Mon vélo de ville fera t-il l'affaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
salut je voudrai partir 10 jours le long du littoral Pas de calais/somme/normandie. g juste un vélo de ville 3 vitesses décath'. dites moi si vous le voyez possible et réalisable? merci. ciao
del
KE Keka ·
y a t il quelqu'un là dedans pour me répondre?
del
KA Kangoo72 Veteran ·
Hi!

oui c'est forcément possible...

Tout dépend du chargement que tu souhaites placer dessus, du kilometrage que tu comptes realiser, de l'état du vélo, de ta motivation, autres.

Envoie peut etre une photo et plus de détails sur ton projet.

++ Bru
http://velogitevalence.fr
KE Keka ·
ha! chouette y'a quelqu'un quand même! ça fait plaisir! ok plus de détail : mon vélo de ville est un vélo de ville-femme-décathlon-sur les roues y'a écrit : 35 -534 (650X35B) 26X1 1/4)je veux partir 10 jours de lille au mont St Michel. petit budget. prends mon vélo+sacoches+tente+camping-gaz. voyage seule. novice mais avec une folle envie de réaliser mon objectif. je me fais mon itinéraire petit à petit. mais ne sais pas si, par exemple quand j'arriverai au camping, si je veux faire un tour au village, dois je enlever tout mon matos et le remettre à chaque fois? question bricolage je suis novice aussi (changer une chambre à air avant : ça va! mais arrière pour l'enlever avec le plateau vitesse??? je me pose des questions!)voilà un peu plus de détail sur mon modeste périple. as tu quelques réponses à me donner?? en tout cas merci. delfina
del
KE Keka ·
rebonjour combien de kms par jour pour une novice comme moi? je compte rouler en moyenne 5h par jour. merci de votre conseil.😛
del
WE Wegg Veteran ·
je veux partir 10 jours de Lille au mont St-Michel.Comment est-ce que tu comptes revenir à Lille ? Si c'est à vélo, il ne faudra pas traîner en route. Sinon, en 10 jours pour un aller simple, cela sera plutôt cool. petit budget.Tu peux t'en tirer pour vraiment pas cher si tu fais ta bouffe et que tu tapes dans les pâtes, la semoule (idéale car un peu d'eau chaude et on laisse gonfler ; et on peut l'accommoder avec du salé comme du sucré) et la purée en flocons. prends mon vélo+sacoches+tente+camping-gaz. Ne pas oublier le sac de couchage et le matelas.🙂 voyage seule. Dès mon adolescence je suis parti seul et donc seule je ne sais pas ... novice mais avec une folle envie de réaliser mon objectif.Alors tu y arriveras et tu apprendras. Bien évidemment il y a des moments où il faudra serrer les dents mais bon, c'est comme ça pour tout.😉 je me fais mon itinéraire petit à petit.Un itinéraire ça se change en fonction de l'humeur, de l'envie, du vent, de la pluie ... mais ne sais pas si, par exemple quand j'arriverai au camping, si je veux faire un tour au village, dois je enlever tout mon matos et le remettre à chaque fois?A priori, quand tu arrives tu montes ta tente et tu allèges ton vélo avant d'aller faire un tour. Tu ne devrais pas avoir 3 m3 sur ton vélo. Alors tu poses les sacoches et roules vers le village. Après une journée à rouler chargé, quand tu roules à vide tu as l'impression qu'à chaque coup de pédales tu vas décoller ... question bricolage je suis novice aussi (changer une chambre à air avant : ça va! mais arrière pour l'enlever avec le plateau vitesse??? je me pose des questions!)Si ça t'angoisse, il doit être possible de trouver quelqu'un qui te montre comment démonter et remonter la roue arrière. Sinon, tu apprendras sur le tas quand tu seras au pied du mur. On trouve toujours des solutions quand on est face à un problème. D'autant qu'entre Lille et le Mont Saint-Michel, tu ne seras pas au milieu du Sahara.🙂
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
RO Roulmapoule ·
Bonjour

Pour 7 euros tu peux changer ton 3 vitesses en 6 vitesses. S'il te faut de l'aide trouve un atelier associatif d'entraide cycliste*. Pour les pneus, il y a un choix limité mais que tu trouveras dans n'importe quelle grande surface. La baie de Somme c'est plat de chez plat, sinon après Saint Valéry à partir de Ault, ça monte et ça descend.

