Vélo tandem et kilomètres par jour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Je prévois un voyage cyclotourisme avec mon père et comme il vieillit je veux lui donner une chance de tenir le coup pour les 1500 et quelques km d'itinéraire prévu. Je songeais donc à faire le voyage en vélo tandem, j'aimerais avoir les avis de gens ayant fait ce choix pour savoir si cela est une bonne option.

Je voudrais aussi sasi faire 1500km en 1 mois c'était raisonnable et combien de km par jours maximum vous me recommandez pour ne pas être mort de fatigue à la destination.

En vous remerciant

Martin
RI Rikimiki Veteran ·
Je prévois un voyage cyclotourisme avec mon père et comme il vieillit je veux lui donner une chance de tenir le coup pour les 1500 et quelques km d'itinéraire prévu. Je songeais donc à faire le voyage en vélo tandem, j'aimerais avoir les avis de gens ayant fait ce choix pour savoir si cela est une bonne option. Je voudrais aussi sasi faire 1500km en 1 mois c'était raisonnable et combien de km par jours maximum vous me recommandez pour ne pas être mort de fatigue à la destination. En vous remerciant Martin

Bonjour Martin Je voyage en tandem avec ma compagne. J'ai aussi autour de moi un groupe d'amis qui roulent aussi en tandem, que ce soit localement ou en voyage. Le tandem est un vélo fort à propos pour permettre les longues sorties alors que deux cyclistes ne soient pas à l'origine de la même cadence. Je l'ai fait longtemps avec ma fille (qui avait 7 ans quand nous avons acquis notre tandem), puis avec ma compagne, en Italie, à travers les Pyrénées, en Angleterre, ou lors d'une traversée USA d'est en ouest en 2014.

Vous ne dites pas l'âge de votre père, mais si durant sa vie il était un cycliste averti et habitué aux longues sorties, il est fort possible que vous soyez plus que surpris de sa contribution sur le tandem avec lui ... 😉

1,500 km en un mois, ça fait 50 k par jour si vous ne faites aucune pause, et 60 km par jour en supposant une journée de pause par semaine. Ce sont des distances modestes, qui représentent moins de 4 heures de selle par jour, et vraisemblablement moins de 3 heures si vous roulez en terrain plat et que vous êtes le moindrement en forme.

Nous avons 60 ans et 47 ans, nous voyageons avec 75 livres de bagages sur notre tandem, et notre moyenne est plutôt de 80 km/jour, incluant des terrains parfois très montagneux comme la traversée des Rocheuses ou de Blue Ridge Parkway en Virginie. En fait, nous ciblons plutôt ne pas dépasser 4 à 6 heures de vélo par jour, indépendamment du kilométrage. Nos vitesses moyennes sont trop variables selon la force et la direction du vent, selon les dénivelés quotidiens ou selon la grosseur des villes que nous devons traverser. Néanmoins, prévoyez une sortie ou deux d'entrainement et de préparation en tandem avec votre père; Vous verrez ainsi son endurance, sa capacité à rouler vite ou pas, son intérêt aux visites en cours de route. En Europe, le charme des villages et la fréquence des monuments intéressants (églises anciennes, châteaux, vignobles) affectent davantage la durée du trajet quotidien que la difficulté du parcours ... En Amérique, la distance plus grande entre les villages, les grands espaces et les grands parcs font allonger les distances quotidiennes ... et les vitesses moyennes !😊😊😊

Je termine avec quelques liens qui vous permettront de consulter ou de discuter avec d'autres cyclistes Québécois, dont plusieurs sont des tandémistes aguerris. Bonne préparation, et surtout bon voyage avec votre père!

