A vélo du sud du Yunnan jusqu'au Tibet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour, Je suis actuellement à Xiamen, sur la côte chinoise en face de Taiwan, et prépare le projet de voyage suivant : Xishuangbanna (sud du yunnan) à Lhassa (Tibet) en vélo et bus. De quelque flâneur ayant déjà parcouru cette lande, j'aimerais recevoir des infos sur la qualité des routes, des conseils pratiques et pourquoi pas des recommandations d'endroits à ne pas rater!!! En vous remerciant d'avance, Philippe
JI JianadaRen Globetrotter ·
Vous savez probablement que vous ne pouvez aller au Tibet ans avoir votre permis spécial. Vous ne pouvez voyager seul au Tibet, vous devez être accompagné de votre guide en tout temps.
FI Filefish Veteran ·
Oui, ca c'est sur et je viens de me renseigner via une agence de voyage locale... c'est pas donne......A moins de partager des transports et des visites....Il faut le permit avnt d'y aller...
MA Marathon Globetrotter ·
Vous savez probablement que vous ne pouvez aller au Tibet ans avoir votre permis spécial. Vous ne pouvez voyager seul au Tibet, vous devez être accompagné de votre guide en tout temps.

Et un étranger ne peut pas prendre les transports en commun au Tibet (à part les bus de ville)
AU Ausone Regular ·
Hello,

Avec ma compagne, nous avons visité le Yunnan durant tout le mois de novembre 2013, du Xishuangbanna au sud jusqu'aux Gorges du Saut du Tigre au nord. Nous nous sommes déplacés sans problème avec les bus publics locaux.

Au Xishuangbanna, nous avons beaucoup aimé le magnifique jardin de plantes tropicales de Menglun, sa zone de foret primaire préservée ainsi que ses plantations de palmiers et d'extraordinaires ficus "étrangleurs". Nous avons aussi aimé les routes et les superbes paysages soit entre Yuanyang, Luchun, Jiangcheng et Menglun, soit entre cette dernière, Puer et Simao, avec leurs plantations de théiers, de caféiers et de bananiers. Bien sûr, en bus, c'était plus facile qu' en vélo...

Au centre du Yunnan, nous avons aimé YuanYang et ses rizières en terrasse, remplies d'eau et cultivées comme il y a des siècles, avec le buffle, la charrue en bois et de vieux couples de paysans chinois à la manœuvre. Nous avons aussi particulièrement aimé Jianshui, avec sa vieille ville, encore pas trop touristique, où l'on a passé quelques jours agréables et tranquilles à flaner et à visiter.

Au nord, Dali et Lijiang bien sûr, avec pour finir une magnifique randonnée en balcon dans les gorges du saut du Tigre en logeant à Qiaotou (prononcer Chiaotao ...).

Voilà, une très belle région, mais quand même surement dure en vélo ...

Si tu es encore à Xiamen, peut être pourrais tu aller dans la région des Tulous, ces énormes et étonnantes maisons claniques rondes qui valent vraiment le déplacement. Nous y sommes allés de Xiamen en bus en octobre (3 heures de route) et nous avons logé dans le village de Liulian, district de Yongding. Ce village est bien car un peu à l'écart de l'agitation touristique.

Voilà, profite bien du Yunnan car c'est une région superbe aux paysages, à l'architecture et aux cultures extrêmement variés, avec une population adorable. Bon voyage.
Philippe
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Avez vous achete le velo sur place ou vous avez trouve a louer? Avez vous un plan de location de velo a Kunming pour se ballader autour? merci a ceux qui peuvent donner des indices.
ZY Zyrtex Regular ·
Il me semble que la route entre Lijiang et Lhasa est toujours fermé au tourisme (region de Chamdo fermée a double tour).
FO Folâtre ·
Salut, on compte acheter les vélos à Kunming et les assembler au sud. Je te tiens au courant quand j'ai de l'info, on va tout faire un peu sur le moment.
FO Folâtre ·
Merci ta réponse qui va au-delà de mes attentes, nous comptons effectuer le voyage suivant : -trek dans la jungle au sud d'une semaine en passant par quelques petits villages -1 semaine au temple wu wei si près de dali vivre rythme de moines -1 semaine ou l'on parcours lieux touristiques comme rizières, gorges, shilin (forêt de pierres). -1 semaine de marge Je suis effectivement allé à Tulou! Joli paysages, culture très particulière. Malheureusement très mauvais guide qui ne m'en a pas appris plus qu'à mon arrivée. Et tulous reconvertis en fêtes foraines ou l'on vient casser la tirelire. Merci encore pour ton message, Fol
ZY Zyrtex Regular ·
Philippe,

Voici un lien qui résume la situation du Tibet (emission aujourd'hui). http://www.thelandofsnows.com/2014-tibet-travel-regulations/

Pour connaître les régions ouvertes au tourisme, et les régions qui ne le sont pas
FO Folâtre ·
Bonjour, finalement nous allons nous résoudre à faire une croix sur le Tibet profond ; trop compliqué pour le peu de temps qu'il nous reste d'organisation. Nous pensons acheter des vélos à Kunming et faire une boucle jusqu'à Dali en passant par : Shilin Jianshui Yuanyang Pu'er (Pas encore sûrs de quelle route emprunter pour parcourir de pu'er à Dali). De Dali, nous prendrions un avion pour Shangrila. J'aimerais savoir si vous avez : - des conseils quand aux routes à emprunter pour rejoindre ces différents points (kunming->shilin, shilin->jianshui, jianshui->yuanyang, etc...)- - des recommandations quant à quel magasin aller pour acquérir la bicyclette (un tandem si possible!). - une idée des jolies routes rejoignant puer à Dali Merci, fol
FI Filefish Veteran ·
Salut Phil,

Pas vu de tandem mais il y a des velos a carrefour (a Kunming) Autrement, les marchands de velos et scooter sont plutot en peripherie de la ville. Bon voyage!...et surtout bon courage pour ce tour a velo..! En ce qui me concerne, j'ai renonce au Tibet. On me demandait trop cher...! Retour au Nepal!😉
MA Marathon Globetrotter ·
Les seuls tandems que j'ai jamais vus en Chine étaient en location dans des zones touristiques (Yangshuo, par exemple) : des engins lourds et robustes inadaptés à des randonnées longues ou en montagne.
ST Stw8 ·
Bonjour Folatre Deja pas de vol de Dali pour Shangri-la Pas facile de sortir une ville moderne souvent en bouchon comme Kunming, par contre avec un GPS, ca ira En ete, il y a toujours plein de bicycliste qui roulent sur la route du sud de Yunnnan au Tibet et surement vous trouverez facilement de la compagnie sur la route
VO Voyageur2005 Regular ·
bonjour

voyageons A VELO depuis le Myanmar vers RUILI / DALI.......... serons sans doute a DALI ET LIJIANG mi MAI 2014, si tout va bien

serions contents de vous rencontrer pour discuter .................de voyages A VELO, entre autres

cordialement

Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU

Similar discussions

You might also like