* Un atelier associatif : http://www.droitauvelo.org/spip.php?article143

Une carte de France en relief : http://www.cartes-topographiques.fr/France.html

Petit tchèque eupe :

Régler sa hauteur de selle. Gonfler ses pneus à la pression adéquat. Vérifier l'état de ses patins de frein et des câbles.

Pour les kilomètres parcourus, il vaut mieux commencer doucement et ne pas forcer sur la machine, tant humaine que mécanique.
KE Keka ·
bonjour Wegg. je reviens à ta réponse à mes questions. déjà grand MERCI à toi de prendre un peu de temps pour y avoir répondu.quand je dis 10 jours, je veux dire que g 10 jours Aller/retour lille-mont st michel-lille. si je vois que je n'y arriverai pas j'irai jusque honfleur et reviendrai.pourquoi ça te semble un peu ambitieux sinon le mont st michel?je compte rouler 5h par jour, combien de kms cela représente-t-il à peu près?sûr que je prends mon duvet et un matelas gonflant? ou pas? keski é le mieux?mon itinéraire n'est pas figé, comme tu dis je verrai selon mon humeur du moment ....par contre je cherche quand même une carte itinéraire littoral picard et normand.tu ne m'as pas répondu par rapport au vélo de ville, je t'ai mis les numéro de jante ainsi que la photo de mon biclou... dis moi si tu le vois possible avec mon vélo?vais je devoir changer le pneu arrière avec le poids que j'aurai?combien de kilo par sacoche me recommandes tu?peux tu me conseiller une liste de matos (fringues spécifique, outillage, ...)merci encore à toi Wegg.
del
KE Keka ·
salut kangoo 72 g mis plus de détails dans mon dernier message + photo dans mon profil. peux tu y répondre? gracias 😛
del
RH Rhume Veteran ·
Bonjour,

Avec Bikemap je viens de calculer qu'il y a 500 km, au plus court entre Lille et le Mt St Michel, donc plus si tu prend des routes plus sympas du bord de mer. Alors ça fait plus de 1000 km. Si tu as un bon niveau en sport, alors possible que tu puisse faire l'aller retour en 10 jours. Mais personnellement, avec un vélo 3 vitesses, je ne m'en sentirai pas capable. Comme quelqu'un l'a déjà dit, tu devra passer à des endroits où ça monte et ça descend sans arrêt. Personnellement, je crois que je pourrais faire l'aller-retour ans problème en une grosse semaine avec mon "super vélo" à 28 vitesses... mais avec le tient je n'y arriverai surement pas en 10 jours. Mais après tout, j'ai lu sur ce forum qu'il y a des gens capables de se taper des cols alpins avec des vélos sans aucune vitesse, alors pourquoi pas ?

Sinon, moi le soir au bivouac, je préfère laisser mon vélo au camping et aller au village à pied. A mon avis ça ne peut que aider à mieux récupérer de finir ainsi (si c'est pas trop loin bien sur), et comme mon principal soucis est le mal aux fesses, je n'ai pas envie d'en rajouter le soir...
KA Kangoo72 Veteran ·
Je dis tjs qu'il y a 1000 et 1 façon de voyager à vélo.

Ce bike peut t'enmener autour du monde si tu es très motivées.

Après c'est surtout une question de temps, de confort, de compromis, de pieces à remplacer, etc....

Quand je me pose dans un camping, je laisse mes sacoches dans ma tente en general et par en ville avec juste ma sacoche guidon et un anti vol.

