Tibet - Népal à VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour,

je me trouve en Australie depuis 7 mois maintenant et je compte faire le Tibet ou le Nepal en VTT mais je n'ai aucune idee de rien du tout en fait...

Premierement je dois deja me decider entre le Nepal et le Tibet? Quelles sont les routes et les paysages les plus beaux? La difficulte, la duree et la distance ne me font pas peur, je suis assez experimente et j'aime la difficulte et aller au bout de moi-meme. Je vise quelque chose comme +/- 20 jours de VTT.

Je compte voyager seul et j'aimerai savoir si il est plus facile d'importer son VTT depuis la Belgique (et oui je suis belge...) par cargot ou si il est plus raisonable d'en louer un la-bas en esperant pouvoir egalement louer tout le materiel de rechange et de reparation necessaire, tel que deuxieme chaine, plusieurs chambres a air, plaquettes de freins ect... Est-ce facile de trouver un bon VTT a louer (genre comme le miens un TREK remedy 9.8 full suspension)?

Je sais que la meilleure periode est l'ete europeen (juin-juillet-aout-septembre) mais concernant les Visas etc comment cela se passe-t-il? Ai-je besoin d'un Visa chinois Tibetain nepalais? Possibilites de les obtenir via Internet?

Niveau cout (en enlevant le prix de l'avion car je partirai de Sydney), pouvez-vous me donner une estimation pour la duree du voyage (20-30jours) avec la location de velo, logement, nourriture etc...

En parlant de ca, comment se demerd** niveau logement et nourriture. Dois-je prevoir tente, sac de couchage, plats de nouilles et boites de conserve ou est-il possible de trouver des villages pas trop eloignes l'un de l'autre afin de loger et de se nourrir etape par etape.

Je sais vous aller me dire que c'est beaucoup de questions et que j'ai l'air d'un ignorant profond mais en effet, j'ignore tout de cette region mais rien qu'en voyant les paysages et la difficulte des pistes, ca me fait rever...

Merci d'avance.
SA Saramaca Veteran ·
Je sais vous aller me dire que c'est beaucoup de questions et que j'ai l'air d'un ignorant profond mais en effet, j'ignore tout de cette region

Je pense qu'il va falloir que tu fasses qqs recherches de base... Tu trouveras l'essentiel des réponses à tes questions sur le forum.

Premierement je dois deja me decider entre le Nepal et le Tibet

Les 2 sont très différents. Népal : à vélo, tu seras plutôt dans des régions de collines, paysages verdoyants et très vallonnés. Pour t'approcher des montagnes, à VTT, il y a éventuellement la région des Annapurnas. Le Tibet, ce sera plutôt des grands plateaux arides et déserts d'altitude, avec qqs grands cols. Les populations aussi radicalement différentes. Questions formalités, le Népal est bien simple, et avantageux côté budget. Perso, ma préférence va vers le Tibet et ses grands espaces, mais les complications administratives en rebutent plus d'un.

Je sais que la meilleure periode est l'ete europeen (juin-juillet-aout-septembre)

Pas vraiment. L'été européen, c'est plutôt la saison de la mousson dans la région ! A partir de septembre, c'est mieux.

concernant les Visas etc comment cela se passe-t-il? Ai-je besoin d'un Visa chinois Tibetain nepalais? Possibilites de les obtenir via Internet?

Google est ton ami... (sujet traité maintes et maintes fois ici et ailleurs)
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, le Tibet, c'est bien en juillet-août. Pour le Népal, octobre-novembre et avril mai sont plus indiqués. Pierre🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
SA Saramaca Veteran ·
Le Tibet, c'est très étendu, du coup pour les saisons, ça varie vraiment d'un coin à l'autre. La partie nord / nord-ouest est à l'abri de la mousson, donc l'été ça va (mais c'est pas forcément la partie la plus facile où rouler). Le centre est également plutôt abrité malgré qqs débordements occasionnels, mais le sud et l'est (en particulier Kham / Amdo, ainsi que toute la partie frontalière avec le Népal, y compris le Kailash) peuvent être très arrosés. Du coup, certaines routes peuvent être coupées, et surtout les sommets sont cachés dans les nuages. La période idéale est plutôt septembre-octobre.

Avril-mai au Népal, il fait très chaud dans les plaines, mais c'est une bonne saison en montagne. Octobre - décembre est sans doute la période idéale.

En été, une option très chouette est l'Himalaya Indien (Ladakh, Spiti, Kinnaur).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
ED Edtortue Regular ·
salut,

Chez Dawn till Dusk à Kathmandou tu peux trouver des bons VTT.

Coté Tibet ou plutôt Chinois😎, à l'Est tu trouveras du bons matos dans les magasins Giant à Chengdou ou Kunming. à l'Ouest, de même à Kashgar.

Aujourd'hui l'accès au Tibet est devenu ardos.Par contre le Qinhai est superbe et tu peux rouler sans que le PSB t'enquiquine trop, idem pour l' ouest Sichuan.

Au Nepal prévois de sortir des quelques routes pas trop marrantes, y'a des tonnes de pistes super. L'été c'est pas le top, car beaucoup de pluie et de la boue. Par contre comme le dit Saramaca, l'été c'est cool au Ladackh, lahaul, Spiti, coté Indien. Le mieux c'est d'être autonome, tente, duvet, réchaud.... tu trouveras la nourriture sur place.

Visa Chinois ou visa Népalais ou Indien. Pour le Chinois vois direct avec l'ambassade ou Action visa, pour le Népalais normalement c'est au passage de la frontière ou à l'arrivée, pour l'indien regarde sur le net car maintenant il faut payer via un site.

Bonne prép.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
DU Duplaton ·
Salut! Merci a tous pour vos messages. En ce qui concerne, le choix entre le Nepal et le Tibet je crois que c'est decide, en fin non. Plus precisement je vais faire les deux.... Je vais faire Lhassa- Katmandou et arrive a Katmandou je vais partir pour le tour des Annarpurna en 16 jours. Vous pensez que cela est realissable? Physiquement je veux dire... En faisant une pause de quelques jours a Katmandou.

De plus en arborant google, j'ai decouvert pas mal de "compagnies" qui proposent les trajets en groupe avec guide et suivi de voiture. Ca vaut le coup? On risque pas de se faire "arnaquer"? Mieux vaut partir seul en freestyle ou avec une compagnie?

Merci d'avance.
ED Edtortue Regular ·
Pour ce qui est du projet et du physique tu devrais y arriver .

Par contre pour le coté "collabo" et celui de penser cautionner cette façon de voyager en territoire Tibétain....🏴‍☠️ 🏴‍☠️🏴‍☠️

Les agences ont bien raison de tirer un max de prix en profitant de la situation, c'est de bonne guerre. Faut bien " payer" qq part, acheter sa culpabilité .

Un peu de courage, tente le coup et pédale seul.

Ed
http://blog-tortue.blogspot.com
FB Fbuck ·
Bonsoir,

je cherche un coéquipier pour faire la route Lhassa-Katmandou en vélo à partir de mi-octobre. Je passerai par une agence toutefois je souhaite le faire en compagnie d'un ou plusieurs autres cyclotouristes, c'est plus sympa et c'est moins onéreux.

Si cela correspond à ton planning..N'hésites pas...Je viendrai de Pekin ou Chengdu..

Cordialement. Franck.

You might also like