Vendange en France au mois d'août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut! Je voudrais aller en France vers le mois d'août pour faire les vendanges. J'ai commencé à regarder des endroit mais je n'en trouve pas pour cette période. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur ce sujet. Si vous avez des adresses, ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance
FZ Fzoo Veteran ·
Grosso modo, la plupart des vendanges commencent en septembre, tout dépendant des régions.

Habituellement, les départments et les syndicats/coops locaux offrent des rubriques "emplois offerts" pour la période des vendanges.

Il y a aussi le contact avec les producteurs eux-mêmes, ceux qui les font manuellement car plusieurs vendangent mécaniquement.

"OO"

ps: tu peux aussi voir avec l'OFQJ car à l'époque, ils préparaient des voyages-vendanges il me semble...
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
C'est difficile de te donner une date pour 2 raisons : D'abord les vendanges commencent à des dates différentes selon les régions (grosso-modo, le sud vendange le plus tôt) Ensuite, ça dépend de la météo de l'été. S'il y a beaucoup de soleil et de chaleur, les raisins sont mûrs plus tôt que lorsque l'été est "pourri" auquel cas, les vendanges ont lieu plus tard (la différence pour une même région peut varier d'un mois d'une année à l'autre) Mais une chose est sûre, c'est que pour que ça commence en août, il faut que l'été soit exceptionnellement beau. Compte plutôt en septembre
ChR
FZ Fzoo Veteran ·
J'ajouterai qu'en 2006, en Sauternes, certains producteurs (dont le Château Filhot) avaient commencés leur vendanges fin août car exceptionnellement en Sauternes, les vendanges sont sélectives et durent souvent plus longtemps...

"OO"

ps: je disais ça pour notre ami chepas, pas pour vous CHROUSSEAUD! 😉

pps: un ami vigneron à Cavaillon m'annonçait il y a 2 semaines que sa période de vendanges serait du 10 sept au 10 oct cette année...

ppps: Pour Chepas, voici un lien pour le Médoc <=> pour le Libournais (St-Émilion)
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
CH Chepas ·
Merci beaucoup pour les liens ils vont m'être très utiles. Est-ce que tu pense que ton ami aurait besoin de main d'oeuvre?
RO Romgre38 Globetrotter ·
bonjour Va voir sur l'agence pour l'emploi. http://www.pole-emploi.fr/candidat/
FZ Fzoo Veteran ·
N'oublie pas d'aller voir sur le site du Consulat de France les formalités pour obtenir un visa de travail. On lit en bas de page; "Les ressortissants canadiens peuvent travailler en France moins de 90 jours sans visa sous réserve de l’obtention d’une autorisation provisoire de travail et dans le cadre seulement des emplois définis par l’inspection du Travail."

S'agit de s'informer et n'oublie pas que la France est réputée pour avoir un service lent alors....

"OO"
MA Mara1963 ·
bonjour' les vendanges dans quel region ' moi j'habite en champagne ardennes je peut t'indiquer des adresses .soit tu les fait a la tache c'est a dire paye au prix du kilos se qui est interessant soit paye a l'heure 'la c'est plus cool a bientot
mara
CH Chepas ·
Salut, Je crois que ce serait à l'heure que je voudrais travailler. Mais est-ce qu'il y a une grande différence de salaire? Si tu pouvait m'envoyer des adresse, sa serait vraiment vraiment apprécié. Merci Nico
MA Mara1963 ·
bonjour 'je te cherche tout ca et je te fais parvenir
mara
KH Khunfred Globetrotter ·
Salut! Je voudrais aller en France vers le mois d'août pour faire les vendanges. J'ai commencé à regarder des endroit mais je n'en trouve pas pour cette période. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur ce sujet. Si vous avez des adresses, ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance

Avez-vous essayé par là?

http://www.quebecfrance.qc.ca/programmes_jeunesse.ws
Sous le vacarme, la vie.
PA Patiperro ·
Bonjour Cousin Québécois