Bonne route
http://velogitevalence.fr
WE Wegg Veteran ·
Bonjour Keka,

Je ne connais pas ta capacité journalière à pédaler aussi il m'est difficile de te dire quelle distance tu pourrais parcourir en 10 jours à raison de 5 heures par jour. Mais il me semble que cela doit être compris dans une fourchette allant de 500 à 750 km. Mais est-ce que tu as déjà pédalé 5 heures par jour pendant 10 jours de suite ? Est-ce que tu as déjà essayé de pédaler longtemps avec ton vélo chargé ? Je pense que le mieux est de partir tranquillement à ton rythme en écoutant ton corps sans forcer les premiers jours et d'augmenter progressivement la cadence en fonction de tes sensations. Au bout de 5 jours tu verras à quelle vitesse tu as progressé, comment tu te sens et tu pourras gérer les 5 jours restant pour rentrer dans le délai que tu t'es fixé. Pour te parler honnêtement ton vélo de ville 3 vitesses n'est pas la meilleure des randonneuses mais elle te permettra de faire une chouette balade si tu appuies sur les pédales. Vérifie bien tes freins avant de partir car une fois chargé le vélo va prendre plus de vitesse même dans de petites descentes et il faudra de bons freins pour le ralentir et ce d'autant plus nécessairement que le poids le rendra moins maniable qu'à l'accoutumée. Pour le pneu, il te suffira de bien le gonfler. Regarde sur le flanc la pression de gonflage conseillée est indiquée en bars. Pour le poids, je n'ai qu'un conseil à te donner : le plus léger possible.🙂 Emporte le strict minimum. Pour les fringues, il te faut une tenue confortable pour pédaler. Et avant tout il faut penser au confort de ton postérieur ... Un cuissard rembourré me semble indispensable. Tu peux en trouver dans les grandes enseignes de sport en gamme 1er prix qui sont tout à fait corrects. Si tu n'as pas un gros budget prends les fringues que tu as en choisissant celles qui te semblent les plus adaptées. De toute façon s'il pleut et que tu roules sous la pluie tu seras mouillée. Essaye de tester ton équipement et les réglages de ton vélo en allant rouler deux ou trois heures autour de chez toi pour voir ce qui cloche et qui doit être modifié. Pour les outils à emporter, tout dépend de ta capacité à les utiliser. Personnellement, j'emporterais pour ce genre de virée hexagonale : un câble de frein, un câble de dérailleur, de quoi réparer les crevaisons, (éventuellement tu peux prendre une chambre à air), une pompe qui fonctionne, des clés (multi outils ou outil à douilles interchangeables) pour resserrer les principales vis du vélo. Avant de partir je réviserais mon vélo : vérification de l'état des pneus (bande de roulement et flancs), lubrification des câbles et gaînes, état d'usure et lubrification de la chaine et des pignons, vérifications du jeu des moyeux et réglages si nécessaire. Dernière chose pense à mettre une brassière de sécurité et place un petit rétro sur ton vélo cela te permettra d'avoir une oeil sur les véhicules qui arrivent par derrière.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

BR BraveLemming Regular ·
Salut, J'ai voyagé avec pote qui avait ce même vélo 3 vitesses et ça fait l'affaire. On a même fait un peu de montagne, parti de Moravie, puis Autriche, Slovaquie et Hongrie... Pas besoin d'investir dans du matos de compet pour seulement une ou deux semaines... Bonne route :-)
En vélo jusqu'au bout du monde - http://www.bravelemming.com
GE Genelbar Regular ·
En effet, tout est possible. J'ai lu un jour qu'un type souhaitait faire la loire avec un monocycle donc... Mais voila, c'est ton premier périple, fais toi prêter un vélo qui en vaille la peine, ton voyage pourrait de se transformer en chemin de croix et tu risques de ne plus avoir envi d'essayer. J’ai plein de ami(e)s qui me disent ne jamais pouvoir faire 50 bornes à vélo, quand ils essayent un vélo bien réglé, léger avec le nombre de vitesses nécessaire plutôt leur biclou qui dort toute l'année dans le balcon il comprennent que c'est possible. Je te conseille un vélo qui ne dépasse pas 15 KG avec 3 plateaux et une K7 d'au moins 7 pignons. Sinon... bon courage.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
Ah oui moi j'ai rencontré un type qui faisait le tour de la mer noire en monocycle et j'ai roulé trois jour avec lui... Il connaissait un mec parti de France avec un vélo pliable, le gars était déjà à l'est de la Turquie.