Quelques-uns de nos blogs les plus récents: http://tandemetcie.com www.crazyguyonabike.com/...cie-tdm-pion-giguere www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene J'ai aussi repéré cet hiver les blogs d'une vingtaine de cyclo-voyageurs Québecois, Certains d'entre eux ont été pour moi une grande source d'information... et d'inspiration! Le lien ci-dessous est un chiffrier qui regroupe chacun de ces voyageurs à vélo Québecois, incluant leurs principales statistiques de voyage et le lien Internet de leurs blogs respectifs. docs.zoho.com/...she...916311c150192d Aussi, tu peux consulter Velocia.ca, le plus gros regroupement de cyclistes et voyageurs à vélo Québecois. La section cyclotourisme y est passablement animée et la traversée du Canada à vélo y a souvent été abordée et discutée, faites simplement une recherche par mots-clés. www.velocia.ca/...voyages-equipements/
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
GE Gerrytyhina ·
bonjour martin nous voyageons en tandem en couple , la soixantaine . on roule en général 70 km par jour avec une moyenne de 10 km/h en comptant les arrêts: visites , repas ou pique nique , parfois une sieste. nous roulons plutôt sur les voies vertes avec peu de dénivelé, mais la moyenne ne change pas beaucoup quand nous sommes en Auvergne ou en Ardèche, dans les Cévennes . clairement les alpes déclencheraient une mutinerie! 50 km> confortable avec une bonne partie de tourisme entre 60 et 80 km > ce que nous faisons en général . le tourisme est plus réduit >80km : pour nous c'est plus désagréable, même s'il nous arrive de faire plus de 100 km la distance dépend beaucoup de la forme physique. si vous faites déjà 8000 km par an , notre expérience n'a aucun intérêt. il me semble que rikimiki est plus dans ce créneau bienvenue en france . vous voulez faire quel parcours ? gerry
FL Flam24 Regular ·
Je prévois un voyage cyclotourisme avec mon père et comme il vieillit je veux lui donner une chance de tenir le coup pour les 1500 et quelques km d'itinéraire prévu. Je songeais donc à faire le voyage en vélo tandem, j'aimerais avoir les avis de gens ayant fait ce choix pour savoir si cela est une bonne option.

Je voudrais aussi sasi faire 1500km en 1 mois c'était raisonnable et combien de km par jours maximum vous me recommandez pour ne pas être mort de fatigue à la destination.

En vous remerciant

Martin

Bonjour Martin !

Rikimiki vous a donné des renseignements pertinents !

En ce qui me concerne ça fait 20 ans que je fais du cyclotourisme en tandem. Pour moi et ma conjointe c'est super ! Je suis plus fort qu'elle, donc ça équilibre nos forces. Pendant qu'on roule, c'est toujours possible de discuter, contrairement à ceux qui voyagent sur des vélos conventionnels. Pour plusieurs c'est une merveilleuse solution. Mais ce n'est pas garanti que c'est une solution universelle...

Ma suggestion serait de faire la location d'un tandem, et d'apprivoiser celui-ci avec votre père. Avez-vous déjà utilisé un tandem (sans transporter de bagages) ? Pour des gens comme Rikimiki et moi, avec une bonne expérience sur ce type de vélo, nous avons acquis quelques trucs afin de rendre son utilisation plus agréable. Est-ce que vous les connaissez ?

1500 km raisonnable en 1 mois ? Pourquoi pas ! J'ai fait environ 3000 km en 6 semaines de Vancouver à San Diego sur une route au relief accidenté. Et un autre voyage de 1380 km en 24 jours en Europe, dont une partie en Suisse avec des côtes plutôt raides.

Il existe bien des éléments inconnus qui peuvent faire varier votre kilométrage quotidien: - Votre niveau de forme et celui de votre père - Le type de terrain sur lequel vous allez rouler: Plat, vallonné, très accidenté ? - Les vents dominants: De dos, de face, ou sur le côté ? - Votre expérience en cyclotourisme: Vous êtes novice ou vous êtes expérimenté dans la préparation des bagages et de la logistique.

En ce qui concerne mon voyage en Europe, la météo avait été difficile: Beaucoup de pluie. Deux étapes ont été faite en train compte tenu de l'impact de la température. Donc, nous avions un plan B, juste au cas où... Vous pourriez aussi avoir un plan B, juste au cas où votre père en sente le besoin.
LE Lethieu Globetrotter ·
la pratique du tandem nécessite un peu d' habitude ... je crois qu'il faut déjà intégrer cela avant de se lancer sur un voyage d'un mois ... mais, une fois que l'on a pris ses marques, c'est super (un peu difficile en côte, mais très performant à plat ... à intégrer en fonction de l'itinéraire ...) Pour le reste : 1.500 km en 30 jours : même en programmant des jours de repos, ça ne fait que 60/70 km par jour : c'est tout à fait à portée les limites de l'exercice : l'habitude de rouler avec la machine et l'équipier (entrainement préalable ..) mais aussi : pas trop de place pour les bagages de 2 personnes avec des sacoches ... et les difficultés éventuelles si l'on a à "faire voyager" la machine (avion / train ou autre ...) Mais, le tandem, c'est super ... notamment sur les parties plates (une vitesse de croisière de 30 km/h est assez facilement atteinte à plat !!!)
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like