Tandem à électrifier pour voyages réguliers
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Je souhaite acheter un tandem d'occasion à électrifier pour des voyages à vélos de plusieurs semaines ainsi qu'une utilisation régulière.

J'imagine qu'il est essentiel d'avoir un bon système de freinage (freins à disque ?), un cadre et des roues solides. Quelles caractéristiques vous semblent essentielles ?

J'envisage l'achat d'un tandem d'occasion avec les caractéristiques suivantes : Cadre Alu Viper cadre taille M av/arr (convient au personne mesurant entre 1m70/1m85) 26 pouces Fourche Marzocchi 80mm Freins Avid Juicy Seven / Disques AV et AR 180 mm Cassette 11-32 9V Dérailleur AR SHIMANO SLX Dérailleur AV SHIMANO XT Manettes SHIMANO SLX Pédalier Truvativ Firex Cintre avant carbone Tige de selle arrière amortie

Pensez-vous qu'il fasse l'affaire ?

Merci de vos réponses pour m'aider à faire mon choix 🙂

Xavier
LE Lethieu Globetrotter ·
Le PIB pour un tandem voyage, c'est effectivement qu'en occasion on ne trouvera guère que des tandems VTT qui soient costauds et dotés d'un freinage à la hauteur d'un tandem lourdement chargé... Dommage qu'il y ait une fourche télescopique lourde et inutile sur route... mais à part ça, ça fait à moindre frais... La géométrie d'un tandem VTT n'est, également, pas forcément la meilleure pour de longues heures de selle... quelques reserves, donc, mais pas beaucoup d'autres solution... Pour l'électrification, c'est plus problématique sur un tandem. La législation VAE, reste à 25 km, ce qui n'est pas grave. Mais aussi à un max de 250 w, ce qui est peu.... ça restera donc une assistance très limitée... sauf à utiliser un moteur hors norme et tomber dans la catégorie "mobylette" ( casque et assurance obligatoires, pistes cyclables non autorisées)...Pas mal de "voyageurs " le font, mais il y a eu des cas ou, suite à accident, les assurances cherchaient à éluder leurs obligations sur ce motif. Reste aussi le choix du système.... les moteurs sur moyeux poseront problème... pas sûr de trouver un moyeu supportant la charge et un montage de roue correct. Reste les moteurs pedaliers, très lourds, souvent 4/5 kg ...plus une batterie costaud, ça fera une machine de 35 kg ! .... aussi, plus léger, mais pour une assistance légère, un système type Gboost ( friction type silex..moteur de 950 g.) Bonne recherche
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like