Vraiment, je pense qu'un vélo décathlon peut faire l'affaire sur 10 jours, surtout si ce n'est pas un parcours trop difficile. Si c'est le même vélo que celui de mon pote, les 3 vitesses sont bien échelonnées... moi je roule avec 14 vitesses et les mecs qui roulent avec 27 en utilisent souvent guère plus que 3 ;-)

L'important c'est d'aimer le le matos avec lequel tu roules pour que ce ne soit pas une barrière a plaisir de la route...
GE Genelbar Regular ·
Complètement d'accord avec toi mais je sais par expérience que si l'ont souhaite faire aimer le vélo aux néophytes autant bien les équiers. Quand tu as à te taper des montés avec un vélo chargé il est bon de mouliner sur petit plateau. Enfin, je pense que notre ami devrait essayer son vélo chargé sur une journée ou deux avant de se lancer pour 10 jours.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
RH Rhume Veteran ·
Le danger de partir avec un vélo inadapté est de se dégouter pour longtemps de ce genre de trip. Ca serai dommage.
KE Keka ·
hey salut Genelbar et merci pour tes conseils; ça me trotte dans la tête, et là c décidé! je vais investir dans un VTC adapté à ma taille! je pense que ce premier petit circuit va me donner envie de faire d'autres voyage à vélo! alors autant investir dans du bon matos, faut juste que je fasse gaffe car comme dirait el maleh : mon père c pas rotschild!! mais pour faire du bon "travail" faut avoir des bons "outils", alors je me lance, même si j'appréhende un peu de partir seule 10 jours sur le littoral! mais... y'a trop de choses qui m'y poussent :la curiosité, la découverte de cette France (côté vélo) que je connais peu, finalement, la rencontre des autres, le défi que je me lance, et enfin, j'espère, la satisfaction de me dire à la fin : "yes! delphine! t'a réussi!" maintenant tu peux en faire d'autres!! tu peux même aller jusqu'au bout du monde!!! yo! yo! yo! je m'emballe un peu trop là! chui même pas encore partie!bon allez, vous me boostez par vos conseils, si vous le faites, pourquoi pas moi? après tout!!allez ciao,
del
Avant de partir en vélo, j'avais lu une phrase d'Alaistair Humphrey (qui a effectué un tour du monde en vélo) et il disait en gros: "Sur la route j'ai rencontré énormément de gens qui, en voyant mon vélo, regrettaient de ne jamais avoir eu le courage de partir, mais je n'ai jamais rencontré une seule personne qui soit partie et qui ait regretté d'être partie"... Sur ce, bonne route ;-)
PI Pierrehic Regular ·
Très belle citation...
Quand vous doublez un cycliste, laissez-lui toujours la place pour tomber...
GE Genelbar Regular ·
mon vendeur de kebabs disait toujours : "Ce n'est pas en mangeant des sandwichs grecs que l'on fini par parler le grec"
LA Lalisette Regular ·
je dis que le principal , c'est de partir, et les vélos 3 vitesses vont très bien et c'est largement suffusant. J'ai fait tous mes périples avec mon vélo de ville forme droite et 3 vitesses , et avec cariolle avec enfant dedans + sacoches ! Il tiens le coup et il repart cet été visiter la bretagne ! Lise
lise
KE Keka ·
bonjour Wegg finalement je me suis acheté un décathlon riverside 320 d'occasion. là je me demande quelle carte ou guide des routes vélo tu me conseillerais? pour aller de lille à frévent- rue - st valéry sur somme-et la côte jusqu'à Etretat. te remercie. del
del
NO Notehus Regular ·
Bonsoir, pour moi aussi cela va être une première... je vais faire Fontenay-sous-Bois à Chartres / Mortagne au Perche / Falaise / Houlgate / Fécamp / Les Andelys / Fontenay sous bois. J'ai utilisé Michelin pour calculer mes trajets, en y intégrant les villes ou villages par lesquels je souhaitais passer pour éviter les grandes nationales et départementales (!). Ensuite les cartes papier pour "naviguer"... Au début, je me compliquai la vie... et comment ? et oui mais ! bref cela peut vite devenir un puit sans fin... j'ai lu ou survolé les topics de ce forum, j'y ai trouvé beaucoup de réponses... bref part simplement, tu avais prévu de tourner à gauche ? mais une fois sur place tu préfères aller à gauche... à ta vitesse, c'est une ballade pas une course... tu n'a pas atteint ta dernière étape, et alors tu en aura bien profité avant ! voilà rapidement mon avis :)
Apprenti stagiaire débutant pédaleur en rouge...
WE Wegg Veteran ·
Effectivement, aujourd'hui on n'a que l'embarras du choix et toutes ces multiples possibilités compliquent les choses au lieu de les simplifier. Il faut toujours commencer un jour et l'on apprends jamais aussi bien que par soi-même. Je ne dis pas cela parce que je ne veux pas te répondre précisément mais ce qui me convient ne te conviendra pas et je crois que chacun doit par l'expérience, se constituer sa méthode.

