gentiment à l'amiable.
AU Autonomade ·
bonjour moi je voudrais faire lyon nantes en tgv avec mon velo pour nesuite me balader sur le canal jusqu a brest le tgv que je vise ne porte pas e pictogramme velo pensez vous que je puisse prendre le velo demonte comme bagage a main et ne pas payer de reservation?

merci de vos conseils et bel été

joannah
OZ Ozymandias Regular ·
Biensur mais il faut qu'il soit démonté et dans une housse, pas juste démonté. Maintenant si tu veux pas t'embeter à le démonter tu peux faire le trajet par le Corail, ça circule le vendredi et le dimanche. Et c'est un X72500 qui assure la liaison, il y a un espace avec des crochets à vélos. ^

Les autres jours ce corail ne fonctionne qu'entre Tours et Lyon (avec deux circulations de plus) mais tu peux faire préalablement Nantes - Tours en TER (attention que ce ne soit pas un Interloire, les Interloire n'acceptent pas les vélos, je me suis déja pris 40 euros d'amende comme ça...)

Sauf à trouver des billets prem's, le corail sera probablement moins cher que le TGV. Et ce sera un acte citoyen en contribuant au maintien des dessertes transversales lol

Bon voyage

Adrien
AU Autonomade ·
merci de ta réponse adrien j e pense tenter le tgv j ai trouvé un billet prems a 3_ euros qui me mènera jusqu a quimperlé il n'y a pas de symbole vélo aussi je pense que je n'a i pas besoin de chercher un compartiment réservé mais que je me contenterai d'entrer dans le wagon avec ma place réservé et d'essayer de caser le vélo quelque part, est ce bien cela? mon vélo a des garde boues et si je ne les démonte pas je pense excéder d'un peu les 120cm réglementaires , sais tu si les controleurs sont maniaques a ce sujet? je prends le premier train en semaine, j'espère donc qu'il ne sera pas trop chargé je pense envelopper le vélo avec une housse maison ou du carton as tu déjà testé un des deux?

au plaisir de continuer cet échange bien utile
OZ Ozymandias Regular ·
En fait le controleur n'ira pas mesurer les distances (dépasse pas trop quand même) mais il regardera si le vélo gêne la circulation ou représente un danger ou une source de salissure pour les autres voyageurs.

A l'époque j'avais une housse spécifique acheté chez Décathlon. Certes c'était pas donné mais au moins j'avais l'esprit libre, je savais qu'on ne pouvait rien me reprocher. Avec un carton bricolé c'est différent, ce sera à l'appréciation du controleur, avec les critères de jugement ci-dessus.

Si le TGV n'a pas de picto vélo ça laisse trois hypothèses 1) il y a un compartiment vélo mais le système informatique n'est pas au courant (possible mais pas très probable) 2) c'est une rame TGV-A non rénovée, la faudra caser ton vélo dans les espaces bagages, si tu es au début du trajet ça devrait aller 3) c'est une rame duplex et là c'est pas cool car les espaces pour les bagages sont rikikis... Souvent quand c'est des duplex c'est indiqué sur le site.

En tout état de cause il faut que le vélo soit bien emballé, ce que je veux dire par la c'est qu'il faut que ça ressemble à un vrai paquet même si c'est du bricolé. Si ça se voit que tu as juste mis une bache par dessus vite fait là tu peux avoir des emmerdes, selon le controleur.

Par contre je n'ai pas bien compris le trajet que tu voulais faire. C'est Lyon - Nantes? Lyon - Quimperlé?

Pour Quimperlé j'avais oublié de te dire mais il y a un train de nuit direct Lyon - Quimperlé les jeudis, vendredis (peut être les samedis) et dimanches soir. Avec un espace pour les vélos non démontés. Départ de Lyon 21h43. Avec le vélo je prends la plupart du temps le train de nuit car y a pas besoin de s'emmerder à démonter le bazar et en plus on perd pas la journée dans les transports.

Bon voyage

Adrien
AU Autonomade ·
salut merci pour toutes ces infos pour le train de nuit, le billet coute 132 euros alors que j 'ai trouve des prems tgv a 30 ou 40 euros! bon de toutes facons pour le moment, le voyage est au point mort vu que le billet que je visais n'est plus dispo a force d'hésiter...
OZ Ozymandias Regular ·
Désolé...

Aïe, en effet 132 euros ça fait mal. C'était pour une couchette ou un siège inclinable? Ca me semble beaucoup pour une couchette, peut-être devrais-tu vérifier s'il n'y a pas de l'assis à moins cher.

Au pire, si tu veux sauver ton voyage, tu peux toujours utiliser le corail de jour dont je te parlais dans l'autre message: En effet, la tarification corail comme TER est fixe, c'est à dire que le prix n'augmentera pas, même au dernier moment. Et les tarifs 12-25 et compagnie s'appliquent selon le calendrier blanc/bleu et non selon la disponibilité. Si tu pars un vendredi ou dimanche vu que la liaison est sans correspondance, tu auras peut-être des prems intercité. Le train part à 15h26 ou 39 je ne sais plus

En tout cas bon été
MA Manolo123 ·
salut Dany,

je viens de faire Aix en Provence Paris en TGV en 2 etapes (Aix Lyon puis Lyon Paris) avec mon velo cyclo demonte dans un carton avoisinant les 140 cm de long pour ~90 cm de haut sur 25 de large. Cela va dependre du controleur : entre Aix et Lyon le controleur a grimace mais a ete comprehensif donc je n'ai pas eu d'ennui ; par contre entre Lyon et Paris j'ai pris 45 euros d'amende avec un controleur qui n'a rien voulu savoir (je suis alle voir differents magasins pour les housses, mon velo ne rentre pas, a part le demonter completement (gardes boues, structures metalliques de portage, etc...) ; me renseigner sur les TGV velo entre Aix et Paris (inexistants), >>>enfin essayer de discuter.... je crois que c'est un peu comme avec les flics...tu enfreins le reglement alors si tu roules a 60 et que c'est a 50, certains te disent Ok continuez en te disant de faire attention, par contre d'autres te plantent un PV ; le discours restera, je crois, le meme : ton bagage gene pour la circulation habituelle (ce qui est vrai : il empeche les gens de se croiser) et en cas d'evacuation (notamment incendie)...ou le fameux "si je commence a l'accepter pour vous alors il y aura des cartons partout ! (une facon de botter en touche pour certains, non !...😉).

Donc pour finir tu prends un risque sachant que selon moi, ce risque est nettement diminue si tu t'arranges pour non seulement monter dans le train sans te faire voir (ce qui te permettra de discuter avec le controleur une fois dans le train, celui ci en train de rouler, a part si tu souhaites ne pas prendre le risque de payer d'amende (auquel cas s'adresser directement au controleur) mais aussi et surtout prendre un train en periode effectivement non chargee (le premier controleur m'a indique qu'en periode de pointe, il ne l'aurai pas accepte !) et a des horaires, c'est ce que je te conseille, moins frequentes (en gros tres tot ou tres tard)...voila ou sinon si tu as plus de temps les TER ou corail ne posent pas de soucis

bon vent et roulons gaiement 😉

Emmanuel

Similar discussions

You might also like