A suivre, tu as le lien du site de producteurs de vin de Saumur (entre Paris à 300 kms et Nantes 130 kms) Sur ce site tu peux laisser des infos et des demandes. Si tu n'aboutis à rien avec ce site, recontactes moi, je connais quelques viticulteurs, je les contacterai Bon courage et tiens moi informé, si tu viens dans cette région Pierre

http://www.producteurs-de-saumur-champigny.fr/
CH Chepas ·
oui je les ai contacté mais ils certifiaient des vendange entre 6 et 15 jours ensuite ils n'étaient pas certain de pouvoir me donner une deuxième adresse. C'est très bien mais dans mon cas, les vendanges vont être mon seul revenu pour quelques mois. Mais merci c'est super gentil
FZ Fzoo Veteran ·
C'est très bien mais dans mon cas, les vendanges vont être mon seul revenu pour quelques mois. Mais merci c'est super gentil

Je ne veux pas vous décevoir mais je ne crois pas que les vendanges soient un choix judicieux si tu veux te faire un pécule pour les mois qui viendront.

Quand on pense que les producteurs maraîchers québécois engagent des mexicains (venus du Mexique, Oui! Oui!) pendant la saison estivale pour ramasser les légumes parce que nous québécois trouvont cela une "job de Q", j'y vois là une belle opportunité pour vous de vous faire de bons sous en minimisant vos dépenses. Qui sait, vous pourriez peut-être commencer comme contremaître avec un salaire majoré!!??😉 Pourquoi pas?

Il y a 40 ans, les jeunes partaient l'été "sur le pouce" ramasser les légumes en Ontario et le tabac pour revenir à la fin août, la barbe longue et les idées larges... C'était un rituel, un passage obligé entre l'adolescence et l'âge adulte...

Toute une époque...

Vous trouverez évidemment plus tard dans votre vie un moment pour voyager pour la peine...

Sinon, vous dépenserez ce que vous aurez gagné, et reviendrez la tête pleine d'images et d'odeurs... 😎

C'est mon avis...

"OO"
CH Chepas ·
En fait, je disais que ce sera probablement mon seul revenu pour quelques mois parce que je prend un billet one way pour l'Europe avant de continuer en Asie. Je vois les vendanges comme un revenu, c'est certain, mais aussi comme une expérience à vivre. J'ai travaillé 4-5 étés dans les champs. Je ne déserte pas ces jobs au Québec, j'en profite puisque je vais être dans le coin. Mon voyage commence avant les vendanges et ce terminera je ne sais quand. Le revenu va m'aidé à toffer un bout et le trip va en valoir la peine. Par contre, je vais continuer mon voyage la tête pleine d'image et d'odeur😉 à coup sur. Nico
MA Mara1963 ·
bonjour ' ici dans la marne vous pouvez trouver plusieurs employeurs car dans chaque village 'les vendanges ne sont pas toutes au memes dates cherchez sur sezanne dans le 51 'epernay' reims et aussi dans l'aube .sezanne 'reims ' epernay ' barbonne 'lachy' fontaine denis ' etc tout ca dans la marne je suis bien place puisque j'y habite voila a votre annuaire 'viticulteurs dans la marne
mara
CH Chepas ·
Merci beaucoup Mara. C'est très gentil tes liens me seront d'une forte utilité.
ME Melandrace ·
J'ai eu la chance de faire les vendanges l'an passé (sept 2009) en Beaujolais et en Bourgogne. Tout simplement adoré l'expérience. J'ai communiqué directement avec les vignerons en faisant une recherche internet, j'ai trouvé la liste complète des viticulteurs et j'ai écrit une quarantaine de courriels. Plusieurs m'ont répondu, j'en ai choisi 2 au hasard. Mon meilleur fut le premier, à Régnier Durette, Beaujolais. Gens super sympas!!!

J'encourage tout le monde à vivre cette expérience.

Similar discussions

You might also like