La première fois que je suis parti, je savais où je voulais aller mais comme je suis parti sans presque rien préparer, je n'avais pas d'itinéraire prédéterminé. J'ai acheté une carte Michelin au 1/200 000 dans le premier point presse rencontré et j'ai tracé mon itinéraire sur la table d'un petit bistrot : en traçant ma route au stylo sur la carte et en notant toutes les intersections où il fallait bifurquer sur les pages d'un carnet que j'ai glissé sous le porte-carte de ma sacoche de guidon. Et j'ai continué ainsi au fil de mon périple.

Le principe est toujours le même : visualiser sur une carte à grande échelle son itinéraire et puis le définir sur une carte à plus faible échelle en prenant soin d'éviter les routes à grande circulation. Il faut aussi prendre garde aux grandes agglomérations car leur périphérie est souvent constituée de 2x2 voies interdites aux vélos, d'immenses giratoires cauchemardesques. Se méfier aussi des villes traversées par des cours d'eau car l'accès à certains ponts peut poser problème. Mais Google map, Géo Portail et autres Open Runner voire Via Michelin (option vélo) peuvent rendre bien des services.

GA Gallysse Regular ·
Bonjour,

Le riverside 320 est un super vélo. Pour le trajet ne te fais pas de soucis. Prend une carte certe, évite les grandes routes et privilégie toujours les petits chemins. Ensuite ne te fixe pas trop d'objectif, roule et vois si c'est 50 ou 70 ou 30 km par jour, si tu n'a pas un programme rigide et prédéfinis à l'avance tu est sur de te régaler. Cette ville est belle, ok je la visite et temps pis si le 17 je suis pas au kilomêtre 342. Je devais me posé là mais je le sent pas, le camping n'a pas un pet d'ombre, ce soir c'est la super soirée karacoé JHonnie, bon vue que je sais pas les paroles et que le type 5 minutes avant m'a dit que dans le prochain bled y à un petit camping tranquille allez je roule encore 15/20bornes, et récupèrerais demain matin. Si rien n'est prévu tu peut pas être déçu. Bonne vaccances, et bon voyage.
(credo quia absurdum)

Similar discussions

You might also like